csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Partenaires

Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens

Du 1er avril 2003 au 31 mars 2004

image
Rapport régional -Région du Québec

Mes remerciements s’adressent en premier lieu à mes collègues du conseil régional qui ont su tout au long de cette période m’accorder leur collaboration et leur compréhension dans les différents dossiers étudiés. Merci à Messieurs Roger Dessureault, Jocelyn Painchaud, Gabriel- Félix Prasman, Gaston Lafranchise et à Robert Landreville (celui-ci nous a quitté à la fin de juin 2003). Merci aussi à Madame France Pellerin et Monsieur Alain Rîcher qui, comme représentants des CCC des bureaux de libération, partagent nos préoccupations régionales depuis la fin de janvier 2004.

Nos présidentes et nos présidents des différents CCC méritent nos remerciements pour leur disponibilité, leur engagement et leur présence aux différentes activités locales et celles de la région.

Merci au personnel du Service correctionnel et à l’équipe du sous-commissaire Monsieur Richard Watkins, de la région du Québec. Nos remerciements s’adressent plus particulièrement à Mesdames Sylvie Brunet-Lusignan et Sophie Lemire pour leur disponibilité, leur soutien et leur compréhension à l’égard du conseil régional.

Merci aux directrices et aux directeurs pour nous avoir facilité les services administratifs, la consultation dans les orientations du SCC et la réalisation des activités dans la collectivité.

Maurice Lavallée
président régional des CCC, région du Québec

Le Service correctionnel du Canada de la région du Québec tient avant tout à féliciter le président régional des CCC, Monsieur Lavallée, pour son élection, en novembre 2003, à titre de vice-président national des CCC. Un nouveau rôle qui s’ajoute pour ce président qui gouverne déjà, entouré de son exécutif, 27 comités consultatifs, tous préoccupés par la sécurité du public et l’avancement des services correctionnels fédéraux./i>

Quatre grandes qualités ressortent cette année chez les membres de CCC : volonté, déterminisme, engagement et visibilité. Volonté de connaître et de comprendre ce ministère aux multiples facettes; déterminisme à assumer leur rôle, à relever des défis et s’engager dans les discussions, la consultation, le développement de partenariats; visibilité accrue dans la communauté, via une présence médiatique dans les activités de liaison avec la collectivité, à l’intérieur de comités de partenariat et de concertation, ainsi que lors de forums.

Le Service correctionnel du Canada remercie tous les membres qui, bénévolement, partagent leur temps, leur expertise, leurs conseils avec les détenus(es), les membres du personnel et les citoyens de la communauté qu’ils représentent et ce, au profit d’une société juste, sécuritaire et prête à jouer un rôle dans la réinsertion sociale des délinquants. Un merci tout particulier à notre équipe de formateurs chevronnés composée de Luc Blouin et José Gariépy, qui ont fourni des outils indispensables de travail aux membres. Merci aux employés du Service correctionnel du Canada, Linda Goulet et Louise Dubreuil, qui les ont accompagnés dans cette tâche.

Sylvie Brunet-Lusignan et Sophie Lemire
coordonnatrices régionales du SCC

Conseil régional de direction

Maurice Lavallée établissement Joliette, président régional
Roger Dessureault établissement Donnacona, vice-président
France Pellerin District est-ouest, secteur Lanaudière (depuis le 24 janvier 2004)
Gaston Lafranchise établissement Leclerc
Robert Landreville établissement Archambault (du 1er avril 2003 au 30 juin 2003)
Jocelyn Painchaud établissement La Macaza, directeur
Felix-Gabriel Prasman établissement Centre fédéral de formation directeur
Alain Richer District Montréal-métro, secteur Langelier (depuis le 24 janvier 2004)

Nos objectifs régionaux
2003-2005

1. Participer aux différents comités de consultation de la région du Québec et du national;

2. S’impliquer dans les activités organisées au Québec et rencontrer les CCC dans leur établissement;

3. Favoriser la tenue de forums, de colloques et d’autres activités de sensibilisation dans la collectivité; et

4. Organiser une (des) session(s) de formation pour tous les membres des CCC.

1 Préambule

Le sacrifice de soi-même n’est pas difficile lorsqu’on est brûlé par la passion d’une grande aventure. Et il n’y a pas d’aventure plus belle et plus dangereuse que la rénovation de l’homme moderne. Alexis Carrel

Ce rappel d’Alexis Carrel se veut volontaire puisque cette année, une fois de plus, la région du Québec a connu une effervescence maintenue dans ses rencontres mensuelles et ses activités multiples.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » clamait St-Exupéry et Georges Bernanos de poursuivre « On ne subit pas l’avenir, on le fait ».

Les membres des Comités consultatifs de citoyens de la région du Québec veulent, par leur agir confirmer le point de vue d’un homme d’expérience Henri Ford qui affirmait : « se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite ».

Nous croyons très sincèrement qu’au Québec, le nombre de membres dans les Comités consultatifs de citoyens, leurs rencontres mensuelles régulières, leur participation aux rencontres régionales attestent de cette intention de travailler ensemble.

Dans ce contexte, dans cette conception de collaborer, nous croyons très sincèrement que la diversité des membres des Comités consultatifs de citoyens doit être considérée comme une « force » pour le Service correctionnel du Canada.

Quelle organisation peut refuser de s’associer à une équipe multidisciplinaire, une ressource humaine aussi diversifiée et bénévole que celle des membres des CCC.

Dans toutes les régions du Canada, les Comités consultatifs de citoyens, par leurs expériences multiples et diversifiées, peuvent faire profiter de leurs conseils, de leurs commentaires, les responsables des unités administratives du SCC pour autant que la confiance s’engage et que nous acceptions de travailler ensemble dans l’atteinte d’objectifs communs et, particulièrement, pour une réinsertion sociale réussie !

Conseil régional du Québec

Au terme de cette troisième année comme président régional, c’est avec beaucoup de fierté que nous présentons ce rapport d’activités du conseil régional du Québec et de l’ensemble de ses Comités consultatifs de citoyens.

Nous avons tenté de réaliser les objectifs régionaux et nous croyons, sans fausse modestie, avoir atteint l’essentiel de ceux-ci.

Le conseil régional s’est réuni à six reprises au cours de cette période. La communication téléphonique, le courrier électronique ou encore la correspondance régulière avec les présidents et des membres nous ont facilité les échanges afin de valider et de poursuivre nos dossiers correctement.

Une rencontre des présidents et une rencontre annuelle des représentants de tous les CCC furent aussi tenues avec la participation régulière de membres du Service correctionnel du Canada. Ceux-ci nous ont fait profiter de leur expérience et nous ont maintes fois soutenue dans la réalisation de nos objectifs.

Soulignons que, depuis janvier 2004, les membres en assemblée régulière ont décidé d’augmenter le nombre de membres du conseil régional de deux membres. Ceux-ci représenteront obligatoirement les Comités consultatifs de citoyens des bureaux de libération, l’un pour le District Montréal-métro et l’autre pour le District est-ouest du Québec.

Cette décision fut appliquée dès le 24 janvier 2004 lors de la rencontre annuelle de la région du Québec …nous sommes fort heureux de cet ajout de ressource humaine au sein du conseil régional du Québec.

Le Bénévolat et les Comités consultatifs de citoyens

Au Québec, les membres des vingt-sept Comités consultatifs de citoyens donnent de leur temps pour tenir leurs rencontres mensuelles (123) aux cours de la période 2003-2004. Ces nombreuses rencontres à l’établissement furent consacrées à des rencontres avec le personnel de direction, des responsables de programmes, du comité des détenu(e)s et, aussi à l’occasion, l’enquêteur correctionnel, le président indépendant et autres invités partenaires du SCC.

Cette disponibilité et ce temps consacrés à l’écoute, à l’observation objective et impartiale s’avèrent, selon nous, toujours nécessaires et utiles pour le Service correctionnel du Canada.

Le questionnement de plusieurs membres des CCC sur leur implication, leurs commentaires impartiaux sur le fonctionnement des établissements, l’application des programmes, la qualité de vie des détenu(e)s et combien d’autres thèmes demeurent des sujets d’actualité. Comment, les dirigeants des unités administratives pourront-ils combler ce désir des membres des CCC ?

2 Nos objectifs et nos activités

Nous croyons que nous avons atteint nos objectifs régionaux et locaux. La réalisation des activités nombreuses et diversifiées témoigne de cette réalité dans les différentes unités opérationnelles du Québec.

Voici en résumé le rappel d’un certain nombre d’activités couronnées de succès :

2.1 Le perfectionnement et le recrutement

L’année 2003-2004 fut marquée, une fois de plus, par la recherche de membres pour les CCC.

Le recrutement devenait nécessaire à la suite de départs justifiés par le manque de disponibilité de certains, le manque d’intérêt pour d’autres et quelqu’uns, pour la déception engendrée par l’écart entre les objectifs espérés et ceux atteints dans l’exercice de leurs fonctions de bénévoles !

La formation de base est essentielle pour nos membres et elle demeure une priorité. Nous avons réussi à tenir trois sessions de formation en 2003-2004 dont l’une à Port-Cartier, le territoire le plus éloigné pour la région du Québec.

À ce jour, 62 membres des CCC ont suivi la formation d’une journée.

Un nombre aussi important devra recevoir leur formation de base sur le rôle, la Mission et les valeurs fondamentales du SCC. Évidemment, cette formation sera assurée si la région reçoit les budgets pour l’automne prochain : nous l’espérons ardemment.

Rappelons que les participants ont indiqué que la formation reçue était intéressante, valable et utile pour les membres des CCC.

Cette année encore, les formateurs, un membre d’un CCC et des employés du SCC se sont partagés cette importante tâche d’adapter le guide d’orientation remis par le SCC.

N’oublions pas, par ailleurs, que la DC 023 prévoit que les responsables des unités administratives doivent assurer la formation continue des membres des CCC. Cette formation continue favorisera une meilleure connaissance de l’application des programmes et des orientations du SCC permettant ainsi aux membres d’un CCC d’émettre des recommandations, des conseils plus judicieux, s’il y a lieu, lors de la consultation sur ces thèmes.

Merci à nos formateurs, Mesdames Louise Dubreuil et Linda Goulet - membres du SCC et Messieurs José Gariépy et Luc Blouin - membres bénévoles, pour leur disponibilité, leur patience et surtout pour la qualité du travail accompli.

2.2 La consultation

2.2.1 Enfin, les comités nationaux ont pris leur envol par l’acceptation du mandat de chacun de ces comités par le Comité national de direction en novembre 2003.

Les membres désignés pour la région du Québec sont : Madame Kathy van Brunswick pour le comité sur le niveau de sécurité maximum; Messieurs Gaston Lafranchise et Maurice Lavallée pour le comité sur la justice réparatrice et Monsieur Gabriel-Félix Prasman pour le comité de la réinsertion sociale.

2.2.2 Selon les rapports reçus des CCC, il apparaît que plusieurs membres participent régulièrement à des groupes de travail dans leur unité administrative notamment à : Donnacona, Leclerc, Joliette, Cowansville, Archambault, et La Macaza.

Au Centre régional de réception, un membre participe à la consultation sur l’Agrément des services de santé;

À l’établissement Joliette, un membre siège hebdomadairement au comité de coordination des soins de l’unité de milieu de vie et en informe régulièrement le CCC de l’établissement.

À l’établissement La Macaza, un membre participe au comité de planification des activités avec la direction et les comités des détenus.

À l’établissement Leclerc, le CCC collabore étroitement aux dossiers avec les détenus sur les effets personnels et la révision de la rémunération des détenus;

2.3 Les activités

2.3.1 Rencontre avec les détenu(e)s et le personnel.

Les Comités consultatifs de citoyens se sont fait un devoir de rencontrer le comité des détenu(e)s de leur établissement et des détenu(e)s en plusieurs occasions.

Les CCC des Leclerc, la Macaza et Donnacona rencontrent, à chacune de leur rencontre mensuelle, le comité des détenus.

Plusieurs CCC rencontrent aussi l’exécutif syndical de leur unité opérationnelle ainsi que le personnel lors de leurs nombreuses rencontres dans les unités.

2.3.2 Activités de liaison avec la collectivité.

Établissement Cowansville :

  • Rencontre de l’Association des chefs de police de l’Estrie;
  • Rencontre d’étudiants du Collège de Sherbrooke à l’établissement.

Secteur de Montréal-Métro : Le CCC Langelier :

  • Rencontre d’étudiants de première Collégiale à Montréal en technique policière et en technique d’intervention en délinquance.

Établissement Joliette :

  • Rencontre de plus de cent personnes de l’Âge d’Or Notre-Dame de l’Entente.
  • Participation au Forum d’initiatives communautaires en vue de renforcer le partenariat existant sur des thèmes concernant le programme mères /enfants, la santé mentale, etc.
  • Lancement du documentaire de Madame Marie Cadieux « Sentence- Vie » activité organisée par la direction et la participation du CCC et des bénévoles de l’établissement.

Secteur du District est-ouest : le CCC des Laurentides

  • Correspondances avec tous les préfets de la MRC de la région des Laurentides;
  • Correspondances avec la Chambre de commerce et d’industries de St-Jérôme;
  • Correspondances avec le CEGEP de St-Jérôme afin de vérifier leur intérêt à entendre parler des CCC et du SCC;
  • Communiqués de presse dans les journaux locaux.

Secteur du District est-ouest : le CCC de Hull

  • Élaboration d’un projet-média pour la télé-communautaire.

Secteur du District est-ouest : le CCC de Lanaudière

  • Communiqués de presse dans les journaux de la région Lanaudière afin de sensibiliser la collectivité sur le rôle, le mandat d’un CCC et solliciter des candidatures pour leur CCC.

Il convient de rappeler, qu’au Québec, la constitution de quinze (15) Comités consultatifs de citoyens en 2002-2003 pour les bureaux de libération conditionnelle exigent effort et vitalité de la part de ces nouveaux membres et des directeurs de ces unités administratives. Les activités nous apparaissent parfois moins nombreuses mais de réaliser la tenue d’une rencontre mensuelle et de maintenir un « membership » actif impose vigilance et effort dans le quotidien.

La région du Québec n’a pas tenu de forum cette année mais les Comités consultatifs de citoyens furent tout de même actifs au sein de la population de leur milieu respectif comme en témoigne les activités décrites précédemment.

2.3.3 Semaine de sensibilisation des CCC

Une seule activité fut véritablement réalisée soit la tenue de notre rencontre annuelle. Cette rencontre d’une journée et demie nous a permis de rencontrer et d’échanger avec le sous-commissaire adjoint de la région du Québec dans un premier temps; des personnes ressources du SCC nous ont sensibilisés sur le programme d’emploi sous la responsabilité de CORCAN et une présentation sur les objectifs et les moyens de sensibiliser la collectivité par les membres des CCC furent fort appréciés des participants.

3 Les réussites ou les pratiques exemplaires

3.1 Le recrutement en 2003-2004

Le recrutement dans les CCC doit être signalé.

3.2 La rencontre assidue des comités de détenu(e)s

4 Dossiers et projets à poursuivre en 2004-2005

4.1 La poursuite de la formation des membres des CCC.

4.2 La réponse aux nombreuses consultations du SCC.

4.3 La sensibilisation de la collectivité par :
    4.3.1 La réalisation de forums
    4.3.2 La collaboration et l’interaction avec les groupes communautaires.

image

 

Table des matièresPROCHAINE
top