Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Info sur l'ONGC Programmes et services Publications Comités
 
ONGC - Expérience et excellence
Élaboration des normes
Programmes de certification et d'homologation
Programme de certification du personnel
Programmes d'enregistrement
Activités internationales
Catalogue
Liens connexes
Office des normes générales du Canada
Info sur l'ONGC

Étiquetage volontaire et publicité visant les aliments issus ou non du génie génétique

Étiquetage volontaire et publicité visant les aliments issus ou non du génie génétique
Disponible en format PDF
(180k)

Norme Nationale du Canada

CAN/CGSB-32.315-2004

 

Introduction

Reconnaissant l’intérêt croissant pour les aliments issus ou non du génie génétique, les pays et les organismes internationaux se sont penchés sur des façons d’identifier ces aliments au moyen de l’étiquetage afin d’aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés.

Le Canada applique un cadre de réglementation qui comprend l’évaluation de l’innocuité pour les humains et les animaux, ainsi que pour l’environnement, des produits de la biotechnologie, dont les aliments nouveaux1 qui incluent, sans pour autant s’y limiter, les aliments développés à l’aide du génie génétique comme le définit la présente norme. Selon la Loi sur les aliments et drogues, il est obligatoire d’étiqueter tous les aliments, y compris les aliments nouveaux, dont la valeur nutritive ou la composition a été modifiée de façon importante ou lorsque cet étiquetage contribue à réduire les risques potentiels pour la santé et la sécurité. L’étiquette doit indiquer, par exemple, la nature du changement qui a été apporté à la valeur nutritive ou à la composition de l’aliment, ou encore la présence d’un allergène. Il n’est pas obligatoire d’indiquer que l’aliment est issu du génie génétique.

Au Canada, les allégations sur l’utilisation ou la non-utilisation du génie génétique sont autorisées dans l’étiquetage et la publicité visant les aliments pourvu qu’elles soient vraies et ne soient ni trompeuses, ni mensongères, ni susceptibles de créer, de quelque manière que ce soit, une fausse impression quant à la nature, à la valeur, à la composition, aux avantages et à l’innocuité de l’aliment, et qu’elles soient conformes à toutes les autres dispositions de la Loi et du Règlement sur les aliments et drogues, de la Loi et du Règlement sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur la concurrence et de toute autre législation pertinente, ainsi qu’au Guide d’étiquetage et de publicité sur les aliments. Si des allégations se rapportant à la santé, à la sécurité, à la nutrition et (ou) aux incidences environnementales de ces aliments sont faites, elles doivent être vraies, vérifiables et non trompeuses, et doivent respecter tous les autres règlements canadiens.

La Norme nationale du Canada sur l’étiquetage volontaire et la publicité visant les aliments issus ou non du génie génétique a été établie pour veiller à ce que les allégations de ce genre respectent un ensemble approprié de paramètres, et qu’elles soient ainsi informatives, intelligibles, vérifiables et non erronées ni trompeuses. Toute allégation faite en application de la présente norme doit être conforme aux exigences applicables au type d’allégation en question, selon la présente norme. La présente norme a été élaborée pour fournir le choix aux consommateurs et n’implique pas qu’il y a des risques pour la santé ou la sécurité associés aux produits dans son domaine d’application.

Il est important de noter que, selon la norme, la vérification des allégations est permise au moyen de plusieurs processus, y compris la traçabilité (préservation de l’identité) et l’analyse chimique. Toutefois, des processus ou des méthodes acceptables de vérification au niveau canadien ou international qui permettent de valider les allégations relatives aux ingrédients, comme énoncé dans la section 7 de la norme, peuvent ne pas être disponibles au moment de la diffusion de la présente norme. Comme c’est le cas pour toutes les allégations relatives à l’étiquetage, lorsqu’il n’existe pas de processus de vérification acceptable, comme les systèmes de traçabilité, aucune allégation volontaire ne peut être faite avant qu’un processus de vérification acceptable n’ait été établi. Des travaux se déroulent actuellement au Canada et à l’étranger afin d’élaborer de tels processus.

Il est reconnu que l’expression modification génétique est parfois utilisée comme synonyme de modifié par génie génétique défini dans la présente norme. Cependant, la modification génétique d’une plante, d’un animal ou d’un micro-organisme sous-entend une modification à la composition génétique de l’organisme de manière intentionnelle et est définie dans le Règlement sur les aliments et drogues. Selon cette définition englobante, un bon nombre de produits alimentaires serait considéré génétiquement modifié, et un très petit nombre pourrait être considéré non génétiquement modifié. Afin de satisfaire les besoins des consommateurs en information relative à l’application de techniques biotechnologiques précises, la présente norme se limite aux allégations relatives à l’utilisation du génie génétique dans la production d’aliments ou d’ingrédients alimentaires.

La présente norme a été élaborée par un comité composé de représentants de producteurs, de fabricants et de distributeurs d’aliments, de consommateurs, de groupes d’intérêt général et d’organismes gouvernementaux. Tout enétant attentif aux dimensions internationales de cette question, et notamment aux travaux que le Codex Alimentarius a entrepris dans le but d’établir une ligne directrice en matière d’étiquetage, le comité a atteint un consensus fondé sur un code volontaire applicable aux produits vendus au Canada.

Objet

La présente norme régit l’étiquetage volontaire et la publicité visant les aliments dans le but d’établir si ces derniers sont issus ou non du génie génétique ou s’ils contiennent ou non des ingrédients issus du génie génétique, indépendamment du fait que les aliments ou ingrédients contiennent ou non de l’ADN ou de la protéine.

La présente norme définit les termes et énonce les critères d’utilisation, d’évaluation et de vérification des allégations.

La présente norme s’applique aux aliments vendus aux consommateurs au Canada, sans distinction entre les produits intérieurs et les produits importés.

La présente norme s’applique à l’étiquetage et à la publicité visant les aliments qui sont vendus préemballés ou en vrac, ainsi qu’aux aliments préparés sur le lieu de vente.

Selon la présente norme, les auxiliaires de fabrication, les enzymes dans une concentration inférieure à 0.01 % en poids dans les aliments mis en vente (voir l’exception à l’al. 6.2.7 a.), les produits biologiques vétérinaires et les aliments du bétail ainsi que les substrats servant à la culture de micro-organismes (lorsque le substrat lui-même n’est pas présent dans le produit alimentaire fini) n’entrent pas en ligne de compte lorsqu’il s’agit de déterminer si un aliment ou un ingrédient est issu ou non du génie génétique.

La présente norme ne vise pas à annuler, à remplacer ni à modifier les dispositions légales existantes en matière d’information, d’allégation ou d’étiquetage, ni toute autre disposition juridique applicable.


Nota : Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Adobe Acrobat Reader 4.0 (ou une version plus récente).

Si nous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre  page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre services d'accès offerts par Adobe.


Conditions et déni de responsabilité concernant la publication électronique

Vous êtes avisés et reconnaissez que le présent document, de même que les documents qui y sont annexés sont une version électronique non officielle d'une norme nationale. Vous êtes avisés et reconnaissez en outre que le ministre de TPSGC ainsi que les membres du Comité de l'étiquetage volontaire et publicité visant les aliments issus ou non du génie génétique de l'ONGC ne peuvent pas être tenus responsables des situations suivantes pour lesquelles ils se dégagent expressément de toute responsabilité :

  • tout écart entre le texte original de l'ONGC et toute version électronique (y compris la version transmises par Internet) de la présente norme;
     
  • toute matière non à jour contenue dans la version électronique de la présente norme mais révisée ou non incluse dans une version subséquente de la présente norme.

En cas de divergence, le texte original sur copie papier de la présente norme de l'ONGC a préséance sur la version électronique et peut être obtenues à l'adresse suivante :

Poste :

Centre des ventes
Office des normes générales du Canada
Gatineau, Canada
K1A 1G6

Téléphone :

1-800-665-2472 (Canada seulement)
ou 819-956-0425

Courriel :

ncr.cgsb-ongc@tpsgc.gc.ca

Télécopieur :

819-956-5740

 

   

Pour des renseignements reliés directement aux programmes de l'ONGC,
SVP contactez-nous.
Si vous avez des difficultés techniques, communiquez avec le webmestre de l'ONGC (cgsb.webmaster@tpsgc.gc.ca).


   
Dernière mise à jour : 
Date de révision : 2003-03-31

Haut de la page

1 800 O-Canada
Avis importants