Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 


plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus

Virus de la rivière Ross

Mise à jour : février 2001

Ce qu'il faut savoir avant de partir!

Des maladies infectieuses peu courantes au Canada peuvent se produire dans d'autres pays, parfois même à des niveaux épidémiques. Les normes sanitaires et la qualité des soins médicaux dans ces pays ne sont pas toujours les mêmes qu'au Canada. Avant de partir en voyage, vous devriez vous informer des conditions sanitaires qui prévalent dans les pays que vous comptez visiter, sur vos propres risques de contracter une maladie et sur le choix des mesures de prévention à prendre.

Pesez vos risques
Vos risques de contracter une maladie dépendent de plusieurs facteurs : votre âge, votre sexe, votre état vaccinal et de santé actuel, votre itinéraire, la durée et le genre du voyage (p. ex., première classe, tourisme d'aventure), les activités prévues (p. ex., contacts avec les animaux, exposition à l'eau douce, contacts sexuels) et les conditions sanitaires locales.

Consultation d'évaluation des risques
L'Agence de santé publique du Canada vous recommande fortement de consulter une clinique santé-voyage ou votre médecin dans les 6 à 8 semaines précédant votre départ. Selon son évaluation des risques auxquels vous vous exposerez, le professionnel de la santé pourra déterminer vos besoins d'immunisation ou de médicaments préventifs (prophylaxie) et les moyens de vous prémunir contre les maladies. Nous pouvons vous aider à trouver la clinique santé-voyage la plus près de chez vous.

Les experts vous conseillent
Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) de l'Agence de santé publique du Canada a contribué à la préparation et à la mise à jour des renseignements qui suivent, sous forme de conseils généraux sur la prévention contre le virus de la rivière Ross, à l'intention des Canadiens en partance pour l'étranger.

haut de la page

Profil de la maladie

Le virus de la rivière Ross (VRR) aussi connu sous le nom de polyarthrite épidémique, est une infection virale propagée par des moustiques infectés. Moins d'une personne sur trois contractera l'infection après avoir été piquée par un moustique infecté. Les symptômes de la maladie ressemblent à ceux d'une grippe se guérissant d'elle même mais, à long terme, le virus peut causer de la fatigue et des douleurs aux articulations. Le virus en cause est un membre de la famille des Togaviridae.

Transmission

haut de la page

L'infection virale de la rivière Ross se transmet aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Une foule de moustiques, qui piquent de jour et de nuit, peuvent transmettre le VRR.

Ainsi, en Australie, les espèces suivantes sont des vecteurs connus du VRR :

  • Aedes vigilax, un moustique des marais salés, qui pique de jour comme de nuit;
  • Aedes normanensis, un moustique présent dans le temps de crues, qui pique le jour dans les endroits ombragés et la nuit;
  • Culex annulirostris qui se reproduit dans l'eau peu profonde et pique au crépuscule et pendant la nuit;
  • Aedes notoscriptus, que l'on retrouve seulement en zones urbaines où il se reproduit dans les réceptacles d'eau artificiels et qui pique le jour dans les zones ombragées et la nuit.

L'infection au VRR ne peut se transmettre d'une personne à l'autre.

Répartition géographique et incidence

haut de la page

Le VRR est présent dans tous les États et Territoires de l'Australie mais on le rencontre plus souvent dans les États du Nord et les régions côtières. On peut être infecté en tout temps mais cela est plus fréquent de la fin novembre à la fin avril, pendant la saison des pluies au cours de laquelle l'activité des moustiques augmente. Le VRR est également présent en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans certaines régions de l'Indonésie et dans les îles du Pacifique-Ouest.

Symptômes

haut de la page

La période d'incubation de la maladie varie de 3 jours à 3 semaines après la piqûre d'un moustique infecté. Les symptômes, qui se manifestent entre 7 et 14 jours, varient selon les gens. Les symptômes les plus communs sont notamment des douleurs et de l'odème articulaires, des éruptions cutanées, de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête et des ganglions lymphatiques enflés. D'autres, moins fréquents, sont les douleurs oculaires, le mal de gorge, la nausée et le picotement de la paume des mains et de la plante des pieds. Certaines personnes auront des symptômes récurrents; les douleurs articulaires, la fatigue, la léthargie et la dépression pourront notamment se manifester jusqu'à 1 an après l'infection. Les symptômes disparaissent éventuellement et n'ont peu ou pas de répercussions sur la santé. Les enfants sont moins affectés par les symptômes du VRR que les adultes; la maladie dure moins longtemps et est généralement moins grave. La plupart des personnes qui ont été exposées au VRR acquièrent une immunité contre cette infection, à vie.

Traitement

haut de la page

Il n'existe aucun vaccin ou traitement spécifique à l'infection par le VRR mais le traitement des symptômes peut aider à réduire les malaises. Le traitement médical vise à soulager les douleurs et l'odème articulaires et à minimiser la fatigue et la léthargie.

Prévention et précautions personnelles

haut de la page

Puisqu'il n'y a pas de vaccin pour se protéger du virus de la rivière Ross, la seule façon de réduire les risques de contracter la maladie est de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Recommandations
L'Agence de santé publique du Canada recommande fortement aux voyageurs de consulter leur médecin ou un spécialiste de la médecine des voyages pour déterminer leur risque d'exposition au VRR. Si vous voyagez dans des régions du monde où le VRR est endémique, vous devriez prendre les précautions nécessaires pour éviter les piqûres de moustiques en tout temps.

Mesures de protection contre les piqûres de moustiques

Vêtements protecteurs :

  • Portez des vêtements couvrant le plus de peau exposée possible.
  • Lors des sorties extérieures en soirée ou pendant la nuit, portez une chemise à manches longues et un pantalon long de couleur claire, ainsi que des bas et des souliers (note : les moustiques sont attirés par les couleurs sombres).
  • Imprégnez tous les vêtements d'un insectifuge contenant 0,5 % de perméthrine.

Moustiquaires pour fenêtres et lits :

  • Dormez dans un endroit muni de moustiquaires, dans un lit recouvert d'une moustiquaire ou dans une chambre climatisée.
  • Utilisez des moustiquaires de lits de forme rectangulaire, imprégnées de perméthrine à tous les 6 mois et veillez à coincer la moustiquaire sous le matelas avant le crépuscule (note : les moustiquaires traitées à l'insecticide sont disponibles au Canada).

Insectifuge

  • Lors de sorties à l'extérieur, pendant la soirée ou la nuit, appliquez un insectifuge contenant du DEET sur la peau exposée.

Parmi les insectifuges homologués au Canada, ceux au N,N diethyl-methyl-toluamide (DEET) sont les plus efficaces. La concentration de DEET varie d'un produit à l'autre; cependant les ratios d'efficacité insectifuge s'équivalent en grande partie. En règle générale, les concentrations les plus élevées protègent pendant plus longtemps mais il y a peu d'avantages liés à la prolongation de la durée dans les formulations d'une concentration de plus de 50 % de DEET; en outre, le risque d'intoxication lié aux concentrations plus élevées pourrait s'avérer accru. De nouveaux produits micro-encapsulés contenant du DEET à une concentration de 33 % sont maintenant homologués au Canada et devraient fournir une protection de huit heures.

Les enfants et le DEET

En de rares occasions, l'application d'insectifuges contenant du DEET a été associée à l'occurrence de crises épileptiques chez de jeunes enfants (seulement 14 cas en 30 ans de pratique et des milliards d'applications par année). La concentration véritable de DEET varie selon les insectifuges, pouvant aller jusqu'à 95 %. Cependant, les insectifuges contenant 10 % de DEET sont très efficaces et devraient le demeurer pendant 3 ou 4 heures après l'application. Par conséquent, chez les enfants, il s'agira d'appliquer légèrement l'insectifuge contenant une concentration de 10 % ou moins sur les surfaces exposées seulement, et laver la peau des enfants une fois qu'ils reviennent à l'intérieur.

On peut minimiser la probabilité d'effets secondaires en observant les pratiques suivantes :

  • appliquer l'insectifuge légèrement, et seulement sur la peau exposée;
  • éviter d'appliquer des produits très concentrés;
  • éviter d'appliquer les insectifuges aux parties des mains des enfants qui pourraient entrer en contact avec les yeux ou la bouche;
  • ne jamais utiliser d'insectifuges sur une blessure ou sur la peau irritée;
  • laver la peau traitée avec un insectifuge dès que les enfants reviennent à l'intérieur. Si vous soupçonnez une réaction à un insectifuge, lavez la peau traitée et obtenez une aide médicale.

Au Canada, on ne recommande pas l'utilisation de produits à base de DEET chez les enfants de < 2 ans. Le médecin ou le spécialiste en médecine des voyages doit évaluer le risque de l'exposition au DEET en fonction du risque encouru de contracter une maladie mortelle transmise par des moustiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les insectifuges, consultez l'adresse Web suivante : Conseils de sécurité concernant l'utilisation d'insectifuges personnelsNouvelle fenêtre.

À ne pas oublier

haut de la page

Moins d'une personne sur trois contractera l'infection du VRR après avoir été piquée par un moustique infecté. Toutefois, il n'existe aucun vaccin contre le VRR. Les mesures de protection personnelles contre les piqûres de moustique demeurent le seul moyen de prévenir la maladie.

Renseignements additionnels...

  • Pour obtenir des conseils avant de partir cliquez ici.
  • Pour d'autres renseignements concernant le virus de la rivière Ross en Australie, veuillez consulter le site Web de l'État de New South WalesNouvelle fenêtre(en anglais seulement) et le site Web du Territoire du Nord PDF (en anglais seulement).

 

Mise à jour : 2001-02-21 haut de la page