Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Système de soins de santé

Bulletin du BPSI du mois de mars 2003

Renouvellement du système de santé : Forum national sur la politique

Mercredi 12 février 2003

En raison du nombre impressionnant de réponses que nous avons reçues, nous avons du clore les inscriptions quelques jours seulement après l'annonce de notre Forum sur la politique du 12 février à Ottawa! Cette rencontre a connu un énorme succès grâce à la présence de plus de 200 délégués. Sous les auspices du BPSI, la Dre Shamian (Directrice exécutive) a ouvert le forum avant de laisser à Susan Strelioff, qui nous a servi de conseillère technique, le soin d'accueillir les intervenants. Parmi eux figuraient :

  • L'honorable Anne McLellan, Ministre de la santé
  • M. Ian Shugart, Sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique de la santé et de la communication, Santé Canada
  • Le Dr Thomas Ward, Sous-ministre de la santé, Nouvelle-Écosse
  • Mme Ginette Lemire Rodger, Chef des soins infirmiers, L'Hôpital d'Ottawa
  • Mme Lori Stoltz, Conseillère en chef de la Ministre McLellan.

Nous n'avons pas fait de transcription intégrale des interventions, mais avons tenté de retenir les informations les plus importantes :

Ian Shugart a fait un compte rendu de l'Accord signé à la suite d'une période intense de dialogue public. Par rapport à l'an 2000, l'Accord représente un progrès substantiel, mais il reste toujours à accomplir une quantité considérable de travail. Une collaboration aux niveaux fédéral, provincial et territorial ainsi qu'entre les intervenants du gouvernement est indispensable. L'accent placé sur la durabilité et plus précisément les inquiétudes (débats) à propos de la stabilité financière est toujours d'actualité.

Thomas Ward a décrit la réforme du système de santé comme étant une réforme de politique sociale, point final. La politique gouvernementale traite de morale, de valeurs et d'opinion publique. Notre politique vise à parler pour ceux qui n'ont pas accès à la table des négociations, ne peuvent faire entendre leur opinion ou n'y sont pas autorisés. Le régime d'assurance maladie est un parfait exemple de changement de politique sociale; il a fait l'objet d'une forte opposition, mais dix années ont suffi pour que ce système soit instauré à l'échelle nationale. Il est consacré en tant que droit dans la Charte. Au fur et à mesure de son évolution, l'ensemble des services s'est étendu. Bien que l'on discute constamment de ce qui doit y être ajouté ou supprimé, les fondements en sont rarement remis en question.

Comme la Commission Romanow l'a clairement exprimé, le régime d'assurance maladie est un bien public et non un bien marchand. Nous sommes véritablement en train de parler d'un changement fondamental qui consiste à passer d'un système de santé nous permettant l'accès a un médecin dans n'importe quel hôpital à un système de santé à deux vitesses, tant du point de vue de l'accessibilité que du point de vue de la prestation des soins de santé. Nous avons l'occasion d'en discuter à l'échelle nationale. Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir proposer de nouveaux éléments de débat. Ainsi, nous avons l'occasion de pouvoir mettre en place de nouveaux services et d'améliorer la qualité des services là où ils sont offerts. Cette amélioration exige une meilleure définition du concept de prestation de services en équipe.

À la suite de la réunion des premiers ministres en 2003 et de la présentation des rapports Kirby et Romanow, la discussion doit porter sur l'éthique de la procédure. L'étape suivante est la plus compliquée. Qui est présent? Quelles en sont les limites? Une des discussions doit porter sur les hiérarchies verticales en matière d'éducation car nous sommes toujours confrontés à ce problème. Si on a pu le faire au Royaume-Uni, pourquoi pas nous? Allons-nous résoudre le problème de la tradition face à la technologie? Nous devons être sérieux quand nous parlons d'équipes de soins qui n'acceptent pas de meilleures pratiques. Quand allons nous sérieusement nous intéresser à cette question?

Ginette Lemire Rodger . J'exprime aujourd'hui des opinions personnelles et non pas à titre d'ancienne présidente de l'AIIC. Je pense qu'il s'agit d'un très bon Accord malgré les points négatifs dont j'entends parler. Il n'est pas pertinent de savoir ce que l'Accord ne fait pas ou ce qu'il aurait dû être. Nous avons ce que nous avons. Vous vous battez dans le but d'influencer les choses. Une fois que c'est fait, vous mobilisez des gens, minimisez les effets négatifs, constatez ce que vous avez obtenu et vivez avec ces résultats. L'Accord ne va pas satisfaire toutes vos attentes. Il s'agit d'un compromis, l'art du possible.

Du point de vue des soins infirmiers, des investissements considérables ont été consentis dans les soins de santé pour pouvoir progresser. Comme le voulaient les infirmières et les infirmiers, des responsabilités accrues leur sont confiées. L'engagement qui permet d'étendre la qualité, la sécurité et l'accessibilité a une importance capitale en ce qui concerne les soins infirmiers. Les infirmières et les infirmiers en soins de santé ainsi qu'en soins de santé primaire ont essayé de faire étendre et inclure cet ensemble de services dans la Loi canadienne sur la santé. Les soins de santé ont largement été guidés par la médecine. Cet Accord reconnaît les équipes multidisciplinaires, la prévention, etc. Nous avons parlé à plusieurs reprises du problème de l'assurance médicaments et contribué à ce programme.

CCCSI. Il reste beaucoup à faire. Nous commençons à peine à comprendre l'Accord. Du côté positif, il y aura augmentation des fonds initiaux, ce qui pourrait nous permettre d'aborder notamment es problèmes liés à la charge de travail. Les fonds consacrés à l'équipement peuvent nous aider à progresser. Les membres du conseil de santé doivent être bien informés des problèmes des RHS (Ressources humaines en santé) ainsi que de leur influence sur l'élaboration globale de l'Accord. Tout au long de la discussion, nous devons nous efforcer de mettre en évidence le CCCSI. Mais nous ne devons pas compter uniquement sur cela. Le CCCSI doit être examiné au niveau des employeurs en gardant à l'esprit les progrès déjà réalisés. Il faut l'utiliser en tandem avec l'Accord.

*

Nous savons que le public a représenté et représente toujours notre meilleur sympathisant et allié en ce qui concerne le système de santé. Nous devons absolument le garder comme allié. Nous devons rester vigilants quant à l'application de l'Accord. Les infirmières et les infirmiers doivent être présents lorsque des décisions en matière de financement seront prises. Nous devons continuer à joindre nos efforts avec d'autres intervenants, le public, etc. Ce que nous avons fait jusqu'à présent en tant que professionnels consistait à influer sur le programme. Nous avons été efficaces car nous avons été entendus. Prenez l'Accord : vous pouvez constater que nous avons eu une influence.

Nous devons rester attentifs au programme de sécurité du patient.

ACS 1984. Les infirmières et les infirmiers représentaient la seule profession qui soutenait les fédéralistes. L'ACS et l'ACSP se sont abstenues de prendre position. Les infirmiers et les infirmières avaient une partie du programme et l'ont imposée (par exemple, les sanctions sur les frais imposés aux usagers). Il a fallu trois ans pour régler ce litige. De nos jours, la politique est la même, et les joueurs sont les mêmes. Mais la médecine est plus du côté des infirmières et des infirmiers, les choses s'accélèrent, les fonctionnaires sont avec nous et les finances se portent mieux. Nous devons rester vigilants.

Débat . Au cours de la période de débat du matin, les personnes dont les noms suivent comptaient parmi les délégués qui ont abordé les sujets de la privatisation des services de santé, de la responsabilité, des informations concernant les soins infirmiers, de la réaction vis-à-vis du CCCSI, de la recherche de main-d'oeuvre, de la planification de l'éducation au niveau national, des indicateurs et du cadre des fonctions.

  • Kathleen Connors, FCSI
  • Susan Wagner, Sciences infirmières de l'Université de la Saskatchewan
  • Raquel Meyer, Recherche en sciences infirmières de l'Université de Toronto
  • Rob Calnan, AIIC
  • Pat Shuttleworth, BCNU (Syndicat des infirmières et des infirmiers de la C.-B.)
  • Linda O'Brien-Pallas, Sciences infirmières Université de Toronto
  • Wendy McBride, ACESI
  • Lynette Best, Providence Health Care Vancouver
  • Pat Fredrickson, AIIAC (Association des infirmières et infirmiers auxiliaires du Canada)
  • Roxanne, NANB (Association des infirmiers et des infirmières du Nouveau-Brunswick)
  • Kathy, NANB
  • Représentant de la FIIQ
  • Représentant du Yukon

Lori Stoltz . Il est important de communiquer avec les responsables des soins infirmiers au niveau officiel et organisationnel ainsi que de manière informelle. Les réactions et les opinions des infirmières et des infirmiers sont entendus et importants. Afin d'instaurer une relation constructive avec la Ministre et Santé Canada, une relation « sans surprise » basée sur la confiance est de mise, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut y avoir aucun conflit d'opinions. Cette approche constructive est la plus efficace.

Judith Shamian . L'expérience que nous vivons aujourd'hui semble être un succès. L'ouverture d'esprit dont font preuve, ce matin, les deux parties du débat revête beaucoup d'importance. Le dialogue entre Santé Canada et les provinces a porté fruit et réuni beaucoup de gens, même si les médias n'en ont pas fait mention. Le nombre de professionnels présents dans la salle prouve l'intérêt que vous y portez. Il s'agit d'un groupe d'élite. J'ai été très agréablement surprise de voir la manière dont Santé Canada traite des problèmes concernant la santé des Canadiens et des Canadiennes. Énormément d'énergie et d'efforts afin de prendre des décisions basées sur des preuves. L'existence d'un dialogue continu est importante. La manière dont on peut amorcer ce genre de dialogue au niveau provincial et autres n'est pas claire. La responsabilité et le principe de démocratie participative sont des concepts clés.

Susan Strelioff . Les actions sont influencées par des préjugés. Les représentants des infirmières et des infirmiers vont concrétiser l'Accord. Les groupes d'infirmières et d'infirmiers doivent collaborer et coordonner leurs actions dans tout le pays afin de mettre en oeuvre les changements voulus. Les infirmières et les infirmiers apporteront la preuve que des changements sont nécessaires malgré les contraintes provinciales et territoriales.

*

L'Accord sur la santé et le budget fédéral de 2003

Le Premier ministre Jean Chrétien a rencontré les premiers ministres des provinces et des territoires les 4 et 5 février à Ottawa afin de discuter d'un accord sur le renouvellement du système de santé. La rencontre a permis pour le pays un nouvel Accord sur la santé que l'on peut consulter à l'adresse suivante : Santé Canada.

On peut consulter le nouveau budget fédéral, publié le 18 février, à l'adresse suivante : Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Le Budget de 2003

Distinctions honorifiques

Toutes nos félicitations de la part de nous tous à la Dre Judith Shamian qui fait partie des 20 infirmières et infirmiers canadiens qui ont reçu la médaille du jubilé d'or de la reine en reconnaissance de leur contribution au pays! Judith a aussi été nommée comme professionnelle internationale de la santé de l'année 2003 par le conseil consultatif de recherche du centre biographique international de Cambridge, en Angleterre. Félicitations, Judith!

Nous voulons aussi honorer la contribution des 19 autres récipiendaires de la prestigieuse médaille du jubilé d'or de la reine. Au nom du Bureau de la politique des soins infirmiers et de Santé Canada, nous leur offrons nos plus sincères félicitations pour leur contribution aux soins infirmiers et au Canada. Les récipiendaires sont :

  • Lucille Auffrey, Directrice exécutive de l'AIIC
  • Rachel Bard, Présidente de l'AIIC de 1996 à 1998
  • Alice Baumgart, Présidente de l'AIIC de 1990 à 1992
  • Lorine Besel, Présidente de l'AIIC de 1984 à 1986
  • Robert Calnan, Président de l'AIIC de 2002 à 2004
  • Helen Evans, Présidente de l'AIIC de 1986 à 1988
  • Soeur Mary Felicitas, Présidente de l'AIIC de 1967 à 1970
  • M. Josephine Flaherty, Infirmière conseillère principale de Santé Canada de 1977 à 1994
  • Joan Gilchrist, Présidente de l'AIIC de 1976 à 1978
  • Fernande Harrison, Présidente de l'AIIC de 1992 à 1994
  • Mary Ellen Jeans, Directrice exécutive de l'AIIC de 1996 à 2001
  • Lynda Kushnir Pekrul, Présidente de l'AIIC de 1998 à 2000
  • Ginette Lemire Rodger, Directrice exécutive de l'AIIC de 1981 à 1989 et Présidente de l'AIIC de 2000 à 2002
  • Patricia McLean, Directrice exécutive de la Société de protection des infirmières et des infirmiers du Canada depuis 1987
  • Isobel McLeod, Présidente de l'AIIC de 1964 à 1966
  • Judith Oulton, Directrice exécutive de l'AIIC de 1989 à 1995
  • Judith Ritchie, Présidente de l'AIIC de 1988 à 1990
  • Eleanor Ross, Présidente de l'AIIC de 1994 à 1996
  • Helen Taylor, Présidente de l'AIIC de 1978 à 1980

Recherche et éducation en soins infirmiers

Bourses de carrière en recherche

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature au concours des bourses de carrière en recherche de 2003 dans le cadre du programme de perfectionnement du personnel de recherche dans le domaine de la santé. Les candidatures doivent être reçues au plus tard le mardi 22 avril 2003.

La bourse est attribuée pour une durée de 5 ans et la contribution du Ministère au salaire du chercheur de carrière s'élève à 50 000 $ par année à laquelle s'ajoutent un certain nombre d'avantages. Le concours s'adresse uniquement aux chercheurs dont le domaine d'étude se concentre sur la recherche en services de santé.

Les candidats doivent avoir fait de la recherche de manière autonome pendant plus de 3 ans (autrefois 2 ans) au moment où ils recevront la bourse.

Les détails concernant le concours de 2003, dont les conditions d'admission et les formulaires de candidature sont affichés sur le site Internet du Ministère à l'adresse suivante :Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Ministère de la Santé under recherche.

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à Ruth Suh, Analyste de la recherche, par téléphone au (416) 327-8363 ou par courriel à l'adresse Ruth.Suh@moh.gov.on.ca

Demande d'aide !

*Veuillez noter que les réponses à ces études doivent être envoyées directement aux chercheurs aux adresses indiquées, et non au Bureau de la politique des soins infirmiers. Merci!

Partenariat des soins infirmiers de la Fondation des infirmières et des infirmiers du Canada

Contexte

Le Partenariat pour la recherche sur les soins infirmiers (PRSI) représente une initiative de recherche dans le but d'accroître le financement de la recherche sur les soins infirmiers. La Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) a accordé à la FIIQ une subvention renouvelable d'une durée de cinq ans de 2,5 millions de dollars pour l'administration du partenariat, sous réserve de révision au bout des deux premières années (soit septembre 2004).

Grâce à des fonds de la FCRSS, la FIIQ a mis sur pied un programme d'essai de 2000 à 2002. Au cours de cette période d'essai, le Partenariat pour la recherche sur les soins infirmiers a accordé 236 465 $ pour la recherche sur les soins infirmiers cliniques et dégagé des fonds supplémentaires de 491 459 $, ce qui représente un investissement total de presque 730 000 $ sur deux ans.

Le PRSI donne une définition étendue à la recherche sur les soins infirmiers cliniques ou la recherche sur les soins infirmiers. Il s'agit d'une recherche basée sur la pratique ou effectuant un travail préparatoire pour des études ultérieures basées sur la pratique. Par l'intermédiaire du Partenariat pour la recherche sur les soins infirmiers, la tâche de la FIIQ consiste à financer des travaux de recherche qui répondent aux besoins du public, des praticiens et des décideurs en matière de services de santé.

*

La structure du Partenariat
Le fonctionnement du Partenariat

Actuellement, le Partenariat pour la recherche sur les soins infirmiers ne fonctionne que comme partenariat. Le but de former des partenariats (petits et grands) est d'utiliser les fonds du PRSI afin d'augmenter le financement de la recherche actuelle sur les soins infirmiers et d'encourager les nouveaux partisans de la recherche sur les soins de santé. Parmi les partenaires, on compte les oeuvres caritatives, les fondations hospitalières, des autorités en soins de santé, des instituts et autres agences ayant intérêt à soutenir la recherche sur les soins de santé.

Les chercheurs en soins de santé se voient accorder les fonds du PRSI en participant avec succès aux concours des partenaires. Les organisations partenaires :

  • gèrent leurs propres concours,
  • soumettent des propositions admises au PRSI pour approbation du processus de révision des promotions au mérite et du conseil du PRSI
  • versent les fonds aux candidats admis.

Pour les projets jugés méritants par l'organisation partenaire et approuvés par la FIIQ, le PRSI assume au maximum un tiers du coût total du projet, le partenaire assumant le coût des deux tiers restants. Autrement dit, le PRSI verse 1 $ chaque fois que le partenaire verse 2 $.

Des grands ou des petits partenariats

En créant et en retenant des partenariats de taille réduite (contribution du PRSI inférieure à 20 000 $), le but est de financer la recherche basée sur la pratique qui définit des priorités. Par exemple :

  • Recherche effectuée dans un milieu clinique
  • Méthode pluridisciplinaire
  • Utilisation d'apprenties infirmières et d'apprentis infirmiers comme chercheurs principaux
  • Recherche effectuée dans un environnement qui s'engage à établir les meilleures pratiques.

Lorsque les partenaires sont des autorités de taille réduite, des recherches de thèse de qualité fondées sur la pratique peuvent être financée (au niveau de la maîtrise ou du doctorat). Cependant, le PRSI ne participe pas au financement des bourses personnelles.

En créant et en retenant des partenariats pour des bourses importantes (contribution du PRSI supérieure à 20 000 $ par année), le PRSI vise à s'allier avec des organisations qui ont la capacité de mener à bien des projets et des programmes de recherche sur les soins infirmiers de plus grande envergure, au niveau national, provincial, territorial ou régional.

Demande d'aide

Une équipe de recherche dirigée par Donna Wilson de l'Université de l'Alberta effectue un projet de recherche de grande envergure dans le but de déterminer les meilleurs modèles de pratique ou des approches de prestation de soins palliatifs. Cette étude est financée par Santé Canada.

Un des aspects clés de cette étude vise à obtenir des perspectives canadiennes actuelles sur les soins palliatifs du point de vue des mourants, de leur famille, des dispensateurs et planificateurs des soins de santé.

Nous vous invitons à partager les informations concernant cette étude en consultant le site Internet de l'étude au Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Health Canada Synthesis Research Study: Integrated End-of-Life Care avec des gens de votre organisation et d'autres personnes ou groupes de personnes. Nous vous invitons aussi à remplir un questionnaire bref et anonyme sur le site Internet.

Merci d'avance. Nous apprécions sincèrement l'aide que vous apporterez à cette recherche, et le service que vous rendez ainsi à tous les Canadiens. Si vous voulez obtenir plus de renseignements, des avis à afficher ou des cartes d'information, veuillez communiquer avec Donna ou un membre de l'équipe de recherche à l'adresse suivante :

Donna Wilson
Faculty of Nursing
University of Alberta
Edmonton, Alberta T6G 2G3
Tél. (780) 492-5574,
Téléc. 492-2551
donna.wilson@ualberta.ca

*

Construisez votre avenir en participant à l'histoire : participez à une des plus grandes études jamais entreprises par les infirmières et les infirmiers canadiens.

Aujourd'hui représente un moment clé pour le système de santé et pour permettre aux infirmières et aux infirmiers de se faire entendre. De ce fait, Construire l'avenir : une stratégie intégrée pour les ressources humaines infirmières du Canada veut connaître votre opinion.

Plus de 24 000 infirmières et infirmiers répartis dans les trois groupes professionnels (Infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés / Infirmières et infirmiers auxiliaires immatriculés, Infirmières et infirmiers autorisés, Infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés) seront choisis au hasard dans tout le pays et recevront un formulaire de participation à l'étude au printemps. Si vous en recevez un, veuillez le remplir et nous le retourner le plus rapidement possible.

Nous voulons connaître les défis que vous vous avez à relever chaque jour. Votre participation directe est d'une importance capitale pour nous aider à offrir des choix visant à améliorer les conditions de travail des infirmières et des infirmiers.

Des études et des rapports récents bien connus ont mis en évidence la pénurie considérable de données sur les ressources humaines dans le domaine de la santé. Une fois rempli, votre formulaire nous aidera à combler ces lacunes d'informations et de données sur les trois groupes professionnels des soins infirmiers. Grâce à votre participation, nous pourrons mettre en place, sur le long terme, une stratégie visant à traiter de sujets tels que les cycles de surplus et de pénurie d'infirmières et d'infirmiers qui continuent de représenter un véritable problème dans votre profession, ainsi que de nombreux autres sujets ayant trait à la vie professionnelle.

Même si vous avez déjà répondu à certaines de ces questions, la taille elle-même de cet échantillon donnera plus de force à nos observations. Il s'agit aussi de la première étude à rassembler des informations provenant des trois groupes professionnels de soins infirmiers. Vos réponses nous fourniront des données introuvables dans les registres et les banques de données administratives.

Construire l'avenir représente un projet-phare. Il s'agit de la première étude sur les soins infirmiers qui soit à la fois appuyée et menée par des groupes d'intervenants en soins infirmiers du Canada : organisations infirmières professionnelles, syndicats, employeurs, chercheurs, éducateurs, médecins, gouvernements provinciaux et territoriaux, Santé Canada et Développement des ressources humaines Canada. Ensemble, nous nous engageons à construire un avenir meilleur pour les infirmières et les infirmiers du Canada. Aidez-nous à faire avancer l'histoire. Attendez-vous à recevoir nos formulaires d'étude ce printemps.

Pour savoir quand l'étude sera envoyée et vous renseigner sur la façon de participer, rendez-vous à l'adresse suivante : Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Construire l'avenir

Publications récentes

Shamian J., Skelton-Green J., & Villeneuve M. (2003). Policy is the Lever for Effecting Change. In McIntyre M. & Thomlinson E. (Ed's.) pp. 83-104, Realities of Canadian Nursing: Professional, Practice, and Power Issues . Philadelphie PA: Lippincott Williams & Wilkins.

Organisation mondiale de la santé (2002). Ethical Choices in Long-Term Care: What Does Justice Require? Genève : OMS. Lien : Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Organisation Mondiale de la Santé

Activités du BPSI

Nouvelles du bureau

Nous sommes heureux d'accueillir Rosanne Jabbour, analyste de la politique, du bureau régional de l'Ontario de Santé Canada, à Toronto, qui se joint au Bureau pour y travailler pendant 6 mois à compter d'avril. Bienvenue, Rosanne!

Pendant ce temps, Mike Villeneuve sera absent du Bureau pour se faire une idée de ce qu'est « Avril à Paris ». Mike va travailler avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à un projet international de ressources humaines. Il passera presque tout le mois d'avril et de mai à Paris, de même qu'une partie de l'automne 2003. Félicitations Mike!

Conférences à venir
Diversity Canada 2003
Leveraging Your Workforce: Being Inclusive, Flexible and Competitive
28-29 avril 2003
Metro Toronto Convention Centre,
Toronto ON
Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre International Quality and Productivity Center

Health Policy Summit 2003: Canada's Prescription for Reform
28-29 avril 2003
The Crowne Plaza
Toronto ON
Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Insight Information

The 4th Offering of the Dorothy M. Wylie Leadership Institute
20-25 mai 2003
Institute for Learning de la Banque de Montréal,
Toronto ON
Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Health Human Resources

Collège américain des dirigeants des services de santé
Critical Conditions: Improving the Health of Healthcare Organizations
2-3 juin 2003
Hilton New York
Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre American College of Healthcard Executives

Association canadienne des soins et services communautaires/Collège canadien des directeurs de services de santé/Association canadienne des soins de santé
Conférence nationale 2002 sur le leadership dans les soins de santé
9-10 juin,
Shaw Conference Centre,
Edmonton AB
Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre 2003 National Healthcare Leadership Conference

Mise à jour : 2006-02-27 Haut de la page