Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Gestion du programme des vétérinaires
accrédités
- Introduction
- Procédures
- Référence
- Annexes
bullet Bureaux

Animaux > Manuels > Gestion du programme des vétérinaires accrédités  

1.1 Pouvoirs associés à l’accréditation

Version imprimable
en format PDF
La présente section décrit les pouvoirs associés aux activités et aux tâches du vétérinaire accrédité.
Loi 1. En vertu de la Loi sur la santé des animaux et de son règlement d’application, l’ACIA peut habiliter le vétérinaire accrédité à effectuer les tâches suivantes :
a. L’article 34 de la Loi stipule que : « Le ministre peut, pour l’application de la présente loi, conclure un accord avec toute personne compétente pour l’exercice, aux conditions qu’il précise, de certaines fonctions ».
b. L’article 69 du Règlement sur la santé des animaux autorise le vétérinaire accrédité à mettre à l’épreuve, inspecter et certifier les animaux et les produits d’origine animale destinés à l’exportation, puis précise les conditions selon lesquelles il peut les certifier.
c. Le paragraphe 73.1 du Règlement autorise le vétérinaire accrédité à soumettre les animaux à des épreuves de dépistage de maladies dans une zone d’éradication.
d. Le paragraphe 99(2) du Règlement autorise enfin le vétérinaire accrédité à marquer ou identifier d’une autre manière un animal qu’il a inspecté.
Entente 2. Pour recevoir son accréditation, le vétérinaire doit se soumettre à un processus d’approbation par lequel l’ACIA autorisera la conclusion d’une Entente d’accréditation des vétérinaires (formulaire de l’ACIA 1625) avec chacun des postulants retenus. Ce formulaire, accessible par le service Informed Filler, établit les modalités et les tâches précises que peut effectuer le vétérinaire pour le compte de l’ACIA. Dans le cadre de ce programme, il est essentiel de superviser et de gérer les activités des vétérinaires accrédités; le dossier de rendement de chacun d’eux doit par ailleurs être dûment rempli et exact, et ce, en tout temps.
Normes 3. L’Entente d’accréditation des vétérinaires, ainsi que le Manuel du vétérinaire accrédité, établissent la portée, les caractéristiques et les normes des activités effectuées par le vétérinaire accrédité.
Collecte
d'embryons
4. Le processus d’approbation du vétérinaire effectuant la collecte et la certification d’embryons déborde du cadre des fonctions usuelles d’accréditation. Le vétérinaire qui effectue ces tâches doit être membre de l’Association canadienne du transfert d’embryons et se soumettre à une certification et à une vérification de la part d’agents de l’ACIA ayant reçu une formation spécialisée à cet effet.
Maladies à
déclaration
obligatoire
5. En vertu de l’article 5 de la Loi, le vétérinaire doit aviser l’inspecteur-vétérinaire de l’ACIA s’il soupçonne la présence d’une maladie à déclaration obligatoire.

1.2 Demande d'accréditation

Version imprimable
en format PDF
La présente section porte sur le traitement des demandes d’accréditation.

Critères d’admissibilité et exigences

Admissibilité 1. Le postulant doit respecter les critères d’admissibilité stipulés dans l’Entente d’accréditation des vétérinaires (formulaire de l’ACIA 1625) et détenir un permis d’exercice de la médecine vétérinaire dans la province pour laquelle il souhaite être accrédité. Cette exigence s’applique également aux modifications apportées à l’Entente et à son renouvellement.
Première
demande
2. Dans le cas d’une première demande, le postulant doit respecter l’une des exigences suivantes :
  • Suivre une séance d’orientation et de formation préalable à l’accréditation, et ce, dans les trois ans précédant la demande d’accréditation.
  • Fournir la preuve qu’il a complété avec succès un programme approuvé de premier cycle en médecine réglementaire dans un collège vétérinaire canadien.
Connaissances
/compétences
3. Le postulant doit posséder les connaissances et les compétences exigées que nécessite l’exécution des tâches et des fonctions autorisées d’un vétérinaire accrédité. Cette exigence reste valable pendant toute la carrière de vétérinaire accrédité du postulant. Il peut arriver que l’on recommande une formation, qui sera alors fournie par l’ACIA.

Processus de demande et d’accréditation

Bureau régional ou de district
4. Demander au postulant de remplir l’Entente d’accréditation des vétérinaires (formulaire de l’ACIA 1625) dans les cas suivants :
  • première demande;
  • demande de modification de tâches ou d’activités;
  • demande d’accréditation dans d’autres provinces.

Le formulaire ACIA 1625 doit toujours être complété en entier, même si le seul changement est un ajout de fonction. Toutes les cases des fonctions pour lesquelles le vétérinaire est accrédité doivent être clairement identifiées pour chacune des demandes soumises.

5. Créer un dossier par postulant.
6. À l’aide de 3.1 Liste de vérification générale, vérifier si le postulant respecte les exigences d’admissibilité à l’accréditation. Inscrire ses initiales et la date dans les espaces correspondants de la liste.
Formation 7. À l’aide de 3.2 Liste de vérification du module de formation, évaluer à quel point le postulant respecte les exigences en matière de connaissances et de compétences pour une activité donnée. Cerner les renseignements et la formation nécessaires et les fournir. Après la formation, vérifier si le postulant possède toutes les compétences nécessaires. Inscrire ses initiales et la date dans les espaces correspondants de la liste.

La demande initiale doit toujours être accompagnée de toutes les listes de vérification du module de formation qui correspondent aux fonctions demandées par le vétérinaire accrédité. Dans le cas d’'une demande de modification ou d’un ajout, seule la liste concernant l’ajout de fonction est nécessaire et la date d’expiration du formulaire ACIA 1625 restera la même que sur le document initial. Cependant, si une révision complète du dossier est effectuée, et que vous complétez toute les listes de vérification de module concernant les fonctions du vétérinaire, la date d’expiration de l’entente pourra être reportée de trois ans.

8. Revoir les points suivants avec le postulant pour s’assurer de sa compréhension générale de l’accréditation et du processus d’approbation :
  • les modalités générales d’accréditation énumérées dans l’Entente;
  • les tâches et fonctions précises à exécuter;
  • les conséquences du non-respect des modalités de l’Entente, ce qui comprend :
    • l’invalidation d’un test ou d’un certificat;
    • l’annulation ou le non-renouvellement de l’Entente;
    • d’autres mesures, comme un avis d’inconduite à l’organe provincial responsable des permis d’exercice pour les vétérinaires.
9. Aviser le postulant que les renseignements concernant son entente d’accréditation, tels son adresse et la liste de ses fonctions d’accréditation seront communiqués aux producteurs et aux exportateurs de bétail canadiens ainsi qu’aux laboratoires accrédités par l’ACIA. Ces renseignements seront également disponibles sur le site internet de l’ACIA.
10. Fournir ce qui suit au postulant :
  • un exemplaire du Manuel du vétérinaire accrédité;
  • les formulaires à jour nécessaires pour exécuter les tâches et fonctions liées à l’accréditation;
  • une liste à jour des laboratoires accrédités.
11. Aviser le postulant des points suivants :
  • ses responsabilités par rapport au renouvellement de l’accréditation après l’expiration de son entente triennale;
  • la nécessité de visites périodiques de supervision dans le cadre du programme des vétérinaires accrédités.
12. Informer le postulant sur le processus d’obtention de modules et de certificats à jour et sur sa responsabilité de tenir à jour la documentation et d’éliminer les documents désuets.
13. Transmettre les documents sous-mentionnés au chef, pour le centre opérationnel, du Réseau du programme de la santé animale et de la production, pour qu’il les autorise :
  • trois originaux (signés et initialés par le postulant) du formulaire dûment rempli de l’Entente d’accréditation des vétérinaires;
  • une copie de l’original de 3.1 Liste de vérification générale signée par le vétérinaire de district et conservée au bureau du district;
  • une copie de l’original de 3.2 Liste de vérification du module de formation signée par le vétérinaire de district et conservée au bureau du district, si le postulant bénéficie d’une formation.
Bureau du centre opérationnel
14. Attribuer un numéro d’enregistrement de l’ACIA à chacun des vétérinaires accrédités. Les deux premières lettres de ce numéro doivent être le code de la province où se trouve le bureau de district chargé de la supervision :

Province

Code

Province

Code

Terre-Neuve

AF

Ontario

ON

Île-du-Prince-Édouard

AP

Manitoba

MM

Nouvelle-Écosse

AS

Saskatchewan

MS

Nouveau-Brunswick

AN

Alberta

AL

Québec

QC

Colombie-Britannique

BC

Ces lettres sont suivies de quatre chiffres, soit le numéro d’enregistrement accordé aux vétérinaires par l’association provinciale des médecins vétérinaires, et ce, dans la majorité des provinces. Dans le cas de celles où on n’attribue pas de numéro, comme Terre-Neuve, le bureau du centre opérationnel attribue un numéro aléatoire de quatre chiffres.
Le vétérinaire peut être inscrit auprès de divers organismes provinciaux et accrédité dans plus d’une province. Le cas échéant, l’ACIA lui accorde un numéro pour la province dans laquelle se trouve le bureau de district chargé de la supervision.
15. Il incombe au chef, pour le centre opérationnel, du Réseau du programme de la santé animale et de la production, ou à son remplaçant, d’autoriser tout postulant qualifié à accomplir certaines tâches et fonctions de vétérinaire accrédité; pour ce faire, il remplit la section d’autorisation de l’Entente.
Quand on autorise des ententes, la date où on le fait est considérée comme la date d’entrée en vigueur. S’il existe une entente antérieure, on peut conserver la date d’expiration de celle-ci ou en établir une nouvelle. Une seule entente à la fois peut s’appliquer au vétérinaire. Une entente modifiée remplace donc toute entente antérieure conclue avec le vétérinaire, la rendant nulle et non avenue.
16. Le chef, pour le centre opérationnel, du Réseau du programme de la santé animale et de la production conserve un original de l’Entente. Les deux autres originaux sont envoyés au vétérinaire de district, qui conserve un au bureau de district et transmet l’autre au vétérinaire accrédité.
17. Le chef du centre opérationnel est responsable de l’inscription de toutes les données dans la banque de données nationale (système de gestion des clients), dont :
  • le nom;
  • l'adresse;
  • les numéros de téléphone et de télécopieur;
  • l’adresse de courriel;
  • les provinces d’accréditation;
  • les fonctions d’accréditation;
  • le bureau responsable (bureau de district chargé des vérifications);
  • la date d’expiration de l’Entente.

Instructions supplémentaires à l’intention du postulant

18. Discuter des instructions générales suivantes avec le postulant. Pour de plus amples renseignements, consulter le Manuel du vétérinaire accrédité.
Recours aux techniciens
Formation 19. Aux fins du programme des vétérinaires accrédités, on entend par technicien une personne qui a rigoureusement été formée par le vétérinaire accrédité à l’assister dans le cadre de mises à l’épreuve et d’inspections d’animaux.
Supervision Le vétérinaire accrédité doit superviser directement toute inspection ou toute épreuve effectuée par le technicien. La seule exception autorisée concerne le scellage des camions lors du chargement des animaux à exporter.
Approbation Tout rapport ou formulaire d’épreuve préparé par un technicien doit être signé par le vétérinaire accrédité qui a effectué l’inspection du bétail, des volailles, des embryons ou du sperme identifiés.
Responsabilités Les vétérinaires accrédités sont responsables de leurs employés et assument toutes les obligations financières et les responsabilités pour les activités exécutées dans le cadre de leurs tâches et fonctions de vétérinaires accrédités.
Pratiques interprovinciales
Permis
d'exercice
20. Aviser le postulant que l’accréditation est accordée par province. Pour être admissible à l’accréditation dans plus d’une province, le postulant doit posséder un permis d’exercice dans chacune des provinces supplémentaires. Le bureau de district de l’ACIA dans lequel est situé le bureau central du postulant est donc chargé des visites de supervision.
Déménagement
21. On doit aviser le vétérinaire accrédité que les lignes directrices suivantes s’appliquent à un déménagement :
Dans un même
district
Le vétérinaire accrédité qui déménage dans le même district doit aviser le bureau de district de l’ACIA de son changement d’adresse afin que le bureau mette la banque de données à jour.
Dans un même
Province
Le vétérinaire accrédité qui déménage dans un autre district de la même province doit aviser le vétérinaire de district de son changement d’adresse pour que celui-ci s’occupe du transfert des fichiers ou de la responsabilité de vérification.
Au Canada
Le vétérinaire accrédité qui déménage hors de sa province d’accréditation doit communiquer avec le vétérinaire de district, car son entente devra être modifiée et les fichiers transférés.
Signature des certificats
Certificats
d'exportation
22. Les documents concernant des produits à exporter devraient être estampillés et signés dans le district où se trouve le troupeau d’origine. Si cela n’est pas possible, d’autres vétérinaires de l’ACIA peuvent signer les documents, tant que des dispositions ont préalablement été prises à cette fin avec le district d’origine.
Conflit d’intérêts
23. Aviser le vétérinaire accrédité que le fait de mettre à l’épreuve et de certifier ses propres animaux pour l’exportation le place en conflit d’intérêts, ce qui est inacceptable.

1.3 Supervision

Version imprimable
en format PDF
La présente section porte sur la supervision des vétérinaires accrédités.

Visites de supervision

Cycle
triennal
1. On attache beaucoup d’importance aux visites de supervision (vérifications) effectuées chez les vétérinaires accrédités. Chaque année, un tiers des vétérinaires accrédités doivent faire l’objet d’une visite de supervision; le tour de chacun d’eux revient donc une fois tous les trois ans. Des visites peuvent être effectuées plus fréquemment au besoin.
Visites
sur place
2. Il incombe au vétérinaire de district de mener les visites de supervision dans les installations du vétérinaire accrédité. Ces visites donnent l’occasion de revoir toute modification apportée au programme et de répondre à toute question que le vétérinaire pourrait avoir sur celui-ci.
Avis
préalable
3. On communique avec le vétérinaire accrédité au préalable afin de fixer la date de la visite de supervision, au cours de laquelle les aspects suivants sont évalués :
a. L’exécution des tâches et des fonctions autorisées seulement, conformément aux normes du programme des vétérinaires accrédités. On entend par « normes » les modalités de l’Entente d’accréditation des vétérinaires et les sections pertinentes du Manuel du vétérinaire accrédité.
b. La disponibilité et la tenue à jour du Manuel du vétérinaire accrédité. Le manuel devrait comprendre toutes les modifications communiquées par le bureau du vétérinaire de district depuis la dernière visite. Le matériel désuet devrait en avoir été retiré.
c. L’utilisation, la préparation et la distribution adéquates des formulaires et des documents officiels.
d. La disponibilité et l’entretien de tout équipement ou de toute fourniture nécessaires à l’exécution des tâches et fonctions autorisées.
e. La disponibilité et la mise à jour d’un registre d’étiquettes d’oreilles relatif à la santé des animaux (le cas échéant); ce registre rend compte de toutes les étiquettes émises au vétérinaire accrédité et utilisées par ce dernier.
f. Le respect des procédures techniques, constaté par le truchement d’entrevues ou par d’autres moyens.
g. Les registres de fréquence de chaque fonction d’accréditation qu’a exécutée le vétérinaire accrédité. Si la fréquence n’est pas régulière, on note les mesures prises par le vétérinaire accrédité pour se tenir à jour dans ses compétences et ses connaissances techniques.
Visites
de ferme
4. Le vétérinaire de district peut, à sa discrétion, inclure une visite de ferme pour évaluer les procédures appliquées par le vétérinaire accrédité. Ce dernier doit prendre les dispositions nécessaires à cette visite.

Rapport de visite de supervision

Documentation 5. Inscrire toutes les constatations et les mesures prises ou demandées dans le Rapport de visite de supervision (voir 3.3 Rapport de visite de supervision), qui peut être photocopié au besoin, et le classer dans le dossier du vétérinaire accrédité. Remettre une copie du rapport au vétérinaire accrédité.
6. Le vétérinaire de district doit transmettre un sommaire de toutes les visites de supervision faites chez des vétérinaires accrédités au chef, pour le centre opérationnel, du Réseau du programme de la santé animale et de la production, et ce, avant le 31 décembre de chaque année. Le sommaire doit comprendre les éléments suivants :
  • la date des visites de supervision;
  • les principales constatations;
  • les résultats de toute demande de mesure corrective pour chaque visite de supervision.
Le sommaire peut être présenté sous forme de lettre ou dans un Rapport de l’inspecteur (formulaire de l’ACIA 1520).

1.4 Écarts par rapport au rendement acceptable

Version imprimable
en format PDF
La présente section traite des différents types d’écart par rapport au rendement acceptable pour le vétérinaire accrédité.
1. Aux fins du présent manuel, les écarts par rapport aux normes de rendement acceptable sont soit graves, soit mineurs. Tous les écarts et les mesures correctives correspondantes doivent par ailleurs être documentés et conservés dans le dossier du vétérinaire accrédité.

Écarts mineurs

2. Parmi les écarts mineurs, on compte :
  • la mauvaise interprétation des exigences administratives;
  • les erreurs de rédaction (p. ex. fautes de transcription, entrées illisibles), de distribution ou de conservation de documents officiels.
Une fois ces situations relevées et portées à l’attention du vétérinaire accrédité, elles sont en général résolues rapidement et risquent peu de se reproduire.

Écarts graves

3. Parmi les écarts graves, citons :
  • l’incapacité à répondre à plusieurs demandes de correction d’écarts mineurs;
  • l’incapacité à exécuter adéquatement une tâche ou une fonction officielle;
  • la non-observation des modalités d’accréditation ou la désobéissance flagrante à leur égard;
  • la délivrance d’un certificat ou la présentation d’un rapport ou de tout autre document incomplet ou fautif;
  • l’incapacité à signaler tout soupçon au sujet d’une maladie à déclaration obligatoire;
  • l’exécution de tâches non autorisées;
  • l’incapacité à signaler toute utilisation inadéquate de sceaux, d’étiquettes, de permis, de certificats ou d’autres documents officiels ou à user de précautions raisonnables afin de la prévenir;
  • l’incapacité à aviser immédiatement un inspecteur vétérinaire de tout résultat positif ou suspect d’épreuves menées sur un animal quand l’épreuve ou l’inspection a été faite dans le cadre de tâches ou fonctions officielles du vétérinaire accrédité;
  • l’incapacité à signaler ou à empêcher toute mesure influant sur une épreuve, contribuant à une mauvaise interprétation des faits ou faussant les résultats;
  • une activité illégale ou inadéquate qui met en péril l’intégrité du Programme national de la santé des animaux ou la capacité de la personne à exécuter ses tâches et fonctions de vétérinaire accrédité.

Perte d’admissibilité à l’accréditation

4. Quand un vétérinaire ne possède plus de permis d’exercice dans une province, son accréditation pour cette province est automatiquement annulée. Voir 1.6 Annulation de l’Entente.

1.5 Résolution des écarts

Version imprimable
en format PDF
La présente section traite de la résolution des écarts, ainsi que de l’enquête, du comité d’examen et de l’audience. Certaines étapes du processus officiel sont les mêmes que celles du processus décrit dans la politique des services d’application et d’enquête (SAE).

Écarts mineurs

1 Selon leur importance et leur nature, les écarts mineurs par rapport au rendement acceptable peuvent être traités avec des instructions ou des avis verbaux. Toutefois, tous les écarts doivent être documentés (Rapport de l’inspecteur [ACIA 1520] ou 3.3 Rapport de visite de supervision) et classés dans le dossier du vétérinaire accrédité.

Écarts graves

2. En cas d’écarts graves, on peut recourir à un processus officiel, qui commence par une inspection et une enquête menées par le vétérinaire de district.
Documenter le plus possible la situation avant d’opter pour une mesure de conformité ou une autre forme d’intervention.
3. À l’aide du Rapport de non-conformité (voir 3.5 Rapport de non-conformité), documenter les renseignements recueillis pendant l’enquête et les conclusions subséquentes du vétérinaire de district. Transmettre le rapport et une recommandation sur la nécessité de prendre une mesure donnée au directeur de l’inspection et au coordonnateur du programme des vétérinaires accrédités pour le centre opérationnel.

Perte de l’admissibilité

4. Quand un vétérinaire ne possède plus de permis d’exercice dans une province donnée, son accréditation dans cette province doit être annulée. Voir 3.4 Lettre type : Suspension du permis d’exercice de la médecine vétérinaire.

Comité d’examen

5. Une fois le Rapport de non-conformité reçu, le gestionnaire de l’inspection et le coordonnateur du programme des vétérinaires accrédités pour le centre opérationnel se consultent et décident de la composition du comité d’examen.
6. Les membres du comité nomment un président, qui sera chargé de communiquer les décisions et les recommandations du comité aux parties suivantes :
  • le directeur régional;
  • le chef, pour le centre opérationnel, du Réseau du programme pour la santé animale et la production;
  • les autres parties concernées, au besoin.
Recomman-
dations
7. Le comité d’examen peut formuler l’une ou l’autre des recommandations suivantes :
  • aucune autre mesure ne sera prise en raison d’un manque de renseignements;
  • une lettre d’avertissement décrivant les problèmes et les mesures de conformité appropriées pour y remédier sera envoyée au vétérinaire accrédité;
  • la suspension de l’Entente, sous réserve d’une audience, parce que ses modalités n’ont pas été respectées.
Violations
de la
Loi
8. Lorsqu’on a contrevenu aux dispositions de la Loi et du Règlement sur la santé des animaux, un agent des SAE vient se greffer au comité d’examen. Si les membres du comité décident qu’il y a eu violation de la Loi ou du Règlement, ils font suivre une recommandation au chef de centre opérationnel, selon laquelle l’accréditation du vétérinaire est suspendue jusqu’à ce qu’une décision soit rendue après l’audience. Le comité d’examen transmet également une recommandation au directeur régional concerné pour qu’il entame l’une des mesures suivantes :
  • processus de sanctions administratives pécuniaires (SAP) en matière d’agriculture et d’agroalimentaire;
  • poursuite en justice.

Audience

Avis et
divulgation
9. Quand on demande une audience, pour quelque motif que ce soit, le chef de centre opérationnel envoie au vétérinaire accrédité une lettre (voir 3.6 Lettre type : Avis de suspension et d’audience) dans laquelle il traite des points suivants :
  • la date, l’endroit et l’heure de l’audience;
  • la raison pour laquelle le comité d’examen a recommandé la tenue d’une audience;
  • tout document utilisé pour arriver à cette conclusion.
Arbitre 10. Le vétérinaire accrédité a l’occasion de se faire entendre par un décideur ou par un arbitre avant qu’on annule son accréditation. L’audience a lieu à la date, à l’heure et à l’endroit convenus par les parties. L’arbitre est nommé par le coordonnateur national du programme des vétérinaires accrédités; ce doit être une personne qui est en situation d’autorité au sein de la direction générale chargée du programme de la santé des animaux ou qui est responsable de l’exécution du programme. L’arbitre ne peut être la personne qui supervise le représentant de l’ACIA dans son travail quotidien.
Décision 11. La décision de l’arbitre est transmise au chef de centre opérationnel, puis au vétérinaire accrédité. Si l’arbitre décide d’annuler l’accréditation du vétérinaire, cette décision, de même que tout renseignement utilisé pour y arriver, doivent être transmis à l’organisme provincial responsable des permis d’exercice.

1.6 Annulation de l’Entente

Version imprimable
en format PDF
La présente section traite de l’annulation, du renouvellement et de la caducité de l’Entente d’accréditation des vétérinaires.

Annulation de l’Entente

Annulation
avant
expiration
1 L’Entente d’accréditation des vétérinaires (ACIA 1625) est en vigueur pour une période maximale de trois ans suivant la date d’autorisation. Elle peut être annulée avant son terme dans les conditions suivantes :
  • par le vétérinaire accrédité, qui en avise qui de droit par écrit;
  • par le chef, pour le centre opérationnel, du Réseau du programme de la santé animale et de la production, ou son remplaçant, quand il y a eu violation des modalités de l’Entente et que l’annulation est justifiée, comme on l’explique dans la section 1.5 Résolution des écarts
Avis 2. Dans les deux cas, ainsi que lorsqu’une entente n’est pas renouvelée et devient caduque, le chef de centre opérationnel ou son remplaçant est responsable de ce qui suit :
  • retirer le nom du vétérinaire de la banque de données nationale;
  • aviser les laboratoires accrédités que le nom de ce vétérinaire a été retiré de la liste des vétérinaires accrédités;
  • aviser les instances voisines au sein de l’ACIA.
Avis au
vétérinaire
Quand il y a annulation, le chef de centre opérationnel doit faire suivre l’avis d’annulation au vétérinaire par courrier recommandé, ainsi que des copies au vétérinaire du district chargé de la supervision et au coordonnateur national.

Renouvellement de l’Entente

Procédure 3. Un vétérinaire de district peut renouveler l’Entente d’accréditation des vétérinaires quand elle arrive à terme. Voici comment il faut procéder :
  • Le vétérinaire accrédité remplit et signe sa nouvelle Entente.
  • Le vétérinaire est avisé qu’il doit d’abord recevoir la confirmation d’autorisation de sa nouvelle Entente avant d’exercer des fonctions d’accréditation après la date d’expiration de l’Entente en vigueur.
  • La demande est traitée comme il est stipulé dans la section 1.2 Demande d’accréditation.

Caducité de l’Entente

Renouvellement 4. Le vétérinaire dont l’Entente est devenue caduque peut obtenir l’autorisation de la renouveler dans un délai d’un an après la date d’expiration. S’il demande son accréditation plus d’un après cette date, il devra assister à une nouvelle séance d’orientation préalable à l’accréditation et suivre d’autre formation sur des fonctions précises avant qu’on accepte l’Entente.
Rôle de
l'ACIA
5 Le vétérinaire accrédité cesse de répondre aux modalités de l’Entente quand son permis d’exercice dans un territoire donné est annulé. Si le vétérinaire de district est avisé de tout changement de situation quant au permis, il doit en prévenir le chef, pour le centre opérationnel, du Réseau du programme de la santé animale et de la production, ou son remplaçant, qui s’assure que le vétérinaire est immédiatement informé de son changement de situation et que son nom est retiré de la liste nationale des vétérinaires accrédités de façon temporaire ou permanente. Pour de plus amples renseignements, voir 1.4 Écarts par rapport au rendement acceptable et 3.4 Lettre type : Suspension du permis d’exercice de la médecine vétérinaire.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants