Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)

À propos du CCNI

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) est un comité national constitué d'experts reconnus dans les domaines de la pédiatrie, des maladies infectieuses, de l'immunologie, de la microbiologie médicale, de la médecine interne et de la santé publique. Le Comité relève de l'Administrateur en chef de la santé publique du Canada et travaille avec les fonctionnaires du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI) de l'Agence de santé publique du Canada en vue de fournir de façon continue et en temps opportun des conseils médicaux, scientifiques et de santé publique.

Le CCNI formule des recommandations pour l'utilisation des vaccins déjà homologués ou nouvellement approuvés au Canada et destinés aux humains, y compris l'identification de groupes à risque de contracter des maladies évitables par la vaccination et auxquels devraient s'adresser les programmes de vaccination. Toutes les recommandations du CCNI sur l'utilisation des vaccins au Canada sont publiées tous les quatre ans dans le Guide canadien d'immunisation. Des déclarations et des mises à jour supplémentaires sont publiées dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC). Le CCNI conseille également sur le besoin de stratégies de vaccination nationales et formule des recommandations pour la recherche sur la mise au point de vaccins.

Contactez-nous

début

Réunions

du 4 au 5 octobre 2006 Ottawa (Ontario)
du 7 au 8 février 2007 Ottawa (Ontario)
du 6 au 7 juin 2007 Ottawa (Ontario)
du 3 au 4 octobre 2007 Ottawa (Ontario)

Réunions antérieures
du 31 mai au 1 juin 2006 Vancouver (Colombie-Britannique)
du 7 au 9 février 2006 Ottawa (Ontario)
du 4 au 6 octobre 2005 Ottawa (Ontario)
du 31 mai, 1 au 2 juin 2005 Vancouver (Colombie-Britannique)

début

Déclarations récentes

2006

2005

début

CCNI Recommandations, déclarations supplémentaires et mises à jour (Index A-Z)

Bacille Calmette-Guérin (BCG)

Calendriers d'immunisation

La coqueluche, le tétanos et la diphtérie

Guide canadien d'immunisation

On peut se procurer des exemplaires du Guide auprès de l'Association médicale canadienne. Courriel : cmamsc@cma.ca

Hépatite

Implant cochléaire

Influenza

Méningococcie

Pneumocoque

Le thimérosal dans les vaccins

Vaccin antirabique

Vaccin contre la typhoïde

Varicelle

La variole

Virus respiratoire syncytial

début

Composition/représentation

PRÉSIDENT

Dre Monika Naus
Vancouver (Colombie-Britannique)

Monika Naus est médecin en santé publique et professeure adjointe à la Division de la santé publique, environnementale et d'hygiène au travail au Département des soins de santé et d'épidémiologie de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). De 1993 à 2001, elle a été membre du Comité consultatif national de l'immunisation; de 1997 à 1999, elle a présidé le Comité canadien de lutte antituberculeuse et elle participe à diverses initiatives à l'échelon fédéral et provincial. Elle a agi au niveau provincial en Ontario, y compris à titre d'épidémiologiste provinciale de 1990 à 2001 avant de se joindre à UBC et au Centre de lutte contre la maladie à titre de directrice associée des Services d'épidémiologie en juillet 2001. Elle est membre associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du American College of Preventive Medicine. Elle s'intéresse aux différents aspects de l'épidémiologie des maladies transmissibles et de la lutte contre elles, y compris la surveillance, aux systèmes d'information en matière de santé publique, aux enquêtes sur les éruptions (enquête sur le terrain de problèmes sanitaires), aux maladies évitables par la vaccination, à l'immunisation, à la tuberculose et à l'évaluation des programmes et des politiques.

MEMBRES

Dr Simon Dobson
Vaccine Evaluation Centre
Vancouver (Colombie-Britannique)

Simon Dobson est professeur agrégé d'enseignement clinique à l'Université de la Colombie-Britannique et médecin traitant au Service des maladies infectieuses de l'enfant de l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique à Vancouver. Il a suivi une formation en pédiatrie au Royaume-Uni et en maladies infectieuses de l'enfant au Baylor College of Medecine de Houston (Texas). Ses recherches actuelles portent sur les essais cliniques de vaccins, surtout pour le groupe d'âge des préadolescents et des adolescents, et sur les réactions adverses aux vaccins. Il travaille au Centre d'évaluation des vaccins de l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique.

Dr Bernard Duval
Institut national de santé publique du Québec
Québec (Québec)

Diplômé en médecine à l'Université Laval en 1972, Bernard Duval a travaillé en Afrique jusqu'en 1977. Il a obtenu une maîtrise en santé publique (M.P.H.) à Harvard en 1978, puis un Certificat de spécialiste en santé communautaire du Québec et du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1980. Il fut ensuite responsable de la santé publique pour le Nouveau-Québec inuit puis conseiller technique pour les Nations-Unies au Sénégal. Depuis 1986, il travaille à Québec au contrôle et à la prévention des maladies infectieuses. Son expertise est reconnue en immunisation, particulièrement pour les hépatites A et B. Vivement intéressé par la formation, il organise fréquemment des colloques scientifiques et il est professeur de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval. Il agit à l'occasion comme consultant pour des missions internationales en santé publique. Coordonnateur du Groupe scientifique en immunisation de l'Institut national de santé publique du Québec, il est aussi secrétaire du Comité sur l'immunisation du Québec et membre du comité de direction de l'Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation (CAIRE). Il enseigne au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval.

Dre Joanne E. Embree
Université du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)

Joanne Embree est titulaire d'un baccalauréat Ps sciences de l'Université du Nouveau-Brunswick, ainsi que d'une maîtrise en microbiologie et d'un doctorat en médecine de l'Université Dalhousie. Elle a effectué une résidence en pédiatrie générale à l'hôpital pour enfants Isaac-Walton et fait des études supérieures dans le domaine des maladies infectieuses de l'enfant à l'Université du Manitoba dans le cadre d'un programme de bourses. A l'Université du Manitoba, elle est actuellement professeure au Département de microbiologie médicale, dont elle assure la direction, et professeure au Département de pédiatrie et de santé de l'enfant. Elle préside le Comité des maladies infectieuses et d'immunisation de la Société canadienne de pédiatrie et représente la SCP au Comité des maladies infectieuses de l'American Academy of Pediatrics, qui publie le Red Book, un ouvrage de référence sur les maladies infectieuses de l'enfance.

Mme Anita Hanrahan
Capital Health
Edmonton (Alberta)

Anita Hanrahan est une infirmière en santé publique et directrice du contrôle des maladies transmissibles dans la région sanitaire de la capitale (Capital Health Region) en Alberta, une région sanitaire intégrée qui offre des services à environ un million de personne. Elle a terminé sa maîtrise en soins infirmier de l'Université de l'Alberta où elle est actuellement membre associée du corps enseignant. Sous la direction du médecin hygiéniste, elle a la tâche d'établir une orientation stratégique et des normes pour le programme d'immunisation dans la région, de même que d'évaluer les taux de couverture d'immunisation atteints. De plus, elle est responsable du centre des maladies transmises sexuellement, de la clinique de lutte contre la tuberculose, des services de santé des voyageurs et de l'unité des services d'immunisation, de la prévention des infections dans les régions et des infirmières spécialisées dans le domaine des maladies transmissibles. Anita est aussi facilitatrice pour l'initiative d'amélioration des compétences en surveillance de la santé.

Dre Joanne Langley
IWK Grace Health Centre
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Joanne Langley est membre de la faculté de médecine du département de pédiatrie de l'Université Dalhousie. Elle est directrice associée du Clinical Trials Research Centre - Infectious Diseases, experte-conseil en maladies pédiatriques infectieuses au IWK Health Centre et directrice médicale des Infection Control Services. Elle détient un B.A. de l'Université Queen's de Kingston et est diplômée de la faculté de médecine de Dalhousie. Elle a suivi une formation en pédiatrie à l'IWK Children's Hospital et à l'Hospital for Sick Children de Toronto. Elle a obtenu également une maîtrise ès sciences en épidémiologie clinique (conception, mesure et évaluation) à l'Université McMaster et suivi une formation postdoctorale en maladies pédiatriques infectieuses à l'Université de Toronto et à l'Hospital for Sick Children. Dre Langley s'intéresse à diverses facettes des maladies pédiatriques infectieuses, particulièrement aux infections respiratoires, aux maladies pouvant être prévenues par un vaccin et à la prévention des infections. Elle est membre du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), du Comité des maladies infectieuses et de l'immunisation de la Société canadienne de maladies infectieuses, et du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs.

Dr Kevin B. Laupland
Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Kevin Laupland est professeur adjoint de médecine, de médecine des soins intensifs, de sciences de santé communautaire et de médecine de laboratoire et pathologie à l'Université de Calgary, et directeur adjoint du Centre for Anti­microbial Resistance. Après avoir obtenu son diplôme à l'Université de Toronto en 1996, il a fait des résidences en médecine interne, en maladies infectieuses et en médecine des soins intensifs, et suivi des études de deuxième cycle en épidémiologie, à l'Université de Calgary. Il s'intéresse à l'épidémiologie des infections graves et des infections liées aux pathogènes résistants aux antimicrobiens, par rapport aux populations.

Dre Allison McGeer
Mount Sinai/Toronto Medical Laboratories
Toronto (Ontario)

Allison McGeer a obtenu son B.Sc. et son M.Sc. en biochimie à l'Université de Toronto, avant de commencer ses études à l'école de médecine. Elle a été formée en médecine interne et en maladies infectieuses à l'Université de Toronto, et a reçu une bourse de recherche en épidémiologie hospitalière au Yale-New Haven Hospital. Elle est maintenant microbiologiste et directrice de la prévention des infections au Mount Sinai Hospital. Elle est également professeure du département de médecine de laboratoire et de biopathologie à l'Université de Toronto, avec des nominations conjointes en médecine et en sciences de la santé publique. Dans ses recherches, elle s'intéresse surtout à la résistance aux antimicrobiens, à la prévention des infections dans les hôpitaux et les foyers de soins infirmiers et à la vaccination des adultes.

Dre Shelly McNeil
QEII Health Sciences Centre
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Shelly McNeil est professeur adjoint de médecine et de pédiatrie et conseillère en maladies infectieuses au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre à Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada. Dre McNeil a fait ses études de médecine à l'Université Dalhousie, suivies de trois ans de résidence en médecine interne à Dalhousie, et elle a bénéficié d'une bourse d'études supérieures en maladies infectieuses à l'Université du Michigan, à Ann Arbor.

En 2000, Dre McNeil est retournée à Dalhousie à titre de professeur adjoint de médecine, et elle a été nommée conjointement au département de pédiatrie. Dre McNeil est experte clinique au Clinical Trials Research Center et au Canadian Centre for Vaccinology, à Halifax. Ses recherches sont axées sur l'évaluation des maladies évitables par la vaccination chez les aînés et les femmes enceintes et sur les essais cliniques de phase précoce des nouveaux vaccins destinés aux adultes. Dre McNeil a récemment reçu une bourse de chercheur-boursier-clinicien de la faculté de médecine de l'Université Dalhousie, pour la période 2005-2010.

Dre Marie-Noël Primeau
Université de Montréal
Montréal (Québec)

Marie-Noël Primeau est professeure agrégée de pédiatrie à l'Université de Montréal et médecin traitante en allergie et en immunologie clinique à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal. Diplômée de l'Université de Sherbrooke en 1994, elle a reçu sa formation en pédiatrie à l'Université de Sherbrooke et sa formation en allergies infantiles et en immunologie à l'Université McGill. De 1999 à 2001, en tant que boursière, elle a fait des recherches cliniques au Centre de l'asthme et des allergies de l'Université Johns Hopkins. Ses recherches portent surtout sur les réactions allergiques aux vaccins et aux médicaments.

Dr Ben Tan
Royal University Hospital
Saskatoon (Saskatchewan)

Ben Tan a reçu son diplôme en médecine de l'Université de Toronto en 1984. Il a obtenu sa certification en pédiatrie en 1989 et sa certification en maladies infectieuses en 1991, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a fait sa résidence en pédiatrie et sa formation en maladies infectieuses à l'Hôpital pour enfants de l'Est de l'Ontario, Université d'Ottawa. Il a été épidémiologiste sur le terrain à la Division de l'immunisation du laboratoire du Centre de contrôle des maladies infectieuses de Santé Canada de 1991-1992. Depuis 1992, il est consultant pédiatrique en maladies infectieuses à l'Hôpital Royal University, Saskatoon, où il est aussi professeur adjoint depuis 1995. Il a aussi été directeur du Programme de formation clinique en pédiatrie de l'Université de la Saskatchewan de 1998 à 2002 et membre des bureaux d'examinateurs pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de 1996 à 2000 pour les maladies infectieuses et depuis 2002 pour la pédiatrie. Membre du Comité sur les maladies infectieuses et l'immunisation de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) de 1994 à 2000 et rédacteur en chef du nouveau guide de santé pour immigrants publié par la SCP en 1999. Il est membre du programme de surveillance de l'immunisation (IMPACT) depuis 1999.

Dre Bryna Warshawsky
Middlesex-London Health Unit
London (Ontario)

Bryna Warshawsky est médecin hygiéniste adjointe et directrice des services de traitement des maladies transmissibles et de santé sexuelle de la circonscription sanitaire de Middlesex-London. Elle a obtenu un diplôme en médecine de l'Université McGill en 1986. Après avoir travaillé comme médecin généraliste pendant trois ans, elle s'est inscrite à l'Université de Toronto, où elle a obtenu une maîtrise en sciences de la santé (épidémiologie et biostatistiques) et une bourse du Collège royal des médecins et chirurgiens en médecine communautaire. Elle est entrée au service de la circonscription sanitaire de Middlesex-London en septembre 1994, et ses principaux secteurs de responsabilités sont la prévention et le contrôle des maladies transmissibles ainsi que l'élaboration de programmes de santé sexuelle. Ses domaines d'intérêt comprennent les maladies évitables grâce à la vaccination et la gestion des épidémies. Elle est nommée conjointement dans le Département d'épidémiologie et de biostatistiques et dans le Département de médecine familiale de l'Université Western Ontario.

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Dre Shelley Deeks

Division de l'immunisation et des infections respiratoires
Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses
Agence de santé publique du Canada
Ottawa (Ontario)

Dre Shelley Deeks est médecin spécialiste en chef à la Division de l'immunisation et des infections respiratoires de l’Agence de santé publique du Canada et secrétaire exécutive du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Elle est titulaire d'une bourse de recherche en médecine communautaire du Collège royal des médecins et chirurgiens et a terminé avec succès le Programme canadien d'épidémiologie de terrain en 1998. Elle a travaillé comme épidémiologiste médicale au Canada à l’échelle locale et nationale et a fait partie de l’équipe d’intervention du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de Santé Canada en 2003. Elle a présidé les groupes de travail nationaux sur la méningococcie invasive et sur l’infection invasive à streptocoque du groupe A, et elle est membre du Comité directeur canadien de la surveillance circumpolaire internationale. À l’heure actuelle, elle s’intéresse au domaine des maladies évitables par la vaccination, à la surveillance ainsi qu’à la gestion des éclosions et à l’intervention dans ce domaine.

AGENTS DE LIAISON

Advisory Committee on Causality Assessment (ACCA)
Dre Barbara Law
Agence de santé publique du Canada

L'Alliance canadienne de recherche en immunisation et en épidémiologie (CAIRE)
Dr David Scheifele
Ottawa (Ontario)

Association pour le prevention des infections à l'hôpital et dans le communauté - Canada
Mme Sandra Callery
Hamilton (Ontario)

l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada (AMMI)
Dre Pamela Orr
Winnipeg , Manitoba

Société canadienne de pédiatrie
Dre Marina Salvadori
London, Ontario

Association canadienne de santé publique
Dr John Carsley
Montréal (Québec)

Coalition canadienne des infirmières et infirmiers du Canada pour l'immunisation
Mme Elaine Holmes
Halifax, Nova Scotia

Centers for Disease Control and Prevention
Dre Jean Clare Smith
Atlanta (Georgia) É-U

Collège des médecins de famille du Canada
Dre Shelley Rechner
London (Ontario)

Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages
Dr James Salzman
Vancouver (Colombie-Britannique)

Conseil des médecins hygiénistes en chef
Dr Bryce Larke
Whitehorse (Yukon)

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
Dre Deborah Money
Ottawa (Ontario)

REPRÉSENTANTS D'OFFICE

Centre médical de la Défense nationale
Dr J.W. Anderson

Programme de contrôle des maladies transmissibles
Ottawa (Ontario)

Direction générale des produits de santé et des ailments
Dr Harold Rode
Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques
Santé Canada
Ottawa (Ontario)

La santé des Premières Nations et des Inuits
Dr Marcus Lem
Vancouver (Colombie-Britannique)

ADMINISTRATION

Agent du secrétariat du comité
Mme Jennifer Rendall
Division de l'immunisation et des infections respiratoires
Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses
Agence de santé publique du Canada
Ottawa (Ontario)

Mise à jour : 2006-10-25 haut de la page