Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Accords de contribution

Au moyen d'accords de contribution ou de paiements de transfert, le gouvernement du Canada fournit des fonds qui doivent être dépensés conformément aux conditions convenues. Les dépenses font l'objet d'une surveillance et d'examens, pour veiller au respect de ces conditions.

Santé Canada a, pendant de nombreuses années, fourni des services de soins de santé directs aux Premières nations et aux Inuits du Canada. Dès les années 70, des politiques gouvernementales ont commencé à préconiser une plus grande attribution de pouvoirs aux Premières nations et aux collectivités inuites pour qu'elles puissent s'occuper de la prestation de leurs propres services de santé. Ainsi, les nouveaux programmes de santé ont nécessité des mécanismes permettant aux Premières nations et aux Inuits de gérer et de contrôler la prestation de services de santé à leurs membres. Les programmes de santé des Premières nations et des Inuits, approuvés par le Conseil du Trésor, ont commencé à comprendre une autorisation en vertu d'un accord de contribution donnant aux Premières nations et aux Inuits le pouvoir d'administrer eux-mêmes ces programmes. Au fil des ans, le Conseil du Trésor a approuvé divers types d'accords de contribution selon la nature des programmes et la capacité administrative des organisations des Premières nations d'assurer la prestation des services.

Les programmes de subventions et contributions de Santé Canada appuient des initiatives qui appartiennent à trois grandes catégories :

  1. les initiatives qui remplacent des services de santé que le Ministère offrirait lui-même (Contrôle exercé par les Premières nations et les Inuits);
  2. les partenariats interministériels; et
  3. les projets de recherche.

1. Les initiatives qui remplacent des services de santé que le Ministère offrirait lui-même.

La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) offre des services de santé aux Premières nations et aux Inuits par l'entremise d'accords de contribution qui permettent à ceux-ci d'administrer eux-mêmes les programmes de santé. Cela fait partie de l'orientation stratégique de la DGSPNI qui consiste à transférer l'autonomie et la prise en charge des programmes aux Premières nations et aux Inuits dans un délai fixé en consultation avec eux.

Ces accords varient en termes de niveau de contrôle, de flexibilité, d'autorité, d'exigences de déclaration et de reddition de comptes. Les collectivités des Premières nations et des Inuits qui désirent exercer plus de pouvoir sur leurs services de santé ont le choix de différentes approches selon leur admissibilité, leurs intérêts, leurs besoins et leur capacité. Une discussion préparatoire avec la DGSPNI permet d'obtenir de l'information visant à aider les collectivités à choisir l'approche qui leur convient le mieux.

Parmi les divers types de modèles d'accords de contribution, on trouve ceux-ci :

  • Accord de contribution consolidé - général. Un accord de contribution consolidé - général (autrefois appelé un accord de contribution) ne permet pas aux collectivités de modifier la priorité des ressources destinées à la santé ni de les rediriger. Les ressources sont débloquées par la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) sous forme d'avances et de paiements mensuels, et des rapports financiers trimestriels sont présentés.

  • Accord de contribution consolidé pour les organisations/communautés de Premières Nations et d'Inuits transférées. Un accord de contribution consolidé pour les organisations/communautés de Premières Nations et d'Inuits transférées (autrefois appelé accord de transfert des services de santé) confère plus de pouvoir et un contrôle accru des ressources destinées à la santé; il exige par conséquent une reddition de comptes plus stricte. Les communautés inuites et des Premières nations au sud du 60e parallèle sont admissibles au processus de transfert des services de santé. Après une période donnée, et l'élaboration d'un plan de santé communautaire, les collectivités peuvent signer des accords de transfert pluriannuels. Selon ces accords, les collectivités peuvent créer de nouveaux programmes et rediriger les ressources vers les secteurs prioritaires tant que les programmes obligatoires sont assurés.

  • Accord de contribution consolidé - intégré/ciblé. Un Accord de contribution consolidé - intégré/ciblé (autrefois appelé Services de santé communautaire intégrés) permet d'offrir des services de santé communautaires intégrés. Les communautés qui optent pour l'approche des services intégrés établissent leur propre structure de gestion de la santé, mais partagent avec la DGSPNI la responsabilité de la prestation des services. De plus, ces communautés sont en mesure de modifier le programme, de réaffecter les ressources et de créer des organismes de gestion de la santé qui reçoivent des fonds.

    Pour certaines communautés, l'adoption de l'approche des services intégrés pourrait représenter le début de l'appropriation de pouvoirs plus importants par l'entremise du transfert ou de l'autonomie gouvernementale. Pour d'autres communautés, cette approche sera peut-être la méthode la plus efficace pour ce qui est de la prestation de services de santé à leurs membres.

Ententes de financement multi-ministérielles

  • Entente de financement Canada-Premières nations - Santé Canada (Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits) et Affaires indiennes et du Nord Canada travaillent continuellement ensemble à l'examen des mesures qui pourraient être prises pour rationaliser les mécanismes et outils de financement. Par conséquent, une entente de financement multi-ministérielle a été élaborée conjointement par Santé Canada (Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits), Affaires indiennes et du Nord Canada et le ministère de la Justice; elle sera mise en œuvre pendant l'exercice 1999-2000. L'Entente de financement Canada-Premières nations constitue un nouveau mécanisme de financement dont peuvent se servir les Premières nations souhaitant avoir une entente qui englobe plusieurs programmes de ministères fédéraux, ce qui permet de réduire le nombre d'ententes et le fardeau administratif autant pour les bandes que pour les ministères fédéraux.

Pour obtenir une liste complète des types de programmes et services de santé disponibles ou pour en apprendre plus sur les projets actuels qui reçoivent du financement, veuillez visiter le lien suivant : Programmes et services de santé financés.

Haut de la page


2. Les partenariats interministériels

Ils permettent aux partenaires de se pencher sur les priorités ou les problèmes nationaux importants en matière de santé et pour lesquels on ne possède pas d'infrastructure ministérielle, d'expertise ou de ressources (p. ex. la Stratégie nationale sur le sida, la Stratégie nationale relative au cancer du sein et la Stratégie de traitement des toxicomanies).


3. Les projets de recherche

Projets de recherche visant à améliorer les connaissances (p. ex. les programmes de contribution qui aident l'Institut canadien d'information sur la santé à coordonner la mise au point et la gestion d'un système d'information intégré en matière de santé). Veuillez vous référer aux Vérifications des contributions à la recherche sur les politiques en matière de santé pour plus d'information sur les vérifications des projets de recherche reliés aux Premières nations et aux Inuits.


Ressources connexes

 

Mise à jour : 2006-03-06 Top