L'Enquêteur correctionnel Canada | The Correctional Investigator CanadaSymbole du gouvernement du Canada | Symbol of the Government of Canada
sauter le premier menu
Access to the first menu, ALT+M
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Publications FAQ Carte du site Accueil
L'Enquêteur correctionnel Canada

MANDAT, RÔLES, ET RÉSPONSABILITÉS

L’enquêteur correctionnel est chargé, en vertu de la Partie III de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, d’agir comme ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale. Sa fonction première consiste à faire enquête et à s’assurer qu’on donne suite aux plaintes des délinquants. Il a également l’obligation d’examiner les politiques et les pratiques du SCC donnant lieu aux plaintes afin de cerner les carences systémiques et d’y porter remède; il doit également faire des recommandations en ce sens.

ÉNONCÉ DE MISSION

Le Bureau de l’Enquêteur correctionnel, en tant qu'ombudsman pour les délinquants fédéraux, doit maintenir une voie de recours accessible et indépendante pour les plaintes des contrevenants et formuler des recommandations en temps opportun au commissaire du Service correctionnel du Canada et au solliciteur général sur les questions qui ont fait l’objet de plaintes.

OPÉRATIONS

Au cours de la dernière année, le Bureau a reçu 7 993 plaintes. Ses enquêteurs ont consacré 344 jours à des enquêtes dans des pénitenciers fédéraux et ils ont procédé à plus de 2 800 entrevues de détenus et à au-delà de 1 400 autres entrevues auprès du personnel des établissements et des régions. En plus de donner suite aux plaintes, les enquêteurs rencontrent régulièrement des comités de détenus et d’autres organismes de défense des délinquants, et ils font dans chaque établissement, deux fois l’an, des visites annoncées au cours desquelles ils rencontrent tout détenu ou groupe de détenus qui souhaite les voir. Au cours de l’année visée par le présent rapport, nous avons eu plus de 300 réunions avec diverses organisations de délinquants, y compris des comités de détenus, des groupes de détenus condamnés à l’emprisonnement à vie, des associations de détenus noirs et des fraternités et sororités autochtones.

Les plaintes portent encore sur des problèmes persistants dont nous avons fait état dans les rapports annuels antérieurs. On trouvera ci-après, dans la partie intitulée « Statistiques », la ventilation des plaintes, la suite qui leur a été donnée ainsi que des données sur les visites aux établissements et les entrevues.

Parmi les questions problématiques qui ont été identifiés dans le Rapport Annuel de cette année, nous retrouvons:

  • les délinquants autochtones
  • la violence dans les établissements
  • les délinquantes
  • la préparation de cas et l'accès aux programmes

Haut de la page