Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

LES EXPLOITATIONS AVICOLES DE LA VALLÉE DU FRASER EN COLOMBIE-BRITANNIQUE SONT DÉCLARÉES EXEMPTES DE L’INFLUENZA AVIAIRE

Voir aussi : 2005-12-10 | 2005-11-20 | 2005-11-18

ABBOTSFORD, le 10 décembre 2005 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le ministère de l’Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique ont déclaré aujourd’hui que les exploitations avicoles de la vallée du Fraser situées dans deux zones de surveillance étaient exemptes de l’influenza aviaire, car aucune autre trace du virus n’a été détectée à la suite de trois séries de tests effectués hebdomadairement. Les zones de surveillance et toutes les mesures de quarantaine connexes qui visaient 80 établissements ont été levées.

L’ACIA a mis en quarantaine les établissements à titre préventif à la suite de la détection d’une souche nord-américaine faiblement pathogène du virus de l’influenza aviaire dans deux exploitations d’élevage de canards où des échantillons avaient été prélevés le 18 novembre. L’Agence a mis sous surveillance toutes les exploitations avicoles commerciales situées dans un rayon de cinq kilomètres des établissements infectés et soumis les oiseaux à des tests de dépistage pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’autres exploitations infectées. Conformément aux lignes directrices internationales, l’Agence a déclaré les zones exemptes de l’influenza aviaire après que les résultats des tests menés sur une période de 21jours se sont avérés négatifs à l’égard de la maladie.

Les mesures de quarantaine étant maintenant levées, les élevages commerciaux et les produits de volaille pourront de nouveau être déplacés à l’intérieur des zones de surveillance et à l’extérieur de celles-ci sans restriction. Les deux établissements où la présence du virus avait été détectée demeurent en quarantaine d’ici à ce que l’Agence ait vérifié les travaux de nettoyage et de désinfection effectués.

Le virus de l’influenza aviaire se propage rapidement dans les troupeaux commerciaux. Le fait d’avoir réussi à confiner le virus aux deux exploitations d’élevage de canards, la présence de la souche H5 n’ayant été détectée dans aucun des milliers de poulets soumis à des tests de dépistage, témoigne de l’engagement de l’industrie en matière de biosécurité et du respect des mesures de lutte contre l’influenza aviaire mises en place par l’ACIA. L’étroite collaboration entre l’industrie et les gouvernements fédéraux et provinciaux au chapitre des politiques, des laboratoires et des activités sur place a aussi contribué à l’efficacité de l’intervention.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements:

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias
(613) 228-6682

Liz Bicknell
Directrice des communications
Ministère de l'Agriculture et des Terres
(250) 356-2862



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants