csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Programmes

Aumônerie

Cercles de soutien et de responsabilité -
Guide pour l'élaboration de projets

2003

9. LIGNES DIRECTRICES POUR LE SOUTIEN CONTINU D'UN CSR

On trouvera dans ce chapitre des lignes directrices pour le soutien continu d'un CSR, c'est-à-dire pour aider ses membres à maintenir une bonne dynamique de groupe, à se perfectionner et à éviter l'épuisement professionnel. Le soutien continu à assurer prend deux formes :

  • le soutien continu de l'ensemble du CSR;
  • le soutien continu des personnes qui en font partie (les bénévoles et le participant essentiel).

A. Le soutien continu de l'ensemble du CSR

Le soutien continu est une condition essentielle au bon fonctionnement d'un CSR. Il est assuré régulièrement et, le plus souvent, au groupe tout entier. Un soutien individuel est également offert. Voici quelques suggestions en la matière.

i. Les soirées d'information

Le coordonnateur local de projet (CLP) devrait prévoir des soirées d'information régulières (soit environ toutes les 8 semaines dans la mesure du possible). Le participant essentiel peut y assister si le contenu le permet.

Ces soirées peuvent inclure un volet résolution de problème à l'appui des relations saines que le CSR doit entretenir avec le participant essentiel. Ce volet doit se dérouler dans une bonne ambiance pour que les bénévoles se sentent libres de s'exprimer, de résoudre un problème ou d'échanger des idées.

Le CLP doit également sonder fréquemment les bénévoles sur les connaissances qu'ils voudraient acquérir ou perfectionner. On peut demander aux professionnels de la région de présenter des exposés sur divers sujets comme le syndrome d'intoxication fœtale à l'alcool/les effets de l'alcoolisme fœtal ou les déficits neurologiques liés à l'alcool; le travail auprès des personnes aux prises avec des difficultés mentales; la toxicomanie; les lésions cérébrales; la résolution de conflits; la justice réparatrice, etc.

Enfin; le CLP doit aviser les bénévoles des ateliers, conférences et cours donnés dans leur collectivité et partout ailleurs.

ii. L'entraide au sein du CSR

Tous les bénévoles du CSR doivent être invités à échanger leurs coordonnées et à prendre contact avec le coordonnateur ou les uns ou les autres si besoin est. Les contacts sont une responsabilité commune. Lorsqu'une liste de numéros de téléphone est établie, il faut demander aux bénévoles s'ils sont disposés à communiquer leur numéro à la maison au participant essentiel. Dans la négative, il faut faire le nécessaire pour que cette information demeure confidentielle.

iii. Les rencontres régionales annuelles

Dans la mesure du possible, le coordonnateur régional doit établir un calendrier annuel de conférences d'un jour, de forums ou d'ateliers à l'échelle régionale, provinciale ou territoriale afin de favoriser les contacts entre groupes et la mise en commun des expériences et des témoignages.

iv. Les évaluations annuelles

Le CLP est encouragé à demeurer attentif à la dynamique du groupe. En outre, il doit animer une séance-bilan annuelle pour vérifier si les bénévoles du CSR sont prêts à continuer et pour définir les besoins en formation permanente ou autres.

À la date anniversaire de l'arrivée du participant essentiel dans le cercle, le CLP doit animer une autre séance-bilan afin de déterminer quels sont ses besoins du moment et de vérifier s'il veut continuer de fréquenter le CSR. Dans la négative, il convient de célébrer dignement la fin du cercle.

B. Le soutien continu individuel

Les bénévoles doivent avoir leur propre réseau de soutien dans la collectivité : amis, parents, professionnels de la santé, conseillers et, dans certains cas, pasteurs ou prêtres.

Le CSR ne doit pas constituer le seul soutien d'un bénévole. Au stade du recrutement et de la présélection des candidats, il faut prendre soin de s'assurer qu'ils ont une vie équilibrée et qu'ils peuvent compter sur un réseau de soutien solide et sain en dehors du cercle.

C. Comités consultatifs de citoyens

Les Comités consultatifs des citoyens (CCC) sont également une source d'appui pour les bénévoles. Les CCC qui existent dans plusieurs villes canadiennes ont parmi leurs objectifs "d'encourager les citoyens à participer au processus correctionnel". Ils fonctionnent comme une liaison entre le SCC et le grand public, servant de "liaison entre les collectivités et le SCC… [Ils] renseignent le public sur le SCC, abordent des préoccupations du public et suscitent l'appui au processus correctionnel". Veuillez prendre connaissance de l'appui que les CCC peuvent offrir. Pour plus de renseignements visiter leur site Internet au http://www.csc-scc.gc.ca/text/partenair/partne04_f.shtml

 

TABLE des MATIÈRESÉCRAN SUIVANT
top