Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
CONFÉRENCE RURALE NATIONALE 2004
CARNET DE TRAVAIL


En format (.pdf) « Acrobat Portable Document »
Télécharger le logiciel Acrobat Reader
 

Introduction

La Conférence rurale nationale 2004 est une composante du dialogue permanent que le Gouvernement du Canada a engagé avec les Canadiennes et les Canadiens vivant en milieu rural pour discuter des enjeux et des occasions favorables qui se présentent à leurs collectivités. Depuis 1998, plus de 16 000 personnes ont participé au Dialogue rural, une initiative favorisant l'engagement du citoyen et qui est dirigée par le Secrétariat rural en collaboration avec d'autres ministères et organismes fédéraux.

Les participants aux conférences rurales antérieures, qui ont eu lieu à Magog (2000) et à Charlottetown (2002), ont discuté des mesures à prendre pour régler un certain nombre de questions prioritaires. Ils ont aussi insisté fortement sur les besoins suivants :

  • amélioration des communications et de la collaboration entre tous les intervenants; et
  • accroissement de la sensibilité et de la flexibilité à l'égard des diverses situations vécues par les collectivités.

Cette année, la Conférence aura lieu à Red Deer, en Alberta. Sous le thème En action pour des collectivités rurales durables, les travaux s'inspireront des idées et des conclusions issues des conférences précédentes et autres activités relatives au Dialogue rural. Nous entendons nous concentrer sur des initiatives communautaires gagnantes relatives aux cinq thématiques suivantes :

  • renforcement des capacités des collectivités;
  • entrepreneuriat;
  • infrastructures;
  • jeunes; et
  • affaires du Nord.

Ces cinq thématiques ont été discutées et validées durant la dernière année lors de tables rondes regroupant des intervenants issues de collectivités rurales choisies à travers le Canada.

Notre objectif est de mieux comprendre les mesures que prennent les collectivités rurales canadiennes pour rester viables et pour planifier un avenir qui soit durable sur les plans économique, social, environnemental et culturel. Quelles sont les initiatives qui fonctionnent? Quels défis et obstacles importants reste-t-il à affronter? Quels sont les actions prioritaires au niveau des collectivités? Comment les gouvernements peuvent-ils favoriser et soutenir les efforts des collectivités? Comment les collectivités et les gouvernements peuvent-ils collaborer de façon plus efficace? Voilà quelques-unes des questions que nous explorerons au cours de la Conférence rurale nationale 2004.

Objectif du guide

Le présent guide a pour objectif d'aider à structurer les échanges qui auront lieu pendant la Conférence. Il rassemble certaines informations sur les cinq thématiques retenues et donne un aperçu du type de questions qui seront soulevées dans le cadre des ateliers prévus pour la journée du vendredi 22 octobre. Vous aurez l'occasion de prendre part à deux de ces ateliers.

Vos commentaires sont importants pour nous. Prenez quelques minutes pour lire le guide et réfléchir aux réponses que vous donneriez aux questions formulées à la fin de chaque section.

Lorsque vous aurez choisi les ateliers auxquels vous souhaitez participer, indiquez vos trois préférences sur le formulaire ci-joint et transmettez cette information au coordonnateur des inscriptions par télécopieur, par téléphone ou par courriel.

Veuillez apporter le guide à la Conférence afin d'être en mesure de vous référer à vos notes pendant les ateliers.

À quoi serviront vos commentaires

Partager vos expériences et points de vue sera utile pour les autres participants et aidera les leaders et les hauts fonctionnaires gouvernementaux à mieux comprendre les besoins et les aspirations de votre collectivité. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du développement rural supportent l'élaboration d'un Cadre pour une politique rurale nationale; les discussions qui auront lieu pendant la Conférence contribueront à leurs efforts visant à créer des collectivités rurales viables et durables. Après la Conférence, on préparera un rapport résumant les principales observations, conclusions et incidences sur les prochaines étapes qui doivent être franchies par les gouvernements et les collectivités. Le Secrétariat rural transmettra ce rapport à ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi qu'aux participants à la Conférence, aux représentants des médias et aux autres groupes et personnes intéressés.

Tables rondes régionales

Entre juillet 2003 et mars 2004, on a tenu des tables rondes régionales approfondissant le thème Les collectivités rurales, véritable clé de voûte dans les villes suivantes : Peterborough (Ontario), Prince Albert (Saskatchewan), Dawson City (Yukon), Port Alberni (Colombie-Britannique), Iqaluit (Nunavut), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Val-d'Or (Québec), New Liskeard (Ontario), Sackville (Nouveau-Brunswick), Truro (Nouvelle-Écosse), Peace River (Alberta) et Louiseville (Québec). D'autres tables rondes devraient avoir lieu au Manitoba, à l-Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

« En action pour des collectivités rurales durables »

Les collectivités rurales, éloignées et septentrionales du Canada s'activent à planifier et sécuriser leur avenir. Même si chaque collectivité est unique en son genre, plusieurs doivent relever des défis semblables, soit dépopulation, pertes de certaines industries clés et fermetures d'écoles et d'hôpitaux. D'autres doivent faire face à l'empiétement grandissant de grandes villes en expansion ou à une croissance dépassant les capacités des infrastructures et des services locaux. Plusieurs collectivités rurales adoptent des stratégies gagnantes envers ces défis et tirent avantage de nouvelles opportunités économiques. Mais peu importe leurs ressemblances et leurs différences, toutes les collectivités doivent faire des choix difficiles lorsqu'elles établissent leurs priorités et qu'elles investissent leurs ressources. Le présent guide fait état de certains défis à relever et solutions possibles en fonction des cinq thématiques, à savoir le renforcement de la capacité des collectivités, l'entrepreneuriat, l'infrastructure, les jeunes et les questions concernant le Nord.

Renforcement de la capacité des collectivités

Un nombre croissant de collectivités rurales du Canada s'emploie à relever les défis du développement socioéconomique en ayant recours à l'approche communément appelée « renforcement de la capacité des collectivités ».

Qu'est-ce que le renforcement de la capacité des collectivités?

Le renforcement de la capacité des collectivités est un processus continu dont l'objet est de favoriser le leadership local et d'encourager la participation des citoyens dans le développement de leur collectivité. Il permet à une collectivité ou à une région de :

  • identifier ses points forts et ses points faibles;
  • mobiliser des ressources internes et externes pour relever des défis locaux;
  • élaborer des stratégies efficaces; et
  • tirer profit des occasions qui se présentent.

Le renforcement de la capacité des collectivités est un moyen de faire en sorte que les membres d'une collectivité aient les connaissances et les compétences nécessaires pour développer un haut niveau de confiance dans leurs capacités individuelles et collectives et pour répondre aux besoins de leur collectivité par le biais d'une participation active.

Pourquoi le renforcement de la capacité des collectivités est-il important pour les collectivités rurales?

Le renforcement de la capacité des collectivités n'est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen de renforcer et d'exploiter les connaissances et le talent d'une collectivité afin de maximiser ce qu'elle peut accomplir. Et cela vaut pour tous les aspects de son bien-être, qu'il s'agisse de développement économique, de services sociaux, des services de loisirs et culture ou de préservation d'un environnement naturel sain.

Éléments clés

Parmi les aspects les plus importants du renforcement de la capacité des collectivités, on retrouve les suivants :

Développement du leadership - Pour prospérer, les collectivités ont besoin de chefs de file locaux pouvant motiver les autres, définir une vision pour la collectivité et apporter leur savoir-faire au processus de planification et de mise en œuvre d'interventions.

Participation des citoyens - La participation active des citoyens à la vie communautaire est également essentielle, que ce soit aux sports et loisirs, à la croissance des activités économiques, aux organismes d'entraide, aux activités artistiques, aux activités politiques ou enfin à la planification locale.

Structure communautaire effective - Les collectivités ont besoin, non seulement de leaders efficaces et de l'engagement de ses citoyens, mais aussi de structures communautaires facilitant la poursuite d'objectifs de développement local autonome ou en partenariat.

Communication transparente - Pour assurer la mobilisation réelle des citoyens et des organismes communautaires, il faut des communications ouvertes et efficaces.

Centre Péninsule (N.-B.) - Emplois, fierté et confiance grâce au RCC

  • Les citoyens ont amorcé un processus de mobilisation communautaire.
  • Ont atteint un consensus local au sujet d'un plan stratégique communautaire.
  • Sont allés chercher des investissements privés et publics pour devenir une collectivité « ingénieuse » et favoriser le développement socioéconomique.
  • Ont acquis de la confiance en soi au point d'entreprendre un projet de 1,5 million de dollars de DRHC pour les jeunes, le développement rural et la technologie.
  • Ont mobilisé le gouvernement provincial pour qu'il contribue à la solution.
  • La collectivité a pu ainsi obtenir un financement supplémentaire de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Personne-ressource : Charles-Edouard Landry, Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne (CIPA), (506) 764-1030, charles-edouard.landry@cipanb.ca

Planification stratégique - Pour définir une vision commune, la collectivité doit connaître ses points forts et ses points faibles, cerner les possibilités et les obstacles, se fixer des objectifs et élaborer un plan d'action.

Rétroactions des tables rondes

Dans le cadre des consultations régionales tenues au cours de l'année passée, les intervenants communautaires ont discuté des activités de renforcement de la capacité en cours dans leurs collectivités ainsi que de ce qu'ils aimeraient voir se réaliser. Voici les grandes lignes de quelques-unes de leurs observations et suggestions. Ces commentaires ne représentent pas nécessairement les vues du gouvernement du Canada.

Les participants aux tables rondes ont cité les initiatives communautaires suivantes comme étant de bons points de départ pour le renforcement de la capacité communautaire :

  • Investir dans le développement du leadership - Acquisition de compétences en résolution de conflits, formation pour les membres de conseils d'administration et gestion des ressources humaines sont les trois éléments mentionnés comme étant les priorités dans lesquelles les collectivités doivent investir pour développer un solide leadership communautaire. Plusieurs participants estiment que le développement du leadership devrait commencer chez les jeunes et que les collectivités devraient s'efforcer de mettre en place des mécanismes facilitant la participation active des jeunes aux processus décisionnels du développement communautaire.
  • Encourager les bénévoles - Selon certains intervenants, les collectivités devraient souligner les contributions des bénévoles, reconnaître les obstacles auxquels ils se heurtent et prendre des mesures concrètes pour aplanir ces obstacles, de façon à ce que le leadership communautaire et le bénévolat deviennent des activités plus intéressantes de participation à la vie communautaire.
  • Bâtir une base de connaissances - L'information et le savoir sont des éléments essentiels à tous les niveaux de prise de décisions. Les collectivités devraient repérer et exploiter toutes les ressources en matière de connaissances à leur disposition, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de celle-ci. En particulier, elles pourraient envisager de dresser une « carte » des actifs communautaires incluant l'infrastructure physique (lieux d'intérêt, services de transport, égouts, etc.) et l'infrastructure sociale (organismes communautaires, réseaux, intervenants de premier plan, etc.). Il est important de tirer profit des structures d'information formelles et informelles et de partager ces connaissances à l'échelle de la collectivité. Un bon moyen d'élargir la base de connaissances et d'idées pour le développement communautaire consiste à inviter chaque citoyen à s'impliquer directement dans le processus de planification stratégique.
  • Attirer les immigrants - Les collectivités peuvent promouvoir les régions rurales auprès des immigrants comme étant des endroits où il fait bon vivre. Les initiatives de concertation avec les organismes communautaires et le gouvernement pour créer des structures de soutien et un environnement convivial et accueillant contribueront à attirer les néo-Canadiens dans les collectivités rurales. Ces derniers ont souvent des compétences professionnelles en demande dans les collectivités en plus d'apporter des idées nouvelles et des solutions novatrices.
  • Explorer des partenariats avec les collectivités autochtones - Des partenariats avec les collectivités des Premières nations et Inuit en vue de l'exploitation conjointe du potentiel économique peuvent aussi être considérés comme des occasions d'enrichissement culturel. Les collectivités rurales auraient aussi avantage à examiner certains modèles efficaces de développement du leadership utilisés dans les collectivités des Premières nations et Inuit.
  • Préserver les lieux d'intérêt de la collectivité - Protéger et rehausser le « tissu » ou les « éléments constitutifs » d'une collectivité, comme les écoles, les salles communautaires, les équipements culturels et les immeubles patrimoniaux, aidera à inculquer aux citoyens un sentiment d'appartenance et d'allégeance. Les initiatives de cette nature contribuent également à souligner et à célébrer l'identité propre et la diversité de la collectivité.

Les intervenants communautaires ont également apporté des commentaires sur des démarches et des facteurs qui peuvent avoir des répercussions significatives sur l'efficacité des collectivités lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre des initiatives de renforcement de la capacité des collectivités :

  • Une démarche ascendante - Le renforcement de la capacité des collectivités ne peut être imposé de l'extérieur ou encore du haut vers le bas. Il nécessite l'adhésion de la base et la participation de la collectivité à toutes les étapes de la planification et du développement.
  • Des leaders dynamiques - Pour prospérer, les collectivités ont besoin de chefs de file locaux qui peuvent motiver les autres, définir une vision pour la collectivité et agir à titre de catalyseurs dans le processus de planification et de mise en œuvre d'interventions.
  • Inclusion - Pour bien exploiter les capacités de ses habitants, la collectivité doit inclure dans sa démarche tous ses citoyens et tous ses groupes d'intérêt comme les nouveaux venus, les femmes, les aînés, les Autochtones, les communautés de langues officielles en situation minoritaire et les jeunes.
  • Des citoyens informés - Il est essentiel que les collectivités informent leurs habitants au sujet des initiatives de développement communautaire si elles veulent encourager la participation et atteindre un consensus.
  • Des résultats réalisables - Il est important que les plans de développement communautaire soient réalistes et applicables.
  • Partenariats et réseaux - Les partenariats avec d'autres collectivités, les entreprises, les collèges, les universités et les gouvernements multiplient les sources de compétences, de connaissances et autres ressources pouvant améliorer les chances de réussite de la collectivité.

Matrice de l'évolution des collectivités - Perspectives d'avenir à Central Kootenay

Cette matrice illustre 10 stades de l'évolution des collectivités. Parmi ceux-ci, il y a :

Stades des conflits, de la non-coopération et de la paralysie

  • Impossible d'accomplir quoi que ce soit, faible estime de soi, aucune fierté.
  • Les intéressés peuvent se réunir mais ne peuvent pas travailler ensemble; absence de plan communautaire; ne savent pas écouter; n'ont pas de vision partagée; les nouveaux problèmes provoquent des crises.

Stades de l'accommodation, de la planification simple et de la stratégie

  • La collectivité est capable de gérer les problèmes; il y a peu de consultation.
  • Une certaine planification; recherche de financement sans avoir d'idée claire des besoins ou des priorités; examine ce que font d'autres collectivités.
  • Plus proactive, reconnaît ses points forts et ses points faibles, mise stratégiquement sur ses atouts.

Stades de la vision, de l'intégration, de l'innovation et de l'apprentissage

  • Proactive; concrétise et actualise sa vision/ses plans; coopération entre les groupes communautaires.
  • Prise de décisions partagée; détermination à continuer d'apprendre/de s'améliorer.

Personne-ressource : Mike Stolte, Community Futures of Central Kootenay, (250) 352-1933, mstolte@futures.bc.ca 

D'autres initiatives ont été proposées pour renforcer la capacité des collectivités et apporter une contribution significative grâce à laquelle les collectivités rurales du Canada seraient mieux en mesure d'atteindre leurs objectifs de développement communautaire :

  • Adopter une démarche équilibrée - Il arrive parfois que les collectivités se concentrent sur certains aspects du renforcement de la capacité des collectivités, comme la planification stratégique, mais qu'elles en négligent d'autres comme le développement du leadership ou l'acquisition de compétences. Tous les éléments de la démarche se doivent d'être inclus pour son succès.
  • Acquérir les compétences et outils en matière de planification - Il faut beaucoup de compétences et d'outils différents pour faire les recherches et les analyses nécessaires pour bien évaluer la capacité d'une collectivité et établir un plan d'action. Les collectivités auront peut-être besoin d'aide pour acquérir ou améliorer leur capacité à:
    • déterminer leur état de préparation en vue du développement (répertoire des points forts et des points faibles);
    • adopter de meilleures pratiques de gestion des ressources; et
    • reconnaître les possibilités de développement économique et leurs avantages comparatifs.

      Il a été proposé que les gouvernements fournissent les outils et les données dont les collectivités ont besoin pour repérer des tendances et des possibilités émergentes et compléter une analyse socioéconomique détaillée.
  • Continuer de rehausser la coopération intergouvernementale - En se concertant et en forgeant des partenariats avec les municipalités, les divers paliers de gouvernement favoriseront une approche globale en matière de développement communautaire rural. Parallèlement aux programmes de développement économique et aux programmes sociaux, il pourrait s'agir de support pour la préservation de la culture, du patrimoine et des loisirs. En adoptant une perspective à plus long terme en matière de développement communautaire, les politiques et programmes gouvernementaux pourraient également renforcer la viabilité des collectivités et améliorer la gestion des ressources.

Ressources

Guide de développement des collectivités - Un outil de renforcement des capacités communautaires. Ressources humaines et Développement des compétences Canada, http://www.rhdcc.gc.ca/fr/dgpe/dis/cia/deve_coll/cdhbookf.pdf 

Un outil de renforcement des capacités communautaires pour les collectivités anglophones du Québec. Développement social Canada, http://www.sdc.gc.ca/asp/passerelle.asp?hr=fr/pip/scmlo/publications/boite_outils/tdm.shtml&hs=oxi 

Building Communities from the Inside Out: A Path Toward Finding and Mobilizing a Community's Assets. Asset Based Community Development Institute, Northwestern University, http://www.northwestern.edu/ipr/publications/community/buildingblurb.html 

Planification stratégique communautaire. Données et renseignements sur le développement économique rural (REDDI), ministère des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, http://www.reddi.gov.on.ca/redtool/default.jsp?lang=f&page=guide&sub=community 

Community Planning and Capacity Building (liens et resources). Le réseau canadien de DEC, http://www.ccednet-rcdec.ca/en/pages/links_1.asp 

Initiative de partenariat pour favoriser l'immigration à Colchester - Comment devenir une collectivité accueillante

« Embrasser la diversité, c'est attirer l'innovation et les investissements »

  • Les défis : Population vieillissante; émigration; pénurie de main-d'œuvre spécialisée; capacité limitée d'attirer et de retenir des immigrants.
  • La démarche : Bâtir une infrastructure pour répondre aux besoins des nouveaux venus; attirer des familles qui ont des liens avec les membres de la collectivité; retenir les nouvelles familles.
  • Partenaires : 20 organismes, et notamment des groupes d'affaires, des collèges, le gouvernement, d'autres organismes communautaires.
  • Stratégie 1 : Devenir une collectivité accueillante : enquêtes auprès des immigrants; enquêtes auprès des employeurs; cours de langue; événements de sensibilisation de la collectivité; reconnaissance des titres de compétence professionnelle; programmes de bénévolat et formation.
  • Stratégie 2 : Mettre sur pied un centre de ressources pour les nouveaux venus.
  • Stratégie 3 : Faire connaître la région de Colchester.
  • Stratégie 4 : Fournir des rétroactions sur le processus d'immigration.

Personne-ressource : Margot Begin, (902) 897-1029, mbegin@corda.ca 

Questions

1) Quelles activités de renforcement de la capacité sont actuellement en cours dans votre collectivité? 

2) Quelles mesures de renforcement de la capacité donnent de bons résultats dans votre collectivité? 

3) Quelles autres initiatives pourraient être entreprises? 

Entreprenariat

Les entreprises, y compris les coopératives, sont des éléments cruciaux pour la viabilité économique et sociale des collectivités rurales. L'encouragement de la collectivité et le soutien envers les entrepreneurs sont des éléments essentiels au développement économique à long terme dans le Canada rural.

Qu'est-ce que l'entreprenariat?

L'entreprenariat est le processus de démarrage, de développement et de gestion d'une entreprise. La notion d'entreprenariat est généralement associée à celles d'innovation et de prise de risques. Il s'agit d'un processus au cours duquel des personnes et des groupes recherchent des opportunités, acquièrent et emploient des ressources, et augmentent la valeur de leur région par le biais de nouvelles entreprises.

Pourquoi l'entreprenariat est-il important pour les collectivités rurales?

Les petites et moyennes entreprises créent des emplois et fournissent des produits et des services aux consommateurs locaux ou encore à des clients situés à l'extérieur de la collectivité. L'entreprenariat est particulièrement important dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques où l'accès local aux produits et services risque d'être plus restreint que dans les grands centres urbains et où il est souhaitable d'accroître et diversifier l'économie locale.

Éléments clés

Les principaux éléments créant des conditions favorables à la croissance économique par l'entremise de l'entreprenariat sont :

Milieu entrepreneurial propice - Les collectivités peuvent mettre en place un environnement propice en informant et en sensibilisant la collectivité à l'importance de l'entreprenariat.

Infrastructure de la collectivité - La capacité d'offrir des services publics et des commodités de grande qualité permet à la collectivité d'attirer et de maintenir des entreprises dans la région. Les installations fixes, la qualité et le coût des services publics, les services disponibles de soutien aux entreprises de même que les niveaux de taxation et de réglementation ont tous des répercussions sur l'image d'une collectivité : s'agit-il d'un endroit favorable pour l'établissement d'une entreprise?

Structures de soutien communautaires - Les collectivités peuvent offrir de l'aide, entre autre des réseaux d'assistance, des possibilités d'encadrement, une formation en entreprenariat, des services de microfinancement et d'information sur les marchés.

Entreprenariat des jeunes - Les jeunes sont souvent des agents de changement au sein d'une collectivité. Ainsi, il importe de mettre l'accent sur le développement de jeunes entrepreneurs dans le cadre de la mise en place d'un climat favorisant l'épanouissement des nouvelles entreprises tant pour la création de leur propre emploi ou que pour la création d'emplois additionnels.

L'entreprenariat dans les écoles rurales

Exemples de gagnants en 2004 du Concours québécois en entreprenariat, catégorie Entreprenariat étudiant

Élevage de lapins
Des étudiants du Bas-Saint-Laurent ont mis en marche un projet d'élevage et de vente de lapins. Ce projet comprenait : le financement, l'organisation du travail, l'administration courante, la gestion de la reproduction, l'alimentation et le soin des animaux ainsi que la mise en marché du produit.

Flagada
Des étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont produit un logiciel de gestion de l'information qui permet d'analyser la consommation d'énergie et qui offre des conseils sur la gestion de l'énergie.

Sacoutimi
Des étudiants des Rives-du-Saguenay ont conçu, produit et vendu des sacs d'oignons, des napperons parfumés et des sacs pour flûte produits à partir de toile recyclée.

En 2004, le grand prix pour la division entreprise a été alloué à Les bergeries du Fjord, région du Sagnenay - Lac-St-Jean pour la mise en marché de trois nouveaux fromages au lait de brebis.

Personne-ressource:
http://www.concours-entrepreneur.org  

Accès au capital - La possibilité d'accéder à du financement est un élément critique pour le lancement de nouvelles entreprises ainsi que pour l'expansion de celles déjà existantes. L'accès au capital requiert un plan d'affaire bien étoffé et la capacité d'inspirer confiance aux prêteurs et aux investisseurs quant à la capacité du projet à générer un retour acceptable sur l'investissement.

Rétroaction des tables rondes

Lors des tables rondes régionales organisées au cours de la dernière année, des intervenants communautaires ont formulé des commentaires sur les démarches, les possibilités et les besoins relatifs à l'entreprenariat rural. On présente ci-après quelques-unes de leurs observations et les suggestions. Ces commentaires ne représentent pas nécessairement les points de vue du gouvernement du Canada.

Les leaders communautaires ont mentionné un large éventail de mesures que les collectivités exécutent ou pourraient exécuter pour appuyer l'entreprenariat, dont celles-ci :

  • Favoriser les compétences entrepreneuriales - On estime qu'il est important d'appuyer le perfectionnement des compétences entrepreneuriales, en particulier leur capacité d'évaluer les risques, de réaliser des analyses coûts-avantages, de préparer un plan d'affaires, de prendre des décisions ainsi que de communiquer et de réaliser une mise en marché de manière efficace. On a également indiqué que les techniques de résolution de problèmes novatrices ou différentes sont des atouts importants dont les entrepreneurs devraient se doter.
  • Élaborer des stratégies régionales - En se dotant d'une stratégie commerciale globale, une collectivité peut plus facilement appuyer les entrepreneurs pendant les hauts et les bas d'un cycle économique. Des stratégies régionales élaborées en collaboration avec les collectivités voisines permettent de partager les coûts, de susciter une synergie et de coordonner la promotion. La commercialisation du tourisme est un exemple démontrant la réussite de la planification régionale appliquée dans de multiples régions du Canada.
  • Promouvoir les avantages concurrentiels - Les collectivités rurales doivent de manière concertée développer leur propre promotion afin de se définir comme étant des régions propices à l'investissement en faisant ressortir leurs avantages concurrentiels qu'elles ont à offrir (par exemple la proximité des marchés, les coûts de terrain plus bas, la disponibilité de ressources humaines, l'accès à des infrastructures touristiques et récréatives). On a suggéré à cet égard qu'une évaluation des activités de développement économique de collectivités comparables pourrait aider une collectivité à préciser ses propres points forts et ainsi faciliter le développement de priorités quant aux activités et investissements à venir.
  • Cibler les jeunes - Les programmes d'encadrement et d'apprentissage sont des mesures auxquelles de nombreuses collectivités ont recours pour encourager l'entreprenariat chez les jeunes ruraux. On devrait commencer à développer les habilités du milieu d'affaires dès le niveau d'étude secondaire et même au niveau primaire.
  • Créer des centres d'excellence - On estime que l'établissement de centres d'excellence dans les régions rurales permet d'appuyer le développement de l'entreprenariat. En tirant parti des éléments locaux forts, comme les ressources naturelles disponibles dans la collectivité, les centres d'excellence peuvent en effet stimuler le développement de produits à valeur ajoutée et mettre au point de nouvelles technologies et ainsi accroître la diversification d'une économie fondée sur les produits primaires.
  • Établir des entreprises en partenariat avec les collectivités autochtones - Les participants ont signalé que les investissements communs permettent de favoriser l'activité économique locale qui profite aux deux collectivités et qui peut renforcer les liens culturels.

Les intervenants communautaires ont également commenté sur certaines démarches et facteurs qui, selon eux, ont eu une incidence importante sur les efforts des collectivités visant à favoriser les entreprises commerciales :

  • Services et aménités de qualité - Les services commerciaux et sociaux, l'infrastructure et les autres commodités disponibles sont pris en compte par les entrepreneurs lorsqu'ils évaluent la possibilité de s'établir dans une collectivité. En autant que faire se peut, les collectivités doivent éliminer les doutes à ce chapitre afin de favoriser l'investissement.
  • Prise de décision au sein de la collectivité - De nombreux dirigeants communautaires estiment que les programmes gouvernementaux pourraient appuyer plus efficacement l'entreprenariat et l'innovation si on disposait d'une plus grande latitude pour la prise de décision au sein de la collectivité. On a cité des exemples ou cette approche est utilisée, notamment le Fonds pour l'innovation et le savoir dans le Nord, le Programme de développement des collectivités et le Pacte rural du Québec.
  • Organismes régionaux de développement économique - On estime que les organismes régionaux de développement économique offrent un soutien crucial pour le développement des entreprises dans les collectivités rurales. Des dirigeants communautaires ont souligné l'importance de maintenir le soutien au développement local des entreprises.

Liste de contrôle de la collectivité entrepreneuriale

Le « Centre for Rural Entrepreneurship » (Centre de l'entreprenariat rural) offre cette liste de contrôle afin de favoriser un environnement communautaire propice à l'entreprenariat

Climat

  • Sensibilisation
  • Reconnaissance
  • Culture
  • Anonymat
  • Qualité de vie

Infrastructure

  • Biens immobiliers
  • Services publics
  • Services
  • Taxes et règlements
  • Approche axée sur la demande

Soutien

Fondamental :

  • Climat positif et infrastructure
  • Services aux entreprises
  • Accent sur les entrepreneurs
  • Réseaux et mentors

Évolué :

  • Formation en entreprenariat
  • Financement
  • Développement de marché
  • Entreprenariat des jeunes

Haut niveau :

  • Facilitation des entreprises
  • Capitaux propres
  • Entreprenariat dans les écoles
  • Organismes de soutien entrepreneurial

Personne-ressource : www.ruraleship.org/content/content/pdf/Community.pdf   (anglais seulement)

  • Ouverture d'esprit envers les nouveaux modèles économiques - De nombreuses collectivités ont historiquement une économie basée sur les salaires. Certains intervenants ont indiqué que celles-ci doivent maintenant envisager d'autres approches moins traditionnelles en matière d'activité et développer plus une culture d'entreprise.
  • Diversification - Le développement durable d'entreprises rurales peut exiger une diversification importante de l'économie locale. Par ailleurs, la collectivité doit être disposée à envisager des approches novatrices, notamment le développement de produits à plus haute valeur ajoutée.

D'autres initiatives ont été proposées pour renforcer l'entreprenariat dans le Canada rural :

  • Appuyer le mentorat et le perfectionnement professionnel - Les intervenants ont précisé qu'on doit faire plus pour faciliter le développement de l'entreprenariat par le biais d'initiatives à long terme de parrainage et d'encadrement ainsi qu'en favorisant les opportunités de développement de carrières dans les collectivités rurales. On estime cet aspect important pour retenir les jeunes ainsi que pour attirer les spécialistes et les personnes de métier dont on a besoin dans les régions rurales.
  • Simplifier les règlements et le financement - De plus, on estime que la simplification des processus de réglementation et de financement est cruciale pour le développement des petites et moyennes entreprises.
  • Développer les marchés d'exportation et la technologie de l'information - Les initiatives gouvernementales visant l'amélioration de la capacité d'exporter et le développement des marchés d'exportation, ainsi que l'accès aux technologies de gestion de l'information, sont jugées comme des éléments cruciaux à l'appui envers l'entreprenariat rural. Les gouvernements peuvent également aider en proposant des outils de planification d'entreprise et en offrant les services d'experts-conseils en développement d'entreprise pour supporter le développement des entreprises locales.
  • Améliorer les capacités de recherche - Les gouvernements pourraient jouer un rôle plus important en réponse aux besoins des régions rurales en matière de recherche et en améliorant l'accès aux programmes et aux réseaux existants, comme le Programme d'aide à la recherche industrielle, le Réseau canadien de technologie et Partenariat technologique Canada. Une utilisation plus grande des installations existantes d'éducation et de formation permettrait d'accroître les capacités de recherche locales et rurales. On pourrait favoriser encore davantage la recherche rurale en mettant en place de nouveaux campus postsecondaires disposant d'éléments de recherche.
  • Faciliter l'accès au capital - De nombreux dirigeants communautaires estiment que l'accès au capital est l'obstacle le plus important à la création d'entreprises dans leur collectivité. On croit que les gouvernements ont un rôle de premier plan à jouer à ce chapitre, en facilitant l'accès à du capital de risque, en rendant disponible les meilleures connaissances en matière de création d'entreprise et en éduquant tant les prêteurs et que les emprunteurs des régions rurales au sujet de l'entreprenariat et de la gestion des risques.

Ressources

Centres de services aux entreprises du Canada, http://www.cbsc.org/ 

Corporations au bénéfice du développement communautaire, http://www.cbdc.ca/ 

Réseau de services aux entreprises autochtones, http://www.rcsec.org/francais/rsea/index.cfm 

Entreprenariat et possibilités pour les jeunes en milieu rural, Service canadien de l'information rurale, http://www.rural.gc.ca/cris/youth/index_f.phtml 

Réseau canadien de technologie, Le RCT met les gens en contact avec des experts, http://ctn-rct.nrc-cnrc.gc.ca/home_.shtml 

Établissement de programmes locaux 
d'éducation et de formation 

On a mis sur pied le « Kiwanis Enterprise Centre » (Centre d'entreprise Kiwanis) du fait que les diplômés et les jeunes de l'endroit quittaient la région en raison du manque d'emplois. Le Centre aide les jeunes à établir des entreprises viables à Dawson Creek en offrant des conseils en développement d'entreprises, des alternatives de travail autonome et une aide au démarrage de petites entreprises.

Cours :

  • Sens des affaires pour les jeunes
  • Entreprenariat
  • Entreprise en direct
    • Élaboration de plans d'affaires
    • Perfectionnement des compétences améliorant l'employabilité
    • Application de la technologie dans l'entreprise

Services :

  • Consultations
  • Possibilités de mentorat
  • Ateliers
  • Renseignements sur l'aide financière
  • Bibliothèque des ressources d'affaires
  • Soutien administratif et de secrétariat
  • Ordinateurs disposant d'un accès à Internet haute vitesse

Personne-ressource : http://www.pris.bc.ca/enterprise/ (anglais seulement)

Questions

1) Quelles activités en cours dans votre collectivité servent à encourager l'entreprenariat?

2) Qu'est-ce qui fonctionne bien dans votre collectivité pour appuyer les entrepreneurs?

3) Que pourrait-on faire de plus?

Infrastructure

Les installations et les services jouent un rôle primordial dans la définition d'une communauté. L'infrastructure d'une communauté aura un impact important sur la qualité de vie offerte à ses résidents, et sur la capacité à attirer des entreprises et à rester viable.

Qu'est-ce que l'infrastructure?

L'infrastructure d'une collectivité est composée de biens et réseaux physiques, ainsi que d'institutions et de services publics essentiels à l'activité économique et à la qualité de vie des gens qui composent cette collectivité. L'infrastructure comprend autant l'infrastructure physique (logements, autoroutes, terminaux de transport, aqueducs et réseaux d'égouts municipaux, téléphone et Internet, zones industrielles, production d'énergie, installations de gestion des déchets) que sociale et économique (écoles, hôpitaux, bibliothèques, établissements financiers, organisations de développement économique et centres communautaires et récréatifs).

Hormis quelques exceptions, les divers paliers de gouvernement ont, par le passé, fourni et entretenu les infrastructures des collectivités. Toutefois, les entreprises privées et les coopératives travaillent conjointement dans des domaines clés comme les télécommunications, les services financiers, le transport aérien, les écoles privées, de même que certains aspects du système de soins de santé.

Pourquoi les infrastructures sont-elles importantes pour les collectivités rurales?

Le maintien et la création des infrastructures constituent une priorité pour toutes les collectivités au Canada. Pour les Canadiens qui vivent dans les régions rurales, éloignées et nordiques, l'infrastructure de base est jugée cruciale pour le développement de la collectivité, sa diversification et sa participation à l'économie canadienne et mondiale.

En raison de la géographie des régions rurales, éloignées et nordiques et de leur densité démographique relativement faible, l'installation et l'entretien des infrastructures y sont généralement plus coûteux. Par conséquent, bon nombre de collectivités rurales ont des infrastructures moins développées que dans les régions urbaines, et certaines ont même connu des réductions, voire la perte, d'infrastructures existantes.

Éléments clés

Les éléments d'infrastructure qui préoccupent le plus les collectivités rurales comprennent :

Transports - Les modes de transport sont essentiels pour l'économie de toute collectivité, notamment la construction et l'entretien des routes et autoroutes, des aéroports, des ports et des systèmes de transport en commun (p. ex., les services de train et d'autobus). Les infrastructures de transport requises varient selon les conditions locales et les priorités de développement de la collectivité (p. ex., le tourisme, l'expédition de marchandises en vrac, le transport en commun vers les centres urbains).

Le premier Programme infrastructures Canada
Doaktown (Nouveau-Brunswick)

Enjeu

  • En raison de contaminants bactériens, l'eau des puits domestiques est impropre à la consommation et pour se laver.

Solution

  • Élargir le réseau d'eau municipale de Doaktown à 130 nouvelles maisons et le système d'égouts sanitaires à 46 nouvelles maisons.
  • Coût - 1,5 million $.

Résultat

  • Un partenariat dynamique et novateur entre tous les ordres de gouvernement a permis de régler le problème et d'améliorer la qualité de vie de la collectivité.

Télécommunications - En cet âge de l'information, l'accès aux télécommunications est crucial pour maintenir le développement économique. Les services d'Internet à large bande constituent un instrument important pour le commerce, l'éducation et l'accès aux renseignements et aux services gouvernementaux, y compris les soins de santé. Les télécommunications sont également importantes pour attirer et retenir les jeunes.L'utilisation innovatrice de cette technologie fournit de nouvelles opportunités économiques pour le Canada rural.

Logement - De nombreuses collectivités rurales, particulièrement dans le Nord, sont confrontées au défi d'offrir des infrastructures adéquates et abordables en matière de logement. Le manque de logements peut entraver grandement le développement économique et le bien-être social d'une collectivité.

Environnement - Les aspects environnementaux peuvent jouer un rôle clé dans la viabilité des collectivités, peu importe leur taille. La salubrité de l'eau, de l'air et du sol a un lien direct avec la protection de la santé et le développement des entreprises. De plus en plus, les collectivités rurales doivent se conformer aux mesures de protection de l'environnement, ce qui nécessite d'importants investissements dans de nouvelles infrastructures (p. ex., réseaux d'égouts et usines de traitement de l'eau). Les régions rurales peuvent également être touchées par les besoins en matière d'infrastructures urbaines, comme les sites d'enfouissement des déchets municipaux ou encore les installations de production d'énergie.

Commentaires de la table ronde

Au cours des consultations auprès des membres des tables rondes régionales qui ont eu lieu l'année passée, les intervenants des collectivités ont présenté leurs commentaires au sujet des divers défis en matière d'infrastructures rurales, et ont proposé et suggéré différentes approches. Les principales observations suivantes, formulées par les participants, ne représentent pas nécessairement l'opinion du gouvernement du Canada.

Les intervenants des milieux ruraux ont mentionné plusieurs actions que les collectivités pourraient entreprendre afin de répondre à leurs besoins en infrastructures, à savoir :

  • Planification régionale - Afin de réduire leurs assiettes fiscales et profiter des économies d'échelle, les collectivités devraient combiner leurs ressources. La planification des infrastructures sur une base régionale permet également de mieux évaluer les besoins actuels et futurs.
  • Planification conjointe avec les gouvernements - Les collectivités et les gouvernements devraient planifier et gérer stratégiquement et conjointement les infrastructures, plutôt que de faire de la gestion de crise.
  • Établissement de partenariats publics/privés - Grâce aux partenariats publics/privés, les collectivités peuvent acquérir l'infrastructure requise et permettre aux entreprises d'élargir leur clientèle. Les ententes tripartites qui incluent les collectivités autochtones se sont avérées un succès dans certains domaines.
  • Information du public au sujet des avantages des télécommunications - Il est important d'informer les citoyens au sujet des avantages économiques potentiels des télécommunications à haute vitesse. La démonstration d'une masse critique d'utilisateurs et d'une demande accrue pour des services de télécommunications à haute vitesse, se doit de faire partie des analyses de rentabilisation qui seront présentées à la fois aux fournisseurs gouvernementaux et privés afin de justifier les investissements requis.
  • Élargissement des conseils de gestion - La création ou l'expansion de comites intermunicipaux est perçue comme un bon moyen de faire progresser la coopération en matière d'infrastructures dans les collectivités nordiques.

Voici quelques-unes des observations formulées par les intervenants des collectivités au sujet des facteurs qui ont influé sur le succès de leurs initiatives en infrastructure :

  • Approche à long terme - Pour que les investissements dans les infrastructures soient à la fois efficaces et efficients, les collectivités devraient élaborer une approche à long terme en matière de développement des infrastructures, et tenir compte à la fois des développements futurs et des besoins courants.
  • Gestion locale - Les investissements dans les infrastructures localement gérées aideront à donner un sens d'appartenance tenant compte des conditions et du contexte locaux et assureront des avantages à tous les intervenants de la collectivité.

Parmi les domaines jugés perfectibles, mentionnons :

  • Amélioration de l'expertise en planification - Les collectivités rurales devraient développer ou acquérir une expertise, ainsi que des outils techniques et financiers qui leur permettraient d'accroître leur capacité de multiplier les fonds d'infrastructure, de mettre en œuvre les meilleures pratiques et d'acquérir de nouvelles technologies.
  • Approche gouvernementale intégrée et coordonnée - Les investissements en infrastructure devraient se faire d'une manière horizontale, c'est-à-dire que les divers ordres de gouvernement et les divers ministères devraient mieux coordonner et intégrer leurs efforts, ce qui permettrait à toutes les parties de réaliser davantage avec les moyens dont ils disposent.
  • Infrastructure de base équitable - On devrait assurer, par diverses formes d'assistance (financière et autres), des niveaux équitables d'infrastructure de base pour tous les Canadiens. Une telle approche nécessiterait l'examen de l'efficacité des formules de financement en infrastructure par habitant, indiquant si celles-ci créent des barrières ou des injustices.

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale

Investissement

  • 1 milliard $ en 5 ans.
  • Prévision que chaque niveau de gouvernement devrait fournir 1/3 des coûts des projets.

Processus

  • Annoncé en février 2004.
  • Les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral négocient des ententes individuelles.
  • Chaque province, territoire recevra une allocation de base ainsi que les collectivités des Premières Nations. Les fonds restants seront affectés sur une base par habitant.
  • Au moins 60 % des fonds nationaux serviront à soutenir l'infrastructure « verte ».

Résultats

  • Amélioration et élargissement des infrastructures publiques de base.
  • Qualité de vie améliorée et accroissement des débouchés économiques pour les collectivités.

Personne-ressource : http://www.infrastructure.gc.ca/mrif-fimr/index_f.shtml?menu3 

 

Ressources

Guide national pour des infrastructures municipales durables, http://www.infraguide.gc.ca/ 

Financement pour les collectivités canadiennes, Infrastructure Canada, http://www.infrastructure.gc.ca/funding/index_f.shtml 

Programme pilote sur les services à large bande pour le développement rural et du Nord, http://broadband.gc.ca/pub/program/bbindex.html?iin.lang=fr 

Fonds municipaux verts, Fédération des municipalités canadiennes http://kn.fcm.ca/ev.php?URL_ID=2825&URL_DO=DO_TOPIC
&URL_SECTION=201&reload=1094052587
 

Société canadienne d'hypothèques et de logement, Programmes et aide financière, http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/praifi/index.cfm 

Agence de promotion économique du Canada atlantique, Programme infrastructures Canada dans l'Est canadien, http://www.acoa.ca/f/financial/infrastructure.shtml 

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, Programme infrastructures Canada dans l'Ouest canadien, http://www.wd.gc.ca/ced/infrastructure/default_f.asp 

Développement économique Canada, Programme infrastructures Canada au Québec, http://www.dec-ced.gc.ca/ 

Affaires indiennes et du Nord Canada, Infrastructures Canada - Volet des Premières nations, http://www.ainc-inac.gc.ca/
ps/hsg/cih/ci/ic/index_f.html
 

Industrie Canada, Programme d'infrastructures Canada-Ontario, http://www.ic.gc.ca/coip-pico/coip-pico.nsf 

« Laboratoires d'apprentissage »
des communautés ingénieuses canadiennes

tiré de la présentation « Think Innovation: Canada in the Network Age »

Colombie-Britannique : Le projet SMART CHOICES

  • Portail communautaire offrant un guichet unique pour des services communautaires améliorés.
  • Télétravail — avantages environnementaux par une réduction de la congestion automobile.

Calgary : Projet d'habilitation communautaire INFOPORTtm

  • Intégration et meilleur accès aux services sociaux pour les personnes à risque.
  • Connexion et réseautage des organismes des services sociaux et des centres d'accueil.

Saskatchewan : Projet Headwaters

  • Un marché pour les artisans locaux — formation au sujet des avantages du commerce et des transactions bancaires électroniques afin de permettre aux entrepreneurs d'acquérir une cote de crédit.

Labrador : Technology on Top of the World (technologie au sommet du monde)

  • Diagnostic et consultations médicales par vidéo — accès amélioré aux soins de santé et qualité améliorée de ces soins.
  • Enquêtes virtuelles sur le cautionnement par vidéoconférence — économie de temps et d'argent pour le système judiciaire provincial.

Autochtones : Projet K-net

  • Programme entièrement en ligne jusqu'à la 9e année — rétention des étudiants dans la collectivité sans le stress émotif et financier qu'entraîne le déménagement dans les grands centres.

Personne-ressource : http://broadband.gc.ca/pub/media/presentations/binder/
presentations2002/intcities011002_e.pdf
  (anglais seulement)

Questions

1) Quelles initiatives d'infrastructure sont en cours dans votre collectivité? 

2) Décrivez quelques exemples d'initiatives réussies en infrastructure dans les collectivités rurales.

3) Que pourrait-on faire d'autre? 

Jeunes

La pérennité des collectivités rurales est grandement influencée par la capacité des collectivités de faire participer les jeunes à leurs plans d'avenir. Les jeunes Canadiens sont les leaders d'aujourd'hui et de demain. Ils offrent des points de vue nouveaux ainsi que des compétences indispensables pour aider les collectivités rurales, éloignées et nordiques à relever les nombreux défis qui se présentent à elles en ce 21e siècle.

Principaux obstacles

Les collectivités rurales se retrouvent face à un éventail de problèmes et de possibilités qui sont déterminés en bonne partie par les décisions prises par les jeunes. On présente ci-dessous certains des principaux problèmes touchant les jeunes, tels qu'ils ont été établis par les jeunes et autres leaders des collectivités rurales.

Départ des jeunes - Les collectivités rurales sont confrontées au fait que bon nombre de jeunes vont quitter leur lieu de résidence pour poursuivre leurs études et profiter de possibilités d'emploi ailleurs. On peut soutenir que cette situation est nécessaire pour permettre aux jeunes des régions rurales de realiser leurs ambitions scolaires, d'acquérir des expériences de travail et d'élarger leurs horizons. Cependant, cela peut affaiblir la capacité de croissance des collectivités si ces jeunes ne reviennent pas dans leur région ou ne sont pas remplacés par d'autres jeunes venus s'installer en région rurale. Des études suggèrent d'ailleurs que le départ des jeunes des régions rurales se poursuivra, ou même s'accélérera. Ainsi, plus de la moitié des jeunes en région rurale interrogés en 2002 ont affirmé vouloir s'installer dans un centre urbain. Des jeunes qui sont déjà partis vers un centre urbain, à peine plus d'un tiers prévoient retourner dans une collectivité rurale.

Accès a l'éducation - Les possibilités d'éducation dans les régions rurales sont souvent restreintes si on les compare à celles dans les grands centres. Ainsi, un pourcentage élevé de jeunes quitte les régions rurales afin de recevoir une éducation postsecondaire ailleurs.

Perceptions des jeunes - Dans l'ensemble, les jeunes des régions rurales estiment que leur collectivité est sûre, qu'on peut y vivre à un coût abordable et qu'il fait bon y élever des enfants. Cela dit, ils sont nombreux à juger un départ pour la grande ville comme une « preuve de réussite » et à être attirés par les possibilités d'emploi et les activités culturelles, récréatives et sportives offertes dans les régions urbaines du pays. Il ne faut cependant pas oublier que la plupart des collectivités rurales possèdent des atouts et des avantages qui sont attrayants pour les jeunes Canadiens, en particulier ceux qui ont terminé leurs études et sont prêts à fonder une famille. Il serait bon de mettre l'accent sur ces avantages.

Agents du changement - Les jeunes ont la possibilité de devenir des innovateurs et des agents du changement dans les collectivités rurales. Leur énergie et leur enthousiasme sont des atouts dont les collectivités ont besoin pour relever les défis économiques, sociaux et écologiques auxquels elles sont confrontées.

Jeunes à risque - Bon nombre des jeunes des régions rurales estiment que l'absence d'activités sociales et récréatives dans leur collectivité de résidence entraîne un certain ennui chez les jeunes et contribue à la progression du vandalisme, des menus larcins, de l'alcoolisme, de la toxicomanie et de la violence.

Rétroaction des tables rondes

Lors des consultations des tables rondes régionales qui ont eu lieu au cours de l'année dernière, les intervenants communautaires ont émis des commentaires sur les activités visant les jeunes déjà en cours ou qui pourraient être réalisées dans leur collectivité. Les observations et les suggestions des participants mentionnées ci-dessous ne correspondent pas nécessairement au point de vue du gouvernement du Canada.

Les collectivités peuvent réaliser de nombreuses activités pour favoriser la participation des jeunes à la vie communautaire rurale. En fait, les jeunes participants ont indiqué qu'ils souhaitaient participer davantage à la vie de leur collectivité, mais qu'ils avaient besoin d'un appui à cet égard. Parmi les actions suggérées figurent celles précisées ci-dessous.

  • Faire participer les jeunes au développement communautaire - Pour intégrer les jeunes aux processus de développement communautaire et de prise de décisions, on doit disposer de stratégies et de mécanismes particuliers à cet égard. Les jeunes participants ont indiqué que leur participation au développement communautaire serait plus grande s'ils estimaient que leur apport produisait des résultats tangibles. Les collectivités doivent démontrer qu'elles se préoccupent des jeunes et qu'elles sont à leur écoute. La reconnaissance des aptitudes, des capacités et de l'apport des jeunes favorise également une plus grande participation.
  • Établir les besoins des jeunes - Pour attirer les jeunes et les inciter à rester, les collectivités devraient mieux cerner et comprendre leurs besoins et offrir des options sur les plans économique, social, culturel et récréatif qui répondent à ces besoins. Plus particulièrement, les collectivités rurales doivent offrir aux jeunes de véritables possibilités de mettre à profit leurs compétences et leur expérience.
  • Appuyer le perfectionnement du leadership - On estime que les collectivités rurales doivent en priorité permettre aux jeunes d'acquérir des compétences grâce auxquelles ils pourront devenir des leaders au sein de la collectivité. Les intervenants ont insisté sur le fait que le perfectionnement du leadership chez les jeunes doit avoir une portée plus large et viser des personnes qui ne participent pas actuellement et pas seulement celles qui se sont déjà « manifestées ».
  • Encourager le mentorat - Les programmes de parrainage permettant aux jeunes d'apprendre des autres membres de la collectivité se sont avérés être des outils efficaces pour promouvoir la participation des jeunes et le perfectionnement de leurs compétences.
  • Accroître les possibilités locales de formation et de stages - Une plus grande variété de possibilités réalisables à l'échelle locale en matière de formation professionnelle, de stages et d'apprentissage de métier peut être offerte aux jeunes au sein de leurs collectivités.
  • Appuyer l'entreprenariat chez les jeunes - On estime que les stratégies de développement d'entreprise qui visent à créer ou à attirer des petites et moyennes entreprises offrent la possibilité de faire participer davantage les jeunes à la main-d'œuvre locale. En associant l'entreprenariat des jeunes aux programmes d'apprentissage des écoles secondaires et des collèges, les collectivités peuvent ainsi inciter les jeunes à acquérir des compétences qui s'avéreront également utiles au niveau du développement économique de la collectivité. On peut encourager les entreprises locales à s'engager à employer un certain nombre minimal de jeunes.

Au sein des collectivités disposant de programmes efficaces destinés à faire participer les jeunes, on a établi que les facteurs suivants contribuent de façon importante à cette réussite.

  • Communication proactive - On estime qu'il importe d'offrir aux jeunes des renseignements complets sur les choix en matière d'éducation, de carrière et de mode de vie qui s'offrent au sein d'une collectivité, afin que les jeunes puissent prendre de décisions éclairées.
  • Organismes dirigés par des jeunes - On estime que la meilleure façon de favoriser la participation des jeunes et le perfectionnement de leurs compétences est de mettre en place des organismes de jeunes dans le cadre desquels d'autres membres de la collectivité offrent une orientation par le recours à l'encadrement, alors que les jeunes leaders prennent leurs propres décisions opérationnelles.

Les participants aux tables rondes ont identifié certaines façons pouvant servir à améliorer la participation des jeunes et les efforts visant à retenir dans les collectivités.

  • Favoriser les études postsecondaires - Des participants ont noté que, dans certains cas, un changement de perspective doit se faire à l'échelle de la collectivité afin d'encourager les jeunes à poursuivre des études universitaires. D'autres ont signalé que des mesures étaient nécessaires pour faire en sorte que les jeunes des régions rurales, éloignées et nordiques aient accès à des établissements d'enseignement universitaire de qualité, que ce soit par des installations locales ou des programmes d'enseignement à distance.
  • Accroître les compétences informatiques des adultes - Les jeunes des collectivités rurales ont signalé que certains éducateurs n'ont pas de connaissances ou de compétences techniques adéquates en ce qui concerne l'informatique et Internet. On estime qu'il est important de s'assurer que les enseignants et les autres adultes de la collectivité connaissent l'informatique et la technologie Internet pour pouvoir améliorer les communications avec les jeunes et favoriser les possibilités d'apprentissage à distance.
  • Faire la promotion des avantages de la vie en région rurale - Les participants aux tables rondes ont indiqué que les perceptions négatives au sujet de la vie en région rurale nuisent au développement des collectivités rurales. Les entreprises, les écoles, les médias et les administrations des régions rurales doivent faire la promotion des aspects positifs de leur cadre de vie afin d'inciter un plus grand nombre de jeunes à s'établir dans les collectivités rurales ou à y retourner.
  • Préserver la culture et le patrimoine - Un certain nombre de participants ont mentionné qu'il faudrait élaborer un programme d'étude axé sur la préservation de la culture et des valeurs nordiques pour les jeunes des Premières nations et les jeunes Inuits.

Heartwood Institute - Participation des jeunes

Plus de 20 000 jeunes ont participé à ce programme créé en Nouvelle-Écosse qui vise à promouvoir le développement communautaire par la formation en leadership des jeunes.

Priorité : Faire participer les jeunes à titre de partenaires dans le développement d'un avenir prometteur pour eux, pour les collectivités et pour la société dans son ensemble.

Valeurs fondamentales

  • Réaliser ses passions
  • Établir des liens avec les autres
  • Participer au changement
  • Agir
  • S'amuser

Portée

  • Développement des jeunes
  • Perfectionnement professionnel
  • Consultations
  • Recherche
  • Partenariats entre les adultes et les jeunes

Programmes

  • Forums pour les jeunes
  • Formation en leadership et aventures en plein air
  • Intégration des jeunes
  • Programmes scolaires adaptés
  • Formation en perfectionnement professionnel

Personne-ressource : www.heartwood.ns.ca  

Ressources

Organisations des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Rural Youth, Tapping the Potential, www.fao.org/ruralyouth/index_fr.html 

Les jeunes ruraux : rester, quitter, revenir, Partenariat rural canadien, http://www.rural.gc.ca/researchreports/
ruralyouth/ruralyouth_f.phtml
 

La migration des jeunes ruraux : explorer la réalité derrière les mythes, Partenariat rural canadien, http://www.rural.gc.ca/researchreports/youth2002/cover_f.phtml 

Conseils pratiques pour le travail auprès des jeunes dans les projets de développement communautaire, Santé Canada, http://www.hc-sc.gc.ca/
hecs-sesc/sca/pdf/french.pdf
 

Forums Jeunesse Canada, Patrimoine canadien, http://www.exchanges.gc.ca/forums.asp?Language=1&MenuID=3 

Le bénévolat chez les jeunes : Leadership, Bénévoles Canada, http://www.volunteer.ca/volcan/frn/content/youth/leadership.php?display=4,0 

Réseau national de la jeunesse rurale, http://www.ruralyouth.ca/jeunesserurale/index.htm 

Maison familiale rurale - Apprentissage pour les jeunes

Créée en 1999 par des bénévoles à St Romain au Québec, ce programme coopératif qui a porté fruits assure une formation pratique dans un cadre familial.

  • Ce programme a été initié en réponse à un besoin identifié par le milieu de programmes de formation professionnelle en agriculture et en foresterie.
  • Le programme combine les études et le travail (alternance de deux semaines de travail à la ferme et deux semaines en classe).
  • Les jeunes ruraux reçoivent une formation adaptée à leurs besoins, sans quitter leur collectivité.
  • Les étudiants acquièrent à la fois un diplôme d'étude secondaire et un diplôme d'études professionnelles.
  • L'établissement fait partie d'un réseau international de centres établis dans une trentaine de pays.
  • Le programme a rehaussé la visibilité de la collectivité, ce qui contribue au dynamisme du secteur du tourisme et des autres occasions d'affaires.

Personne-ressource : http://www.mfrgranit.com/contact.html
http://www.rural.gc.ca/team/qc/prog_fin_f.phtml 

Questions

1) Quelles activités en cours favorisent la participation des jeunes au développement de votre collectivité?

2) Qu'est-ce qui fonctionne bien dans votre collectivité pour attirer les jeunes et les inciter à rester?

3) Que pourrait-on faire de plus?

Les enjeux du nord

Composé du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et des régions septentrionales de la Colombie-Britannique, des Provinces des Prairies, de l'Ontario, du Québec et du Labrador, le Nord du Canada est une vaste région qui représente plus de la moitié de la masse terrestre du pays, mais seulement 2 p. cent de sa population. La plupart des résidents du Nord habitent dans des collectivités comptant moins de 1 000 habitants. La population du Nord est composée en grande partie d'Autochtones, répartis entre membres des Premières nations, Métis et Inuits. La population autochtone représente 23 p. cent de la population totale du Yukon et 49 p. cent de celle des Territoires du Nord-Ouest. Au Nunavut, les Inuits constituent 85 p. cent de la population.

Les collectivités du Nord sont confrontées à un grand nombre des problèmes qui se posent aux collectivités rurales et éloignées situées ailleurs au pays. Il s'agit notamment de l'accès aux soins de santé, à l'éducation et à la formation, de la rareté du logement, du caractère inadéquat des infrastructures et de la dépendance à l'endroit de secteurs uniques des ressources naturelles. Dans le Nord, cependant, l'isolement, le climat rigoureux, l'éparpillement de la population et les conflits entre les valeurs et les modes de vie traditionnels et modernes doivent aussi être pris en compte.

L'accélération du développement des ressources dans le Nord au cours des dernières années offre aux collectivités de nouvelles possibilités d'emploi, de diversification économique et d'amélioration des services collectifs. Parallèlement, les coûts environnementaux et sociaux et les autres coûts associés à ces projets ont des répercussions très réelles pour les résidents du Nord. Une planification et une participation actives de la part des collectivités du Nord sont essentielles pour assurer un développement durable sur le plan social et environnemental.

Principaux défis et débouchés

Parmi les nombreux défis et débouchés que les collectivités du Nord doivent relever et saisir, les suivants constituent le pivot de la viabilité future :

Développement des ressources - Une proportion importante des richesses naturelles du Canada se trouvent dans le Nord. Le développement de ces ressources - pétrole et gaz, diamants et autres minéraux - est et demeurera un facteur important du développement des collectivités du Nord. Historiquement, toutefois, ces collectivités ont peu profité directement des avantages financiers générés par les projets de développement des ressources. Il n'en reste pas moins que les activités liées aux ressources naturelles sont une source importante d'emploi, de formation et de débouchés en matière d'approvisionnement et de services pour les entreprises et les résidents du Nord.

Projets du Fonds Innovation et savoir

Le Fonds Innovation et savoir d'Affaires indiennes et du Nord Canada alloue chaque année 350 000 $ environ par territoire pour promouvoir le développement économique et le renforcement des institutions économiques dans le Nord. Les priorités consistent à aider les habitants du Nord à saisir les occasions qui se présentent dans la nouvelle économie et à faire avancer la technologie et la science. Voici quelques exemples de projets récents.

Yukon

  • Stratégies visant à aider les petits fabricants et constructeurs ainsi que les petites industries culturelles à établir une base de compétences et à créer des emplois.
  • Portail pour les activités économiques de la communauté francophone du Yukon.

Territoires du Nord-Ouest

  • Recherche en vue de développer et de former des interprètes ayant des connaissances traditionnelles.
  • Établissement d'un réseau municipal et d'un centre d'accès communautaire à Fort McPherson.

Nunavut

  • Atelier lapidaire pour la fabrication de gemmes utilisant les filons de saphirs près de la municipalité de Kimmurut.
  • Ateliers sur la peau de phoque pour établir un pont entre la conception et la production traditionnelle et contemporaine de vêtements.

Personne-ressource :
www.ainc-inac.gc.ca/ps/nap/norecodev_f.html
 

 

Règlement des revendications territoriales - Le règlement des revendications territoriales offre aux groupes autochtones les moyens de tirer davantage profit de l'exploration et du développement des ressources naturelles. Dans les régions où les revendications territoriales ont été réglées, les groupes autochtones concluent des ententes avec l'industrie sur les droits d'exploration ou l'accès à leurs terres et, parfois, acquièrent une participation dans les installations de production et les pipelines. Dans les régions où les revendications territoriales n'ont pas été réglées, les projets majeurs d'explorations minières sont exécutés dans le cadre d'ententes formelles comprenant les répercussions et les avantages négociés avec les collectivités autochtones. Dans les Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement territorial a conclu des ententes avec les promoteurs de projets majeurs d'exploration minière. Ces ententes couvrent un large éventail de considérations économiques, notamment les mesures à prendre pour éviter ou atténuer les répercussions sur l'infrastructure et les services des collectivités.

Autonomie gouvernementale et transfert des responsabilités - La perspective de l'autonomie gouvernementale des Autochtones est un facteur important dans les collectivités du Nord. Parallèlement, le transfert de fonctions du gouvernement fédéral a pour résultat que les gouvernements territoriaux assumeront d'autres responsabilités importantes à l'image de celles des provinces, principalement dans le domaine de la gestion des terres et des ressources. La coordination des rôles et des responsabilités des collectivités autochtones et des gouvernements constituera un défi. L'établissement d'une gouvernance efficace et efficiente, de nouveaux processus de réglementation et de nouvelles institutions jouera un rôle déterminant dans le succès des collectivités du Nord.

Culture et patrimoine - Les politiques et les programmes de développement des collectivités du Nord doivent tenir compte des valeurs culturelles et des liens que les Premières nations et les populations inuite et métisse entretiennent avec la terre. La disparition des moyens de subsistance, des langues et des modes de vie traditionnels a des répercussions importantes sur les collectivités autochtones du Nord. Assurer le développement économique et social d'une façon qui respecte et préserve le patrimoine autochtone est un défi constant pour les leaders des collectivités du Nord.

Protection de l'environnement - Le paysage nordique est l'hôte d'une grande diversité d'écosystèmes à la fois uniques et fragiles. Les activités industrielles majeures telles que l'exploration minière, le forage, le raffinement et le traitement, la construction routière, les activités d'expédition et la gestion des déchets mettent en péril les régions sensibles. Face à la multiplication des activités économiques, les mesures de contrôle, d'évaluation et d'atténuation des impacts environnementaux revêtent une importance cruciale. Les collectivités du Nord sont en outre touchées par la hausse des températures associée aux changements climatiques lesquels sont plus prononcés dans les régions septentrionales. Le rétrécissement de la calotte glaciaire et la fonte du pergélisol associés à ce réchauffement ont des répercussions graves sur la flore et la faune de la région et sur les activités humaines connexes, telles que la chasse. Les changements climatiques pourraient aussi entraîner une augmentation du trafic maritime si le Passage du Nord-Ouest devient navigable à l'année.

Soins de santé - Les problèmes sociaux sont très aigus dans certaines collectivités du Nord. Le taux de chômage élevé, le manque de logements adéquats, un ratio plus élevé de la tuberculose, de l'alcoolisme et du syndrome d'alcoolisation foetale, la violence familiale et le suicide imposent un lourd fardeau aux services sociaux et de santé de ces collectivités. De plus, les collectivités du Nord sont confrontées aux problèmes reliés à l'éparpillement de la population et à l'étendue du territoire.

Jeunes - La population des collectivités du Nord augmente en raison des taux de natalité élevés. La croissance de la population autochtone correspond presque au double de la moyenne nationale. Les principaux problèmes auxquels les jeunes sont confrontés dans le Nord comprennent l'accès aux ressources culturelles, l'isolement et l'ennui. Un pourcentage élevé de jeunes Autochtones de certaines collectivités du Nord sont atteints du syndrome d'alcoolisation foetale (SAF). Or, les méthodes d'enseignement et les ressources pédagogiques ne répondent pas de façon adéquate aux besoins de ceux qui est atteint du SAF ou autres handicaps.  

Infrastructure - Le besoin de logements est un gros problème dans de nombreuses collectivités du Nord, surtout dans les territoires où les coûts des matériaux et les frais de construction sont parfois trois fois plus élevés que dans les autres régions du Canada. Les conditions dans le Nord exigent des infrastructures physiques particulières, qui s'accompagnent souvent de coûts importants. L'infrastructure de transport est aussi un problème majeur dans les collectivités du Nord tant du point de vue du coût que de l'accès. Beaucoup de collectivités éloignées ne sont pas reliées par transport terrestre aux autres régions. Les voies navigables ne sont pas ouvertes à l'année. Le transport aérien coûte cher et le nombre de vols est limité. Le renforcement du développement de l'industrie touristique pourrait favoriser les investissements dans le transport et d'autres infrastructures communautaires. L'accès à l'Internet est assuré par satellite, avec les exigences techniques et les coûts inhérents. Parallèlement, l'accès à l'Internet est une source de nouvelles possibilités pour les études, le commerce, les services de santé et les communications interpersonnelles.

Histoire de réussite- Centre communautaire 
de Searchmont Waakaakin

Situé au nord de Sault Ste-Marie, Ontario, ce village de 300 habitants n'a l'électricité que depuis 1962. En 1999, le Programme d'accès communautaire (PAC) fédéral a fourni 40 000 $ à Searchmont pour soutenir la technologie informatique et l'accès a l'Internet.

Capacités et matériel 

  • Courrier électronique et navigation dans le Web, traitement de texte. Création de sites Web, télécopieur, appareil photo numérique, imprimante, photocopieur, machine à plastifier, tranche-papier, appareil de rehure.

Exemples d'activités 

  • La Société d'histoire a produit un livre de recettes afin d'amasser des fonds pour préserver une église et une gare historiques de la démolition.
  • Les jeunes de la collectivité ont accès à des logiciels éducatifs et à des jeux informatiques.
  • Une association touristique locale a crée un site Web, des cartes professionnelles et des brochures.
  • Les bénévoles du centre ont reçu une formation technique poussée.

Résultats

  • Une augmentation important de la culture informatique dans la collectivité.
  • Le centre du PAC joue un rôle important dans la vie de la communauté.

Personne-ressource : http://cap.ic.gc.ca/français/
4000newonsuSearchmont.asp
 

Commentaires des tables rondes régionales

Dans le cadre des consultations des tables rondes régionales tenues au cours de la dernière année, les intervenants des collectivités ont discuté des défis à relever et des débouchés à saisir pour les collectivités du Nord et parlé des activités qui sont en cours ou qui pourraient être mises en oeuvre. Nous résumons ci-dessous leurs observations et leurs suggestions. Ces commentaires ne représentent pas nécessairement le point de vue du gouvernement du Canada.

Les intervenants du Nord ont laissé entendre que les collectivités devraient déjà appliquer ce qui suit :

  • Adopter des pratiques exemplaires - Les collectivités du Nord peuvent s'inspirer des pratiques qui portent fruit dans les collectivités environnantes. Le renforcement de la communication entre les collectivités du Nord est considéré comme un point important.
  • Promouvoir des modes de vie sains - Les collectivités peuvent s'associer aux gouvernements fédéral et territoriaux pour élaborer des programmes de sensibilisation aux « modes de vie sains »; on pourrait incorporer dans ces programmes le savoir et les pratiques traditionnelles des Premières nations.
  • Développer le leadership local - À l'instar de toutes les collectivités rurales, le développement d'une base de leadership local au moyen de programmes de formation professionnelle est aussi considéré comme une priorité dans les collectivités du Nord. Il faudrait toutefois que ces programmes soient adaptés aux conditions de vie et aux besoins des résidents du Nord.
  • Célébrer l'identité distincte - La reconnaissance et la célébration de l'identité distincte et de la diversité des collectivités du Nord sont jugées essentielles pour habiliter les citoyens et les inciter à contribuer à leur collectivité.
  • Attirer de nouveaux résidents - Les collectivités du Nord peuvent faire davantage pour attirer les immigrants et les résidents des collectivités du Sud en faisant mieux connaître la qualité de vie et les atouts économiques et culturels qu'elles peuvent leur offrir.

Voici un aperçu des idées lancées pour améliorer encore davantage la situation des collectivités du Nord :

  • Établissement d'un corridor septentrional est-ouest - L'établissement d'un corridor commercial entre les territoires du Nord canadien serait une façon de renforcer et d'élargir les liens entre les collectivités du Nord. Les synergies et l'augmentation possible de la circulation des biens et services qui découleraient de l'existence d'un tel corridor permettraient de créer de nouveaux débouchés pour les entrepreneurs du Nord et de réduire la dépendance à l'endroit des produits et des services provenant des autres régions du pays.
  • Financement d'infrastructure - Les intervenants sont d'avis que les paliers supérieurs de gouvernement doivent engager des fonds supplémentaires pour les infrastructures essentielles, notamment le réseau routier, le réseau à large bande et le traitement et la surveillance des eaux.
  • Formation professionnelle - Les intervenants des collectivités ont reconnu le besoin de posséder des compétences supplémentaires pour utiliser les services technologiques et exploiter des entreprises de pointe. Les collèges communautaires se doivent d'offrir davantage de formation commerciale et professionnelle tant aux professionnels qu'aux ouvriers, surtout dans le domaine de l'informatique et des autres technologies de pointe.
  • Réglementation des produits de base - Les quelques règles qui régissent les industries du secteur primaire, notamment les exploitations minières et forestières et les pêcheries, furent considérées comme des obstacles au développement des collectivités du Nord. Il a été suggéré que ces règles soient revues et examinées afin de tenir compte des conditions propres à cette région.

Ressources

ArcticNet, http://www.arcticnet.ulaval.ca/ 

Programme des affaires du Nord, Affaires indiennes et du Nord Canada, http://www.ainc-inac.gc.ca/ps/nap/index_f.html 

FedNor, http://fednor.ic.gc.ca 

Arctic Co-operative Development Fund, http://inuit.pail.ca/acd-fund.htm 

Programme de logement sans but lucratif dans les réserves, Société canadienne d'hypothèques et de logement, http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/au/dare/index.cfm 

Prince of Wales, Northern Heritage Centre, Community Programs, Northwest Territories, http://pwnhc.learnnet.nt.ca/programs/comm.htm 

Collectivités ingénieuses - projets de démonstration, http://smartcommunities.ic.gc.ca/program_f.asp 

Questions

1) Quels sont les défis qui se posent aux collectivités du Nord?

2) Donnez des exemples d'initiatives qui ont permis de relever ces défis.

3) Quelles autres mesures pourrait-on prendre?

En haut de la page

Mise à jour : 2005-01-17
*