Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Image entête - Rapports TPSGC
Site des dépenses SCT Quoi de neuf Plan du site Accueil
en tête - Rapports

Rapport sur les plans et les priorités

Rapport ministériel sur le rendement

Rapport ministériel sur le rendement pour la période terminée le 31 mars 2003 - Annexe A - Rapport consolidé

Annexe A - Rapport consolidé

Dans la présente section, nous donnons de l'information sur le rendement d'initiatives à l'ensemble du gouvernement auxquelles nous participons, par exemple le Gouvernement en direct, les achats et les marchés publics, la gestion du matériel, le développement durable, la fonction de contrôleur moderne et les grands projets de l'État.

Gouvernement en direct

L'objectif de l'initiative du Gouvernement en direct (GeD) consiste à faire appel à la technologie de l'information et des communications pour offrir aux citoyens canadiens de meilleurs services, à tout moment, en tout lieu et dans les deux langues officielles. Pour pouvoir réaliser cet objectif, TPSGC a lancé deux grandes initiatives, qui consistent à offrir un grand nombre de ses services en direct et à aménager, dans l'ensemble du gouvernement, l'infrastructure électronique nécessaire pour permettre aux Canadiens et aux Canadiennes d'avoir accès aux services en direct offerts par tous les ministères et organismes fédéraux. Le Ministère devrait achever ces deux initiatives en 2005.

En 2002-2003, TPSGC a reçu 4,2 millions de dollars du Conseil du Trésor à même le financement central du GeD pour cinq des 21 projets de services en direct en cours, à savoir le Marché en direct du gouvernement du Canada, la Conception du site Web sur la paye, le Système de gestion du contenu Web, Faire affaire avec le gouvernement et les appels d'offres, ainsi que le Bureau d'achat pour le projet du GeD. On a affecté à ces projets un supplément de 1,97 million de dollars en puisant dans les budgets internes de TPSGC. Les 16 autres projets se situent à différentes étapes de leur réalisation; il faut toutefois trouver le financement nécessaire pour continuer de les développer.

TPSGC a reçu une affectation complémentaire de 96,5 millions de dollars en financement central pour l'initiative d'infrastructure électronique appelée " Voie de communication protégée ", qu'il gère en collaboration avec le Conseil du Trésor.

Voici les faits saillants des progrès que nous avons accomplis en 2002-2003 dans le cadre de l'initiative visant à offrir en direct les services de TPSGC :

Le Marché en direct du gouvernement du Canada permettra aux utilisateurs autorisés du gouvernement d'avoir accès à un catalogue électronique, dans lequel ils pourront consulter, rechercher, comparer et commander les produits et les services couramment utilisés. Le Conseil du Trésor a délivré l'approbation préliminaire de ce projet en décembre 2002. À la fin de mars 2003, on avait créé une demande de propositions pour inviter les entreprises intéressées à développer l'application.

Les paiements électroniques constituent un service offert dans l'ensemble du gouvernement pour l'acceptation électronique des paiements et pour l'archivage protégé de l'information sur les paiements. Deux projets visant à définir les besoins relatifs à ce service ont été réalisés en 2002-2003. On en a lancé un troisième, à titre d'essai auprès d'Industrie Canada, pour tester la fonctionnalité de la nouvelle application ministérielle de la paye. Bien qu'en règle générale, le Conseil du Trésor ne financera plus ce projet après 2002-2003, nous continuerons de le financer à même les budgets de TPSGC.

Le projet de conception du site Web sur la paye permettra aux fonctionnaires et aux députés retraités d'avoir accès à des services de rémunération grâce à une infrastructure gouvernementale protégée sur Internet. En 2002-2003, on a développé une application qui donne accès en direct à un " talon de paye " électronique et qui sera mise en ouvre lorsqu'on aura établi les fonctions de sécurité permettant de protéger les renseignements personnels des utilisateurs.

Le projet de gestion du contenu Web pour les points d'accès et les groupes vise à automatiser la mise à jour du contenu des sites Web du gouvernement du Canada. En 2002-2003, on a produit, dans le cadre d'une consultation qui s'est étendue à l'ensemble du gouvernement, des normes et des lignes directrices communes d'information pour le système. Au début de 2003-2004, nous devrions lancer une demande de propositions visant à développer une base de données automatisée d'ici la fin de l'exercice financier.

En plus d'offrir ses propres services en direct, TPSGC travaille en collaboration avec un groupe d'entreprises privées pour mettre en ouvre les fonctions de l'infrastructure électronique. Ces fonctions, appelées collectivement la « Voie de communication protégée », sont essentielles pour permettre aux citoyens canadiens d'avoir électroniquement accès, grâce à des moyens pratiques et protégés, aux services offerts par le gouvernement fédéral.

En 2002-2003, un des principaux objectifs du projet de la Voie de communication protégée consistait à développer, tester et mettre en ouvre un mécanisme pour permettre aux Canadiens de s'inscrire et d'avoir accès en toute sécurité aux programmes de l'État. Ce mécanisme, appelé l'« Autorité de certification », est aujourd'hui le plus important dans le monde. Il a été mis en ouvre avant les dates prévues pour certains ministères utilisateurs. On l'étendra à d'autres ministères lorsque leurs applications seront accessibles dans le cadre de la Voie de communication protégée.

Nous avons aussi développé une fonction qui permet d'acheminer automatiquement les opérations entre les utilisateurs et les prestataires de services; nous avons créé un environnement pour tester les nouvelles fonctions de l'infrastructure avant de les installer; nous avons établi un centre d'exploitation pour aider le réseau à s'adapter à l'augmentation projetée du volume des opérations; nous avons également mis en ouvre un service de soutien à la clientèle afin d'offrir une aide technique à tous les ministères utilisateurs. Le Centre de service à la clientèle est devenu entièrement opérationnel le 1er juillet 2003.

Grâce à l'établissement de ces services, ce projet a pu réaliser son objectif essentiel pour 2002-2003, à savoir offrir en direct les nouvelles applications ministérielles. En septembre 2002, l'Agence des douanes et du revenu du Canada a lancé son application de Changement d'adresse en ligne (CAEL). TPSGC a pour sa part mis en ouvre son application de paiements. Enfin, Développement des ressources humaines Canada (DRHC) a pu déployer son Relevé d'emploi (RE) sur le Web, application qui permet aux employeurs d'effectuer des opérations en direct.

TPSGC publie à intervalles réguliers des comptes rendus sur ses plans et ses progrès dans la section qui lui est consacrée sur le site Web Gouvernement en direct (GeD) - Rapport public (http://www.tpsgc.gc.ca/gol/publicReports/index-f.html).

Retourné à l'haut de la page

Achats et marchés

TPSGC fait l'acquisition de biens, de services et de travaux de construction au nom des ministères et des organismes du gouvernement du Canada.

Grâce à notre cadre de procédures et de politiques sur les achats, nous pouvons offrir au gouvernement des services de passation de marchés publics économiques et rentables, tout en respectant les obligations des lois, y compris celles qui se rapportent aux accords commerciaux nationaux et internationaux.

En 2002-2003, nous avons traité plus de 60 000 documents contractuels (représentant une valeur globale de 11,4 milliards de dollars). Il s'agit d'une augmentation d'environ 1 milliard de dollars de la valeur des documents contractuels traités comparativement à 2001-2002.

Si l'on exclut les modifications, les contrats originaux ont représenté environ 38 800 documents évalués à 8,69 milliards de dollars. Parmi ces contrats, 76 % ont été attribués en régime de concurrence, ce qui représente une hausse de 12,5 % par rapport à 2001-2002. Pour les autres contrats, on a fait appel au Préavis d'adjudication de contrat (PAC) dans 11 % des cas et attribué sans faire appel à la concurrence 13 % des contrats.

Le ministère de la Défense nationale est toujours notre client le plus important, puisqu'il représente environ 35 % du volume des activités et 46 % des services de passation des marchés. TPSGC a traité, pour ses premiers clients, 72 % des documents contractuels représentant 92 % de la valeur des marchés attribués. Durant l'exercice financier, 77,7 % des contrats (soit 28 % de la valeur en dollars des marchés) ont été attribués en moins de trois mois, ce qui représente une baisse par rapport aux 81 % enregistrés pour l'exercice précédent. Par ailleurs, 87,4 % des contrats ont été attribués en moins de six mois.

En 2002-2003, nous avons établi plusieurs rapports de vérification et plans d'action connexes sur les activités liées aux achats, qu'on peut consulter sur le site suivant : http://www.tpsgc.gc.ca/arb/text/toc-f.html.

Retourné à l'haut de la page

Gestion du matériel

En 2001, TPSGC a établi le répertoire de ses immobilisations et actifs contrôlables; toutes les données ont été confirmées par les centres de responsabilité du Ministère. Cette initiative a permis de s'assurer que tous les soldes d'ouverture des immobilisations étaient exacts, conformément aux exigences de la Stratégie d'information financière.

L'établissement de ce répertoire a consisté à exercer les activités suivantes :

  • on a adopté et mis en ouvre une politique pour la gestion des immobilisations et des actifs contrôlables;
  • on a dressé l'inventaire de toutes les immobilisations et de tous les actifs contrôlables;
  • on a enregistré toutes les données dans le Système automatisé d'information sur la gestion du matériel (SAIGM);
  • on a produit des rapports grâce au SAIGM et demandé aux centres de responsabilité de confirmer les données.

On a établi les soldes d'ouverture pour les immobilisations de TPSGC et calculé l'amortissement jusqu'au 31 mars 2003. Voici la répartition des actifs contrôlables et des immobilisations :

  • immobilisations (10 000 $ et plus)
    4 946 biens d'une valeur globale de 7 471 562 592,07 $
  • biens contrôlables (de 1 000 $ à 9 999 $)
    35 317 biens d'une valeur globale de 58 173 343,35 $

Cette évaluation a été faite à partir de l'inventaire de toutes les immobilisations du Ministère (à savoir les immeubles, le parc automobile, l'équipement et les systèmes). Les données enregistrées pendant cet inventaire comprennent l'information relative aux coûts de la durée utile de tous les biens ministériels.

À l'heure actuelle, on enregistre, dans le système de répertoriage des biens ministériels, tous les renseignements matériels et financiers sur les immobilisations et les actifs contrôlables du Ministère. Les étapes suivantes consistent à définir les biens essentiels à la mission du Ministère, à procéder à des évaluations des risques et à élaborer un plan pour les biens essentiels de la mission selon leur durée utile avant le 31 mars 2004.

Retourné à l'haut de la page

Développement durable

Durant l'exercice financier 2002-2003, TPSGC a continué de respecter les engagements adoptés dans sa Stratégie de développement durable 2000, déposée au Parlement en février 2001. Nous avons commencé à respecter ces engagements en 2001-2002 et continué de le faire durant l'exercice financier écoulé. Cette stratégie comporte des engagements relatifs à trois objectifs :

  • écologiser les opérations de TPSGC à titre de gardien d'immeubles et de prestataire d'installations et de locaux à bureaux à vocation commune pour les ministères fédéraux;
  • écologiser les services offerts par TPSGC à titre d'organisme de services communs aux autres ministères et aux organismes fédéraux;
  • écologiser les opérations internes de TPSGC.

Nous avons constamment réalisé les cibles durant l'exercice financier bien que, dans certains cas, les progrès accomplis n'aient pas répondu aux attentes. Dans le Rapport sur les plans et les priorités de TPSGC pour 2003-2004, le Parlement a été informé des modifications apportées à sept cibles qui devaient être terminées au plus tard le 31 mars 2003 ou pour lesquelles on s'attendait à ce que des mesures provisoires soient prises avant cette date, ce qui n'a pas été réalisé. On a apporté des modifications aux dates visées pour tenir compte des travaux supplémentaires à effectuer pour réaliser ces cibles.

Essentiellement, les cibles précisées dans la Stratégie de développement durable demeurent des priorités ministérielles, comme elles avaient été prévues au départ. Toutefois, les activités de contrôle ont montré que des révisions sont nécessaires pour les cibles suivantes :

Cible à l'origine Nouvelle cible Raison de la modification

D'ici le 31 mars 2004, offrir de la formation sur la diligence raisonnable et sur des sujets précis à tout le personnel des Services immobiliers de TPSGC à qui il est pertinent d'en offrir.

 

D'ici le 31 mars 2006, offrir de la formation sur la diligence raisonnable et sur des sujets précis à tout le personnel des Services immobiliers de TPSGC à qui il est pertinent d'en offrir. En raison de demandes concurrentielles à l'égard des ressources limitées, la formation déterminée ne peut pas être donnée à la date prévue au départ.
D'ici le 31 octobre 2003, fournir de la formation sur l'éco-approvisionnement à tout le personnel de TPSGC responsable des achats internes.

D'ici juin 2004, fournir de la formation sur l'éco-approvisionnement à tous les détenteurs de cartes d'achat de TPSGC ou les inscrire à cette formation en 2004-2005. De plus, tout le personnel de TPSGC responsable des achats internes, excluant les détenteurs de cartes d'achat, sera identifié et formé dans le cadre du Programme ministériel d'orientation en gestion, ce qui représente un processus continu.

 

Pour mieux servir ses clients, TPSGC a entrepris une restructuration organisationnelle importante. En raison de cette restructuration, la date cible de la formation d'un grand nombre d'employés a dû être reportée.

On prépare actuellement des plans précis pour axer les mesures correctives où cela est nécessaire. Par exemple, on a confirmé, durant l'exercice 2003-2004, le financement qui permettra de terminer l'évaluation de tous les sites de TPSGC afin de déterminer s'ils sont contaminés et d'élaborer les plans de mesures correctives ou de gestion des risques des sites contaminés.

On a aussi constaté des lacunes dans la collecte des données. L'expérience acquise a permis d'élaborer des cibles plus judicieusement, d'améliorer les processus de gestion et de perfectionner les systèmes de surveillance des résultats. TPSGC est aujourd'hui en mesure de miser sur les succès remportés et d'apprendre à partir de ses erreurs, dans le cadre de la mise à jour de sa Stratégie de développement durable, qui devrait être déposée au Parlement en décembre 2003.

Les activités de mise en ouvre et de contrôle de tous les engagements énoncées dans la Stratégie de développement durable 2000 se poursuivront pendant le prochain exercice et après celui-ci. Comme on s'intéresse de plus en plus aux changements climatiques et au Protocole de Kyoto, nous nous engageons à respecter nos obligations à l'égard de la réduction de l'émission des gaz à effet de serre et à écologiser davantage nos services pour les clients et nos opérations.

Pour de plus amples renseignements sur le rendement, on peut consulter un document distinct, intitulé TPSGC Développement durable - Rapport sur le rendement, sur le site Internet suivant : http://www.tpsgc.gc.ca/sd-env/text/performance-report-f.html.

Retourné à l'haut de la page

Réservoirs

Conformément aux exigences de la Partie IV de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) (Règlement sur l'enregistrement des systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés sur le territoire domanial), nous présentons dans ce rapport l'information visée dans l'Annexe II de ce règlement en date du 31 mars 2003.

Voici donc, au 31 mars 2003, la situation des réservoirs de produits pétroliers installés sur les terres fédérales placées sous la garde de TPSGC :

Réservoirs Réservoirs enregistrés Réservoirs conformes Réservoirs non conformes
Hors-sol 29 14 15
En sous-sol 72 55 17

Remarques :

  • Le nombre de réservoirs enregistrés a augmenté à cause des propriétés supplémentaires qui ont été cédées au Ministère et des réservoirs qui n'ont pas été identifiés.
  • Les réservoirs déclarés non conformes dans le rapport de l'an dernier ont tous été remplacés, modernisés ou enlevés; ou encore, Environnement Canada a donné l'autorisation de les gérer sur place.
  • Pour ce qui est du nombre de réservoirs non conformes à l'heure actuelle, on établit des plans pour les moderniser.
Retourné à l'haut de la page

Fonction de contrôleur moderne

En octobre 2002, nous avons évalué nos pratiques de gestion. On peut consulter les résultats de cette évaluation sur le site suivant : http://www.tpsgc.gc.ca/mmpa/text/index-f.html. Pour y donner suite, nous avons publié un plan d'action détaillé en mars 2003. Ce plan, qui s'articule autour des sept éléments de la fonction de contrôleur moderne, fait état de certaines mesures et responsabilités, de certains délais et de l'estimation des ressources. On peut le consulter sur le site suivant : http://www.tpsgc.gc.ca/mmpa/2003/text/index-f.html.

Voici un aperçu des progrès accomplis en 2002-2003 dans les sept secteurs de la fonction de contrôleur moderne :

Information intégrée sur le rendement : nous avons accompli certains progrès dans ce secteur, notamment en élaborant et en commençant à appliquer un cadre de gestion des coûts, qui apportera aux gestionnaires des renseignements essentiels pour prendre des décisions.

Leadership stratégique : comme nous le mentionnons dans la section II de ce rapport, le Ministère a procédé à une évaluation globale de sa situation financière en 2002-2003. Cette évaluation lui a permis de conclure que nous sommes aux prises avec des difficultés financières difficilement supportables résultant de l'impact des décisions adoptées dans le cadre de l'Examen des programmes, de la complexité de notre structure financière et des politiques relatives aux fonds renouvelables, qui limitent la marge de manouvre dont nous disposons pour gérer la fluctuation des opérations. Cette évaluation a aussi permis d'établir la liste des impératifs non financés, de rendre compte des efforts de régie consacrés par le Ministère à la gestion de ces impératifs et de proposer une formule échelonnée pour répondre à ces impératifs.

Afin de transformer nos opérations pour mieux servir notre clientèle, le sous-ministre a annoncé, le 12 novembre 2002, la création d'une nouvelle structure organisationnelle pour le Ministère. Cette transformation permettra d'appliquer un nouveau modèle de prestation de services, fondé sur la prestation de services intégrés et continus à l'intention de nos clients.

Gestion intégrée des risques : en juin 2002, le Ministère a publié une politique sur la gestion des risques. Cette politique permet d'élaborer de meilleures pratiques de gestion des risques pour l'ensemble de l'organisme. TPSGC a aussi mis au point un programme de formation d'une demi-journée et un outil d'apprentissage électronique, qui est aujourd'hui accessible sur le site Web du SCT. En outre, en élaborant une méthode de gestion des risques pour l'ensemble de l'organisme, nous établissons un profil des risques ministériels, afin de connaître les principaux risques qui pourraient avoir une incidence considérable sur la réalisation des objectifs opérationnels. Ce profil de risques permettra d'élaborer un plan d'action en 2003-2004.

Régie rigoureuse : nous corrigeons actuellement les problèmes relevés dans l'examen du Programme de commandites. Nous avons mis en ouvre un programme d'assurance de la qualité pour évaluer le rendement des gestionnaires dans l'exercice des pouvoirs de dépense et de passation de marchés, pour s'assurer qu'on respecte les normes de formation financière, pour confirmer la mise à jour des formulaires de délégation des pouvoirs et pour faire un suivi des problèmes de gestion financière indiqués dans les rapports de vérification.

Valeurs et éthique communes : l'initiative concernant les valeurs et l'éthique du Ministère prend appui sur la modernisation de la gestion des ressources humaines et le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique. Nous avons enrichi et redynamisé l'équipe du leadership en matière d'éthique pour assurer une véritable représentation horizontale et apporter un soutien aux gestionnaires. Nous débordons le cadre de la sensibilisation à l'éthique en offrant l'aide et les outils dont les gestionnaires ont besoin pour animer eux-mêmes l'orientation à l'éthique et pour définir, avec les employés, les attentes en la matière. Nous avons continué de mettre l'accent sur la conscientisation morale, tout en réorientant l'importance consacrée à la prise de décisions et l'intervention dans le souci de l'éthique.

Motivation du personnel : 68 % des employés de TPSGC ont participé au sondage auprès des fonctionnaires fédéraux en 2002. Comme nous l'avons mentionné dans la section consacrée au secteur du Soutien opérationnel, le Ministère a effectué une analyse comparative entre les deux sondages de 1999 et de 2002 qui a permis de constater que, dans l'ensemble, les résultats sont positifs. Nous avons fait part des résultats de cette analyse aux employés et aux syndicats. Nous finaliserons des plans d'action, que nous appliquerons dans un proche avenir.

Nous continuons de mettre en ouvre le Programme de renouvellement et de perfectionnement des gestionnaires. Nous avons également lancé, pendant la période visée par ce rapport, le Réseau de la collectivité des gestionnaires pour créer et appuyer la communauté de gestionnaires de TPSGC. Ce réseau permet de faire la promotion des intérêts des gestionnaires de TPSGC. Il sert aussi de forum d'échange de l'information sur les sujets intéressant les gestionnaires et permet de diffuser les pratiques exemplaires et de faire connaître aux gestionnaires les outils et les ressources qu'on met à leur disposition, de promouvoir le changement et de recenser et de communiquer les besoins et les défis des gestionnaires du Ministère.

Clarté de la responsabilisation : la qualité du contrôle est une responsabilité qui appartient à chacun des gestionnaires de TPSGC. Voilà pourquoi nous avons intégré la fonction de contrôleur moderne dans tous les accords sur le rendement des cadres supérieurs.

Retourné à l'haut de la page

Grands projets de l'État

La présente section renferme des renseignements sur six grands projets de l'État : l'édifice de la magistrature fédérale, l'édifice de la rue Bank, la Bibliothèque du Parlement, l'édifice Wellington, le projet de la Voie de communication protégée et l'Initiative des services partagés de voyage du gouvernement.

Titre du projet : édifice de la magistrature fédérale
Phase du projet : définition du projet

  1. Aperçu

    La construction d'un nouvel édifice appartenant à l'État et s'étendant sur une superficie de l'ordre de 24 000 mètres carrés utilisables pour l'installation de l'ensemble des activités de la Cour d'appel fédérale, de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada, de la Cour fédérale du Canada, de la Cour canadienne de l'impôt et du Service administratif des tribunaux judiciaires dans la Région de la capitale nationale (à l'exception de quelques installations de stockage de documents qui se trouvent à Gatineau, au Québec) pourra répondre aux besoins résultant de la croissance prévue de toutes ces entités jusqu'à la fin de 2015. Cet édifice sera construit à l'angle nord-ouest des rues Lyon et Sparks à Ottawa, à côté de l'édifice de la Cour suprême du Canada. Le total des coûts de ce projet ne doit pas dépasser 140 millions de dollars (en dollars de l'année courante, sauf la TPS), somme à laquelle vient s'ajouter une provision de 11 millions de dollars pour les installations de stationnement de la Cité parlementaire.

  2. Ministères chefs de file et participants

    1. Ministères parrains : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et ministère de la Justice (conjointement)
    2. Autorité contractante : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    3. Ministère participant : Service administratif des tribunaux judiciaires


  3. Entrepreneur principal et principaux sous-traitants

    NORR Limited Architect and Engineers, Toronto, en Ontario

  4. Étapes principales

    Approbation définitive du projet - octobre 2003
    Début des travaux de construction - printemps 2004
    Fin des travaux de construction - fin de 2007 ou début de 2008

  5. Rapport d'avancement et explication des écarts

    On a élaboré un avant-projet qui répond aux besoins opérationnels des tribunaux et respecte les lignes directrices en matière de conception données par le Comité consultatif de l'urbanisme, du design et de l'immobilier.

    La dépense effectivement engagée dans l'exercice financier 2002-2003 s'est élevée à 2,7 millions de dollars. Parce que nous n'avons pas pu profiler le reste du financement, soit 2,9 millions de dollars, ces fonds sont restés inutilisés à la fin de l'exercice. Cet écart s'explique par un processus plus long que prévu pour la finalisation de la conception, ce qui a retardé le dépôt de la présentation portant sur l'approbation définitive du projet. Parce qu'il s'agit d'un projet de conception à coût déterminé dans une zone très importante, il a fallu être très attentif pour élaborer un avant-projet satisfaisant pour tous les principaux intervenants. Le total estimatif de ce projet s'établit à 151 millions de dollars (soit 140 millions de dollars pour l'édifice et 11 millions de dollars pour le stationnement des parlementaires). On réaménagera la conception de cet édifice dans les cas nécessaires pour respecter cette estimation jusqu'à la fin de l'élaboration de la conception et jusqu'à ce que l'on dépose les estimations fondées.

  6. Retombées industrielles

    Des contrats de plusieurs millions de dollars seront attribués pour la conception de l'édifice.

Titre du projet : édifice de la rue Bank (nouvel édifice de la Cité parlementaire)
Phase du projet : définition du projet

  1. Aperçu

    Construction d'un nouvel édifice qui s'étendra sur une superficie d'environ 20 500 mètres carrés dans la Cité parlementaire et qui comprendra 39 bureaux pour les sénateurs, 12 salles modernes pour les réunions des comités de la Chambre des communes, des locaux auxiliaires et un garage de stationnement souterrain pour 300 voitures. Cet édifice, qui constitue une priorité selon la Vision et le plan à long terme pour la Cité parlementaire, doit être construit pour permettre aux parlementaires de s'installer dans la Cité parlementaire et de libérer d'autres édifices du Parlement qui doivent absolument être rénovés. L'estimation actuelle des coûts s'élève à 275,8 millions de dollars; on prévoit commencer la construction de cet édifice en 2005.

  2. Ministères chefs de file et participants

    1. Ministère parrain : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    2. Autorité contractante : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    3. Ministères participants : Chambre des communes et Sénat du Canada

  3. Entrepreneur principal et principaux sous-traitants

    À l'heure actuelle, on n'a pas encore passé de contrat pour faire appel à un entrepreneur principal.

  4. Étapes principales

    Attribution du contrat d'expertise-conseil - novembre/décembre 2003
    Approbation définitive du projet - novembre/décembre 2004
    Début des travaux de construction - printemps 2005
    Fin des travaux de construction - fin de 2008 ou début de 2009

  5. Rapport d'avancement et explication des écarts

    On constate un écart de 6,1 millions de dollars entre les dépenses planifiées pour 2002-2003 et les résultats réels pour cet exercice. Cette réduction des dépenses s'explique par un retard important, de l'ordre de neuf mois environ, qui est essentiellement attribuable à la nécessité d'obtenir le financement nécessaire du projet avant d'amorcer le processus de sélection de l'expert-conseil. Ce financement a été approuvé en septembre 2002.

    L'estimation actuelle des coûts s'établit à 275,8 millions de dollars (en dollars courants). Il s'agit d'une augmentation de 78 millions de dollars par rapport à l'estimation de 197,8 millions de dollars (en dollars contants de 2001). Cette augmentation s'explique comme suit : a) une part de 32,7 millions de dollars est attribuable à la conversion des dollars constants en dollars courants; b) une part de 45,3 millions de dollars est imputable à l'amélioration des estimations, aux modifications apportées au programme et à la prise en compte de facteurs de risques supplémentaires.

  6. Retombées industrielles

    On attribuera des contrats de plusieurs millions de dollars pour la construction de l'édifice, des systèmes de technologie de l'information, des systèmes multimédias, le mobilier et d'autres biens d'équipement.

Nom du projet : conservation, réaménagement et modernisation de la bibliothèque du Parlement
Phase du projet : mise en ouvre du projet

  1. Aperçu

    Ce projet consiste à réaménager l'édifice de la bibliothèque principale de la Colline du Parlement, à aménager des locaux transitoires et à fournir l'équipement et les éléments de connectivité pour tous les établissements. Il s'agit du premier projet prévu dans la Vision et le plan à long terme pour la Cité parlementaire, même s'il a été lancé en 1995. L'objectif consiste à moderniser l'édifice de la bibliothèque principale pour permettre de continuer de l'exploiter comme bibliothèque fonctionnelle et destination touristique importante pendant encore 50 ans. Les travaux consistent à réaménager l'édifice de fond en comble, et notamment à réaliser les travaux de creusage pour construire trois nouveaux sous-sols. L'estimation actuelle des coûts s'établit à 112,7 millions de dollars.

  2. Ministères chefs de file et participants

    1. Ministère parrain : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    2. Autorité contractante : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    3. c) Ministères participants : bibliothèque du Parlement et Chambre des communes

  3. Entrepreneur principal et principaux sous-traitants

    Bibliothèque principale :

    • Thomas Fuller Construction Co. (1958) Limited à Ottawa (entrepreneur général, bibliothèque principale, Colline du Parlement (Ottawa)
    • Sous-traitants (importants seulement)
      • Dibco Underground LTD, Bolton (Ontario) (creusage)
      • Carleton Ironworks & Simcon (ferronnerie)
      • Comstock, Burlington (Ontario) (mécanique)
      • Soheil Mosun Limited, Toronto (Ontario) (fenêtres)
      • Heather & Little LTD, Toronto (Ontario) (toiture)
      • Colonial Building Restoration, Scarborough (Ontario) (maçonnerie)

    Locaux transitoires :

    • Ed Brunet et Associés, Gatineau (Québec)
      (entrepreneur général pour le 125, rue Sparks, (Ottawa)
    • Les Constructions Ferclau Inc., Le Gardeur (Québec)
      (entrepreneur général pour le 45, Sacré-Cour à Gatineau (Québec)

  4. Étapes principales

    Lancement de l'avant-planification - juin 1995
    Approbation préliminaire du projet - juin 1998
    Approbation définitive du projet - décembre 1999
    Étape : construction des locaux transitoires - de février 1999 à décembre 2001
    Approbation définitive révisée du projet - janvier 2002
    Début de la construction de la bibliothèque principale - le 11 mars 2002
    Date visée pour l'achèvement de la bibliothèque principale - juin 2005
    Date visée pour la réinstallation de la bibliothèque - été 2005

  5. Rapport d'avancement et explication des écarts

    Les locaux transitoires sont terminés et sont opérationnels. Les projets portant sur ces locaux ont été réalisés dans le respect du budget. La construction de la bibliothèque principale a commencé en mars 2002. Le coût total prévu a augmenté pour passer de 78,6 millions de dollars à 112,7 millions de dollars (une part de 30,7 millions de dollars de cette augmentation s'explique exclusivement par les résultats de l'appel d'offres pour la bibliothèque principale, qui ont été beaucoup plus élevés que prévu. Cette somme fait désormais partie du budget approuvé. On a prévu 3,4 millions de dollars pour une pénurie possible). L'étude des options permettant de financer l'augmentation des coûts a entraîné un retard dans l'attribution du contrat, ce qui a retardé de six mois le début des travaux. Il n'empêche que les dépenses de l'exercice financier 2002-2003 sont restées assez fidèles aux prévisions. On a majoré les prévisions des exercices ultérieurs pour tenir compte de la nouvelle estimation des coûts; le projet prendra fin une année plus tard que prévu.

  6. Retombées industrielles

    On a attribué des contrats de plusieurs millions de dollars pour faire appel à des compétences en conception architecturale et en conservation, de même que pour tous les aspects des travaux de construction dans les édifices à caractère patrimonial. Nous tâchons de faire la promotion des compétences canadiennes dans la conservation des ouvrages patrimoniaux et dans leur adaptation à une vocation moderne. Il reste à attribuer de petits contrats pour la mise à niveau des systèmes informatiques et de sécurité.

Nom du projet : projet de rénovation de l'édifice Wellington
Phase du projet : définition du projet

  1. Aperçu

    L'édifice Wellington est situé au 180, rue Wellington, en face de la Colline du Parlement. Cet immeuble de six étages a été construit en 1925 par La Métropolitaine Compagnie d'assurance-vie. La Chambre des communes est le principal locataire de cet édifice depuis qu'il a été exproprié par l'État en 1973. Il faut y apporter des travaux de rénovation pour des raisons de santé et de sécurité, pour remplacer des systèmes de bâtiment désuets et pour respecter les exigences des codes du bâtiment. On prévoit de commencer les travaux en août 2006 et de les terminer en janvier 2010. L'immeuble sera entièrement libéré pendant les travaux de rénovation. L'estimation actuelle des coûts se chiffre à 148,8 millions de dollars.

  2. Ministères chefs de file et participants

    1. Ministère parrain : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    2. Autorité contractante : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    3. Ministère participant : Chambre des communes

  3. Entrepreneur principal et principaux sous-traitants

    À l'heure actuelle, on n'a pas encore passé de contrat pour faire appel à un entrepreneur principal.

  4. Étapes principales

    Fin du programme fonctionnel - janvier 2004
    Attribution du contrat d'expertise-conseil - août 2004
    Approbation définitive du projet - avril 2005
    Début des travaux de construction - août 2006
    Fin des travaux de construction - janvier 2010

  5. Rapport d'avancement et explication des écarts

    On constate un écart de 6 millions de dollars entre les dépenses planifiées pour 2002-2003 et les résultats réels pour cet exercice. Cette réduction des dépenses s'explique par un retard important dans la mobilisation des personnes-ressources qui font partie de l'équipe du projet. Le principal problème portait sur la préparation du programme fonctionnel; toutefois, ce problème a été réglé depuis.

    L'estimation actuelle des coûts s'établit à 148,8 millions de dollars (en dollars courants). Il s'agit d'une augmentation de 23 millions de dollars par rapport à l'estimation de 125,8 millions de dollars (en dollars contants de 2001). Cette augmentation s'explique comme suit :

    1. une part de 19,2 millions de dollars est attribuable à la conversion des dollars constants en dollars courants;
    2. une provision de 3,8 millions de dollars pour les risques potentiels relatifs aux projets à réaliser dans la Cité parlementaire (par exemple les interruptions, les retards et l'accroissement de la sécurité).

  6. Retombées industrielles

    On attribuera un contrat de plusieurs millions de dollars pour la construction de l'édifice, les systèmes de technologie de l'information, les systèmes multimédias, le mobilier et les autres biens d'équipement. On calculera le nombre d'emplois créés après l'attribution du contrat général de construction.

Titre du projet : Voie de communication protégée
Phase du projet : essai sur le terrain

  1. Aperçu

    La Voie de communication protégée est l'élément principal de l'infrastructure commune du Canada qui appuie l'initiative du Gouvernement en direct (GED) en fournissant aux citoyens et aux entreprises un accès sécuritaire, privé et rapide aux services et à l'information en ligne du gouvernement fédéral. La Voie de communication protégée fournit des services de réseau à tous les ministères fédéraux. Ses services améliorés de sécurité et de protection des renseignements personnels incluent, entre autres, les éléments suivants : l'accès, l'authentification, la confidentialité, l'autorisation, la connectivité, l'intercommunication, l'intégrité des données, la non-répudiation, le courtage, l'infrastructure à clés publiques (ICP) et l'infrastructure de gestion des privilèges (IGP).

    La Voie de communication protégée est un projet conjoint entrepris par TPSGC et la Direction du dirigeant principal de l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor (DDPI/SCT) qui a été lancé à l'automne 1998. Le projet est actuellement à l'étape de développement et de mise en oeuvre, appelée " essai sur le terrain ". TPSGC est responsable du développement et de la gestion des éléments techniques de l'infrastructure, tandis que le SCT est responsable de la planification des initiatives de GED et des exigences architecturales et fonctionnelles.

  2. Ministères chefs de file et participants

    1. Ministère parrain : Secrétariat du Conseil du Trésor
    2. Autorité contractante : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    3. Ministères participants :

      • Agence des douanes et du revenu du Canada
      • Développement des ressources humaines Canada
      • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

  3. Entrepreneur principal et principaux sous-traitants

    L'entrepreneur principal est : BCE Nexxia Inc.

  4. Étapes principales

    Fermeture de la DDP - décembre 2000
    Octroi du contrat initial - mai 2001
    Octroi du contrat de conception et d'intégration - juin 2001
    Fin de l'étape de conception/d'intégration - mai 2002
    Début de l'essai sur le terrain - mai 2002
    Fin de l'essai sur le terrain - septembre 2003
    Début de l'étape de mise en ouvre - octobre 2003
    Début des opérations durables - octobre 2004
    Fin des opérations durables - septembre 2010

  5. Rapport d'avancement et explication des écarts

    Il n'y a pas d'écart entre les dépenses prévues pour 2002-2003 et les dépenses réelles pour 2002-2003. Les prévisions actuelles des coûts jusqu'à la fin de l'essai sur le terrain (septembre 2003) s'élèvent à 216 millions de dollars.

  6. Retombées industrielles

    Les retombées régionales et industrielles ne s'appliquent pas aux demandes de soumissions couvertes par des accords commerciaux. La Voie de communication protégée est un exemple de demande de soumission. On a versé dans le dossier une décision adoptée en juin 2000 par le Comité consultatif supérieur du projet. La Demande de propositions publiée sur la Voie de communication protégée précisait que l'Accord sur le libre-échange nord-américain, l'Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce et l'Accord sur le commerce intérieur produisaient leurs effets.

Titre du projet : Initiative des services partagés de voyage du gouvernement (ISPVG) (Ce projet s'appelait auparavant l'Initiative de modernisation des services de voyage du gouvernement - IMSV.)
Phase du projet : définition du projet

  1. Aperçu

    Le projet de l'ISPVG est une initiative de 275 millions de dollars. Il devrait commencer le 1er octobre 2003 et durer sept ans; il comprend également une option de deux années additionnelles. Il permettra d'offrir aux employés du gouvernement des services de voyage parfaitement fonctionnels, complets, intégrés en continu et conviviaux, notamment :

    • une agence de voyage offrant des services complets
    • des services de réservation en direct
    • des services de remboursement des dépenses de voyage
    • des services de carte de crédit de voyage
    • des services de remboursement pour les voyageurs
    • des services de renseignements commerciaux
    • des services de portail
    • un réseau de services pour les employés qui voyagent

  2. Ministères chefs de file et participants

    1. Ministères parrains :

      • Secrétariat du Conseil du Trésor et
      • Direction générale du programme des approvisionnements de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

    2. Autorité contractante :

      • Direction générale des opérations de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

    3. Ministères participants :

      • Agence de promotion économique du Canada Atlantique
      • Ministère des Affaires étrangères et du commerce international
      • Santé Canada
      • Affaires indiennes et du Nord Canada
      • Office national de l'énergie
      • Commission de la fonction publique
      • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
      • Gendarmerie royale du Canada
      • Statistique Canada
      • Anciens Combattants Canada

  3. Entrepreneur principal et principaux sous-traitants

    L'entrepreneur principal est Accenture Inc. Les trois principaux sous-traitants sont American Express, Bell Nexia et Concur Technologies Inc.

  4. Étapes principales

    Il y a deux étapes principales :

    1. la version simple (essai d'un an);
    2. la version complexe (initiative de sept ans comprenant une option de deux années additionnelles).

    1. Version simple

      La version simple est essentiellement un projet pilote d'un an qui porte sur la partie des exigences électroniques de la solution et qui sera déployé dans dix ministères et organismes chefs de file. Le résultat de l'évaluation de la version simple permettra de prendre des décisions en ce qui concerne les travaux de développement ultérieurs.

    2. Version complexe

      La solution durant la version complexe offrira une plus grande puissance fonctionnelle et opérationnelle, en plus d'être fonctionnellement plus complète et d'assurer une meilleure intégration entre les éléments fonctionnels du portefeuille de services de voyage électroniques; elle pourra être interexploitée électroniquement, sans réserve, avec les systèmes financiers des ministères et des organismes participants.

      Cette étape consiste en fait à déployer et à mettre en exploitation de façon complète la solution. L'entrepreneur se préparera, déploiera et exploitera la solution dans les ministères et organismes participants, dont le nombre pourra s'étendre à 122 environ.

  5. Rapport d'avancement et explication des écarts

    Le contrat n'a pas encore été attribué.

  6. Retombées industrielles

    L'ISPVG est considérée comme l'une des initiatives réalisées dans le cadre de la modernisation de la gestion des ressources humaines. Voici certaines retombées prévues de l'ISPVG :

    • Donner à l'industrie de GI-TI (American Express, Bell Nexia, Concur Technologies Inc.) l'occasion de démontrer son aptitude à parrainer et à déployer une solution de services de voyage de bout en bout à la fine pointe de la technologie.
    • Favoriser les préparatifs de voyage rentables et s'assurer que l'industrie (petites et grandes entreprises) a une chance équitable d'obtenir une part du marché des services de voyage.
Retourné à l'haut de la page

Autres formes de prestation de services (AFPS)

Nom de l'initiative des AFPS : autres formes de prestation de services (AFPS) dans le cadre des services de gestion immobilière et de réalisation de projets

Date du début : mai 1998

TPSGC prévoit lancer un nouvel appel d'offres pour les AFPS et passer un nouveau marché qui entrera en vigueur le 1er avril 2005.

Résultats obtenus

En mai 2003, le Ministère a présenté au SCT un rapport sur les résultats d'une évaluation indépendante de l'initiative des AFPS, faite en février 2003. Cette évaluation a permis de conclure que :

  • les AFPS constituent une politique gouvernementale saine, en plus d'être économiques et de faire fructifier l'argent des contribuables. Cette initiative a permis de réaliser des économies annuelles de coûts estimées à 12 millions de dollars, soit 5 dollars le mètre carré de superficie gérée, par rapport au parc immobilier géré à l'interne;
  • les AFPS ont permis de réaliser les objectifs du programme. Les sondages effectués auprès des locataires font état d'un degré de satisfaction élevé, soit 92,2 % pour les AFPS et 91,3 % pour les installations gérées à l'interne;
  • l'investissement consacré par l'État aux biens immobiliers est géré efficacement. L'intégrité et l'état des biens sont préservés; les politiques essentielles du gouvernement ont été respectées et appliquées vigoureusement;
  • grâce aux AFPS, le Ministère a pu adopter une méthode plus stratégique de gestion immobilière et mettre l'accent sur sa mission essentielle à titre de conseiller stratégique du gouvernement pour les biens immobiliers; cette évolution s'inscrit dans le cadre de la transformation du profil démographique des employés dans le cadre du Programme des services immobiliers;
  • les AFPS ont permis de mettre au point des outils perfectionnés pour les systèmes de mesure de la satisfaction des locataires, de la gestion de la qualité et de l'évaluation du rendement, pour la coordination et le suivi des appels de service et pour l'amélioration des mesures permettant d'établir l'intégrité des biens;
  • les AFPS doivent être renouvelés et étendus dans un cadre d'amélioration continuelle;
  • le Ministère s'engage à mesurer le rendement des initiatives et à en rendre compte continuellement par rapport aux principaux indicateurs de coûts, de service à la clientèle, d'intégrité des biens et d'intérêt public.

Liens électroniques

Site Web du Conseil du Trésor sur la diversification des modes de prestation des services :

Site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sur les autres formes de prestation de services :