Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Nouvelles sur la recherche en santé : Alertes

IRSC - Nouvelles sur la recherche en santé

Édition de novembre 2006

À consigner sur votre calendrier

Novembre est le mois de sensibilisation au syndrome de Down

Chez la plupart des personnes atteintes du syndrome de Down, la démence ou la maladie d'Alzheimer se manifestera avant l'âge de 40 ans. Maintenant, deux découvertes distinctes faites par des équipes de recherche de l'Université de la Colombie-Britannique subventionnées par les IRSC permettent de croire que de nouveaux traitements peuvent être élaborés pour prévenir l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzheimer chez les personnes atteintes du syndrome de Down.

Novembre est le mois de l'ostéoporose
Plus de 1,4 million de Canadiens sont atteints d'ostéoporose. Le traitement des fractures attribuables à l'ostéoporose coûte environ 1,3 milliard de dollars au système de santé du Canada; on estime que ces coûts s'élèveront à au moins 32,5 milliards de dollars d'ici 2018. L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC travaille de concert avec le milieu de la recherche du Canada afin de mettre au point plusieurs stratégies de prévention et de traitement pour lutter contre cette maladie débilitante. Communiquez avec les Relations avec les médias des IRSC afin d'obtenir une entrevue avec le Dr Cyril Frank, directeur scientifique de l'Institut.

25 Novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Une chercheuse financée par les IRSC, la Dre Nicole Letourneau de l'Université du Nouveau-Brunswick, a entrepris la première étude du genre sur les relations entre les mères et les enfants qui ont été exposés à la violence du conjoint. L'étude, portant sur 90 mères et leurs enfants, et 90 fournisseurs de services pourrait mener à la création de nouveaux mécanismes de soutien pour les mères vivant une relation violente. Il est aussi possible d'accorder des entrevues aux médias avec la Dre Miriam Stewart, directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC. À noter que l'ISFH des IRSC a beaucoup investi dans la recherche sur la violence, le sexe social et la santé. Le 2 octobre, Statistique Canada a publié de nouvelles statistiques sur la violence faite aux femmes.

Du 5 au 11 novembre : Semaine de sensibilisation à la douleur
L'acupuncture peut aider à éliminer la douleur chronique au cou

L'acupuncture peut soulager la douleur chronique au cou, selon un examen de la documentation existante effectué par la Cochrane Collaboration. Le Dr Kien Trinh de l'Université McMaster a évalué 10 essais réunissant un total de 661 participants. Les participants à la recherche ont déclaré ressentir un meilleur soulagement de la douleur après avoir eu de l'acupuncture que ceux qui avaient reçu un traitement fictif ou inactif. Au Canada, près des trois quarts des adultes déclarent avoir déjà eu au moins une fois un épisode de douleur ou de raideur au cou. Les IRSC sont partenaires du Réseau-centre canadien Cochrane.

20 novembre : Journée universelle de l'enfant

Un programme financé par les IRSC étudie les stratégies qui sont efficaces et celles qui ne le sont pas pour favoriser la saine alimentation et l'activité physique dans les écoles du Canada atlantique. Donna Murnaghan de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard dirige le School Health Research Network et est prête à expliquer comment les chercheurs, les décideurs et les écoles en sont arrivés à créer un programme unique ayant pour but d'améliorer la santé des écoliers.

Recherce subventionnée par les IRSC

Pourquoi certains jeunes finissent dans la rue
Deux chercheurs financés par les IRSC travaillant à l'Université de Victoria font beaucoup plus que de donner des pièces de monnaie aux mendiants. Les Drs Cecilia Benoit et Mikael Jansson dirigent une étude novatrice à long terme nécessitant de nombreux entretiens avec des jeunes de la rue afin de déterminer pourquoi ces derniers vivent dans la rue et les conséquences de l'itinérance sur leur santé et leur bien-être. « Souvent, ils ont très peu de possibilités de créer des liens avec les autres et ils vivent dans des endroits où ils ne sont pas en sécurité » , de dire la Dre Benoit. Les chercheurs ont interrogé près de 200 jeunes âgés de 14 à 18 ans et ont comparé leurs réponses à celles d'un groupe de jeunes choisis au hasard dans la population générale.

Votre quartier peut-il vous rendre malade?

Votre lieu de résidence peut avoir des répercussions à long terme sur votre santé : obésité, maladies respiratoires, coronaropathies ou troubles mentaux. « Les graffitis, les ordures, le manque de cohésion sociale, la violence et l'abondance de restaurants à service rapide dans un quartier sont tous des facteurs qui peuvent entraîner des effets négatifs sur la santé des résidants » , affirme le Dr Paul Bernard. D'autres environnements, par contre, peuvent contribuer à une meilleure santé. Chercheur financé par les IRSC et affilié au Centre Léa-Roback de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, le Dr Bernard travaille en étroite collaboration avec les décideurs du gouvernement afin de mieux comprendre comment les éléments constitutifs d'un quartier peuvent influer sur la santé.

Le saviez-vous?
ll y a un écart de 11 ans dans l'espérance de vie à la naissance entre les gens vivant dans les quartiers les plus riches et ceux qui habitent certains quartiers défavorisés de Montréal.

Découverte de la partie du cerveau responsable de la surdité musicale

Une nouvelle étude a permis de découvrir que le cerveau des personnes atteintes de surdité musicale, n'a pas suffisamment de matière blanche. Cette étude a été menée grâce au financement des IRSC par des chercheurs de l'Université de Montréal, de l'Institut de neurologie de Montréal et de la faculté de médecine de l'université Newcastle. Les résultats de cette étude ont été publiés récemment dans Brain. La surdité musicale (ou amusie tonale congénitale) est une inaptitude permanente qui empêche des personnes n'ayant aucun autre problème de développer des aptitudes de base pour la musique.

Activités à venir

Les 6 et 7 novembre 2006 : Cinquième symposium annuel et atelier de l'Institut de la santé des femmes et des hommes
Thème : Application des connaissances
Halifax (Nouvelle Écosse)

22 novembre 2006 : Prix canadiens de recherche en santé - Un hommage à l'excellence
Sept prix seront décernés à dix des plus éminents chercheurs en santé au Canada.
Musée des beaux-arts du Canada
Ottawa (Ontario)

27 novembre 2006 : Tribune libre, Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Thème : Combler les lacunes dans les soins de santé : le rôle des partenariats ainsi que de l'application des connaissances.
Université de Calgary
Calgary (Alberta)

15 décembre 2006 : Mises en candidature pour le Temple de la renommée médicale canadienne
Connaissez-vous un Canadien qui mérite d'être intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne? Le processus de mise en candidature est en cours pour les personnes qui ont contribué aux sciences de la santé, soit par une seule réalisation méritoire ou par toute une vie de réalisations exceptionnelles. Les candidatures doivent être présentées au plus tard le 15 décembre 2006.

Pour de plus amples renseignements sur les sujets ci-dessus,
s'adresser à :

Marie-France Poirier
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-447-4794
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


Création : 2006-11-01
Mise à jour : 2006-11-01
Révision : 2006-11-01
Imprimer