Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
marque AAC
image Vous êtes ici : ARAP en direct > La biodiversité

La conservation des espèces

Les projets sur les espèces en péril

Le Fonds interministériel pour le rétablissement (FIR) soutient les projets présentés par les ministères fédéraux et les établissements publics visant à mettre en oeuvre les activités prioritaires de rétablissement définies dans les stratégies de rétablissement ou les plans d'action concernant les espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées.

Participez à notre jeu des espèces en péril Hawk

Tous les projets doivent toucher directement les stratégies de rétablissement ou les plans d'action pour les espèces inscrites par le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada) comme étant disparues, en voie de disparition ou menacées. Les projets conçus par l'ARAP et soutenus par le FIR sont les suivants :

Projet de sauvegarde des espèces en péril d'AAC

Utilisant les pratiques de gestion durable des terres du Programme de pâturages communautaires du gouvernement fédéral comme modèle, ce projet vise à mieux faire connaître les pratiques bénéfiques de gestion et à les faire adopter. C'est par la communication, la sauvegarde et le soutien technique que seront sensibilisés les gestionnaires de pâturages du gouvernement fédéral, les éleveurs, les propriétaires terriens et les agriculteurs, de même que les autres intervenants vivant dans des zones rurales de l'écozone des Prairies, en vue d'aider la conservation de l'habitat des espèces en péril. Ce projet aura également pour but de sensibiliser davantage, au moyen d'ateliers, les propriétaires terriens aux stratégies de rétablissement concernant les espèces en péril, aux enjeux et aux pratiques bénéfiques de gestion, et de mieux leur faire comprendre toutes ces questions.

Personne-ressource pour les questions techniques : Bill Houston

L'intendance du Pluvier siffleur et le projet de pâturages communautaires de l'ARAP

Le Pluvier siffleur est un oiseau limicole en voie de disparition. On compte moins de 6000 individus adultes de cette espèce dans le monde. Sa survie est menacée par de nombreux problèmes, dont la perte ou à la modification de son habitat, la prédation et les perturbations causées par l'homme. Ce projet améliorera les aires de nidification et d'élevage du Pluvier siffleur dans certains pâturages communautaires de l'ARAP où habitent ces espèces. Il permettra également de mieux sensibiliser, à l'échelle régionale et locale, les propriétaires terriens à la situation des espèces en péril et aux conflits entre l'utilisation des terres et le rétablissement du Pluvier siffleur. De plus, l'ARAP travaillera de concert avec Environnement Canada afin de recueillir des données pour une étude d'une durée de cinq ans sur la reproduction des Pluviers siffleurs. Cette étude aura lieu dans la région des Grandes Plaines du Nord, et en particulier dans les pâturages de Key West et Excel.

Personne-ressource pour les questions techniques : Bill Bristol.

Tétras des armoises

On estime que la population de Tétras des armoises vivant dans les Prairies canadiennesa diminué de 80 % entre 1987 et 1997, mais a légèrement augmenté en 1998 et 1999. Au Canada, seules l'Alberta et la Saskatchewan. abritent cette espèce. Dix-neuf leks (aires de reproduction) actifs sont connus, dont 11 se trouvent en Saskatchewan, et 8 en Alberta. La perte de l'habitat naturel constitué d'armoises argentées a réduit le nombre et la densité de la population du Tétras des armoises et cet oiseau est actuellement sur la liste des espèces en voie de disparition établie par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Le nombre de leks actifs en Saskatchewan, qui était d'environ 40 au cours des années 1960, a accusé un tel recul qu'il n'est plus maintenant que de 11. Les pâturages représentent le type d'habitat naturel le plus utilisé par le Tétras des armoises. Ce projet pourrait contribuer à déterminer si les pâturages situés sur les terres du gouvernement fédéral (pâturages de l'ARAP), dans le Sud-Ouest de la Saskatchewan, ont des effets positifs ou négatifs sur le Tétras des armoises et son habitat. L'information recueillie servira à définir les pratiques de gestion des pâturages qui seront les plus utiles à cette espèce en voie de disparition.

Les personnes-ressources pour les questions techniques sont : Ted Wiens et Bill Bristol.

La conservation des espèces

Le Centre des brise-vent a créé une base de données qui contient de l'information de nature génétique sur plus de soixante-dix espèces d'arbres et arbustes concernant la conservation et l'agroforesterie dans les prairies et les régions boisées. L'ouvrage intitulé Improvement of Conservation and Shrubs l'amélioration de la conservation des arbres et des arbustes) est un guide qui traite de la façon d'améliorer la croissance de ces plantes ligneuses. L'information y est décrite en fonction du comportement, de la rusticité, de l'adaptabilité et de la conservation. On y trouve une courte description de chacune des espèces.

Haut de la page Avis importants