Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Votre santé et vous

L'immunisation des enfants

Enjeu

Les vaccins constituent une façon sûre et efficace de conférer aux enfants une protection contre un certain nombre de maladies potentiellement graves.

Contexte

Les bébés naissent avec une certaine protection naturelle contre les maladies, une protection qui prend la forme d'anticorps qu'ils obtiennent de leur mère. Toutefois, la protection naturelle ne dure pas plus longtemps que la première année de vie après quoi les jeunes enfants risquent de contracter un certain nombre de maladies qui peuvent être graves, voire même mortelles. Heureusement, les parents au Canada ont gratuitement accès aux vaccins qui peuvent immuniser leurs enfants contre des maladies comme la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la coqueluche.

Comment fonctionne l'immunisation des enfants

L'immunisation aide le système immunitaire à bâtir une résistance contre la maladie. Voici comment le principe fonctionne. On donne aux enfants de minuscules quantités de bactéries ou de virus morts ou atténués ou sous forme de composantes purifiées. Les vaccins invitent le système immunitaire à produire des anticorps qui s'attaqueront au virus ou aux bactéries pour prévenir la maladie. Le système immunitaire de l'enfant entrepose l'information sur la façon de produire ces anticorps particuliers et réagit si l'enfant est éventuellement exposé aux mêmes virus ou bactéries.

Au Canada, les vaccins prévus pour prévenir les maladies suivantes sont considérés comme chose courante et sont administrés gratuitement aux enfants de l'ensemble des provinces et des territoires :

  • diphtérie
  • tétanos
  • coqueluche
  • poliomyélite
  • rubéole
  • rougeole
  • oreillon
  • hépatite B
  • Infection à Haemophilus influenzae de type b

Ces vaccins sont administrés par injection. Au Canada, le vaccin contre l'hépatite B est administré seul. Les autres vaccins sont administrés en association, selon des calendriers bien précis qui sont habituellement établis quand l'enfant atteint l'âge de deux mois. Si vous avez de jeunes enfants, vous devez vérifiez auprès de votre médecin ou de votre infirmière hygiéniste si votre enfant obtient les bons vaccins au bon moment.

Il existe aussi des vaccins pour protéger contre la varicelle, la grippe, et certaines formes de méningite, mais ces vaccins ne sont pas administrés de façon systématique dans l'ensemble du Canada. Adressez-vous à votre dispensateur de soins de santé pour savoir si ces vaccins conviennent pour votre enfant. Si votre famille compte voyager à l'extérieur du Canada, vous devez aussi vous assurer que l'immunisation de tous les intéressés est à jour.

Les avantages et les risques de l'immunisation des enfants

Au Canada, les vaccins sont sûrs et les avantages de l'immunisation l'emportent sur les risques. Il n'y a aucune raison de souffrir d'une maladie s'il existe une façon sûre et efficace de la prévenir.

De nombreux enfants présentent un certain oedème ou une certaine sensibilité au toucher là où le vaccin est administré, et certains autres peuvent faire un peu de fièvre, mais ces réactions sont mineures et temporaires. De graves effets secondaires comme de sévères réactions allergiques peuvent se produire, mais ils sont extrêmement rares et se produisent au Canada moins souvent qu'une fois par un million de doses de vaccin.

Par ailleurs, les maladies contre lesquelles les vaccins luttent posent de sérieuses menaces. Des maladies comme la poliomyélite, la diphtérie, la rougeole et la coqueluche peuvent provoquer une paralysie, une pneumonie, la suffocation, des lésions cérébrales, des problèmes cardiaques, et même la mort chez les enfants qui ne sont pas protégés.

L'immunisation des enfants est une question de santé publique

Grâce aux vaccins, ces maladies ne sont plus chose commune au Canada. Cependant, il est toujours important de faire immuniser votre enfant pour les raisons qui suivent.

  • Quand les taux d'immunisation chutent, ces maladies reviennent. Par exemple, une chute du taux d'immunisation contre la coqueluche survenue en Grande-Bretagne en 1974 a été suivie d'une épidémie de coqueluche qui a emporté 36 personnes en 1978.
  • Les maladies ne s'arrêtent pas aux frontières. Des gens peuvent amener au Canada des maladies évitables par la vaccination et les transmettre aux enfants qui ne sont pas immunisés.
  • Pour protéger les autres. Certaines personnes ne peuvent pas se faire immuniser en raison d'allergies ou pour d'autres motifs. Un enfant non vacciné atteint d'une maladie évitable par la vaccination constitue une menace pour ces personnes.

Le rôle de Santé Canada

Santé Canada réglemente les vaccins par le truchement d'un rigoureux processus d'homologation qui comprend un minutieux examen préalable à la mise en marché de l'information sur l'innocuité et l'efficacité d'un produit, et des évaluations après vente, comme le suivi des effets défavorables. De plus, Santé Canada surveille et analyse l'incidence des maladies évitables par vaccination, cerne les facteurs de risque, établit des lignes directrices pour le contrôle des maladies évitables par vaccination et oeuvre de concert avec les provinces et les territoires pendant les situations d'urgence afin d'aider à assurer le contrôle des poussées de maladies.

Santé Canada participe également à des initiatives de sensibilisation du public, comme le Programme canadien de promotion de la vaccination, et travaille à l'échelle mondiale avec d'autres pays afin d'élaborer et de mettre en oeuvre des stratégies de réduction ou d'éradication des maladies.

Réduisez vos risques

Notre société s'attend à ce que tous les intéressés oeuvrent de concert afin d'assurer notre sécurité. Une des façons dont vous pouvez participer à cette entreprise, c'est de vous assurer que votre enfant obtient les bons vaccins au bon moment.

  • Appelez votre dispensateur de soins de santé pour fixer un rendez-vous pour faire immuniser votre enfant.
  • Parlez à votre dispensateur de soins de santé au sujet de façons de traiter des effets secondaires mineurs des vaccins, comme une légère fièvre ou une sensibilité au toucher.
  • Demander un relevé écrit ou un carnet de vaccination afin de vous aider à noter les vaccins que votre enfant a reçus.

Pour en savoir plus?

Les sites Web suivants offrent aussi des renseignements sur l'immunisation des enfants :

Mise à jour : 2006-06-20 Haut de la page