Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Système de soins de santé

Rapport final du conseiller fédéral sur les temps d'attente

Annexe C - Implications financières

Chapitre/recommandation Coût prévu
   
Chapitre 2 : Points de repère, indicateurs et recherche continue  
   
Concept : Favoriser un programme national de recherche  
1. Que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) entreprennent des recherches pour :
  • évaluer l'effet des points de repère fixés par les responsables FPT;
  • élargir la portée de la recherche sur les points de repère de manière à inclure le coût et les critères d'applicabilité;
  • définir les domaines pour lesquels d'autres points de repère sont requis ou souhaitables afin d'améliorer le service aux patients.
2. Qu'on crée des comités multidisciplinaires travaillant en collaboration (chercheurs, cliniciens et représentants des gouvernements) chargés d'examiner les preuves et de recommander des points de repère supplémentaires aux gouvernements FPT.

3. Que les IRSC créent des ressources supplémentaires par l'entremise des institutions oeuvrant en politique de la santé partout au Canada, afin de pouvoir étudier les pratiques commerciales et industrielles exemplaires qui permettraient d'appuyer la réduction des temps d'attente.
100 M$ sur 5 ans
   

 

Haut de la page

Chapitre/recommandation Coût prévu
   
Chapitre 3 : Gestion et innovation dans les systèmes de santé  
   
Concept : Appuyer l'innovation  
   
4. Qu'on crée un réseau national de champions des temps d'attente (un par province) qui seront chargés de diriger l'établissement et la promulgation de pratiques exemplaires pour aider les patients qui attendent des soins dans tous les systèmes de santé provinciaux.

5. Dans la foulée de la recommandation précédente, qu'on établisse la capacité provinciale de superviser les temps d'attente dans les régions sanitaires et les principales institutions.

150 M$ sur 3 ans
(Recommandations 4 et 5)
Concept : Appuyer les collèges médicaux dans le développement de principes de formation pour les écoles de médecine
 
   

6. Que la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé mette en place un programme d'éducation permanente pluridisciplinaire destiné aux professionnels des soins de santé, pour que ces derniers acquièrent des compétences dans la gestion des listes d'attente, et qu'elle le dispense suffisamment longtemps pour que les professionnels des soins de santé puissent adopter des pratiques exemplaires.

20 M$ sur 10 ans

   
7. Que les provinces et les territoires adoptent des pratiques exemplaires relatives aux temps d'attente, notamment les suivantes :
  • le recours à une seule liste d'attente commune;
  • une méthode qui permette d'adresser les patients à des services spécialisés qui établissent les priorités en fonction de l'acuité de la condition des patients et leur offre la première place disponible pour l'intervention;
  • l'application des théories des files d'attente pour modifier les procédés courants;
  • une gestion de cas innovatrice;
  • les soins axés sur le travail d'équipe;
  • l'applicabilité;
  • des programmes de préadaptation pour bien préparer les patients à la chirurgie.

S.O.

   

 

Haut de la page

Chapitre/recommandation Coût prévu
   
Chapitre 4 : Technologie de l'information  
   
Concept : Appuyer Inforoute Santé du Canada du Canada Inc. par l'entremise de la TI pour la gestion des listes d'attente; et la création d'un DES dans tous les cabinets de médecin.  
   
8. Que le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux accélèrent le rythme de mise en oeuvre de la technologie pancanadienne de l'information en santé au moyen d'Inforoute Santé du Canada Inc. (Inforoute).
 
   
9. Qu'Inforoute :
  • crée les outils proposés pour réduire les temps d'attente;
  • continue le développement du dossier de santé électronique en suivant un plan et un échéancier approuvés par les gouvernements FPT.
10. Que le développement des systèmes d'information de santé TI au Canada s'accompagne d'un programme d'éducation du public pour garantir aux Canadiens de la confidentialité de l'information.
2,415 G$ sur 5 ans
(Recommandations 9, 10)
   
 

Haut de la page

Chapitre/recommandation Coût prévu
   
Chapitre 5 : Rôles et responsabilités des professionnels  
   
Concept : Élargir les consultations médicales des bases  
   
11. Que les gouvernements FPT mettent en branle une vaste opération pour recueillir l'opinion des membres des communautés médicales relative à la transformation du système de santé et à la planification à long terme. On pourrait charger le Forum médical canadien de jouer ce rôle à l'échelle nationale, les provinces créant des outils comparables à l'échelle locale afin d'obtenir un équilibre des influences lorsque l'avis des médecins est jugé important.

S.O.

   
Concept : Appuyer les organisations professionnelles et de réglementation dans le développement de lignes directrices décrivant les pratiques exemplaires et les responsabilités en matière de gestion des temps d'attente
 
   
12. Que les collèges provinciaux des médecins et chirurgiens établissent des normes professionnelles et déontologiques et mettent en place des moyens pour surveiller la pratique professionnelle en ce qui a trait à la gestion des temps d'attente par les médecins dans les systèmes de santé provinciaux. La Fédération des ordres des médecins du Canada pourrait superviser ce travail. 10 M$ sur 5 ans
   
Concept : Appuyer les collèges médicaux dans l'élaboration de modules de formation en gestion, gestion des temps d'attente et principes connexes pour les écoles de médecine  
   
13. Que les facultés de médecine des universités canadiennes, dirigées par l'Association des facultés de médecine du Canada, élaborent des programmes d'études pour appuyer la transformation des systèmes de santé et les nouvelles attentes relatives aux compétences que les médecins devront posséder pour travailler au sein de ces systèmes. 15 M$ sur 5 ans
   
14. Que les gouvernements FPT créent des initiatives relatives aux ressources humaines en santé, initiatives visant à redéfinir le rôle clinique des professionnels, afin de permettre aux professionnels des soins de santé d'exploiter leur plein potentiel et de proposer des idées neuves, économiques et viables, en matière de soins de santé. S.O.
   
  Haut de la page
Chapitre/recommandation Coût prévu
   
Chapitre 6 : Questions supplémentaires  
   
15. Que les gouvernements provinciaux et territoriaux accordent de l'attention aux objectifs en matière d'accès fixés par la National Youth and Child Health Coalition et consultent au besoin les dirigeants des cliniques pédiatriques pour étudier la possibilité de viser ces mêmes objectifs. Je recommande en outre que les troubles médicaux qui touchent les enfants soient dès le début inclus avec ceux qui touchent les adultes la prochaine fois qu'on définira des points de repère, et ce pour faire en sorte que les besoins des enfants qui sont sensibles au temps soient comblés de manière équitable. S.O.
   
16. Que les gouvernements FPT chargent un groupe d'experts d'étudier la nécessité et la possibilité de mettre sur pied une capacité en cas de crise par l'intermédiaire de centres d'excellence régionaux. S.O.
   
17. Qu'on adopte, dans la recherche continue relative aux temps d'attente, une méthode d'analyse comparative entre les sexes afin de garantir que la question des différences entre les sexes est étudiée en profondeur. S.O.
   
  Haut de la page
Chapitre/recommandation Coût prévu
   
Chapitre 7 : Éducation du public  
   
Concept : Impliquer les canadiens au changement  
   
18. Que le public soit continuellement informé des changements qui surviennent dans le système de santé du Canada. S.O.
   
19. Que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent dans une campagne de trois ans visant à informer la population sur les temps d'attente. S.O.
   
20. Qu'on entreprenne une initiative d'éducation du public complète et multidimensionnelle, qui puisse mettre à profit le soutien des organisations partenaires.

S.O.

 

Mise à jour : 2006-06-30 Haut de la page