Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis importants

Décharge de responsabilité

Le matériel fourni sur Santé Canada en direct ne sert qu'à des fins d'éducation et d'information. Santé Canada ne s'engage pas à rendre des services médicaux ou à donner des conseils et l'information fournie ne remplace pas l'opinion médicale du professionnel. Si vous avez un problème médical, veuillez communiquer avec un professionnel qualifié de la santé.

Hyperliens

Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada (GC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu.

Les utilisateurs doivent être au courant de la possibilité que les renseignements offerts dans des sites, non soumis à l'autorité du GC, qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et auxquels Santé Canada offre des liens, ne puissent être consultés que dans les langues employées dans ces sites.

(NB : Les liens aux documents dans d'autres sites ouvriront une nouvelle fenêtre de votre navigateur.)

Voir aussi Les critères pour l'insertion d'hyperliens dans des sites Web de Santé Canada et ceux menant vers ce dernier.

Langues officielles

Santé Canada observe les dispositions de la Nouvelle fenêtre Loi sur les langues officielles et les politiques pertinentes du Secrétariat du Conseil du Trésor et s'engage à faire en sorte que tous les éléments d'information et les services offerts dans ce site soient disponibles en français et en anglais. Les utilisateurs doivent prendre note, toutefois, que certains éléments d'information provenant de sources externes qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles sont fournis pour le bénéfice des utilisateurs seulement et ne peuvent être consultés que dans la langue employée dans ces sites.

Les renseignements et les services disponibles dans ce site sont offerts, le cas échéant, dans des langues autres que le français ou l'anglais pour le bénéfice des utilisateurs seulement.

Droit d'auteur/Autorisation de reproduction

Les documents présents dans ce site Web ont été produits ou rassemblés par Santé Canada pour offrir aux Canadiens et Canadiennes un accès direct à l'information sur les programmes et les services offerts par le gouvernement du Canada.

Les documents présents dans ce site sont protégés par la Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Loi sur le droit d'auteur, par les lois, les politiques et les règlements du Canada et des accords internationaux. Ces dispositions permettent d'identifier la source de l'information et, dans certains cas, d'interdire la reproduction de documents sans autorisation écrite.

Reproduction non commerciale

L'information présente dans ce site y a été affichée afin qu'elle y soit facilement disponible pour une utilisation personnelle ou publique non commerciale et peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais ou autre autorisation de Santé Canada. Nous demandons seulement :

  • que l'utilisateur fasse preuve d'une diligence raisonnable en s'assurant de l'exactitude des documents reproduits;
  • que Santé Canada soit identifié comme la source; et
  • que la reproduction ne soit pas présentée comme une version officielle des documents reproduits, ni comme une reproduction faite en affiliation avec Santé Canada ou avec son aval.

Les droits de reproduction ne s'appliquent qu'au texte. L'usage ou la reproduction de logos, symboles, photographies ou tout autre matériel graphique sont interdits à moins d'une indication explicite dans le document original.

Reproduction commerciale

La reproduction multiple de documents présents dans ce site, en tout ou en partie, pour diffusion commerciale est interdite sauf avec l'autorisation écrite de l'administrateur des droits d'auteur du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). En autorisant la reproduction, TPSGC peut s'assurer que les personnes ou les organisations qui désirent reproduire des documents du gouvernement du Canada à des fins commerciales ont accès aux versions les plus exactes et à jour. Pour obtenir l'autorisation de reproduire les documents présents dans ce site à des fins commerciales, complétez la Demande d'affranchissement de droit d'auteur pour les oeuvres de Santé Canada en ligne ou communiquez avec :

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Éditions et Services de dépôt
350, rue Albert, 4e étage
Ottawa, OntarioCanada
K1A 0S5
ou
copyright.droitdauteur@tpsgc.gc.ca

Documents d'une tierce partie

Certains documents et éléments graphiques présents dans ce site Web sont assujettis aux droits d'auteur d'autres organisations, en particulier dans le cas de sites exploités conjointement par Santé Canada et une organisation externe, dans le cadre d'un accord de collaboration. Dans de tels cas, certaines restrictions sur la reproduction de documents ou d'éléments graphiques peuvent s'appliquer et il peut être nécessaire d'obtenir l'autorisation du détenteur des droits d'auteur avant de reproduire le matériel.

Pour obtenir de l'information sur la propriété et les restrictions des droits d'auteur concernant la reproduction dans ce site, veuillez communiquer avec le coordonnateur des droits d'auteur de Santé Canada par courriel à pubsadmin@hc-sc.gc.ca ou en envoyant les détails par télécopieur à
(613) 957-1395.

Avis de confidentialité

Le gouvernement du Canada et Santé Canada s'engagent à offrir des sites Web qui respectent la vie privée des visiteurs. La présente page résume la politique et les pratiques de Santé Canada en ce qui concerne la protection des renseignements personnels sur son site Web.

  • Le site Web de Santé Canada ne saisit pas automatiquement des renseignements personnels vous concernant comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique. Nous aurons accès à ce genre de renseignements uniquement si vous nous les fournissez en nous envoyant un message par courriel ou en les inscrivant dans une section protégée du site. Tous les renseignements personnels créés, conservés ou saisis par le Ministère sont protégés en vertu de la Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. Cela signifie qu'à chaque point de saisie, on vous informera des fins pour lesquelles ces renseignements sont saisis et de la façon d'exercer votre droit d'accès à ces renseignements. Lorsque vous nous fournissez votre information personnelle, vous consentez à sa collecte, à son utilisation et à sa divulgation conformément au présent avis de confidentialité.
  • Santé Canada utilise un logiciel qui surveille la transmission des données sur le réseau pour déceler toute tentative non autorisée de télécharger ou de modifier des renseignements, ou de causer d'autres dommages. Ce logiciel reçoit et inscrit le Protocole Internet (PI) de l'ordinateur qui est entré en communication avec notre site Web, la date et l'heure de la visite et les pages consultées. Nous n'essayons pas d'établir de liens entre ces PI et l'identité des personnes qui visitent notre site, à moins que nous n'ayons décelé une manoeuvre visant à endommager le site.
  • Santé Canada n'utilise normalement pas de « témoins » (« cookies ») pour déterminer comment ses visiteurs utilisent ce site ou les sites qu'ils ont visités précédemment. Avant d'utiliser un « témoin », nous vous en informerons afin que vous ayez la possibilité de le refuser. (Un « témoin » est un fichier qui peut être placé à votre insu sur votre unité de disque dur et qui sert à surveiller les visites que vous faites dans un site.)
  • L'information relative à chaque visiteur est utilisée par le personnel de Santé Canada qui en a besoin pour répondre à vos demandes ou assurer la sécurité du système. C'est uniquement si votre demande concerne un autre ministère que nous transmettrons à celui-ci l'information que vous nous fournissez. Nous n'utilisons pas cette information pour créer des profils individuels et nous ne la divulguons à personne à l'extérieur du gouvernement fédéral.
  • Sauf avis contraire, ni les systèmes électroniques ni le courrier électronique n'offrent des méthodes sûres de transmission d'information. Il n'est pas recommandé de transmettre des renseignements de nature délicate par voie électronique.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de cette politique ou sur la façon dont Santé Canada applique la Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Loi sur la protection des renseignements personnels, n'hésitez pas à vous adresser au coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels par courriel à atip-aiprp@hc-sc.gc.ca, par téléphone au (613) 954-8744 ou par écrit au :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Santé Canada
1010 rue Somerset ouest
1er étage
Indice de l'adresse: 2301D
Ottawa, Ontario K1A 0K9

Accès à l'information

Afin de vous aider à identifier les renseignements qu'il détient, le gouvernement publie du Canada les détails sur les fonds de renseignements dans une publication intitulée Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Info Source.

La Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Loi sur l'accès à l'information instaure le droit pour tous les particuliers et les entreprises commerciales ou organismes ministériels présents au Canada d'accéder à l'information conservée dans les dossiers du gouvernement fédéral. La Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Loi sur la protection des renseignements personnels régit la collecte, l'utilisation, la divulgation et la conservation de renseignements personnels et reconnaît à tous les particuliers présents au Canada le droit d'accéder à l'information qui les concernent. Il y a toutefois certains renseignements qui font l'objet d'exceptions ou qui sont exclus du champ d'application de ces lois.

Exemptions

Loi sur l'accès à l'information : L'information peut être partiellement ou complètement exemptée si elle porte sur les affaires fédérales ou provinciales ou les affaires étrangères ou s'il s'agit de renseignements personnels, de renseignements à un tiers, du privilège avocat client, etc.

Loi sur la protection des renseignements personnels : La communication de renseignements personnels est restreinte et ne doit pas avoir lieu sans le consentement de la personne sur laquelle ils portent, sauf en conformité du paragraphe 8(2) de la Loi.

Exclusions

La Loi sur l'accès à l'information ne s'applique pas à l'information qui se trouve déjà à la disposition du public, par exemple dans des publications ou d'autres documents conservés dans des bibliothèques et des musées. De plus, les documents du Cabinet y sont soustraits durant 20 ans. Enfin, la Loi ne peut pas donner accès à des documents que ne contrôle pas le gouvernement fédéral.

Frais

Chaque demande faite en vertu de la Loi sur l'accès à l'information doit s'accompagner d'un droit de 5$ payable en argent ou par mandat ou chèque à l'ordre du Receveur général du Canada. Ce droit achète les cinq premières heures de recherche et de temps de préparation. Il peut y avoir d'autres frais si des copies, du traitement informatique ou d'autres temps de recherche et de préparation sont nécessaires.

Note: Il n'y a pas de frais pour les demandes de renseignements en vertu de la loi sur la protection des renseignements personnels ou pour les demandes officielles d'accès à l'information.

Types de demandes

Il existe deux types de demandes :

  • la formule de demande d'accès à l'information pour des demandes qui ne sont pas de nature personnelle;
  • la formule de demande d'accès à des renseignements personnels pour des demandes d'information de nature personnelle.

Ces demandes peuvent se faire officiellement ou officieusement.

  • Une demande officieuse est une demande qui est présentée sans référence au droit d'accès garanti par la Loi sur l'accès à l'information ou par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour ce genre de demandes, il n'y pas de délai ou de frais officiels ni de possibilités de revue des décisions par une partie indépendante.
  • Une demande officielle est une demande présentée par écrit à une institution gouvernementale qui garde le registre.

La Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Formule de demande d'accès à l'information et la Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Formule de demande d'accès à des renseignements personnels peuvent servir à présenter des demandes aux termes de la Loi sur l'accès à l'information et de la Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Loi sur la protection des renseignements personnels respectivement.

Pour demander de l'information

Si le fait de remplir une formule ne vous convient pas, vous pouvez faire une demande par lettre ou par courriel. Indiquez clairement que vous demandez des renseignements en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et indiquez :

  •  
    • le nom du ministère ou de l'organisme gouvernemental qui possède les renseignements, d'après vous;
    • une description des documents;
    • comment vous préférez voir les documents.
  • S'il s'agit d'une demande officielle en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, incluez ou versez le paiement.
  • Envoyez la formule, la lettre ou le courriel au Coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels, aux soins du ministère ou de l'organisme en question.

À Santé Canada, vous pouvez présenter une demande d'accès à l'information par la poste à l'adresse suivante :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Santé Canada
1010 rue Somerset ouest
1er étage
Indice de l'adresse: 2301D
Ottawa, Ontario K1A 0K9

Vous pouvez également nous faire parvenir un courriel à :
atip-aiprp@hc-sc.gc.ca ou nous téléphoner au (613) 954-8744.

Appels

Si l'on vous refuse de l'information, remarquez quelle exemption a été appliquée aux documents. Si vous n'êtes pas d'accord avec les exemptions invoquées, vous pouvez déposer une plainte auprès du Commissaire à l'information. Dans certains cas, on peut tirer la question au clair sans plainte officielle, juste en parlant au coordonnateur de l'AIPRP du Ministère.

Plaintes

Si le traitement de votre demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez déposer une plainte auprès du Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Commissariat à l'information. Si le traitement de votre demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez déposer une plainte auprès du Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Commissariat à la protection de la vie privée.

Le Commissariats font une enquête confidentielle sans frais sur chaque plainte. L'identité d'un plaismant ne serait connue que des employés chargés de l'enquête et des agents de l'établissement qui vous avez fait la demande et qui doivent donner suite à l'enquête du Commissaire.

Après avoir reçu le rapport du Commissaire, vous pouvez demander à la Cour fédérale du Canada de réexaminer la décision du Ministère de refuser votre demande d'information, que le Commissaire vous ait appuyé ou non. Dans certains cas, il peut décider de présenter la cause à la Cour fédérale en son propre nom ou pour votre compte.

Des renseignements supplémentaires sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels à Santé Canada sont disponibles dans la section « À propos de Santé Canada ».

Mise à jour : 2006-07-04 Haut de la page