Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Radiation environnementale

En tout temps nous sommes exposés à de petites quantités de rayonnement provenant de divers milieux. Ce rayonnement peut provenir du ciel, de la terre et de l'air que nous respirons. Il existe deux vastes catégories de rayonnement du milieu : naturel ou artificiel.

Les sources radioactives naturelles comprennent ce qui suit.

  • Le rayonnement cosmique, du soleil et de l'espace extra-atmosphérique. La plupart des rayons cosmiques sont absorbés par l'atmosphère, mais une petite quantité réussie à atteindre la surface de la terre, à laquelle nous sommes exposés. L'exposition aux rayons cosmiques augmente à des niveaux d'altitude plus élevés que celui du niveau de la mer.
  • Le radon provient de la désintégration naturelle de l'uranium et du thorium. Les isotopes radioactifs naturels de l'uranium et du thorium que l'on retrouve sur la croûte terrestre se désintègrent en d'autres atomes radioactifs, dont le radon. Le radon, qui est un gaz inerte, est capable de se déplacer de la terre vers l'air que nous respirons.
  • Le rayonnement terrestre et primordial, présent dans les rochers et les sols. On retrouve des isotopes radioactifs naturels d'uranium, de thorium et de potassium dans la croûte terrestre. Nous sommes constamment exposés à ces sources de rayonnement lorsque nous accomplissons nos activités quotidiennes normales.

Les sources radioactives artificielles (ou fabriquées par l'homme) comprennent ce qui suit.

  1. Les retombées radioactives qui proviennent des anciens essais dans l'atmosphère de bombes nucléaires. Au cours des années 50 et 60, de nombreux essais d'explosifs ont dégagé des produits radioactifs dans l'atmosphère. Ces matières radioactives se sont déplacées à travers le monde pour éventuellement retomber sur la terre.
  2. Le rayonnement émis dans le milieu au cours des activités des réacteurs nucléaires et des installations auxiliaires telles que les mines, les usines de concentration et les usines de fabrication de combustible.
  3. Le rayonnement généré par la médecine nucléaire, les biens de consommation, les applications militaires et industrielles ainsi que la gestion des déchets nucléaires.

Santé Canada enquête sur les effets éventuels sur la santé de la population canadienne des sources naturelles et technologiques du rayonnement du milieu. Une partie des responsabilités de la Division comprend :

Mise à jour : 2006-07-26 Haut de la page