Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Qualité de l'air intérieur

La plupart des gens sont conscientes que la pollution de l'air extérieur est nuisible à leur santé, mais peu de personnes se rendent compte que la pollution de l'air intérieur peut l'être tout autant sinon plus. Des études effectuées par Santé Canada, l'Environmental Protection Agency des États-Unis et d'autres organismes indiquent que plusieurs polluants de l'air se retrouveraient en concentrations sensiblement plus élevées à l'intérieur qu'à l'extérieur. Étant donné que les Canadiens passent environ 90 pourcent de leur temps à l'intérieur, les autorités de santé publique s'inquiètent des effets de la qualité de l'air intérieur sur la santé. On a démontré que la mauvaise qualité de l'air pouvait causer ou aggraver une foule d'effets sur la santé tels que: les allergies, l'asthme, le cancer du poumon, les infections respiratoires comme la bronchite et la pneumonie, l'irritation ou l'inflammation des oreilles, du nez et de la gorge, la maladie pulmonaire obstructive chronique et plusieurs autres. Ces effets sur la santé peuvent avoir des impacts économiques importants sous forme de coûts au système de santé et de perte de productivité des travailleurs. Malheureusement, les personnes qui passent le plus de temps à l'intérieur sont souvent celles qui sont les plus susceptibles aux effets incluant les jeunes, les personnes âgées, les malades chroniques et particulièrement les personnes souffrant de maladies respiratoires et cardio-vasculaires.

La qualité de l'air intérieur résulte d'interactions complexes entre les immeubles, les systèmes des immeubles et les personnes. Au cours des dernières décennies, les personnes sont devenues de plus en plus exposées à la pollution de l'air intérieur en raison de divers facteurs, notamment :

  • la construction d'immeubles de plus en plus hermétiques sans renouvellement adéquat de l'air;
  • la réduction du taux de renouvellement de afin d'économiser l'énergie;
  • l'utilisation de matériaux de construction et de meubles synthétiques;
  • l'utilisation de produits nettoyants;
  • la complexité accrue des immeubles modernes;
  • la détérioration des immeubles en raison d'une conception ou d'un entretien inadéquats.

Les moisissures, le monoxyde de carbone et le radon sont trois des contaminants les plus importants affectant la qualité de l'air intérieur - chacun pouvant avoir de graves répercussions sur la santé.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de réduire les risques pour la santé liés à une mauvaise qualité de l'air intérieur, cliquez ici.

Santé Canada continue de collaborer à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur. Les activités mises en oeuvre à cet effet comprennent :

  1. Directives d'exposition concernant la qualité de l'air des résidences
  2. Qualité de l'air intérieur - outils de la trousse d'action pour les écoles
  3. Partenariat pour des environnements intérieurs sains

Moisissure

Les moisissures sont de minuscules champignons qui poussent dans des milieux humides. Les spores de ces moisissures contiennent des allergènes et des irritants qui provoquent souvent des réactions allergiques et des maladies respiratoires chez les personnes vivant dans des maisons où il y a de la moisissure.

La présence d'humidité dans la maison peut favoriser la prolifération de moisissures et des acariens. Les moisissure peuvent s'installer en raison d'une mauvaise ventilation, d'une inondation ou de fuites d'eau dans l'immeuble. Elle peuvent également s'établir dans les humidificateurs, les appareils de climatisation, le bac d'égouttement du réfrigérateur et les sous-sols humides, sur les surfaces de la salle de bains et derrière les meubles placés contre un mur extérieur ou une fenêtre. Une odeur de moisi émanant du sous-sol, des tapis ou des plaques de plâtre est une indication de la présence de moisissures.

Santé Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) mènent conjointement des projets de recherche visant à établir les risques pour la santé que représentent la moisissure, les acariens, les bactéries et d'autres contaminants.

Pour obtenir des renseignements sur les façons de réduire les risques associés aux moisissures, cliquez ici.

Pour de plus amples renseignements sur les façons de prévenir les problèmes de moisissure dans votre maison ou les éliminer, veuillez consulter « Combattre la moisissure - Guide pour les propriétaires-occupants » de la Le lien suivant s'affichera dans une nouvelle fenêtre SCHL.

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui est produit lors de la combustion incomplète de toute matière contenant du carbone, notamment le propane, l'essence, le pétrole, le gaz naturel, le charbon et le bois.

Parmi les sources résidentielles possibles de monoxyde de carbone on compte :

  • les appareils de chauffage et les appareils électroménagers au gaz ou au mazout qui ne sont pas entretenus adéquatement ou dont les émanations sont mal évacuées vers l'extérieur; les moteurs d'automobiles se trouvant dans des garages attenants; la fumée de cigarette.
  • Un mal de tête avec des pulsations dans la région des tempes est en général le premier symptôme d'un empoisonnement au monoxyde de carbone. On trouve parmi les autres symptômes initiaux : fatigue et essoufflement, serrements au niveau du front, rougeur de la peau et habilité motrice légèrement réduite.
  • La gravité des symptômes augmente en fonction de la concentration de monoxyde de carbone ou du temps d'exposition : irritabilité, douleurs thoraciques, fatigue, faculté de jugement altérée, étourdissements et vision floue. Une concentration encore plus élevée provoque des pertes de connaissance après efforts, une forte confusion et l'effondrement de la personne. Si l'exposition persiste, on peut s'attendre au coma, à des convulsions et à la mort par arrêt respiratoire.

Pour de l'information sur les façons de réduire les risques associés au monoxyde de carbone, cliquez ici.

Pour de plus amples renseignements sur le monoxyde de carbone et sur les façons de prévenir l'exposition, veuillez consulter la fiche de renseignements sur le monoxyde de carbone de la Le lien suivant s'affichera dans une nouvelle fenêtre Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Radon

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore qui se trouve naturellement dans l'environnement. Il provient de la désintégration naturelle de l'uranium. On le trouve en grandes concentrations dans les sols et les roches contenant de l'uranium, du granit, des schistes ou du phosphate. On peut également trouver du radon dans les sols contaminés par certains types de déchets industriels, par exemple les sous­produits de l'uranium ou des déchets des mines de phosphate.

Santé Canada a proposé que la ligne directrice canadienne actuelle de 800 Bq/m³ comme concentration de radon dans les habitations et les édifices gouvernementaux soit réduite à 200 Bq/m³.

Le radon est­il dangereux?

Pour plus de renseignements, consultez les ressources suivantes :

Protégez votre santé

Des problèmes de moisissure dans votre maison?

S'il y a des moisissures dans votre maison, Santé Canada vous recommande de remédier à la situation dans les plus brefs délais afin de réduire les risques pour la santé de votre famille. Pour ce faire, il faut déterminer l'étendue de la contamination, résoudre le problème d'humidité sous-jacent et éliminer les moisissures de façon sécuritaire. Les moisissures ne se développent que sur des matériaux devenus humides ou mouillés en raison notamment d'un taux d'humidité excessif, de fuites d'eau des tuyaux, d'infiltrations d'eau de l'extérieur ou d'inondations.

La Le lien suivant s'affichera dans une nouvelle fenêtre Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) vous offre de l'information sur la façon de faire face à l'humidité et aux moisissures dans votre maison. Vous pouvez consulter leur site internet pour obtenir un éventail de sources d'information à ce sujet, notamment « Combattre la moisissure », à Le lien suivant s'affichera dans une nouvelle fenêtre http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/coreenlo/coprge/insevoma/cf_08.cfm, ou communiquer avec la SCHL, au 1 800 668-2642.

Si vous avez besoin d'aide pour déterminer si des moisissures croissent dans votre maison et, le cas échéant, l'ampleur ou la cause du problème, alors la meilleure option est généralement de faire inspecter votre maison par un spécialiste qualifié. La Le lien suivant s'affichera dans une nouvelle fenêtre SCHLoffre une formation sur la qualité de l'air intérieur aux inspecteurs et conserve une liste de ceux qui ont terminé la formation avec succès. Pour trouver des inspecteurs qualifiés travaillant dans votre région, vous pouvez donc communiquer avec la SCHL.

En cas d'inondation, agissez immédiatement : enlevez l'eau et les matériaux poreux mouillés. Pour plus de détails, communiquez avec la SCHL, au 1 800 668-2642, ou consultez leur guide intitulé « Après une inondation » à : Le lien suivant s'affichera dans une nouvelle fenêtre http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/coreenlo/coprge/insevoma/cf_07.cfm. Si vous asséchez votre maison et votre aménagement dans les 24 à 48 heures, alors vous réduirez ou préviendrez la croissance de moisissures, et diminuerez ainsi sensiblement les coûts de réparation.

Gardez le monoxyde de carbone à l'extérieur de cotre maison

  • Assurez-vous que tous vos appareils de chauffage et de cuisson au gaz ou au mazout soient entretenus adéquatement et qu'ils soient inspectés annuellement par un technicien qualifié.
  • Achetez un détecteur de monoxyde de carbone.
  • N'utilisez jamais d'appareils de combustion non ventilés ou d'appareils destinés à un usage extérieur (comme les radiateurs indépendants au kérosène, les barbecues, les cuisinières au propane, etc.) à l'intérieur de la maison.
  • Si vous avez un garage attenant à la maison, n'utilisez jamais le démarreur à distance lorsque votre voiture s'y trouve. Ne démarrez jamais votre voiture lorsque la porte entre le garage et la maison est ouverte.
  • Avant d'allumer un feu de foyer, vérifiez si les conduits de fumée sont ouverts. Si la cheminée ne tire pas, communiquez avec un professionnel.
  • N'utilisez jamais le barbecue à l'intérieur, que ce soit dans le garage attenant ou tous les autres lieux fermés.
  • Ne faites jamais fonctionner de tondeuse à gazon, de souffleuse ou de coupe-bordures à essence à l'intérieur d'un garage attenant ou d'un lieu fermé.
  • Évitez d'utiliser un radiateur au kérosène à l'intérieur de la maison ou du garage, à moins qu'il ne soit destiné à un usage intérieur.

Pour de plus amples renseignements sur le monoxyde de carbone et sur la façon d'éviter d'y être exposé, consultez la fiche de renseignements sur le monoxyde de carbone de la Le lien suivant s'affichera dans une nouvelle fenêtre Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Évitez et limitez les autres contaminants

  • Maintenez votre maison propre et sans poussière.
  • Ne laissez personne fumer à l'intérieur de votre maison.
  • Réduisez l'utilisation des contaminants éventuels, soit en les substituant, soit en les éliminant complètement.
  • Nettoyez (ou signalez) tout déversement accidentel ou fuite.
  • Si vous travaillez dans un secteur où sont produits des contaminants, assurez vous que les sources de contaminants soient maîtrisées (par exemple, travaillez sous une hotte fermée, nettoyez les déversements, gardez les portes et les fenêtres fermées).
  • Enlevez vos chaussures lorsque vous entrez dans la maison, car la terre peut contenir bon nombre de substances que vous ne désirez pas retrouver à l'intérieur.

Si vous êtes aux prises avec un sérieux problème d'humidité ou de contamination, demandez conseil au ministère de la Santé de votre région ou province. Si vous croyez qu'un membre de votre famille a des problèmes de santé causés par la piètre qualité de l'air intérieur, parlez-en à votre médecin.

Directives d'exposition concernant la qualité de l'air des résidences

Les Directives d'exposition concernant la qualité de l'air des résidences constituent un outil offert à ceux qui travaillent pour assurer que l'environnement des résidences est sain, notamment les médecins et les inspecteurs en santé publique. Ces directives ont été établies par le Comité consultatif fédéral-provincial de l'hygiène du milieu et du travail et elles ont été publiées en 1987.

Qualité de l'air intérieur - outils de la trousse d'action pour les écoles

Qualité de l'air intérieur - outils de la trousse d'action pour les écoles constitue un outil pratique pour aider les écoles à comprendre les problèmes de qualité de l'air intérieur et à les régler. Ce document contient de l'information générale sur les stratégies en matière de contrôle de la pollution et de la qualité de l'air intérieur, fournit des références à de l'information et à des ressources supplémentaires, et offre des listes de contrôle structurées, particulières aux différents systèmes de l'immeuble ou secteurs de l'école.

Cette information claire et facile à appliquer peut servir à améliorer l'environnement intérieur des écoles et aider à prévenir les problèmes de qualité de l'air intérieur et à résoudre rapidement les problèmes lorsqu'ils surgissent. On suggère dans la trousse des mesures pratiques pouvant être mises en oeuvre, sans formation, par le personnel de l'école. De plus, l'information est assez flexible pour se conformer aux besoins de chaque école. Utiliser la trousse signifie investir dans les gens et les installations scolaires afin de créer un environnement scolaire sain.

Pour consulter le contenu entier de la trousse d'action, cliquez ici, ou pour obtenir un exemplaire de cette publication, écrivez à l'adresse suivante :

Division des Effets de l'air et de la santé
Santé Canada
2e Étage, 400, rue Cooper, IA 4602C
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0K9

Téléphone : (613) 957-1876
Fax : (613) 954-7612

Courriel : air@hc-sc.gc.ca

Partenariat pour des environnements intérieurs sains

Santé Canada est membre de Partenariat pour des environnements intérieurs sains, organisme multisectoriel sans but lucratif qui a été fondé pour promouvoir la coopération et la communication entre les organismes et les personnes dont l'objectif est d'améliorer la qualité de l'air intérieur des Canadiens. Parmi les partenaires, on compte : des ministères du gouvernement fédéral, des organisations non gouvernementales, des universitaires et des représentants du secteur industriel et des groupes de consommateurs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Le lien suivant s'affichera dans une nouvelle fenêtre Partenariat pour des environnements intérieurs sains.

Mise à jour : 2006-11-17 Haut de la page