Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza dans le secteur de la santé

[Précédent] [Table des matières]

Glossaire des termes et acronymes

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

>

A

Aigu Symptomatologie ou pathologie intense et de courte durée, par opposition à chronique. De nombreuses maladies comportent une phase aiguë et une phase chronique. Cette distinction est parfois utilisée dans les traitements.
Amantadine Agent antiviral indiqué chez les adultes et les enfants âgés de plus d'un an dans le traitement de la maladie causée par l'influenza et dans la prophylaxie suivant l'exposition à des virus de l'influenza de type A. Ce médicament n'a aucun effet contre le virus de l'influenza de type B.
Anticorps Molécules protéiques qui sont produites et sécrétées par certains types de leucocytes (globules blancs) en réponse à une stimulation par un antigène.
Antigène Toute molécule qui est reconnue par le système immunitaire et qui déclenche une réponse immunitaire, telle que la libération d'anticorps.
APVP Années potentielles de vie perdues. Le nombre d'APVP par 1 000 habitants est le nombre total d'années de vie perdues entre l'âge de 0 et de 75 ans pour une cause spécifique par rapport à l'effectif total de la population. La cause de décès choisie est la cause sous-jacente de décès, laquelle est la cause qui a amorcé la suite d'événements menant à la mort.
ASPC Agence de santé publique du Canada
Autre niveau de soins Voir aussi Soins de courte durée, Critères InterQual Ce terme se rapporte aux soins alternatifs qui, s'ils avaient été disponibles, auraient mieux convenu à une personne dans un centre hospitalier de soins de courte durée qui ne répond pas aux critères des soins de courte durée.
top

B

Bénévoles (pandémie) Un bénévole est une personne inscrite auprès d'un organisme gouvernemental ou d'un organisme désigné par le gouvernement qui effectue des activités non rémunérées, de façon occasionnelle ou régulière, pour aider le Canada à se préparer et à intervenir en cas de pandémie d'influenza. Un bénévole offre ses services de son propre gré, sans promesse de gain financier et sans que des pressions économiques ou politiques ou de la coercition ne soient exercées.
top

C

CDC Centers for Disease Control and Prevention, organisme fédéral relevant du Departement of Health and Human Services des É.-U.
CDPE Center for Disease Prevention and Epidemiology
Cellule caliciforme Glande muqueuse du revêtement épithélial de parties spécifiques des voies respiratoires sécrétant du mucus. Des gouttelettes de mucigène gonflent la partie supérieure de la cellule, lui donnant une forme de calice.
CMHC Conseil des médecins hygiénistes en chef
CMIU Centre de mesures et d'interventions d'urgence (Agence de santé publique du Canada)
CPCMI Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (Agence de santé publique du Canada)
CPI Comité sur la pandémie d'influenza
Critères InterQua
Voir aussi Autre niveau de soins
Ensemble d'indicateurs cliniques mesurables, ainsi que de services diagnostiques et thérapeutiques, reflétant la nécessité d'hospitaliser. Plutôt que d'être basés sur le diagnostic, ils tiennent compte du degré d'atteinte du patient et des services requis; ainsi, ils servent de critères pour tous les soins hospitaliers de courte durée, peu importe l'emplacement ou la taille de l'hôpital. Les critères sont regroupés en 14 systèmes ou appareils de l'organisme et il y a trois ensembles de critères pour chacun des systèmes ou appareils : gravité de la maladie, intensité du service et tri des congés de l'hôpital.
top

D

Décideurs clés dans le domaine social Personnes ayant le pouvoir de décision nécessaire afin de minimiser la perturbation sociale lors d'une pandémie.
Décideurs clés en santé Personnes ayant le pouvoir de décision nécessaire à la mise en œuvre et au maintien des mesures prises dans le secteur de la santé pour lutter contre la pandémie d'influenza.
Dérive antigénique Changement graduel des protéines hémagglutinine ou neuraminidase à la surface d'une souche particulière de virus de l'influenza se produisant en réponse aux anticorps de l'hôte humain qui a été exposé à ce virus. Cette dérive est en évolution permanente chez les souches d'influenza de type A et de type B et nécessite des changements continuels des vaccins antigrippaux.
DFA Immunofluorescence directe.
Données brutes Mesures et observations consignées dans des formulaires de données d'une étude. Listes de données informatisées non éditées créées à partir des formulaires de données de l'étude, avant d'appliquer des procédures de réduction ou de regroupement nécessaires à l'analyse des données.
Dossier Document papier ou électronique contenant ou conçu pour contenir un ensemble de faits liés à un événement, à une transaction ou à d'autres choses du genre.
top

E

Écart-type (statistique) Mesure statistique de la répartition ou de la dispersion des données dans une distribution des résultats (c.-à-d. une mesure de la dispersion). Plus les résultats sont dispersés, plus l'écart-type est grand. L'écart-type est égal à la racine carrée de la variance.
EIA Dosage immuno-enzymatique
Épidémie Éclosion d'infection qui se propage rapidement et qui touche un grand nombre d'individus dans une région ou une population donnée au même moment.
Épidémiologie Étude de la distribution et des déterminants d'états de santé ou d'événements liés à la santé dans des populations données, et application de cette étude à la lutte contre les problèmes de santé1.
Épithélium respiratoire Revêtement pseudostratifié tapissant toutes les surfaces des voies respiratoires internes, sauf celles des derniers embranchements les plus fins.
État de santé État de santé d'un individu ou d'une population, comme dans l'état de santé de la collectivité.
top

F

FCV Formulaire des coordonnées des voyageurs
FPT Gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (nom) ou fédéral, provincial et territorial (adjectif).
top

G

GCT Groupe de consultation technique
Grippe Autre nom de l'infection par le virus de l'influenza; ce terme est cependant employé à tort pour faire référence à des maladies gastro-intestinales et à d'autres types de maladies cliniques.
Groupes à risque élevé Groupes qui, selon les données épidémiologiques, courent un risque accru de contracter une maladie.
top

H

H1N1 Souche de virus de l'influenza de type A qui a causé l'infection pandémique de 1918-1919 et qui continue de circuler chez l'homme.
H3N2 Souche du virus de l'influenza de type A qui a été à l'origine de la pandémie de 1968-1969. Parmi les trois virus grippaux actuellement en circulation chez les humains, c'est celui qui cause le plus de morbidité et de mortalité.
H5N1 Souche de virus de l'influenza de type A qui est passée en 1997 de la volaille à l'homme. Bien que l'éclosion de ce virus ait été rapidement maîtrisée, elle a entraîné une morbidité et une mortalité importantes chez les personnes qui ont contracté l'infection, probablement par contact direct avec des volailles infectées. En 2003, une souche H5N1 légèrement différente a commencé à circuler dans des espèces aviaires en Asie. En date de 2005, cette souche était devenue pratiquement endémique dans la population aviaire, elle a infecté d'autres espèces, comme les porcs et les félins, et a causé plusieurs décès chez les humains.
Hémagglutinine Antigène protéique agglutinant en forme de spicules faisant saillie à la surface du virus de l'influenza. Les différences dans la séquence des acides aminés constituant l'anticorps anti-HA donnent lieu aux différents sous-types de virus de type A (p. ex. H1, H2, H3).
top

I

IA Infirmière autorisée. Personne détenant un diplôme d'un programme collégial ou universitaire d'enseignement infirmier et titulaire d'un permis délivré par un organisme provincial ou territorial.
IAA Infirmière auxiliaire autorisée. Diplômée d'une école de soins infirmiers et titulaire d'un permis délivré par un organisme provincial ou territorial.
IFA Épreuve d'immunofluorescence
IMPACT Programme de surveillance active de l'immunisation; surveillance pédiatrique des effets secondaires associés aux vaccins.
Infectieux Capable d'être transmis par infection, avec ou sans contact direct.
Infection Affection par laquelle des organismes virulents sont capables de se multiplier dans l'organisme et de causer une réponse immunitaire chez l'hôte. L'infection peut ou non provoquer une maladie clinique.
Infections opportunistes Infection d'une personne dont les défenses immunitaires sont déficientes, causée par un organisme qui n'est pas habituellement pathogène chez les sujets sains. Beaucoup de ces organismes sont portés à l'état latent par presque tout le monde et ils ne deviennent pathogènes que lorsque le système est affaibli.
Influenza ou grippe Infection respiratoire aiguë très contagieuse et fébrile du nez, de la gorge, des bronches et des poumons causée par le virus de l'influenza. Elle est responsable de la maladie clinique sévère et potentiellement mortelle à l'origine d'épidémies et de pandémies.
Influenza de type A Infection causée par une catégorie de virus de l'influenza caractérisée par des protéines internes spécifiques et divisée en sous-groupes en fonction des variations de leurs deux protéines de surface (hémagglutinine et neuraminidase). Ce virus infecte tant les animaux que l'homme et il est le type d'influenza pouvant causer les pandémies.
Influenza de type B Une catégorie de virus de l'influenza caractérisée par des protéines internes spécifiques. Ce virus n'infecte que l'homme, cause une maladie clinique moins sévère que l'influenza de type A et se propage par éclosions régionales plutôt que pandémiques.
Influenza de type C Une catégorie de virus de l'influenza caractérisée par des protéines internes spécifiques. Ce virus ne cause pas de maladie clinique importante.
Inhibiteurs de la neuraminidase Nouvelle classe d'agents antiviraux qui inhibent de façon sélective l'activité neuraminidasique des virus de l'influenza de type A et de type B, tout en n'ayant aucun effet sur la neuraminidase humaine.
Intervenants en santé publique

Personnes qui jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre et le maintien des mesures de santé publique prises pour lutter contre la pandémie d'influenza; dans leurs milieux de travail, personnes qui ne sont pas demandées de s'approcher de plus d'un mètre d'un cas d'influenza connu.

Remarque : Cette définition a été élaborée afin de faciliter la planification pandémique concernant l'identification des groupes particuliers qui pourraient être ciblés pour des interventions de santé publique particulières. Cette définition a été approuvée par le comité sur la pandémie de l'influenza pour cet usage mais peut ne pas être reconnu à l'extérieur de ce groupe.

Intervenants sociaux en cas de pandémie

Personnes qui sont formées ou travaillent surtout à fournir un service essentiel qui doit être maintenu à un niveau minimal sous peine de menacer la santé et la sécurité publiques.

Remarque : Cette définition a été élaborée afin de faciliter la planification pandémique concernant l'identification des groupes particuliers qui pourraient être ciblés pour des interventions de santé publique particulières. Cette définition a été approuvée par le comité sur la pandémie de l'influenza pour cet usage mais peut ne pas être reconnu à l'extérieur de ce groupe.

Isolat Échantillon pur obtenu par culture
Isolement (en épidémiologie) Séparation des personnes ou des animaux infectés des autres personnes ou animaux pendant la période de contagiosité, dans des conditions qui empêcheront ou limiteront la transmission de l'agent infectieux des personnes ou animaux infectés aux personnes ou animaux réceptifs ou susceptibles de transmettre cette infection à d'autres1.
top

L

Lieu non traditionnel Pour les besoins de la planification relative à la pandémie d'influenza, un lieu non traditionnel est un lieu offrant des soins aux patients atteints d'influenza. Ces lieux ne sont pas actuellement des lieux de soins de santé établis ou il s'agit de lieux établis qui offrent habituellement un type ou un niveau de soins différent. Les fonctions d'un lieu non traditionnel varieront selon les besoins de la collectivité, mais elles seront axées sur la surveillance, les soins et le soutien des patients atteints d'influenza.
Lit (Lit institutionnel) Dans tout établissement, un « lit » comprend le soutien de base, notamment la dotation en personnel, qui est requis pour soigner le patient occupant ce lit. Par conséquent, les exigences d'un lit d'une unité de soins intensifs, par exemple, incluent tout le soutien requis pour s'occuper d'un patient à ce niveau.
LSP Laboratoire de santé publique
top

M

Malade externe Personne recevant des soins de santé sans être admis dans un établissement de santé.
Malade hospitalisé Personne recevant des services de soins de santé pendant qu'elle est admise dans un établissement de santé pour la nuit ou plus longtemps.
MAT Prévention des maladies aiguës et transmissibles
MD (Docteur en médecine) Personne titulaire d'un doctorat en médecine
Médecine préventive Prise de mesures de prévision, de prévention, de détection et de traitement précoce des maladies.
Médiane (statistique) Dans une série de quantités ordonnées, valeur répartissant cette série en deux parties : une moitié inférieure et une moitié supérieure.
MEDLARS Medical Literature Analysis Retrieval System : ordinateur sur lequel résident « Medline » et « AIDS Ligne»àla National Library of Medicine.
MEDLINE Medical Literature Analysis Retrieval System on Line. Base de données consultable par ordinateur sur les publications médicales.
Morbidité Tout écart par rapport à un état de bien-être, soit physiologique ou psychologique; maladie.
Mortalité Décès, comme dans la mortalité attendue (survenue prévue de décès dans une population définie durant un intervalle de temps précis).
Moyenne (statistique) La moyenne d'un ensemble de quantités est la somme des quantités, divisée par le nombre de quantités additionnées.
MTS Maladie transmise sexuellement.
Mutation Changement permanent et transmissible du matériel génétique d'une cellule.
top

N

Neuraminidase Antigène protéique hydrolytique en forme de spicules faisant saillie à la surface du virus de l'influenza. La neuraminidase dissout la viscosité protectrice de l'épithélium cellulaire des muqueuses, permettant la libération de nouveaux virus dans les voies respiratoires. Les différentes protéines sont identifiées à l'aide d'un système numérique (p. ex., N1, N3) et elles sont combinées au type d'hémagglutinine pour identifier les divers sous-types du virus de l'influenza (p. ex., H1N1, H3N2).
top

O

OMS Organisation mondiale de la Santé. Organisme spécialisé des Nations Unies s'occupant de santé et de soins de santé en général.
OPS Organisation panaméricaine de la Santé
top

P

Palliatif Traitement procurant un soulagement des symptômes, mais pas de guérison.
Pandémie Maladie épidémique qui s'étend au monde entier.
Parentéral Qui ne s'effectue pas par la bouche. Les administrations par voie intraveineuse, intramusculaire et intradermique sont toutes parentérales.
Pathogène Tout microorganisme ou matériel qui peut provoquer une maladie.
Pathogénèse Évolution naturelle d'un processus morbide dans l'organisme sans intervention (c.-à-d. sans traitement). Description de l'évolution d'une maladie particulière, surtout des événements, des réactions et des mécanismes intervenant au niveau cellulaire.
PCR Amplification par la polymérase. Test très sensible pouvant détecter des fragments d'ADN de virus ou d'autres organismes dans le sang ou les tissus. La PCR fonctionne en amplifiant sélectivement (en répliquant de façon répétitive) le matériel génétique à l'aide de cycles d'exposition à la chaleur et à des enzymes similaires à celles utilisées par les cellules.
Pédiatrique Relatif à la branche de la médecine étudiant le développement, les soins et le traitement des enfants de la naissance jusqu'à l'adolescence.
Période d'alerte pandémique L'intervalle suivant la période interpandémique. Se caractérise par l'apparition d'infection(s) chez les humains par un nouveau sous-type du virus de l'influenza en l'absence d'une transmission interhumaine efficace de ce nouveau virus.
Période pandémique L'intervalle se caractérisant par une augmentation soutenue de la transmission chez la population en général d'un nouveau sous-type du virus de l'influenza avec transmission interhumaine efficace.
Plan (le) Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza dans le secteur de la santé
Pneumocyte Cellule épithéliale des alvéoles pulmonaires.
PNP Prélèvement nasopharyngé
Pondération du cas Mesure représentant les ressources relatives consommées par différents types de cas hospitalisés, distinguant les cas simples des complexes.
PT Gouvernements provinciaux et territoriaux (nom) et provincial et territorial (adjectif)
top

Q

Qualitatif Relatif à la qualité ou exprimé en termes relatifs ou subjectifs; impossible à quantifier de façon précise.
Quantitatif Relatif à la quantité ou exprimé en termes de quantité.
top

R

RCUS Réseau des communications d'urgence en santé
Résistance Développement de souches d'un agent pathogène qui sont capables de résister aux effets d'un agent antimicrobien.
Résistance croisée Développement de souches d'un agent pathogène qui non seulement résistent aux effets d'un agent antimicrobien donné, mais aussi à d'autres agents apparentés sur le plan chimique.
Rimantadine Agent antiviral indiqué chez les adultes dans le traitement de la maladie causée par l'influenza et dans la prophylaxie suivant une exposition à des virus de l'influenza de type A. Cet agent n'a aucun effet contre les virus de l'influenza de type B.
RLSC Réseau des laboratoires de surveillance du Canada
RLSPC Réseau des laboratoires de santé publique du Canada
RNS Réserve nationale de secours
RSI Règlement sanitaire international
RT-PCR Transcription inverse – amplification par la polymérase.
top

S

Santé publique Art et science de protéger et d'améliorer la santé de la collectivité au moyen de la médecine préventive, de l'éducation sanitaire, de la lutte contre les maladies transmissibles et de l'application des sciences sociales et de la science de l'hygiène.
Saut antigénique Le passage d'une souche de virus d'influenza de type A d'autres espèces animales à l'homme. La nouvelle souche émerge par réassortiment avec des souches circulantes d'influenza humaines ou en infectant directement l'homme. Étant donné que la population mondiale est réceptive à ces nouvelles souches, les virus qui ont subi des mutations antigéniques créent habituellement des pandémies.
SFR Seuil de faible revenu. Proportion de personnes dans des ménages à faible revenu par rapport à la population totale dans des ménages ordinaires. Les SFR sont établis lorsque les familles dépensent 20 % de plus de leur revenu avant impôt que la moyenne canadienne pour l'alimentation, le logement et l'habillement. Le SFR tient compte des changements de l'Indice des prix à la consommation de la région et il y a différents SFR selon les différentes tailles de famille.
SG Syndrome grippal
Signification (statistique) Mesure dans laquelle on peut être confiant qu'une observation a peu de chances d'être uniquement le fruit du hasard. La signification statistique est souvent basée sur une valeur de p < 0,05. Sous ce seuil, plus la valeur de p est faible, plus la signification statistique est forte.
SIMDUT Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est une législation canadienne régissant l'utilisation des matières dangereuses utilisées au travail. Il comprend l'évaluation, l'affichage, l'étiquetage, les fiches signalétiques et la formation des travailleurs. Le SIMDUT suit étroitement le U.S. OSHA Hazcom Standard. La plupart du contenu du SIMDUT est intégré dans la Loi canadienne sur les produits dangereux et la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses qui sont administrées par Santé Canada. Certaines lois provinciales peuvent aussi s'appliquer. L'exécution du SIMDUT est effectuée par la Direction générale du travail de Développement des ressources humaines Canada ou par des organismes de santé provinciaux/territoriaux et sécurité au travail.
Soins de courte durée Les soins de courte durée renvoient aux services fournis par les médecins et autres professionnels de la santé, ainsi que le personnel de la collectivité et des hôpitaux. Ils comprennent les services d'urgence, de médecine générale et de chirurgie, de psychiatrie, d'obstétrique et de diagnostic.
Soins préventifs Type complet de soins mettant l'accent sur les priorités en matière de prévention, de détection précoce et de traitement précoce des affections, incluant généralement des examens physiques courants, l'immunisation et les soins aux personnes en santé.
Soins primaires Soins de première ligne et habituellement, premier point de contact que les patients ont avec le système de santé. Les soins primaires consistent en la prestation de services de soins de santé intégrés et accessibles par des cliniciens qui sont responsables de répondre à une grande majorité des besoins personnels en matière de soins de santé, d'élaborer un partenariat durable avec les patients et d'exercer dans le contexte familial et communautaire. Ils incluent des conseils sur la promotion de la santé et la prévention des maladies, des évaluations de la santé des personnes, le diagnostic et le traitement des affections épisodiques et chroniques, ainsi que les soins de soutien et de réadaptation.
Soins secondaires Services donnés par un spécialiste, habituellement après que le cas a été adressé par un médecin de première ligne et souvent dans un hôpital de soins de courte durée. Ils ne comprennent pas les services des spécialistes dont les services ne sont disponibles que dans les grands centres urbains; ce niveau de service serait normalement considéré comme des soins tertiaires.
Soins subaigus Niveau de soins complets et économiques destinés à des patients hospitalisés qui : a) ont connu un événement aigu à la suite d'une blessure, d'une maladie ou de l'exacerbation d'un processus morbide, b) suivent une cure déterminée et c) bien que stables, nécessitent des interventions diagnostiques ou effractives, mais pas d'interventions intensives requérant des soins aigus. Typiquement de courte durée, les soins subaigus visent à retourner les patients dans la collectivité ou à les muter vers un niveau de soins plus faible. Les soins subaigus sont offerts dans une variété d'établissements. La philosophie sous-jacente aux soins subaigus est de veiller à ce que les patients reçoivent les services qui conviennent le mieux à la phase la plus indiquée de leur maladie, tout en s'assurant d'obtenir des résultats de qualité et rentables.
Souche Groupe d'organismes d'une espèce ou d'un type qui partagent une qualité commune. Par exemple, les souches du virus de l'influenza qui circulent présentement incluent le type A (H1N1), le type A (H3N2) et le type B (H3N2).
Sous-type Classification des virus de l'influenza de type A en fonction des antigènes de surface, soit l'hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N).
SPPCC Sécurité publique et protection civile Canada.
SRAS Syndrome respiratoire aigu sévère.
SSU Services de santé d'urgence ou services sociaux d'urgence.
Statistique descriptive Le but de la statistique descriptive est de résumer et de présenter des données, p. ex., des mesures de la tendance centrale (moyenne, mode, médiane) et des mesures de la variabilité (écart-type, variance, erreur-type de la moyenne).
Symptômes Toute manifestation perceptible et subjective de l'organisme ou de ses fonctions indiquant une maladie ou des phases d'une maladie, selon les déclarations du patient.
top

T

Taux de morbidité Nombre de cas d'une maladie (morbidité) dans une population divisé par l'effectif de la population totale considéré à risque pour cette maladie.
Taux de mortalité Nombre de personnes qui meurent durant une période de temps précise divisé par l'effectif de la population totale.
Toxicité Étendue, qualité ou degré des effets néfastes ou poisons pour l'organisme.
Toxine Agent nocif ou poison.
TS Travailleurs de la santé.
Travailleurs de la santé (TS) ayant un contact rapproché avec les patients

Personnes travaillant dans des milieux où les soins de santé essentiels sont prodigués et qui, durant une pandémie, travailleraient à moins d'un mètre des patients/résidents avec ou sans équipement de protection personnelle.

Remarque : Cette définition a été élaborée afin de faciliter la planification pandémique concernant l'identification des groupes particuliers qui pourraient être ciblés pour des interventions de santé publique particulières. Cette définition a été approuvée par le Comité sur la pandémie de l'influenza pour cet usage mais peut ne pas être reconnu à l'extérieur de ce groupe.

Travailleurs de la santé (TS) sans contact rapproché avec les patients

Personnes travaillant dans des milieux où les soins de santé essentiels sont prodigués et qui, durant une pandémie, ne travailleraient pas à moins d'un mètre des patients/résidents.

Remarque : Cette définition a été élaborée afin de faciliter la planification pandémique concernant l'identification des groupes particuliers qui pourraient être ciblés pour des interventions de santé publique particulières. Cette définition a été approuvée par le Comité sur la pandémie de l'influenza pour cet usage mais peut ne pas être reconnu à l'extérieur de ce groupe.

Triage Système par lequel un groupe de blessés ou de patients est sélectionné en fonction de la gravité de leur maladie ou blessure, de façon à pouvoir leur assigner des priorités de traitement. Dans les situations d'urgence, le triage vise à maximiser le nombre de survivants.
Type Classification des virus de l'influenza basée sur des protéines internes caractéristiques.
Type sauvage Souche de virus d'origine naturelle qui existe dans la population.
top

V

Vaccin Substance contenant des composantes antigéniques provenant d'un organisme infectieux. En stimulant une réponse immunitaire (mais pas la maladie), il confère une protection contre une infection subséquente par cet organisme.
Vaccin inactivé Vaccin préparé à partir de virus tués qui ne possèdent plus leurs propriétés infectieuses.
Vaccination Action d'administrer un vaccin.
Valeur de pou valeur prédictive Probabilité d'obtention d'un résultat donné dû au hasard seulement. Par exemple, un résultat d'étude à un niveau de signification de p < 0,05 signifie que 5 fois sur 100, le résultat pourrait s'être produit de façon aléatoire.
Virologie Étude des virus et des maladies virales.
Virus Groupe d'agents infectieux caractérisés par leur incapacité de se reproduire à l'extérieur d'une cellule hôte vivante. Les virus peuvent détourner les fonctions normales des cellules de l'hôte à leur profit.
Voies respiratoires Structures comprises dans l'appareil respiratoire, incluant le rhinopharynx, l'oropharynx, le laryngopharynx, le larynx, la trachée, les bronches, les bronchioles et les poumons.

_____________________

Références

1. Last, John, M., Dictionnaire d'épidémiologie, 2004, Edisem/Maloine, 306 pages.

[Précédent] [Table des matières]

 

Mise à jour : 2006-12-09 haut de la page