Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Maladies et affections

Tuberculose

La tuberculose est une maladie grave qui s'attaque habituellement aux poumons, mais qui peut aussi toucher d'autres parties du corps, comme le cerveau, les ganglions lymphatiques et les os. Même si la tuberculose peut être traitée complètement à l'aide d'antibiotiques, elle n'en demeure pas moins un grave problème de santé qui occasionne le décès de près de deux millions de personnes chaque année dans le monde.

Pour la plupart des Canadiens, le risque de contracter la tuberculose est très faible. Toutefois, on rapporte quelque 1 600 nouveaux cas par année au Canada. Il est donc important de connaître les symptômes de la maladie et de savoir comment réduire les risques. Pour en savoir davantage, consultez notre fiche d'information Votre santé et vous sur la tuberculose.

Rôle du gouvernement du Canada

L'objectif du gouvernement du Canada est de réduire de cinq pour cent par année le nombre de nouveaux cas. Nous sommes conscients de l'importance des efforts conjoints à l'échelle mondiale en vue d'enrayer la tuberculose. Nous savons que si la maladie continue de se propager, c'est en partie parce que ceux qui vivent dans la pauvreté n'ont pas toujours accès aux soins appropriés. Nous souscrivons à la Déclaration d'Okinawa du G8, qui vise à réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans la pauvreté et le nombre de maladies liées à la pauvreté - y compris la tuberculose - d'ici 2010. D'ici 2015, nous espérons que la coordination des efforts locaux et des efforts ciblés permettront de ramener à une proportion de 3,6 par 100 000 le nombre d'individus aux prises avec la maladie dans les réserves des Premières nations.

L'Agence de santé publique du Canada recueille et analyse les données sur tous les cas de tuberculose signalés afin d'améliorer le programme national de lutte antituberculeuse. Par ailleurs, l'Agence de santé publique surveille, à l'échelle nationale, la résistance aux médicaments antituberculeux, coédite les Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse (prévention et traitement), fournit une assistance technique aux provinces et aux territoires qui en font la demande afin d'aider à prévenir et à contrôler les éclosions, collabore avec d'autres intervenants à des projets de recherche ciblés et parraine le Comité canadien de lutte antituberculeuse.

Pour en savoir davantage sur la lutte antituberculeuse, consultez le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre site Web de l'Agence de santé publique du Canada.

La tuberculose dans les communautés des Premières nations

Des études ont démontré que le risque d'être infecté par la tuberculose est plus grand pour les peuples des Premières nations que pour les autres Canadiens. Les causes premières de cette situation sont reliées aux niveaux socio-économiques faibles.

Consultez notre section sur la tuberculose dans les communautés des Premières nations.

Journée mondiale de la tuberculose

La Journée mondiale de la tuberculose, qui a lieu le 24 mars de chaque année, souligne la découverte de la cause de cette maladie. La tuberculose est l'une des maladies les plus mortelles de la planète, tuant chaque année près de deux millions de personnes dans le monde. Cette année, la campagne de sensibilisation a pour thème « Agir pour la vie - Vers un monde sans tuberculose ».

Autres ressources

 

Mise à jour : 2006-04-13 Haut de la page