Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

QUARANTAINE PRÉVENTIVE DANS LA ZONE CONTINENTALE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Voir aussi : 2005-12-10 | 2005-11-20 | 2005-11-18

VICTORIA, le 18 novembre 2005 - À titre de mesure préventive, le ministère de l’Agriculture et des Terres et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont mis en quarantaine une ferme commerciale de la Colombie-Britannique, où des analyses ont révélé la présence d’un virus d’influenza aviaire chez un canard. Il est important de noter que cette nouvelle ne signifie pas que la santé humaine est menacée.

L’échantillon positif a été confirmé par le laboratoire du centre de santé animale de la province, à Abbotsford. L’échantillon sera maintenant envoyé au Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE), à Winnipeg, où il fera l’objet d’autres analyses visant à bien caractériser le virus ainsi qu’à confirmer sa souche et sa pathogénicité. Le CNMAE est le laboratoire national de référence pour l’influenza aviaire au Canada. Les analyses sont effectuées en fonction des priorités, et les résultats seront transmis dès qu’ils seront disponibles.

Les mesures mises en œuvre sont conformes aux stratégies préventives découlant des examens conjoints de l’industrie et du gouvernement, menés à la suite des activités de contrôle d’Abbotsford en 2004, ainsi qu’aux recommandations en vigueur de l’Organisation mondiale de la santé animale.

Pour plus de renseignements, visitez le site du ministère de l’Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique, à www.gov.bc.ca/mal, ou le site de l’ACIA, à www.inspection.gc.ca.

- 30 -

Personne-ressource :

Liz Bicknell
Directrice des communications
Ministère de l’Agriculture et des Terres
(250) 356-2862

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias
(613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants