Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Système de soins de santé

Rapport final du conseiller fédéral sur les temps d'attente

Brian D. Postl, M.D.
Conseiller fédéral sur les temps d'attente
Juin 2006
ISBN 0-0662-71968-9 (version PDF)
Cat. H21-272/2006F (version PDF)

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Rapport final du conseiller fédéral sur les temps d'attente  (La version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (442KB)


Table des matières
Remerciements

Brian D. Postl, M.D.
Conseiller fédéral sur les temps d'attente

À l'attention du très honorable Stephen Harper
et de l'honorable Tony Clement

En juillet 2005, j'ai été invité à assumer le rôle de conseiller fédéral sur les temps d'attente. On m'a demandé d'examiner les facteurs contribuant aux longs temps d'attente et de discuter, avec les administrations provinciales et territoriales de même qu'avec les intervenants, des efforts qui peuvent être déployés et qui peuvent contribuer à accélérer l'accès aux services de santé. Le gouvernement fédéral a alors demandé à recevoir des recommandations et des conseils, conformément aux champs de compétence et aux pouvoirs canadiens, qui permettraient de réduire les temps d'attente pour obtenir des services de santé.

Plus particulièrement, mon mandat comportait les tâches suivantes :

  • favoriser la prise de mesures supplémentaires visant à réduire de façon notable les temps d'attente;
  • établir un consensus au sujet de l'établissement d'indicateurs comparables et de points de repère fondés sur des éléments probants et le maintenir;
  • évaluer les lacunes du point de vue des connaissances et déterminer des moyens pour les combler;
  • favoriser l'adoption de méthodes et d'outils afin d'améliorer la gestion des temps d'attente.

Il me fait plaisir de mentionner que j'ai apprécié la collaboration de beaucoup d'administrations, d'établissements et de personnes ayant un objectif commun, celui de faire en sorte que les systèmes de santé du Canada soient caractérisés par un accès rapide aux soins de santé.

En décembre 2005, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé se sont acquittés du premier engagement important établi dans le Plan décennal pour consolider les soins de santé de 2004. En effet, les ministres de la Santé ont annoncé, à Toronto (Ontario), dix points de repères fondés sur des éléments probants, portant sur cinq domaines distincts en ce qui concerne l'accès rapide aux soins de santé. Ces dix points de repère ont permis d'établir des normes élevées en ce qui concerne les données cliniques en vue d'une collaboration entre les administrations fédérale, provinciales et territoriales. Ils ont également incité les intervenants du système de santé à prendre des mesures dans les cinq domaines cliniques définis et établi des attentes élevées chez les Canadiens, les professionnels et vos collègues politiciens en ce qui concerne les réalisations du système de santé.

Bien que la détermination de points de repères fondés sur des éléments probants soit un jalon important de l'effort soutenu visant à réduire les temps d'attente, les points de repère à eux seuls ne suffiront pas pour régler le problème de l'accès opportun aux soins de santé. Les longs temps d'attente auxquels sont parfois confrontés les Canadiens sont attribuables à de nombreux facteurs. L'analyse de ces facteurs et les mesures qui seront prises contribueront à faire en sorte que nos réalisations en ce qui concerne l'établissement de points de repère représentent des avantages durables pour les Canadiens. À mon avis, les consultations que j'ai tenues ont permis de faire ressortir de nombreux secteurs vers lesquels nous pouvons nous tourner, tout en sachant que le fait de déployer des efforts collectifs de façon soutenue permettra d'améliorer l'efficience, l'efficacité et la rapidité du système de santé.

Il me fait plaisir d'étayer ces conclusions et ce, afin qu'elles puissent être examinées par vous-même, par la population, par les provinces, territoires, de même que par les professionnels. J'espère que les observations et les recommandations que j'ai formulées permettront aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de prendre part à des collaborations supplémentaires de réflexion prospective et d'atteindre l'objectif consistant à établir un système de santé qui réussit, mettant le patient et ses besoins au coeur des décisions au sujet des changements apportés au système. Le présent rapport a été rédigé dans le but non seulement de rassembler mes conclusions dans un document public, mais également de présenter un éventail d'outils, de processus et d'initiatives que chacun des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les gouvernements, dans leur ensemble, puissent utiliser pour transformer le système de santé du Canada.

Là où mes recommandations ont des répercussions sur le plan du financement, les estimations présentées sont théoriques et feront l'objet de discussions et de négociations ultérieures entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Votre gouvernement s'est engagé à établir des garanties sur les temps d'attente pour les patients; il tiendra sans aucun doute des discussions avec les gouvernements provinciaux et territoriaux au sujet des moyens pour instaurer ces garanties. Je crois que les recommandations que j'ai formulées sont essentielles à la construction d'un système de santé qui permettra de fournir les garanties sur les temps d'attente pour les patients.

J'ai été honoré qu'on me confie la responsabilité de remplir ce mandat et j'ai le plaisir de vous soumettre le présent Rapport final et ce, afin que vous l'examiniez.

Le tout respectueusement soumis,

signature - Brian Postl, M.D.

Brian Postl, M.D.


Haut de la pageRemerciements

Au cours des neuf mois qu'ont duré ma nomination en tant que conseiller fédéral sur les temps d'attente, j'ai pu compter sur la collaboration d'une vaste gamme d'organisations et de diverses personnes provenant des quatre coins du Canada. Je leur dois toute ma gratitude; ils ont à ma compréhension des questions entourant les temps d'attente de même qu'à l'analyse et aux recommandations exposées dans le présent document.

Je tiens notamment à exprimer toute ma gratitude aux membres de mon comité consultatif ainsi qu'aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé, qui ont été généreux de leur temps. Une liste complète de tous les collaborateurs est présentée à l'annexe F du présent rapport.

J'ai pu bénéficier de l'aide précieuse d'employés détachés du Winnipeg Regional Health Authority, qui sont les suivants : Kim Morrison, conseillère intergouvernementale, Heidi Graham, conseillère en communications et Jolene Chester, adjointe exécutive.

Je tiens également à exprimer des remerciements tout particuliers à l'équipe toute petite, mais combien remarquable, qui était chargée de gérer le projet ainsi que la production du présent Rapport final.

Charlotte Johnson Vivian Sandberg
Directrice Analyste principale des politiques
Projet d'étude canadien sur les temps d'attente

Vivian Sandberg
Analyste principale des politiques
Anne Janes, B.A. (Hons.), M.P.A.
Analyste des politiques
   
Cathy Martens
Soutien administratif
Tamara Pomanski, B.A., M.P.A.
Analyse des politiques

J'aimerais également mentionner que j'ai apprécié la surveillance effectuée par M. Morris Rosenberg, sous-ministre de Santé Canada. Le lien qu'il a établi entre Santé Canada et moi-même a été utile et a respecté ma relation sans lien de dépendance avec Santé Canada.

Il est possible que j'aie omis de remercier d'autres collaborateurs, dont certains ont peut-être contribué à la version définitive du présent rapport par l'entremise d'agents responsables principaux. J'ai apprécié l'examen consciencieux et les conseils de bon nombre de personnes qui n'ont pas été remerciées de façon officielle dans le présent rapport.


Haut de la pageTable des matières

Remerciements

Résumé

Points de repère, indicateurs et recherche continue
Gestion et innovation
Technologie de l'information (TI)
Rôles et responsabilités des professionnels
Questions supplémentaires
Éducation du public
Autres points à prendre en considération
Conclusion

Chapitre 1 : Introduction

1.1 Contexte
1.2 Aperçu de la Phase I
1.3 Aperçu de la Phase II
1.4 Conclusion

Chapitre 2 : Points de repère, indicateurs et recherche continue

2.1 Plan décennal pour consolider les soins de santé
2.2 Terminologie
2.3 Accès rapide grâce aux points de repère
2.4 Utilisation des indicateurs
2.5 Utilisation des objectifs en matière d'accès
2.6 Recherche continue à l'appui de la réduction des temps d'attente
2.7 Conclusion

Chapitre 3 : Gestion et innovation dans les systèmes de santé

3.1 Pourquoi faut il attendre pour obtenir des services?
3.2 Perspective concernant les attentes et les délais pour des soins de santé
3.3 Pratiques exemplaires et efficience
3.4 Des modèles pour l'amélioration de la qualité
3.5 Méthodes modernes de gestion des files d'attente
3.6 Champions provinciaux des temps d'attente
3.7 Expérience du système de santé
3.8 Formation des professionnels de la santé
3.9 Conclusion

Chapitre 4 : Technologie de l'information (TI)

4.1 État actuel de l'infostructure canadienne de santé
4.2 Scénario des professionnels de la santé
4.3 Questions actuelles dans le domaine de la technologie de l'information
4.4 Outils technologiques
4.5 Inforoute Santé du Canada Inc.
4.6 Conclusion

Chapitre 5 : Rôles et responsabilités des professionnels

5.1 Rôle unique des médecins dans les systèmes de santé
5.2 Organisations de médecins
5.3 Normes professionnelles à l'appui du changement
5.4 Efforts éducatifs visant à perpétuer le changement
5.5 Questions de compétence
5.6 Définition des rôles
5.7 Conclusion

Chapitre 6 : Questions supplémentaires

6.1 Temps d'attente des enfants
6.2 Capacité en cas de crise
6.3 Ressources humaines en santé
6.4 Analyse comparative entre les sexes
6.5 Maladies autrefois négligées
6.6 Autres priorités à l'échelle provinciale
6.7 Conclusion

Chapitre 7 : Éducation du public

7.1 Nécessité d'une stratégie d'éducation de la population
7.2 Qui est « le public »?
7.3 Manière dont les Canadiens sont informés au sujet des temps d'attente et incidence sur le plan de l'éducation publique
7.4 Objectifs de l'effort d'éducation de la population
7.5 Facteurs dont il faut tenir compte
7.6 Éducation de la population au sujet des transformations importantes
7.7 Plan pancanadien
7.8 Conclusion

Chapitre 8 : Les voies de l'avenir

8.1 Garanties sur les temps d'attente pour les patients
8.2 Conclusion

Notes

Bibliographie

Communiqués de presse

Annexes

  1. Le gouvernement du Canada nomme un conseiller sur les temps d'attente
  2. Les temps d'attente
  3. Implications financières
  4. Sites Web provinciaux/territoriaux sur le délais d'attente
  5. Réunions avec les représentants fédéraux, provinciaux, territoriaux
  6. Discours et présentations
  7. Conseillers et collaborateurs

Rapports

  1. Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) : « Réduction de l'attente par des processus intégrés de services » (RAPIDS)
  2. Inforoute Santé du Canada : « Réduire les temps d'attente par la technologie de l'information »
  3. National Child and Youth Health Coalition (NCYHC) : « Stratégie nationale de réduction des temps d'attente en chirurgie pédiatrique : objectifs en matière d'accès »
  4. Stratégie pancanadienne des ressources humaines du secteur de la santé
  5. Analyse comparative entre les sexes et temps d'attente : « Nouvelles questions, nouvelles connaissances »

Prochaine

Mise à jour : 2006-06-30 Haut de la page