Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Maladies et affections

VIH et sida

Le virus d'immunodéficience humaine (VIH) est le virus qui cause le syndrome d'immunodéficience acquise (sida). Le VIH attaque le système immunitaire, causant ainsi une maladie chronique progressive, rendant les gens atteints vulnérables aux infections opportunistes et aux cancers. La période moyenne dépasse maintenant 10 ans entre le moment où l'infection est transmise et le moment où le sida est diagnostiqué. Le sida est mortel. Il n'existe aucune façon de le guérir.

Journée mondiale du sida - 1er décembre 2006

Congrès international sur le sida- Toronto, Canada 13 -18 août 2006Le VIH se transmet par :

  • les relations sexuelles non protégées (vaginales, anales, orales),
  • le partage de seringues ou de matériel d'injection de drogue,
  • l'utilisation de seringues non stérilisées pour le tatouage, le perçage corporel ou l'acupuncture,
  • la grossesse, l'accouchement et l'allaitement maternel (d'une mère infectée par le VIH à son bébé);
  • l'exposition professionnelle dans un centre de santé.

Le VIH NE PEUT PAS se transmettre par :

  • les contacts occasionnels courants;
  • les poignées de main, les embrassements ou les baisers;
  • la toux ou les éternuements;
  • le don de sang;
  • la nage en piscine, ou l'utilisation d'un siège de toilettes;
  • le partage d'ustensiles de cuisine ou l'utilisation d'une fontaine d'eau;
  • les moustiques, d'autres insectes ou les animaux.

Pour de plus amples renseignements sur le traitement du VIH/sida et comment réduire vos risques, consultez l'infofiche Votre santé et vous sur le VIH/sida.

Rôle du gouvernement du Canada

En janvier 2005, le gouvernement du Canada a lancé Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada et il s'est engagé à adopter une approche à l'échelle de l'administration fédérale pour lutter contre le VIH/sida. L'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada témoigne de la conception d'un rôle fédéral renouvelé et renforcé en matière de lutte canadienne contre le VIH/sida. L'Initiative fédérale – un partenariat de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC), de Santé Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada et de Service correctionnel du Canada – sera surtout axée sur l'élimination des obstacles complexes sociaux, biologiques et communautaires, ainsi qu'à ceux relatifs aux droits de la personne, qui continuent à alimenter l'épidémie.

Recommandations formulées à l'issue d'examens de programmes, d'évaluations et d'autres exercices de consultation ont signalé que le gouvernement fédéral a besoin d'élaborer des approches distinctes pour lutter contre l'épidémie chez les personnes vivant avec le VIH/sida, les hommes gais, les utilisateurs de drogues injectables, les Autochtones, la population carcérale, les jeunes et les femmes à risque, et personnes venant de pays où le VIH est endémique; accroître la collaboration gouvernementale à tous les niveaux – fédéral, provincial/territorial et municipal; appuyer le recours à des projets de marketing social pour mieux sensibiliser la population au VIH/sida et encourager les personnes pouvant faire partie de l'épidémie cachée de participer aux programmes de lutte contre le VIH/sida; encourager une plus grande intégration des initiatives de prévention, de soins et de traitements du VIH/sida avec celles d'autres maladies au besoin; engager plus fortement les ministères et organismes fédéraux tels que Citoyenneté et immigration Canada et ceux qui sont investis de mandats touchant le logement, l'incapacité, la justice sociale, l'emploi et d'autres déterminants de la santé dans la réponse canadienne au VIH/sida; augmenter son engagement dans le cadre des efforts mondiaux de lutte contre la pandémie, et; améliorer la communication des résultants obtenus grâce aux investissements du gouvernement fédéral dans la lutte contre le VIH/sida.

Le Canada a également réagi à la crise mondiale du VIH/sida. En effet, en mai 2004, le gouvernement a engagé des fonds dans l'initiative « 3 millions d'ici 2005 » de l'Organisation mondiale de la Santé, afin de contribuer à fournir des traitements antirétroviraux aux trois millions de personnes atteintes du VIH/sida d'ici la fin de 2005. Cette même année, le gouvernement étendra également sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Par ailleurs, le gouvernement a adopté un projet de loi pour veiller à ce que les pays en développement et les pays les moins avancés confrontés à des enjeux de santé publique, comme le VIH/sida, aient accès aux médicaments génériques abordables.

Centres d'information

L'Initiative fédérale

Renseignements additionnels

Mise à jour : 2006-12-01 Haut de la page