csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Partenaires

Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens

Du 1er avril 2003 au 31 mars 2004

image
Rapport régional -Région du Pacifique

La planification de la succession a pu causé des préoccupations au sein du SCC, la planification de la succession devrait causer des préoccupations aussi aux CCC aux échelons local et régional. Pour que les CCC soient en mesure de remplir le mandat défini dans les DC 023 et dans le guide des CCC, il faudrait que le SCC et les CCC s’efforcent de recruter des membres actifs et bien informés, une condition nécessaire à l’exécution du mandat proposé. Chaque fois qu’un membre d’expérience quitte un CCC et qu’un nouveau membre le remplace, la courbe d’apprentissage nécessaire à la réalisation du mandat a une incidence sur l’ensemble de ce CCC dans la poursuite de la Mission des Comités consultatifs de citoyens. C’est ainsi qu’un CCC s’est retrouvé avec seulement trois membres, d’autres ont eu des présidents par intérim et deux autres encore n’avaient même pas de président.

Le recrutement permanent de membres reflétant les valeurs de la collectivité et de l’établissement concerné et un programme de sensibilisation et d’orientation approfondi et uniformisé à l’échelle régionale permettront au SCC et aux CCC de matérialiser la contribution inestimable que cette forme de participation des citoyens peut apporter et apporte dans les faits.

Malgré ces difficultés d’ordre administratif, les CCC de la région du Pacifique, comme en font foi les activités décrites ci-dessous, continuent d’apporter une contribution importante aux citoyens qu’ils représentent et au Service correctionnel du Canada.

John Raymond
président régional des CCC

Les Comités consultatifs de citoyens de la région du Pacifique continuent de se multiplier avec la création d’un comité au premier établissement fédéral pour femmes, l’établissement de la vallée du Fraser.

Le dévouement sincère des membres des CCC de la région du Pacifique illustre parfaitement le véritable esprit du bénévolat.

Debbie Lemay
coordonnatrice et agente de liaison avec les CCC régionaux

line

Comités consultatifs de citoyens de la région du Pacifique

Chacun des présidents de CCC suivants fait partie du comité consultatif régional; si un président a été remplacé par un autre au cours de l’année financière, son nom est également indiqué :

Établissements :

Ferndale : Jenny Stevens;Maggie Calloway
Vallée du Fraser : Allison Campbell
Kent : Leroy Burden;Sam Steenhuus
Kwikwexwelhp : Ella Pretty
Matsqui : Helen Esau; (Martin Silverstein est délégué au comité)
Mission : Curtis Beaumont
Mountain : George Robertson
Centre régional de traitement du Pacifique : Don MacAlister
William Head : Barbara Teichman;Robert Mitchell

 

Services correctionnels communautaires :

Vallée du Fraser : Bernie Martens;Donna Yates
Nanaimo : Treen MacColl; Colleen Johnston
Intérieur : John Belfie
Prince George : Karl Eberle
Vancouver : Laura Glover et John Raymond (co-présidents)
Victoria : Heather Stacey
Liaison régionale SCC-CCC : Debbie Lemay et (Cindy Lewis, Trudy Nichol et Mike Csoka – en affectation)

Au cours du dernier exercice financier (du 1er avril 2003 au 31 mars 2004), deux CCC ont été créés dans la foulée de l’ouverture de l’établissement de la vallée du Fraser et du complexe réunissant l’établissement du Pacifique et le centre régional de traitement. Dans le cadre d’une entente d’échange de services, les délinquantes de la région du Pacifique (Colombie-Britannique et Yukon) étaient auparavant gardées au centre correctionnel pour femmes de Burnaby de la Colombie-Britannique. Le complexe qui loge l’établissement du Pacifique et le centre régional de traitement (CRT) a pris la place de l’ancien centre de santé régional. Le CRT comprend l’hôpital régional, un hôpital psychiatrique et une unité de réadaptation. L’établissement du Pacifique comprend le centre de réception et l’unité des programmes d’intensité élevée. Le CCC de l’établissement Matsqui, qui desservait jusqu’alors le centre de santé régional et l’établissement Matsqui, a jugé qu’il servirait mieux les intérêts de la collectivité s’il limitait ses activités au seul établissement Matsqui.

Chacun des neuf établissements ou complexes du SCC et chacun des six bureaux sectoriels de libération conditionnelle et bureaux de libération conditionnelle de district de la région du Pacifique possède son propre CCC. En règle générale, les membres de ces 15 CCC se réunissent une fois par mois dans l’établissement du SCC auquel ils sont rattachés. Un des CCC des bureaux de libération conditionnelle se réunit en alternance dans l’un ou l’autre des établissements résidentiels communautaires et des bureaux de libération conditionnelle.

À leur assemblée générale annuelle de mars 2003, les 13 membres des CCC régionaux alors en poste ont élu le comité exécutif régional suivant, qui est chargé de la conduite des affaires des CCC pour leur compte au niveau régional et national :

président régional : John Raymond (bureau de libération conditionnelle du district de Vancouver);
vice-président, établissements : Curtis Beaumont (établissement Mission);
vice-présidente, libération conditionnelle : Ursula Morris (bureau de libération conditionnelle de Prince George);
directrice générale, délinquantes : Trish Cocksedge (établissement Ferndale);
directrice générale : Rose Charlie (bureau de libération conditionnelle de la vallée du Fraser).

Au cours de l’année, il y a eu cinq réunions régionales et une téléconférence du comité exécutif. Les réunions ont lieu au bureau régional du SCC ou dans un établissement, et tous les membres des CCC y sont invités. L’unité locale assume les frais de déplacement d’un représentant de chaque CCC délégué aux réunions. L’ordre du jour de ces réunions comprenait généralement des sujets d’intérêt courant, des questions d’ordre administratif et des exposés présentés par des membres du personnel du SCC. Le sous-commissaire régional a aussi présenté à chaque réunion des informations régionales et nationales récentes. Ces réunions ont porté notamment sur le dépôt des rapports de chacun des présidents locaux, la double occupation des cellules, les prévisions budgétaires du SCC et des CCC, la liaison avec la collectivité, l’orientation et la formation des membres des CCC, les sources de financement gouvernemental pour les projets communautaires, les cercles de soutien et de responsabilité, la Semaine de sensibilisation des CCC, CORCAN (emploi des délinquants et programmes de formation) ainsi que les programmes et initiatives pour les Autochtones avec notamment des exposés du directeur du centre de ressourcement Kwikwexwelhp et de l’Aîné régional. Au cours d’une de ces réunions, les membres ont aussi adopté le mandat définissant le mode de fonctionnement du Comité consultatif de citoyens régional et du comité de direction régional.

Le comité de direction régional a aussi affecté, dans le cadre de leur mandat, les présidents et membres locaux aux comités suivants du SCC et des CCC :

Comité ethno-culturel régional du SCC : Vivienne Chin (CRT du Pacifique);
Comité régional d’emploi des délinquants du SCC : George Robertson (Mountain);
Accréditation des services de santé régionaux du SCC : Donna Yates (bureau de libération conditionnelle de la vallée du Fraser);
Sous-comité du CND des CCC sur la réinsertion sociale : Jenny Stevens (Ferndale);
Sous-comité du CND des CCC sur la justice réparatrice : Martin Silverstein (Matsqui);
Sous-comité du CND des CCC sur les établissements à sécurité maximale : John Raymond (représentant du CND).

Objectif national no 1

Remplir efficacement le mandat des CCC

Tous les CCC se réunissent régulièrement afin de s’acquitter de leur rôle tel qu’il est défini dans les DC 023 et dans le guide des CCC. La plupart des CCC se réunissent une fois par mois bien que certains se réunissent moins souvent en juillet et en août.

Les méthodes utilisées pour s’acquitter de leur rôle peuvent varier d’un CCC à l’autre, mais la plupart de ceux qui sont rattachés à un établissement tiennent des réunions distinctes avec les membres du personnel du SCC de tous les niveaux, les détenus et les divers comités de détenus, assistent aux audiences de libération conditionnelle, visitent tous les secteurs de l’établissement, prennent connaissance des mises à jour mensuelles transmises par le personnel administratif, y compris les directeurs, invitent des conférenciers à leurs réunions, acheminent au directeur les questions concernant la collectivité et l’établissement et assistent en observateurs impartiaux aux fouilles des cellules, aux désordres et à l’isolement cellulaire des détenus.

Comme les CCC rattachés à un établissement, les CCC des services correctionnels communautaires (libération conditionnelle) peuvent aussi adopter différents moyens pour s’acquitter du rôle qui leur est confié. En règle générale toutefois, la plupart d’entre eux reçoivent régulièrement des rapports d’activité des directeurs et du personnel et sont tenus informés des mises en liberté à venir qui pourraient susciter l’attention des médias et du public; font un suivi du nombre de cas confiés au personnel;rencontrent les groupes qui participent au processus correctionnel (société John Howard, Long-term Inmates Now in the Community (LINC), groupes communautaires, etc.) pour discuter de sujets d’intérêt commun; rencontrent les conseils d’administration, les administrateurs, le personnel et les libérés conditionnels des ERC; et rencontrent les groupes communautaires qui souhaitent discuter de questions qui les intéressent comme la sécurité publique et la réinsertion sociale.

L’agent de liaison du SCC affecté au CCC local expédie les procès-verbaux des réunions à chacun des présidents des CCC de la région. Les procès-verbaux des réunions régionales sont aussi transmis à chaque président de CCC.

Objectif national no 2

Recrutement

La plupart des CCC sont régulièrement aux prises avec un problème de roulement et doivent recruter de nouveaux membres disposés à consacrer du temps à l’exécution du mandat. Le problème est encore plus aigu dans les régions rurales, car les CCC peuvent subir la concurrence d’autres groupes communautaires qui sont aussi à la recherche de membres potentiels dans le même bassin de population. Tous les CCC s’efforcent de faire en sorte que leurs membres soient représentatifs de leur collectivité et « correspondent à la composition démographique de l’unité opérationnelle (p.ex., ethnie, sexe, âge, langue) et répondent à ses besoins » (paragraphe 10a des DC 023). Les demandes de renseignements et les candidatures des éventuels membres sont souvent le résultat de la participation des CCC aux fêtes et aux forums communautaires, de la publicité dans les médias locaux, de la bouche à oreille, etc.

Objectif national no 3

Orientation et formation

En réponse aux demandes des membres souhaitant obtenir de l’information sur les réunions et le dialogue avec les médias, les CCC locaux ont été invités à déléguer un représentant à un atelier de formation de deux jours portant sur les médias et organisé par le gestionnaire régional des communications. On prépare actuellement les cahiers de presse qui seront distribués aux CCC.Ceux qui ont participé à cet atelier l’ont trouvé très instructif et beaucoup ont suggéré de répéter cette expérience à l’intention des autres membres.

Comme peu de membres des CCC, parfois même aucun, ne reçoivent un cours d’orientation approfondi et ne peuvent poursuivre des discussions de sensibilisation à leur rôle, plusieurs CCC ont demandé qu’on organise des rencontres afin de mieux connaître leur rôle, son évolution et les attentes à leur endroit, comme il en est question dans le DC 023 et d’une manière plus détaillée dans le guide des CCC. En réponse à cette demande, Debbie Lemay, agente de liaison du SCC auprès du CCC régional, et John Raymond, président régional des CCC, ont rencontré chacun des CCC de la région et, dans la plupart des cas, leur agent de liaison du SCC et le directeur de l’établissement, afin de prendre connaissance des questions au sujet de leur rôle et d’y répondre. On a suggéré de donner une suite à ce premier examen.

Même si l’on a suggéré d’organiser des séances pour discuter et examiner plus en profondeur le rôle diversifié des membres, l’organisation de ces séances dépend de la disponibilité des fonds.

Objectif national no 4

Liaison avec la collectivité et visibilité accrue

Sur le plan local et régional, les membres des CCC ont multiplié les contacts avec leurs collectivités afin d’établir des liens étroits avec leurs partenaires participant au processus correctionnel ainsi que les particuliers et les groupes de la collectivité et du voisinage. Les activités comprenaient des discussions et la participation active à des ateliers sur la police et la libération conditionnelle et à des groupes religieux, un partenariat avec un groupe de détenus et Habitat pour l’humanité, des défilés locaux, des conseils municipaux, des fêtes communautaires, des kiosques d’information du SCC, des groupes de services, des groupes de musiciens autochtones, LINC, etc. Des membres ont suggéré que l’on prépare des trousses ou des dossiers d’information qui pourraient être distribués au public à de telles occasions.

En 2003, plusieurs membres des CCC ont participé au congrès de quatre jours de l’Association canadienne de justice pénale où, individuellement ou dans le cadre de leur table d’information régionale, ils ont pu rencontrer de nombreux autres participants, répondre à leurs questions et échanger de l’information avec eux.

Objectif national no 5

Établissement d’objectifs annuels

La plupart des CCC locaux ont tenu des réunions de planification stratégique dans le but de définir et de préparer les plans et l’orientation de leur groupe pour l’année à venir et le rôle de chaque membre dans la poursuite des objectifs. Les tâches sont distribuées, et les plans d’action sont classés en ordre de priorité..

Faits saillants

Quand on considère les nombreuses activités d’un CCC au cours d’une année, il est souvent difficile d’en retenir une ou deux et de les considérer comme des faits saillants ou des pratiques exemplaires lorsque les activités attendues et le temps consacré aux conseils ainsi qu’à l’observation et au suivi des opérations quotidiennes peuvent eux-mêmes être considérés comme une pratique exemplaire.

Services correctionnels communautaires de la région de Nanaimo :
Les membres ont rencontré des groupes communautaires, des organismes et des particuliers pour promouvoir le programme de placement dans des maisons privées. On a créé une bibliothèque de documents d’intérêts pour les CCC.

Établissement William Head : Le programme de liaison avec la collectivité, auquel plus de 300 personnes ont participé, a été un succès. Ce programme comprenait une foire d’information portes ouvertes dans l’établissement. Des exposés ont eu lieu dans trois écoles secondaires. On a encouragé de meilleures relations de travail entre le SCC et les agences de protection locale et on a présenté un exposé à un conseil municipal portant sur les progrès et les ramifications du changement de niveau de sécurité de l’établissement pour la collectivité locale.

Établissement de la vallée du Fraser : Durant la phase de démarrage du nouveau CCC, on a invité les citoyens intéressés à assister aux réunions mensuelles afin qu’ils en apprennent davantage sur l’établissement et le comité. À chacune de ces réunions, la directrice de l’établissement a présenté un exposé sur l’établissement et les services correctionnels pour les femmes et le président par intérim a parlé des objectifs et des responsabilités du CCC.

Établissement Mission : Les membres du CCC ont rencontré deux groupes Rotary locaux, ont expliqué le rôle et les activités du CCC et ont distribué des formulaires de présentation de candidature.

Services correctionnels du district de l’Intérieur :
Les membres se sont réunis régulièrement dans les maisons de transition de Vernon et de Kelowna pour étudier leurs programmes et visiter les installations. Pour recruter des membres « qui vont ajouter une plus grande diversité à notre comité », on a lancé des invitations à la collectivité autochtone et aux services pour les immigrants.

Établissement Kent :
On a examiné et rétablit les voies de communication avec le comité des détenus. Un mécanisme a été mis en place pour permettre aux détenus de transmettre leurs préoccupations à l’administration de l’établissement. Par contre la rotation fréquente et continue du personnel de gestion a une incidence sur l’efficacité du CCC.

Établissement Mountain :
On a établi une relation de travail avec le CCC de l’établissement Kent prévoyant la participation réciproque aux réunions et la collaboration à des projets d’intérêt commun. Des membres ont agi comme observateurs impartiaux à l’établissement. À une occasion, trois membres ont assuré une présence en succession lors d’un isolement cellulaire de sept jours.

Pavillon de ressourcement Kwikwexwelhp :
Les membres ont participé à un comité coopératif des programmes avec le personnel du pavillon et la bande indienne de Chehalis afin de concevoir, de planifier, de diriger et de coordonner des programmes d’intérêt réciproque, des projets de service communautaire, des programmes de placement à l’extérieur et des activités récréatives et culturelles. Les membres assiste aussi aux cérémonies de bienvenue et d’adieu tenue à la salle communautaire du pavillon. Des membres font partie du comité d’examen des délinquants sexuels, qui étudie les cas des éventuels résidants du pavillon.

Services correctionnels de la région de Prince George :
Des membres ont présenté un exposé à l’atelier communautaire sur la police et la libération conditionnelle. Des membres font partie d’un comité communautaire chargé de développer un marché du travail pour les délinquants. D’autres ont accompagné des agents de libération conditionnelle dans leurs entrevues avec des délinquants, tandis que d’autres encore ont participé à des conférences de cas dans les maisons de transition locales.

Centre de traitement de la région du Pacifique :
Au cours de la Semaine de sensibilisation aux CCC, des membres ont donné une entrevue au journal communautaire local sur le rôle du CCC. Le vice-président a accepté le poste de représentant régional du CCC au comité ethnoculturel. À la suite d’un incident, des membres ont assisté à une réunion des dirigeants syndicaux à l’établissement.

Services correctionnels communautaires de la vallée du Fraser :
Le projet de livre de recettes*, en collaboration avec le SCC pour participer aux réunions communautaires, est terminé. Des membres ont assisté, avec le personnel du SCC, et les résidants du centre correctionnel communautaire, à une fête de Noël où de petits cadeaux ont été remis aux résidants. Des résidants du centre correctionnel communautaire et des membres du CCC ont participé à une vente-débarras au mail; le produit de la vente a été versé à une maison de transition locale, pour continuer de soutenir les serres de l’établissement et pour les travaux de rénovation et de construction au centre correctionnel communautaire. (*Le livre de recettes a été préparé à l’intention des résidents du centre correctionnel communautaire qui avaient peu d’expérience culinaire. Chaque recette, essayée et testée, comporte seulement cinq ingrédients, pour aider les résidants qui s’en vont préparer des repas avec un budget limité).

Services correctionnels du district de Vancouver :
Deux membres ont participé à une réunion des initiatives communautaires régionales au centre d’amitié autochtone; cette réunion portait sur les programmes et services du SCC à l’intention des femmes dans la collectivité. Un sous-comité a été créé afin d’examiner les circonstances d’un incident qui a été très médiatisé. Après une rencontre avec un groupe de libérés conditionnels et une discussion sur les besoins en matière de logement après l’expiration du mandat, deux membres du CCC ont accepté de collaborer avec des groupes communautaires qui s’occupent du logement social. Deux membres ont assisté à un atelier sur la police et la libération conditionnelle. Alternance des réunions du CCC entre les établissements résidentiels communautaires et le bureau de libération conditionnelle de Vancouver.

Établissement de Matsqui :
On a engagé Habitat pour l’humanité de la vallée du Fraser supérieur pour prendre livraison d’une remise de jardin que la population de l’établissement a construite et donnée. Des billets de tirage ont été vendus et les profits ont été versés à l’œuvre de charité d’Habitat pour l’humanité. Les détenus ont été consultés et ont approuvé le choix de l’organisme de charité. La remise a aussi été décorée et inscrite au défilé de la Fête du Canada, où elle a remporté le troisième prix.

image

 

Table des matièresPROCHAINE
top