Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Poisson, produits de la mer et production
bullet Lois et règlements
bullet Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques

bullet

Programme d’inspection des importations
- Liste des alertes à l'importation
bullet Informations d'export
bullet Programme de gestion de la qualité
bullet Inspection des produits
- Liste des poissons
- Questions et réponses
bullet Manuels d'inspection du poisson
bullet Communiqués/
Avis à l'industrie
bullet FAQ sur le poisson
bullet Site connexes
bullet Bureaux

Aliments > Poisson et de produits de la mer > Exportations > Union européenne 

Exigences de l'Union européenne visant les camps de pêche sportive au Canada


Le présent bulletin informe les parties intéressées d'une exigence établie par l'Union européenne en matière d'importation qui touche l'industrie de la pêche sportive au Canada et les touristes des pays de l'Union européenne en visite au Canada qui s'adonnent à cette activité.

  • L'Union européenne permet à ses résidents de rapporter moins de un kilogramme de poisson à des fins de consommation personnelle sans que le poisson soit soumis aux contrôles visant les importations commerciales, notamment un certificat zoosanitaire valide délivré par les autorités d'inspection du pays d'origine.
  • Cette exigence signifie qu'un citoyen de l'Union européenne en visite au Canada doit faire certifier son poisson de la même manière qu'une entreprise qui exporte du poisson aux fins de distribution commerciale s'il veut en rapporter un kilogramme ou plus pour sa propre consommation.

Pour aider les établissements de pêche sportive, les procédures suivantes sont mises en oeuvre.

  • Les camps de pêche sportive peuvent s'associer avec un établissement de transformation du poisson agréé par l'ACIA pour que cet établissement transforme sur commande le poisson de pêche sportive, ce qui permet d'obtenir un certificat d'exportation du poisson.
  • La liste des établissements de transformation du poisson agréés par l'ACIA et approuvés par l'Union européenne se trouve sur le site de l'Union européenne (http://forum.europa.eu.int/irc/sanco/vets/info/data/listes/ffp.html).
  • Quiconque présente une demande de certificat d'exportation du poisson auprès de l'ACIA doit communiquer le plus tôt possible avec le bureau d'inspection le plus proche pour transmettre les détails concernant l'envoi afin de prendre des dispositions pour faire certifier le poisson.
  • Il faut remarquer que quiconque demande un certificat d'exportation du poisson doit payer les droits d'inspection correspondant à ce certificat.

Pour de plus amples renseignements concernant la certification des envois commerciaux de poissons exportés vers l'Union européenne,

  • visiter le site web de l'ACIA http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/fispoi/export/cert10/euuef.shtml;

ou



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants