Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Maladies et affections

Autisme

L'autisme est un trouble complexe qui dure toute la vie et qui affecte le développement de la personne, sa façon de traiter l'information et d'interagir avec les autres. Les symptômes de l'autisme apparaissent en général avant l'âge de trois ans et se manifestent plus souvent chez les garçons que chez les filles.

L'autisme est un trouble du spectre autistique. Il se définit par certains comportements multiformes qui varient d'un enfant et d'un adulte à l'autre. Les principaux défis des personnes autistes sont liés à l'interaction sociale, à la communication verbale et non verbale, à la capacité d'apprentissage (dans les situations habituelles), aux comportements répétitifs et à des activités et intérêts inhabituels ou très limités. Les études internationales indiquent qu'un enfant sur 150 ou 160 souffre de troubles du spectre autistique.

Le rôle du gouvernement du Canada

L'objectif du gouvernement canadien est de promouvoir et de protéger la santé de tous les Canadiens et de faire en sorte que le Canada fasse partie des pays dont la population jouit de la meilleure santé au monde. Pour y parvenir, Santé Canada favorise la recherche scientifique de qualité et mise sur la surveillance, la prévention et le contrôle des maladies. Comme pour toute question d'importance nationale, les Canadiens comptent sur le gouvernement fédéral pour faciliter le partage des pratiques exemplaires et des connaissances.

La gestion et la prestation des soins de santé au Canada sont de juridiction provinciale. Il appartient toutefois à Santé Canada de réunir les parties afin de faire progresser les travaux sur les questions de santé d'intérêt national et interprovincial. La recherche et la surveillance sont des volets importants du développement de ces meilleures pratiques. De plus, Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada font de la promotion de la santé auprès des Canadiens pour leur permettre de mieux contrôler leur santé et de l'améliorer. Santé Canada consulte aussi la population canadienne pour savoir comment mieux répondre à ses besoins de santé à long terme.

En ce qui concerne le trouble du spectre autistique, Santé Canada collaborera avec l'Agence de santé publique du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada pour coordonner la recherche, la surveillance et l'éducation. Santé Canada continuera d'appuyer les personnes autistes et leurs familles dans les domaines de la recherche et de l'élaboration des politiques. Le Ministère continuera aussi d'appuyer les chercheurs médicaux du pays qui essaient de trouver de meilleurs traitements pour les troubles du spectre autistique comme l'autisme. De plus, le gouvernement fédéral s'efforce d'aider les familles et les personnes touchées par l'autisme et autres troubles du spectre autistique à obtenir l'information dont elles ont besoin sur les programmes, les services et les indemnités auxquels elles pourraient être admissibles.

Ressources connexes

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

 

Pour obtenir plus d'information sur l'autisme, rendez-vous au site du
Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Réseau canadien de la santé.

 

Mise à jour : 2006-11-22 Haut de la page