Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
AAC Brand
Vous êtes ici :  ARAP en direct > L'eau pur > Approvisionnement en eau

Analyse des questions relatives à l'approvisionnement en eau agricole: Sommaire national

RAPPORT FINAL

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Mai 2003

RÉSUMÉ

Le Programme national d'approvisionnement en eau (PNAE) est un investissement de 60 millions de dollars (M$) sur quatre ans d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) dans la protection de l'approvisionnement en eau pour l'agriculture. Ce programme vise à améliorer la capacité des producteurs agricoles à faire face aux sécheresses et autres contraintes agricoles relatives à l'approvisionnement en eau par le développement et l'expansion à frais partagés des systèmes d'approvisionnement en eau.

Des consultations régionales ont été entreprises afin de déterminer les problèmes et les contraintes d'approvisionnement en eau agricole partout au pays, de manière à pouvoir établir les options et les priorités du programme. L'information recueillie dans le cadre de ces consultations est présentée dans cinq rapports distincts consacrés chacun à une région particulière : la Colombie-Britannique, les Prairies, l'Ontario, le Québec et les Provinces de l'Atlantique. Le présent rapport sommaire donne un aperçu des résultats de ces consultations à l'échelle nationale et provinciale.

Les contraintes que pose l'approvisionnement en eau à la production agricole sont évidentes dans toutes les provinces sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, où on a quand même constaté, tout comme ailleurs, un manque d'information sur les besoins en approvisionnement en eau des divers secteurs agricoles, ce qu'on pourrait considérer comme une contrainte en soi. Au total, on a constaté douze grandes contraintes dans les cinq régions. Les types de contraintes varient d'une région du pays à l'autre et sont généralement liés au climat, au manque d'information sur les ressources en eau souterraine, aux besoins des groupements de producteurs spécialisés ou aux droits de répartition. C'est dans les Prairies et en Colombie-Britannique qu'on constate la plus grande diversité et la plus vaste répartition de contraintes. Dans les provinces du Centre et de l'Est, les contraintes sont surtout reliées à l'irrigation.

En général, les rapports définissent quatre grandes priorités pour l'expansion de l'approvisionnement en eau agricole :

  • l'amélioration des connaissances relatives à nos ressources en eau de surface et souterraine, particulièrement en ce qui concerne les réserves disponibles et la demande provenant de tous les secteurs;
  • l'incitation à utiliser plus efficacement l'eau disponible;
  • l'amélioration de la planification et des communications entre toutes les parties responsables d'aspects relatifs au développement et au prélèvement de sources d'approvisionnement en eau;
  • l'ajout d'une infrastructure d'approvisionnement en eau et de distribution d'eau qui favorise la durabilité et la croissance du secteur agricole.

Nous avons défini plusieurs initiatives susceptibles de commencer à atténuer certaines de ces contraintes. Ces projets vont du soutien à l'infrastructure d'approvisionnement en eau à l'appui au développement de l'information ou à la mise en place de structures locales de gestion de l'eau. Il se dégage un consensus général à savoir que les échéances du PNAE sont trop serrées et que les fonds impartis au PNAE ne suffiront pas à régler les contraintes à long terme. Selon certains commentaires, il faudrait un programme à long terme doté de ressources financières nettement plus conséquentes pour bien résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau. Néanmoins, les recommandations générales de toutes les provinces parlent de financement et d'assistance technique dans deux catégories générales :

  • le travail stratégique, qui comprend la collecte de renseignements, le transfert technologique, l'évaluation de la faisabilité et la planification;
  • l'infrastructure, qui comprend les nouveaux travaux d'immobilisation et les améliorations apportées à l'infrastructure actuelle de l'approvisionnement en eau.

Les autres recommandations principales portent sur la souplesse à ménager dans l'exécution du programme, compte tenu des disparités régionales, et sur l'élaboration de critères de priorité à appliquer aux projets.

Table des matières
Résumé

Introduction

Sommaire provinciaux
Recommendations
Bibliographie
Tableau 3.1
Tableau 3.2
Sommaires provinciaux:
Colombie-Britannique
Alberta
Saskatchewan
Manitoba
Ontario
Québec
Nouveau-Brunswick
Novelle-Écosse
Île-du-Prince-Édouard
Terre-neuve-et-Labrador
Haut de la page Avis importants