Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Biotechnologie
bullet Centre de ressources
- Fiches des renseignements / Foire aux questions
bullet Coopération internationale
bullet Étiquetage des aliments
bullet Réglementation
bullet Sites connexes
bullet Transparence
bullet Contactez-nous

Animaux > Biotechnologie  

Animaux et produits animaux dérivés de la biotechnologie moderne : rôles et responsabilités du gouvernement du Canada


Le Canada est fier de sa réputation de pourvoyeur d’aliments sains. Pour préserver cette réputation, le gouvernement s’emploie à protéger la santé et la sécurité des êtres humains, des animaux et de l’environnement par des évaluations constantes de la sécurité. Il procède également aux évaluations de la sécurité des produits alimentaires nouveaux, dont les produits issus de la biotechnologie avant leur production et leur vente au Canada.

Que signifie « produits dérivés de la biotechnologie moderne »?

La biotechnologie est un ensemble de techniques scientifiques qui servent à créer ou à modifier des végétaux, des animaux et autres organismes. Depuis des milliers d’années, l’être humain utilise la multiplication sélective pour changer les caractéristiques des végétaux et des animaux. À titre d’exemple, dans le cas des végétaux, il a cherché à accroître leur rendement et à augmenter leur résistance aux insectes et à la maladie. Dans le cas des animaux, citons, à titre d’exemple, le recours à la reproduction sélective pour obtenir des animaux plus forts et créer de nouvelles races de chats et de chiens.

Grâce aux techniques modernes, les scientifiques peuvent maintenant déplacer des gênes (et en conséquence des caractères souhaitables) afin de changer les végétaux, les animaux ou d’autres organismes. Lorsque ce processus est utilisé chez les animaux, on parle « d’animaux et de produits animaux dérivés de la biotechnologie ». À ce jour, aucun animal dérivé de la biotechnologie n’a été accepté à la dissémination dans l’environnement canadien ou à titre d’aliment.

À quoi sert la biotechnologie animale?

Au siècle dernier, la science — en particulier l’étude de la microbiologie — a introduit la biotechnologie dans de nouveaux domaines. Les techniques de la biotechnologie moderne peuvent être utilisées pour changer les produits des animaux que les agriculteurs élèvent à des fins de consommation alimentaire et autres. Ces techniques peuvent être employées de concert avec les méthodes d’élevage et de production animale.

Dans son rapport sur l’avenir de la biotechnologie alimentaire, « Éléments de précaution : recommandations pour la réglementation de la biotechnologie alimentaire au Canada, la Société Royale du Canada indique d’autres utilisations possibles de la biotechnologie chez les animaux, notamment pour les rendre plus résistants aux maladies et aux virus et pour rendre leur chair plus maigre.

Le rapport indique également des usages non alimentaires, comme la production de soie d’araignée par des chèvres. La soie d’araignée est un matériel très solide qui peut entrer dans la fabrication de divers produits industriels, comme les fils de sutures chirurgicales ou les gilets pare-balles. La biotechnologie moderne a été employée pour obtenir du lait de chèvre renfermant des protéines qui peuvent servir à la fabrication de la soie d’araignée à l’échelle commerciale.

La biotechnologie animale a aussi été utilisée pour trouver d’autres façons de fabriquer des produits médicinaux, comme l’insuline et l’hormone de croissance humaine.

Ces produits sont-ils réglementés?

Le gouvernement du Canada réglemente les animaux issus de la biotechnologie et leurs produits. Au Canada, la sécurité des produits de la biotechnologie animale est assujettie aux mêmes évaluations rigoureuses que celle des autres produits dérivés de la biotechnologie.

Au Canada, qui est responsable de l’évaluation des animaux dérivés de la biotechnologie moderne?

Plusieurs organismes gouvernementaux sont engagés dans ce processus.

Environnement Canada est le premier point de contact des producteurs d’animaux issus de la biotechnologie. Quiconque veut fabriquer, importer ou vendre un tel animal au Canada, doit entrer en contact avec Environnement Canada pour que la sécurité de l’animal soit l’objet d’une évaluation complète afin de déterminer ses effets possibles sur l’environnement. Environnement Canada administre ces évaluations aux termes de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999 (LCPE, 1999), et du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles.

Santé Canada, par le canal de sa Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs administre les aspects de la LCPE, 1999 qui touchent à la santé humaine. De la sorte, Environnement Canada évalue les aspects environnementaux de la notification, et Santé Canada, les aspects liés à la santé humaine, notamment la sécurité de ceux qui travaillent avec les animaux.

Santé Canada est chargé de la réalisation des évaluations de la sécurité sanitaire des aliments nouveaux, notamment ceux qui sont issus de la biotechnologie. Les produits animaux mis au point à l’aide de la biotechnologie sont classés dans le Règlement sur les aliments nouveaux relevant de la Loi et du Règlement sur les aliments et drogues. Santé Canada jouit du pouvoir de réglementation dans ce domaine et prépare actuellement des directives sur l’évaluation des aliments nouveaux issus d’animaux et du poisson.

Quel rôle joue l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)?

L’ACIA possède une expertise en matière de santé animale, domaine du competence que lui attribue la Loi sur la santé des animaux. Durant le processus d’évaluation des animaux, Environnement Canada consulte l’ACIA en matière de santé animale. De plus, l’ACIA est chargée de veiller à ce que les maladies ne se propagent pas entre les animaux.

Quiconque veut présenter une demande afin de pouvoir fabriquer, importer ou vendre au Canada un animal issu de la biotechnologie, doit présenter des documents techniques liés à la santé de l’animal pour étayer sa demande. L’ACIA analyse les documents et aide à les évaluer. (Si l’animal issu de la biotechnologie est un poisson, le ministère des Pêches et des Océans du Canada participera à l’évaluation et donnera son avis. Pour plus d’information, consulter le document d’information de l’ACIA, « Produits du poisson dérivés de la biotechnologie moderne : rôles et responsabilités du gouvernement du Canada ».

Qu’en est-il des produits obtenus à partir d’animaux dérivés de la biotechnologie moderne? Qui est responsable de leur évaluation?

Si un produit d’origine animale (comme un aliment du bétail, un produit biologique vétérinaire, un produit comestible ou pharmaceutique) est évalué, différents ministères participeront à cette évaluation. L’usage ultime du produit détermine le ministère ou l’organisme qui en est responsable. Par exemple :

  • Si l’usage ultime est l’alimentation du bétail, la Section des aliments du bétail de l’ACIA sera consultée lors de l’évaluation.
  • Si le produit fini est un produit biologique vétérinaire, la Section des produits biologiques vétérinaires de l’ACIA y participera.
  • Si l’usage ultime est l’alimentation ou des utilisations pharmaceutiques, Santé Canada participera à l’évaluation.
  • Si l’usage ultime est industriel (comme de la soie d’origine biologique pour la fabrication de gilets pare-balles) et si le produit ne se retrouve pas sur la Liste intérieure de substances, alors Environnement Canada et/ou Santé Canada l’évalueront.

L’ACIA, Environnement Canada et Santé Canada veillent ensemble à ce que la sécurité sanitaire de l’animal et du produit fini soit évaluée.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants