Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Direction de la salubrité des aliments
bullet Microbiologie alimentaire et évaluation chimique
- Rapports sur l’échantillonnage en vue de la détection des résidus chimiques
bullet Personnes - Ressources

Aliments > Évaluation chimique > Rapports annuels sur les résidus de produits chimiques  

Section de l’évaluation chimique

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) joue un rôle crucial en empêchant des contaminants dangereux d’entrer dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire de notre pays. Santé Canada, pour sa part, homologue et réglemente les produits chimiques agricoles, notamment les produits de lutte antiparasitaire, ainsi que les médicaments vétérinaires et les additifs alimentaires. De plus, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi sur les aliments et drogues et son règlement d’application, Santé Canada fixe les limites maximales de résidus (LMR) de produits chimiques dans les produits alimentaires et établit le degré maximal de contamination permis en ce qui concerne les polluants industriels et du milieu. L’ACIA, quant à elle, est chargée de surveiller la présence de résidus chimiques dans les aliments et de vérifier si ceux-ci respectent ce règlement.

La Section de l’évaluation chimique traite de la contamination des produits alimentaires par les substances suivantes :

  • Médicaments vétérinaires
  • Produits chimiques agricoles, y compris les pesticides
  • Radionucléides
  • Contaminants du milieu
  • Contaminants industriels
  • D’autres auxiliaires de transformation et de fabrication des aliments qui sont réglementés (par contre, les produits chimiques qui comportent des risques pour la santé bien particuliers en raison de leur allergénicité sont traités par d’autres spécialistes du Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs).

La Section de l’évaluation chimique fournit aussi des conseils techniques et scientifiques et fait des recommandations au personnel d’inspection et aux gestionnaires sur l’évaluation, l’investigation et la résolution des problèmes de salubrité des aliments.

La Division de la microbiologie alimentaire et de l’évaluation chimique facilite aussi la coordination, avec le personnel des Opérations et des laboratoires, des travaux visant à soutenir les plans d’échantillonnage pour le dépistage des résidus microbiens et chimiques (dans le cadre du PNSRC) et prépare des résumés des résultats d’analyse de laboratoire. Ces résumés figurent dans les rapports annuels sur les résidus de produits chimiques.

Évaluation chimique des aliments
Rapports annuels sur les résidus de produits chimiques



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants