Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Programme des pratiques équitables d'étiquetage
bullet Page principale - Aliments au détail
- Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
- Feuillets de renseignements
- Étiquetage - Decisions
- Manuel des coupes de viande
- Restaurateurs et aux exploitants de services alimentaires
bullet Personnes - ressources

Aliments > Aliments au détail 

Information aux restaurateurs et aux exploitants de services alimentaires

Le Kamaboko

Présentation et aperçu | Allégations trompeuses | Le Kamaboko

On appelle kamoboko les aliments transformés faits de pâte de chair de poisson cuite, assaisonnée, façonnée et colorée qui imitent d'autres produits de la mer. Ces produits peuvent ressembler de très près à des produits de la mer plus chers, comme les pattes de crabe, les crevettes et les pétoncles.

Puisque le kamaboko coûte généralement moins cher que les produits qu'il imite, vous devez vous assurer au moment d'en servir que le client sait à quoi s'attendre. Le kamoboko ne doit pas porter le nom de l'aliment auquel il ressemble. Par exemple, lorsque vous servez du kamoboko qui imite des pinces de crabe, vous devez l'annoncer dans votre menu sous le nom "imitation de pinces de crabe" ou "simili-pinces de crabe" pour bien montrer que l'aliment servi n'est qu'une imitation et non pas de véritables pinces de crabe.

Vous devez aussi annoncer correctement des mets qui contiennent du kamoboko. Par exemple, une salade qui contient de la chair de crabe à 100 % peut être appelée "salade de crabe", mais si elle contient à la fois de la chair de crabe et de la simili-chair de crabe, elle doit être appelée autrement, peut-être " salade de crabe et de simili-chair de crabe". Lorsqu'elle ne contient que de la simili-chair de crabe, elle peut être dite "salade de simili-crabe" pour bien montrer qu'elle ne contient aucune vraie chair de crabe.

Le kamoboko peut présenter d'autres problèmes du fait que des gens sont allergiques au poisson mais non à d'autres produits de la mer. Lorsque ces gens commandent un plat qu'ils croient être fait de pinces de crabe, mais qui contient en réalité du kamaboko, ils sont susceptibles de devenir gravement malades. L'ACIA a reçu des plaintes de clients de restaurants qui sont devenus malades après avoir consommé du kamaboko qu'ils pensaient être de véritables fruits de mer.

Si vous servez du kamoboko et que vous ne savez pas quel nom lui donner, vous pouvez regarder l'étiquette du contenant dans lequel vous l'avez reçu et qui doit clairement décrire le produit. Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à communiquer avec un des bureaux de l'ACIA.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un des bureaux du Programme d'inspection des aliments au détail de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur le site web du service d'étiquetage des aliments à guichet unique.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants