Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Protection des végétaux
- Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois
bullet Page principale - forêts
bullet Lois et Règlement
bullet Avis sur les prix de l'Agence Canadienne d'inspection des aliments
bullet Personnes ressources

Végétaux > Forêts > Matériaux d’emballage en bois 

Matériaux d'emballage et d'arrimage en bois brut

Avec l'augmentation du commerce mondial, les matériaux d'emballage et d'arrimage en bois brut (MEB) sont maintenant reconnus comme une voie probable d'introduction en Amérique du Nord de phytoravageurs exotiques. De 1999 à 2000, durant des inspections au hasard des MEB, les inspecteurs canadiens ont empêché l'introduction de 532 ravageurs vivants au Canada. D'autres pays importateurs font face à des problèmes semblables. Ainsi, de 1996 à 1998, les États-Unis ont intercepté 1 205 ravageurs forestiers exotiques vivants, associés à des MEB. Les échanges commerciaux dans les secteurs canadiens de la foresterie et de l'agriculture représentent plus de 85 milliards de dollars annuellement. Or, l'établissement au Canada de ravageurs exotiques pourrait avoir des répercussions considérables sur ces ressources végétales et priver les produits canadiens d'un accès aux marchés internationaux.

Les introductions récentes de phytoravageurs comme celles du longicorne étoilé (aussi appelé longicorne asiatique ou cérambyx d'Asie) (Anoplophora glabripennis) à Chicago et à New York, du grand hylésine des pins (Tomicus piniperda) dans le centre du Canada et le nord-est des États-Unis, et du longicorne brun de l'épinette (Tetropium fuscum) dans la municipalité de Halifax, témoignent des sommes considérables qui sont nécessaires pour éradiquer ces ravageurs quand ils arrivent et à quel point des restrictions à l'exportation efficaces sont importantes pour protéger adéquatement les zones non infestées. L'arrivée de ces ravageurs forestiers en Amérique du Nord serait attribuable aux déplacements internationaux des MEB. Les inspecteurs chargés de la protection des végétaux dans les installations d'inspection portuaires canadiennes sont à l'affût de ces ravageurs et d'autres ravageurs forestiers et des signes de leur présence (Module d'évaluation des risques phytosanitaires de l'ACIA; rapport de juillet 1999).

Afin de protéger les industries forestières et agricoles canadiennes, l'ACIA a réglementé les MEB au moyen des directives D-98-08 (Exigences relatives à l'entrée au Canada des MEB produits dans toute région du monde autre que les États-Unis) et D-02-12 (Exigences relatives à l'importation de produits de bois non manufacturé et d'autres produits de bois non destinés à la multiplication (sauf les matériaux d'emballage en bois massif), provenant de toutes les régions autres que la partie continentale des États-Unis).

Les fonctionnaires responsables de la protection des végétaux au Canada participent à des rencontres internationales afin d'élaborer des directives visant l'établissement de mesures réglementaires uniformes à l'échelle internationale relativement aux MEB. Ils espèrent réduire ainsi les risques élevés de propagation des ravageurs exotiques par la circulation des MEB dans le cadre des échanges commerciaux. Toutefois, d'autres pays et organismes adoptent des règlements pour limiter les ravageurs associés aux MEB et imposent des restrictions sur les produits canadiens expédiés avec des MEB, afin de protéger leurs propres forêts. Pour faciliter l'entrée sur les marchés étrangers des produits canadiens expédiés avec des MEB, l'ACIA a développé en collaboration avec les secteurs des MEB, les associations de fabricants et les organismes scientifiques, à l'élaboration d'un programme canadien de certification des fabricants de maté riaux d'emballage en bois.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants