Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Maladies buccodentaires

Votre santé buccodentaire a un rôle important à jouer dans votre état de santé général. Des recherches approfondies montrent le lien entre une mauvaise santé buccodentaire et d'autres affections systémiques telles que le diabète chez les personnes de tous âges et les maladies respiratoires surtout chez les personnes âgées. De nouvelles recherches font ressortir un possible lien entre une mauvaise santé buccodentaire et d'autres affections systémiques telles que les cardiopathies, la prématurité et l'insuffisance pondérale à la naissance. Bien que les chercheurs en aient encore beaucoup à apprendre sur les liens qui existent entre la santé buccodentaire et l’état de santé général, les maladies buccodentaires peuvent être source de douleur et causer la perte des dents et la mauvaise haleine.

Il est important de comprendre les affections et les maladies buccodentaires, de savoir comment les reconnaître et, qui plus est, comment les éviter.

Carie
Maladie des gencives
Gingivite
Affections parodontales
Cancer de la bouche


Carie

La carie dentaire est une affection qui peut endommager la structure de vos dents. La carie s’attaque d’abord au revêtement protecteur des dents, aussi connu sous le nom d’émail, et crée un trou (carie) dans votre dent. Une carie non traitée grossit et, en plus de causer de la douleur, elle peut entraîner la perte de la dent.

Chaque jour, une pellicule mince et collante, appelée plaque, se forme sur vos dents et vos gencives. Les bactéries qui vivent dans la plaque réagissent avec les sucres présents dans les aliments et les boissons que vous consommez, ce qui entraîne la formation d’un acide qui cause la carie. Cet acide s’attaque alors à la surface de la dent. Cela peut être douloureux si la carie n’est pas traitée et qu’elle progresse à l’intérieur de la structure de la dent.

Il est important de se rappeler que, peu importe votre âge et le nombre de dents qu’il vous reste, ne serait-ce qu’une seule, vous n’êtes pas à l’abri de la carie.

Les jeunes enfants peuvent souffrir de la carie dentaire (également connue sous le nom de carie de la petite enfance ou de carie du biberon). Ce type de carie dentaire affecte généralement les quatre dents avant. Elle peut causer de la douleur, des troubles d’élocution, et des problèmes d’espacement entre les dents (problèmes orthodontiques) plus tard dans la vie de l’enfant. La carie dentaire chez les jeunes enfants peut aussi présenter d’autres risques pour la santé plus tard dans la vie. Par exemple, l’enfant pourrait devoir subir une anesthésie générale en vue d’une chirurgie nécessaire au traitement d’une carie. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’éviter la carie de la petite enfance.

À mesure que vous vieillissez, vous devenez plus susceptible de développer des caries autour des racines de vos dents, aussi appelées caries radiculaires, ou encore autour des obturations. Les adultes plus âgés doivent continuer de se brosser les dents ou de passer la soie dentaire afin d’empêcher la production de caries.

Si vous ressentez de la douleur au niveau de vos dents ou de votre bouche, consultez votre professionnel de soins dentaires immédiatement. Votre dentiste peut empêcher qu’une carie ne progresse.

Haut de la page

Maladie des gencives

La maladie des gencives est un malaise courant auquel font face de nombreux adultes. Il s’agit d’une inflammation des gencives, des tissus et des os qui entourent et soutiennent la dent. La maladie des gencives peut être difficile à détecter à son stade initial, car elle se développe lentement sans provoquer de douleur réelle.

Les gencives jouent un rôle primordial dans la santé buccodentaire. Des gencives saines présentent les caractéristiques suivantes :

  • de couleur rose et non rouge;
  • fermes;
  • exemptes d’inflammation ou de boursouflures;
  • résistantes au saignement lors du brossage et/ou de l’usage de la soie dentaire.

Gingivite

La gingivite constitue la première étape de la maladie des gencives. La gingivite désigne l’inflammation des tissus qui forment la gencive. La gingivite débute par l’accumulation de plaque sur vos dents. Les bactéries présentes dans la plaque se mêlent aux sucres provenant des aliments que vous consommez et forment des acides qui peuvent attaquer la surface de vos dents et vos gencives.

Les caractéristiques de la gingivite sont les suivantes :

  • gencives rouges et gonflées (boursouflées);
  • douleur autour des gencives;
  • sang présent sur la brosse à dents et la soie dentaire;
  • mauvaise haleine persistante.

Il est possible d’éviter la gingivite ou d’y remédier grâce au maintien de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire. La plaque est une substance molle qui peut être enlevée au moyen d’un simple nettoyage des dents et des gencives. Si elle n’est pas enlevée, la plaque durcit et forme du tartre, ce qui peut favoriser l’apparition d’une forme plus sévère de la maladie des gencives, soit une affection parodontale.

Affections parodontales

Les affections parodontales affectent les os et les gencives qui soutiennent et maintiennent les dents en place. Elles peuvent provoquer l’affaiblissement des gencives et, finalement, la perte de la dent.

Les dommages causés par l’affection parodontale sont irréversibles, mais il est possible de les prévenir dès le début. Apprenez ce que vous pouvez faire pour garder une bonne santé buccodentaire.

Haut de la page

Cancer de la bouche

Le cancer de la bouche désigne la croissance et la propagation anormales de cellules dans la cavité buccale. Il affecte les parties suivantes de la bouche :

  • les lèvres;
  • l’intérieur des lèvres et des joues;
  • la langue;
  • les gencives;
  • le plancher de la bouche;
  • la voûte palatine.

En 2005, on a recensé 3 200 nouveaux cas de cancer de la bouche. Dans plus de la moitié des nouveaux cas, il s’agissait d’hommes.

Facteurs de risques

Il y a nombre de facteurs de risques associés au cancer de la bouche :

  • Âge : Les personnes âgées de plus de 50 ans sont plus à risques de développer un cancer de la bouche.
  • Sexe : Il touche plus les hommes que les femmes.
  • Tabagisme : Le tabagisme ou l’usage des produits du tabac, surtout s’il est combiné à une grande consommation d’alcool, augmente le risque.
  • Alcool : Une grande consommation d’alcool, surtout si elle combinée au tabagisme, augmente le risque.
  • Les personnes dont les lèvres sont exposées à la lumière du soleil de façon régulière.
  • Un régime alimentaire faible en fruits et en légumes.

La prévention est l’élément clé

  • Consultez régulièrement votre professionnel de soins dentaires pour un examen et un nettoyage périodiques.
  • Cessez de fumer et de faire usage des produits du tabac.
  • Réduisez votre consommation d’alcool.
  • Appliquez une protection contre les rayons UV sur vos lèvres lorsqu’elles sont exposées au soleil.
  • Adoptez des habitudes alimentaires saines qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement.
  • Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire chaque jour. Apprenez-en davantage sur les habitudes d’hygiène dentaire.

Détection précoce

Le cancer de la bouche peut-être traité avec succès s’il est détecté tôt. Dans le cas contraire, il pourra se propager à d’autres parties du corps et il sera alors plus difficile à traiter. Pour une détection précoce du cancer, demandez à votre professionnel de soins dentaires/de la santé de procéder régulièrement au dépistage du cancer de la bouche.

Les signes et les symptômes du cancer de la bouche :

  • Plaies dans la bouche qui prennent plus de deux semaines à guérir.
  • Plaques rouge foncé ou blanches dans la bouche.
  • Nodules sur les lèvres, sur la langue ou dans le cou.
  • Saignement dans la bouche.
  • Irritation de la gorge et difficulté à avaler.

Consultez votre professionnel de soins dentaires/de la santé dès que vous remarquez un des signes ou des symptômes ci-dessus.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web de la Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Société canadienne du cancer.

Haut de la page

 

Mise à jour : 2005-08-09 Haut de la page