Government of CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Guides Quoi de neuf Kiosque Partenariats Accueil
Unité des modes de vie sains
Unité des modes de vie sains
Programme de contribution
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
Guide d'activité physique
Guide pour les aînés
Guides pour les enfants et les jeunes
ÉtéActif
Vie Active Au Travail
Escaliers vers la santé
Transport actif
 
Un Mot
Quoi de neuf
Kiosk
Questions
Partenariats
Carte du site
Accueil
 

Programme de contributions à l'activité physique : Favoriser de saines habitudes de vie pour les Canadiens

Le Programme de contributions à l'activité physique : favoriser de saines habitudes de vie pour les Canadiens (PCAP) est un moyen important pour l'Agence des santé publique du Canada de remplir son mandat et d'atteindre ses buts, soit d'aider les Canadiens à améliorer et à maintenir leur santé grâce à l'activité physique régulière. Reconnaissant que la santé est une responsabilité partagée, l'Agence croit que les contributions financières sont aussi un moyen de soutenir et d'engager le secteur bénévole à apporter des changements, à améliorer des situations et à collaborer à des activités apportant un bénéfice mutuel. Les partenariats et le travail de collaboration entre les gouvernements, les organismes non gouvernementaux et les autres agences contribuent à amoindrir les obstacles et à faciliter l'accès à des possibilités pratiques, sécuritaires, abordables et attrayantes d'intégrer l'activité physique à son quotidien.

Le processus du PCAP pour 2004-2005 a été amorcé par un appel de propositions envoyé à plus de 100 organismes intéressés par la santé physique pour la santé. La distribution de l'appel a intégré les organismes qui ont formellement accordé leur appui aux guides d'activité physique canadiens. De plus, l'appel de propositions a été affiché sur le site Web de Santé Canada. Le composant « examen » de ce processus comprend trois étapes : (1) trois examens indépendants pour chaque proposition par des examinateurs ministériels et externes; (2) une synthèse des trois examens effectuée par un consultant externe, et (3) la création d'un comité d'examen, composé d'experts ministériels et externes, qui ont examiné toutes les propositions et recommandé des projets dont le financement est grandement prioritaire.

PCAP 2004-2005 - Somme totale de l'enveloppe pour les subventions: $3,3 millions

Projets subventionnés

Alliance de la vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap (AVACH)
Jane Arkell, directrice exécutive
720, chemin Belfast, bureau 104, Ottawa (Ontario) K1G 0Z5
Tél. : (613) 244-0052
Téléc. : (613) 244-4857
Courriel : jane@ala.ca

L'Alliance de la vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap (AVACH) est un réseau national d'organismes créé pour motiver et aider les Canadiens et Canadiennes ayant un handicap à devenir plus actifs physiquement en favorisant leur participation et en facilitant la communication et la coordination entre les organisations, les organismes et les personnes.

(1) Stratégie globale en matière de ressources

L'objectif global de cette initiative consiste à évaluer, mettre à jour et étendre les ressources de l'Alliance en ciblant l'activité physique et les personnes ayant un handicap.

Plus particulièrement, ce projet vise l'élaboration d'une stratégie de contenu de site Web; le développement et la mise en oeuvre d'un élément de formation pour la Trousse des jeunes ambassadeurs; la création d'un outil d'aide pour les ressources éducatives en ligne de l'Alliance et la présentation de séances de formation régionale « En route vers l'inclusion ».

Le projet permettra de sélectionner 50 jeunes handicapés qui agiront comme ambassadeurs communautaires au Canada, de mettre au point des outils innovateurs pour l'AVACH et d'offrir des ateliers régionaux à l'intention des éducateurs.

(2) Développement communautaire

Le projet vise à renforcer les partenariats et les capacités provinciales-territoriales et communautaires.

Le projet comprend deux volets : appui pour la création et la mise en oeuvre des programmes et services de l'Alliance par le biais de ses 13 réseaux provinciaux-territoriaux; et dialogue avec les principaux intervenants pour élaborer une stratégie nationale sur l'activité physique et discuter des questions liées aux handicaps.

Le projet permettra une utilisation plus efficace des ressources de l'Alliance au niveau de la communauté et un réseau national mieux coordonné et composé d'organismes qui collaborent en vue de créer une plate-forme stratégique commune.

(3) Comprendre pour agir - Marketing social

Le projet vise à accroître les connaissances en matière d'activité physique et à changer les attitudes et les comportements des personnes ayant un handicap et de leurs fournisseurs de services.

Le projet comprend la création et la diffusion d'annonces de services publics télévisées et radiophoniques ainsi que la publication de deux numéros de Activez-vous, un outil éducatif et de sensibilisation.

Le projet permettra de mieux informer et éduquer le public, y compris les personnes ayant un handicap, sur les avantages de l'activité physique et sur les façons de l'intégrer dans la vie de tous les jours.

en haut


Coalition d'une vie active pour les aîné(e)s (CVAA)
Imran Syed, directeur exécutif
33 Laird Drive, Toronto (Ontario) M4G 3S9
Tél. : (416) 423-2163 ou 1 800 549-9799
Téléc. : (416) 423-2112
Courriel : alcoa@istar.ca, alcoa@ca.inter.net

La Coalition d'une vie active pour les aîné(e)s (CVAA) est un organisme national sans but lucratif qui encourage les Canadiens âgés à maintenir et à valoriser leur bien-être et leur indépendance grâce à un mode de vie qui intègre des activités physiques quotidiennes.

(1) Promouvoir la santé des « plus aînés » grâce à l'activité physique et aux modes de vie sains

Le projet comprend la préparation et la distribution de documents et de ressources conçus pour : a) promouvoir les avantages d'un mode de vie sain; et b) éduquer le personnel sur la façon de mieux répondre aux besoins des plus aînés.

Dans l'atteinte de ces objectifs, les activités du projet incluent le développement et la mise à l'essai auprès de groupes cibles de ressources documentaires visant à promouvoir et à éduquer les personnes qui travaillent auprès des « plus aînés ».

Le projet permettra d'éduquer et de mieux sensibiliser les personnes qui travaillent auprès des aînés de 75 ans et plus.

(2) Promouvoir un mode de vie sain en facilitant l'accès à la recherche sur le vieillissement en santé

Le projet vise à appuyer le bulletin Recherche en bref de la CVAA, qui en est à sa troisième année et qui présente les résultats des recherches de pointe sur les modes de vie sains et les communique en langage simple aux professionnels de la santé, aux moniteurs de conditionnement physique et aux personnes âgées.

Trois numéros de Recherche en bref seront publiés en 2004-2005. Les sujets suivants y seront abordés : a) santé cardiaque et activité physique; b) aspect psychosocial de l'activité physique et les aînés; et c) l'arthrite, l'activité physique et les médicaments (numéro spécial). Les résultats de recherche présentés dans ces numéros seront traduits en langage simple et leurs implications pratiques seront décrites aux praticiens.

Le projet permettra de sensibiliser les aînés et de mieux informer les praticiens des résultats des recherches actuelles.

(3) Promouvoir un mode de vie sain auprès de la population

Le projet vise à mettre au point les présentations actuelles du Service des conférenciers de la CVAA et à les utiliser pour rejoindre les aînés au niveau de la communauté.

Dans l'atteinte de cet objectif, les activités du projet incluront la révision du matériel utilisé par le Service des conférenciers, la formation des conférenciers et les présentations communautaires.

Le projet permettra de mieux sensibiliser les aînés au modes de vie sains.

(4) âgisme et activité physique : Explorer les solutions en vue d'éliminer les obstacles à une participation équitable

Le projet vise à offrir une expérience plus équitable aux aînés qui souhaitent participer à un programme de vie active ou d'activité physique.

Le projet comprend la préparation d'une ressource composée des éléments suivants : a) une auto-évaluation pour le personnel et les bénévoles du programme; b) des exemples de mythes et de stéréotypes à propos du vieillissement; c) de l'information sur les répercussions des attitudes et des comportements négatifs; et d) une feuille de commentaires. Avant de préparer cette ressource, une analyse documentaire des études sur les obstacles à la participation équitable sera effectuée et des groupes de discussions seront organisés avec des aînés.

Le projet permettra de fournir un appui en vue d'examiner les obstacles et les façons de fournir un appui social afin d'encourager les aînés à participer à la vie active.

en haut


Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFSAP)
Karin Lofstrom, directrice exécutive
N202-801, av. King Edward
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Tél. : (613) 562-5800, poste 6043
Téléc. : (613) 562-5668
Courriel : klofstrom@caaws.ca

L'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFSAP) est un organisme national à but non lucratif qui travaille en partenariat avec les communautés canadiennes du sport et de la vie active afin de réaliser l'égalité des sexes en matière d'occasions et de leadership.

(1) ACTive : Projet de stratégie canadienne aux enfants et aux adultes de sexe féminin sur l'activité physique et le sport (ACTive)

Grâce au soutien de Sport Canada et de Santé Canada, l'ACAFSAP a élaboré le Projet de stratégie canadienne et de plan d'action destiné aux enfants et aux personnes de sexe féminin à travers l'activité physique et le sport. Cette stratégie, qui porte le nom d'ACTive, vise à accroître les occasions pour les enfants et les adultes de sexe féminin de faire de l'activité physique et du sport.

Dans l'atteinte de cet objectif, l'ACAFSAP collabore avec des organismes des secteurs de la santé, de l'éducation, du service social et de la vie active en vue de déployer des activités qui contribueront à la stratégie ACTive et à étendre les stratégies de communication et de promotion.

Le projet permettra de mieux comprendre les obstacles à l'activité physique pour les jeunes filles et les femmes et de les sensibiliser aux avantages de l'activité physique, d'établir de nouveaux partenariats et d'accroître la capacité de la communauté à agir sur les déterminants de la santé grâce à une approche favorisant la santé de la population afin d'accroître le niveau d'activité physique des jeunes filles et des femmes canadiennes.

(2) En mouvement!

En mouvement! est une initiative nationale conçue pour accroître les occasions pour les filles et les jeunes femmes inactives (âgées de 9 à 18 ans) de participer à des activités sportives et physiques. Cette initiative fonctionne au niveau organisationnel avec les spécialistes et les responsables des orientations politiques afin de les sensibiliser et de les éduquer sur les environnements sociaux, physiques et économiques qui influencent les choix qui sont offerts aux filles et aux jeunes femmes en matière de santé. Le projet vise à collaborer avec les organismes des secteurs de la santé, de l'éducation, du service social et de la vie active pour intégrer les concepts du programme En mouvement! à leurs politiques, programmes et services.

Dans l'atteinte de cet objectif, des consultations et des ateliers seront organisés et des messages spécifiques seront développés en vue de soutenir les efforts concertés des spécialistes, des responsables des orientations politiques et des chercheurs.

Le projet permettra d'accroître la capacité des organismes partenaires à cerner les déterminants sociaux, physiques et économiques de l'activité physique pour les filles et les jeunes femmes, tout en renforçant leur engagement et leur responsabilité à l'égard d'une action indépendante.

en haut


Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse (ACSEPLD)
Guy Tanguay, directeur exécutif
2197, promenade Riverside, bureau 403
Ottawa (Ontario) K1H 7X3
Tél. : (613) 663-8708 ou (613) 523-1348
Téléc. : (613) 523-1206
Courriel : gtanguay@cahperd.ca

L'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse (ACSEPLD) est une partisane de la santé et de l'éducation physique au Canada et agit à titre de centre d'expertise national pour les questions de santé et d'éducation physique concernant les enfants et les jeunes.

(1) Éducation physique quotidienne de qualité (ÉPQQ)

Le projet vise à promouvoir les occasions quotidiennes d'apprentissage en éducation physique par des enseignants qualifiés.

Dans l'atteinte de cet objectif, l'ACSEPLD organise cinq rencontres de réseautage et des présentations à l'intention des décideurs et des organisations (p. ex. directeurs, conseils scolaires, ministères de l'Éducation, groupes de parents, coalitions, etc.), fait la promotion d'événements nationaux et de programmes spéciaux, déploie des efforts continus pour sensibiliser les médias, prépare un rapport de synthèse sur le programme de leçons et d'activités physiques, coordonne et accueille un symposium national sur l'initiative communautaire d'écoles actives et en santé, la Journée des enfants actifs et sains et JUMP2bfit au Canada, et coordonne le Programme de certificats de reconnaissance des écoles d'ÉPQQ.

Le projet permettra de mieux sensibiliser le public aux avantages de l'éducation et de l'activité physiques (ÉPQQ) et de continuer à faire valoir l'ÉPQQ et son mandat aux administrateurs d'écoles, aux responsables des orientations politiques, aux gouvernements national et provinciaux, aux collectivités, aux parents et au secteur privé.

(2) Santé de qualité dans les écoles (SQE)

Ce projet vise à promouvoir une démarche globale envers la santé à l'école partout au Canada.

Dans l'atteinte de cet objectif, l'ACSEPLD s'affaire à mettre en oeuvre des stratégies pour faire valoir une démarche globale envers la santé à l'école, à cerner et fournir des ressources d'appui de qualité, à reconnaître les programmes et les pratiques exemplaires, à promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé, à appuyer et à offrir une recherche de qualité sur la santé dans les écoles et à encourager les écoles et les collectivités à travailler ensemble aux grandes questions de santé.

Le projet permettra de sensibiliser davantage le public et de continuer à faire valoir la SQE, ses programmes et ses services aux administrateurs d'écoles, aux responsables des orientations politiques, aux gouvernements national et provinciaux, aux collectivités, aux parents et au secteur privé.

en haut


Canadian Centre for Activity and Aging (CCAA)
Dr Gareth R. Jones, directeur
1490, rue Richmond
London (Ontario) N6G 2M3
Tél. : (519) 661-1604
Téléc. : (519) 661-1612
Courriel : gareth@uwo.ca

La mission du Canadian Centre for Activity and Aging (CCAA) est d'élaborer, d'encourager et de promouvoir un mode de vie sain et actif pour les adultes canadiens qui favorisera la dignité du processus de vieillissement.

Le CCAA bénéficie d'un soutien financier pour organiser et animer le 6e congrès mondial sur le vieillissement et l'activité physique qui aura lieu à London (Ontario) en août 2004.

Le projet vise à accueillir le 6e congrès mondial sur le vieillissement et l'activité physique afin de favoriser le partage des résultats des recherches et des idées, ainsi que leur application pratique dans les politiques et programmes d'activités physiques axés sur le vieillissement en santé, en accordant une importance particulière à l'expérience canadienne.

Dans l'atteinte de cet objectif, le CCAA s'affaire à assembler et à produire un cahier d'information à l'intention des délégués, à mener diverses activités de marketing pour promouvoir le Congrès, à gérer l'inscription des délégués et à évaluer les divers aspects du Congrès.

Le projet permettra d'assurer une grande participation au Congrès (au-delà de 400 délégués provenant de divers pays), d'élaborer un programme complet et intéressant, d'attirer les scientifiques de renommée internationale et à obtenir une évaluation positive des délégués.

en haut


Conseil canadien de la santé et de la vie active au travail (CCSVAT)
Marion Reeves, présidente
a/s du Conseil canadien de la sécurité
1020, Thomas Spratt Place
Ottawa (Ontario)
KlG 5L5
Courriel : mreeves@cchalw.ca

Le Conseil canadien de la santé et de la vie active au travail (CCSVAT) est un conseil sans but lucratif dirigé par des bénévoles. La mission du Conseil canadien de la santé et de la vie active au travail (CCSVAT) est de favoriser des milieux de travail qui encouragent l'activité physique en offrant du leadership et de l'aide aux professionnels de la santé/de l'activité physique en milieu de travail et dans le milieu des affaires.

(1) La vie active au travail : une bonne affaire

La vie active au travail : une bonne affaire est une ressource Internet qui explique les bienfaits de la vie active au travail et les risques associés à l'inactivité et qui souligne l'importance des milieux de travail favorables à la vie active. Le site Web de La vie active au travail : une bonne affaire est une ressource incomparable puisqu'elle fournit des résultats de recherche, des études de cas et des modèles pertinents et prêts à utiliser pour les présentations, et ce, au même endroit. La vie active au travail : une bonne affaire est un projet de partenariat entre Santé Canada et le CCSVAT. L'objectif pour l'exercice en cours consiste à développer de nouvelles études de cas, à fournir des outils innovateurs et les plus récentes recherches sur le site Web.

(2) Escaliers vers la santé

Escaliers vers la santé est une ressource Internet interactive destinée aux employeurs et aux employés pour les inciter à utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs comme moyen efficace et rentable d'incorporer l'activité physique au quotidien. Les outils pratiques incluent des affiches apposées aux endroits stratégiques, des défis virtuels de montée d'escaliers, des feuillets d'information, des considérations quant à la conception pour rehausser l'attrait et la sécurité des escaliers et des outils de gestion de programme. Le programme Escaliers vers la santé est un partenariat entre Santé Canada et le CCSVAT. L'objectif pour l'exercice en cours consiste à mettre en oeuvre un plan de marketing pour promouvoir le site Web et offrir d'autres outils qui répondent aux milieux de travail canadiens.

(3) Site Web du Conseil canadien de la santé et de la vie active au travail
Le projet vise à appuyer le site Web interactif du CCSVAT en fournissant aux spécialistes de la vie active des normes et des lignes directrices optimales et axées sur l'utilisateur pour développer des programmes en milieu de travail et renforcer les partenariats.

Le projet permettra de veiller à la disponibilité des ressources et des outils pour les professionnels de la santé et de l'activité physique en milieu de travail et de fournir une source d'expertise et de connaissances afin de mieux comprendre les interventions efficaces en milieu de travail.

en haut


Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCPMV)
Cora Lynn Craig, présidente-directrice générale
185, rue Somerset Ouest, bureau 201
Ottawa (Ontario) K2P 0J2
Tél. : (613) 233-5528, poste 24
Téléc. : (613) 233-5536
Courriel : ccraig@cflri.ca

La mission de l'Institut canadien de la recherché sur la condition physique et le mode de vie (ICRCPMV) est d'améliorer la santé et le bien-être des Canadiens par la recherche et la diffusion d'information sur l'activité physique en tant que mode de vie.

L'ICRCPMV bénéficie d'un soutien financier pour son Programme de données repères sur l'activité physique, créé en collaboration avec Santé Canada et le Conseil interprovincial du sport et des loisirs.

Le projet vise à fournir des données fiables sur les niveaux d'activité physique des Canadiens, à analyser et à faire le compte-rendu des facteurs sociaux, économiques et de santé qui favorisent ou qui nuisent à une activité physique régulière, afin que les gouvernements puissent : a) faire rapport des progrès réalisés à l'égard des objectifs des politiques sur l'activité physique pour la santé; et b) examiner la façon dont les tendances peuvent influencer l'élaboration future des politiques publiques.

Dans l'atteinte de ces objectifs, l'ICRCPMV analyse et présente le compte-rendu (aux gouvernements, par territoire) d'un sondage annuel auprès des Canadiens (surveillance de l'activité physique) et procède à l'évaluation de la capacité des divers systèmes (p. ex. communications, sports et loisirs, écoles, milieux de travail) qui influencent l'activité physique régulière.

Le projet permettra de recueillir des données conjoncturelles permettant de comparer les changements dans les niveaux et les habitudes d'activité physique des Canadiens aux données repères recueillies au cours des dernières années dans le cadre du programme, de façon à ce que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux puissent prendre des décisions éclairées en vue d'élaborer des politiques et des programmes qui encouragent et soutiennent l'activité physique pour la santé.

en haut


Société canadienne de pédiatrie (SCP)
Laurie Wilson, directrice associée, communications et éducation publique
100-2204, chemin Walkley
Ottawa (Ontario) K1G 4G8
Tél. : (613) 526-9397, poste 236
Téléc. : (613) 526-3332
Courriel : lauriew@cps.ca

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) est un organisme national représentant plus de 2000 pédiatres du Canada. Elle fait valoir les besoins en matière de santé des enfants et des adolescents grâce à l'appui, la défense des intérêts des enfants, la recherche, et l'éducation professionnelle et publique de ses membres. En 2001, la SCP a commencé à élaborer une stratégie pluriannuelle visant à favoriser des modes de vie sains pour les enfants et les adolescents.

La SCP bénéficie d'un soutien financier pour sa stratégie Jeunes en mouvement, jeunes en santé : pédiatres promouvant une vie active saine pour les enfants et les adolescents.

Le projet vise à encourager les pédiatres à promouvoir la vie active saine, y compris l'activité physique régulière et des habitudes alimentaires saines chez les enfants et les adolescents.

Dans l'atteinte de cet objectif, la SCP s'affaire à mettre en oeuvre un programme et un modèle éducationnel, à continuer les activités d'un comité consultatif sur la vie active saine, à former un « réseau de champions » pour répondre aux besoins locaux de promotion de l'activité physique.

Le projet permettra de mieux promouvoir le programme et le module éducationnel sur la vie active saine auprès des résidents en pédiatrie, d'assurer le réseautage continu d'experts, de sensibiliser davantage les pédiatres à l'activité physique des enfants qui ont des difficultés physiques et de promouvoir l'activité physique chez les patients âgés entre 0 et 6 ans.

en haut


Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL)
Stephanie Smith, directrice exécutive intérimaire
2197, promenade Riverside, bureau 404
Ottawa (Ontario) K1H 7X3
Tél. : (613) 523-5315, poste 306
Téléc. : (613) 523-1182
Courriel : executive.director@cpra.ca

La mission de l'Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) est de créer des communautés saines et d'accroître les milieux de vie et la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes grâce à une collaboration entre les membres et les partenaires.

L'ACPL bénéficie d'un soutien financier pour mettre au point l'initiative Enfants et jeunes vivant dans la pauvreté (EJVP).

Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes vivant dans la pauvreté en augmentant l'accès et la participation à des activités récréatives et physiques.

Dans l'atteinte de cet objectif, l'ACPL s'affaire à diffuser, promouvoir et lancer les trousses Communications EJVP et Pauvreté EJVP, à créer et à offrir des ateliers de formation et des séances d'orientation pour appuyer le lancement de la trousse Pauvreté EJVP, à réaliser de nouvelles études sur des sujets comme les expériences de loisirs des enfants et des adolescents qui vivent dans la pauvreté, les préoccupations des fournisseurs de services de loisirs et les circonstances et les expériences particulières des enfants et des adolescents autochtones, et à renforcer les partenariats et les alliances stratégiques.

Le projet permettra d'élargir la base des connaissances sur les obstacles à la participation aux activités physiques, de sensibiliser les fournisseurs de services de loisirs aux problèmes liés à la pauvreté et à l'activité physique et à promouvoir ces activités auprès de ces fournisseurs, d'élargir la base des connaissances sur les programmes et services déjà offerts aux enfants et aux adolescents autochtones, d'accroître les communications et de lancer la trousse d'information Pauvreté, et de favoriser une plus grande participation des jeunes et des adolescents qui vivent dans la pauvreté aux activités physiques et aux loisirs.

en haut


Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE)
Dr Richard L. Hughson, président
185, rue Somerset Ouest, bureau 202
Ottawa (Ontario) K2P 0J2
Tél. : (613) 234-3755
Téléc. (613) 234-3565
Courriel : info@csep.ca

La Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) est un organisme à but non lucratif qui favorise la création, la synthèse, le transfert et l'application de connaissances et de recherches connexes à l'activité physique, à la condition physique et à la santé.

La SCPE bénéficie d'un soutien financier pour la mise au point et la diffusion des Guides d'activité physique canadien (et les ressources d'appui) pour les enfants et les jeunes.

Le projet vise à faire accepter et à lancer les Guides d'activité physique canadien pour les enfants et les jeunes et les ressources qui les appuient et initier un révision de litérature pour enfants âgés 0 à 5.

Dans l'atteinte de cet objectif, la SCPE s'affaire à concevoir et à offrir de 6 à 8 ateliers partout au Canada pour promouvoir les Guides et les ressources d'appui, à fournir des services de communication pour la diffusion de l'information sur les activités d'évaluation de la SCPE et Santé Canada à l'intention des jeunes et des adolescents, à créer des comités de rédaction pour faire rapport sur l'inactivité physique des enfants et des adolescents et à effectuer une analyse documentaire en profondeur des perspectives psychosociales et biologiques axées sur les enfants de 0 à 5 ans et les adolescents de 15 à 18 ans, et à formuler des recommandations.

Le projet permettra de produire un sommaire exécutif et une analyse documentaire détaillée, d'accroître la participation, de promouvoir les Guides et les ressources d'appui et de sensibiliser les médias.

en haut


Coalition pour la vie active (CVA)
2197, promenade Riverside, bureau 403
Ottawa (Ontario) K1H 7X3
Tél. : (613) 730-2912
Téléc. : (613) 523-2009
Courriel : info@activeliving.ca

La Coalition pour la vie active (CVA) est un groupe d'action national réunissant plus de 40 organismes engagés dans la promotion de la santé et la prévention des maladies par l'activité physique. La Coalition a adopté la vision selon laquelle en favorisant la vie active, elle cherche à inciter tous les Canadiens à intégrer l'activité physique à leur quotidien. Sa mission consiste à travailler avec ses membres au développement, à la mise en place et à l'évaluation des retombées d'actions conjointes visant à promouvoir l'intégration de l'activité au quotidien auprès de l'ensemble de la population.

(1) Déclencher une action sur la Stratégie pancanadienne sur l'activité physique de la Coalition

Le projet vise à mettre en oeuvre des initiatives de mobilisation des partenaires et réseaux de la Coalition en vue de propulser la Stratégie pancanadienne sur l'activité physique.

Dans l'atteinte de cet objectif, la CVA s'affaire à élaborer une stratégie d'établissement de réseaux et de consultations avec les gouvernements F/P/T pour discuter des priorités immédiates nécessitant une action gouvernemental en matière d'activité physique, à définir et supporter la recherche et à élaborer des plans de communication.

Le projet permettra d'accroître le nombre d'organismes et de particuliers membres de la CVA, ainsi que le nombre de politiques favorisant l'activité physique à tous les niveaux, en plus d'augmenter les ressources à tous les niveaux qui sont disponibles au Canada et qui s'engagent à accroître le taux d'activité physique pour tous les Canadiens.

(2) Stratégie pancanadienne d'activité physique : Surveillance des politiques

Le projet vise à définir, communiquer et suggérer des interventions appropriées aux politiques d'importance nationale qui sont susceptibles d'influencer le niveau d'activité physique des Canadiens.

Dans l'atteinte de cet objectif, la CVA s'affaire à élaborer, mettre en oeuvre, gérer et évaluer une stratégie de « surveillance des politiques ».

Le projet permettra de mettre en place un mécanisme de surveillance des politiques qui favorisera une meilleure compréhension et une meilleure utilisation des politiques par les membres de la Coalition en vue de promouvoir les objectifs de la Stratégie pancanadienne sur l'activité physique.

en haut


Vert l'action (VA)
Francine Godin, directrice exécutive
5480, chemin Canotek, bureau 16
Ottawa (Ontario)
KlJ 9H6
Tél. : 1 888 822-2848
Téléc. : (613) 748-0357
Courriel : info@goforgreen.ca

Vert l'action est un organisme à but non lucratif qui encourage les Canadiens à exercer des activités saines et en plein air qui protègent, améliorent et restaurent l'environnement.

(1) Transport actif

Le projet vise à sensibiliser davantage les décideurs nationaux, provinciaux et municipaux aux milieux d'activités en plein air qui sont nécessaires dans les collectivités afin de promouvoir le transport actif et pour inciter un plus grand nombre de Canadiens à utiliser des modes de transport actifs (marche, vélo, patins à roues alignées, etc.).

Certaines initiatives comprennent l'élaboration continue d'un plan d'action et d'une stratégie nationale sur le transport actif, des ateliers avec des ingénieurs et des planificateurs professionnels pour promouvoir la création de modes de transport actifs et des ateliers communautaires visant à mettre en oeuvre des plans de transport actif, la diffusion des ressources d'appui et des connaissances spécialisées, ainsi que le financement de cinq projets communautaires.

(2) Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école

Le projet vise à encourager les élèves à utiliser des modes de transport actifs pour aller et revenir de l'école.

Certaines initiatives comprennent une campagne stratégique médiatique (télévisée et radiophonique) pour promouvoir de nouveaux modes de transport actifs, un appui au nouveau coordonnateur provincial du programme Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école, la création et la mise en oeuvre d'activités et de ressources d'appui en vue de promouvoir la Semaine internationale Marchons vers l'école, ainsi que des stratégies destinées aux écoles pour la mise en oeuvre du programme Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école tout au long de l'année.

(3) Sondage national sur le transport actif

Le projet vise à effectuer un suivi des données de référence établies pour le Sondage national sur le transport actif de 1998 en vue d'évaluer les changements dans les connaissances, les attitudes et les comportements envers le transport actif.

Le projet permettra d'élaborer une stratégie nationale sur le transport actif qui servira de base pour une action cohésive visant à accroître l'utilisation des modes de transport actifs, à promouvoir l'infrastructure sociale et physique nécessaire pour lancer le transport actif et à inciter un plus grand nombre de Canadiens à choisir des modes de transport actifs.

en haut


Association nationale des centres d'amitié (ANCA)
Peter Dinsdale, directeur exécutif
275, rue MacLaren
Ottawa (Ontario) K2P 0L9
Tél. : (613) 563-4844
Téléc. : (613) 594-3428
Courriel : pdinsdale@nafc-aboriginal.com

L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat d'améliorer la qualité de vie des Autochtones en milieu urbain en appuyant des activités déterminées par eux et qui favorisent l'égalité d'accès et la participation à la société canadienne, tout en respectant et en renforçant le caractère culturel distinct des Autochtones.

L'ANCA bénéficie d'un soutien financier pour son Programme national d'activité physique pour les jeunes en milieu urbain.

Le projet vise à promouvoir les modes de vie sains et actifs pour les jeunes Autochtones qui habitent dans les centres urbains du Canada. L'objectif consiste à encourager ces jeunes à améliorer et à maintenir leur santé grâce à l'activité physique régulière et à leur offrir des solutions.

Dans l'atteinte de cet objectif, un sondage sera réalisé pour identifier les centres d'amitié qui offrent actuellement des programmes et des services de santé, et plus particulièrement d'activités physiques, offerts aux jeunes Autochtones. Le sondage, qui sera distribué dans tous les centres d'amitié, permettra également de déterminer quels sont les programmes et les services qui parviennent à motiver les jeunes Autochtones à adopter un mode de vie plus sain et plus actif. Les données recueillies seront analysées et serviront au développement futur d'outils et de matériel.

Le projet permettra de mieux comprendre les besoins, les intérêts, les préoccupations et les programmes efficaces en matière d'activité physique des jeunes Autochtones en milieu urbain.

Plus information >>>

 

   

Reculer


 
En Haut
 

Mise à jour : 2004-12-06

En haut

Avis importants