Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Votre santé et vous

Matériel d'art et d'artisanat

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange

Matériel d'art et d'artisanat (la version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (114 KB)


Enjeu

Si vous êtes un artiste ou un artisan, vous travaillez peut-être avec du matériel qui pourrait nuire à votre santé. Il est important de vous protéger en prenant les précautions qui s'imposent.

Contexte

Certains artistes et artisans pourraient être portés à croire que tout le matériel d'art est sûr tout simplement parce qu'il est si facile de s'en procurer. Certains produits peuvent cependant être dangereux si l'on ne respecte pas les consignes de sécurité inscrites sur l'étiquette.

Il est certes impossible d'énumérer tous les risques que peuvent présenter l'ensemble du matériel ou des techniques d'art et d'artisanat, mais les exemples qui suivent vous donneront une idée des dangers possibles :

  • Si vous faites du dessin ou de la peinture, vous risquez d'inhaler de la poussière provenant des pigments secs ou des émanations des solvants chimiques utilisés pour nettoyer les brosses. De nombreux produits sont également inflammables.
  • Si vous développez des photos, certaines solutions utilisées dans des révélateurs, des fixateurs, des bains d'arrêt et des renforçateurs peuvent irriter la peau, être toxiques si elles sont ingérées et produire des émanations dangereuses.
  • En joaillerie et en émaillage, vous pourriez inhaler des poussières ou des émanations au cours du soudage, du décapage, du moulage ou de la finition.
  • En menuiserie, vous pourriez subir de graves lésions aux poumons en inhalant de la poussière de bois à répétition. Certains solvants et adhésifs utilisés pour le décapage, le collage et la finition peuvent aussi nuire à votre santé.

Effets potentiels sur la santé

Certaines substances renferment des produits chimiques qui peuvent causer des brûlures ou des maladies si vous les renversez sur la peau, si vous en recevez dans les yeux ou si vous en respirez ou en avalez une toute petite quantité. L'exposition répétée à de petites quantités de certaines substances peut engendrer toute une gamme de problèmes de santé, et une exposition prolongée peut causer une atteinte des organes internes.

Quiconque utilise des matières dangereuses doit prendre des précautions. Ce conseil est particulièrement important pour les femmes enceintes et pour toutes les personnes qui prennent des médicaments ou ont un problème de santé. Rappelez-vous que les substances toxiques constituent un plus grand risque pour les jeunes enfants. Il importe de tenir ces substances hors de leur portée et de leur vue.
Rôle de Santé Canada

Le Programme de la sécurité des produits de Santé Canada a pour objet de donner aux consommateurs l'information dont ils ont besoin pour employer des produits chimiques en toute sécurité pendant la période d'utilisation prévisible. Les fabricants doivent donc respecter des critères pour classer, étiqueter et emballer leurs produits. Ces critères tiennent compte de la dangerosité du produit et des risques liés à son utilisation. Santé Canada fait aussi enquête sur les plaintes des consommateurs au sujet de la sécurité des produits et a le pouvoir de retirer des produits du marché, au besoin, pour des raisons de sécurité.

Comment vous pouvez vous protéger

Pour vous éviter des problèmes de santé, recueillez le plus d'information possible sur le matériel et les techniques que vous utilisez. Recherchez des solutions plus sûres et n'essayez rien de nouveau avant d'avoir examiné les dangers potentiels. Prenez des cours ou consultez la bibliothèque.

Suivez également ces lignes de conduite en matière de sécurité :

  • Lisez les consignes de sécurité inscrites sur votre matériel d'art chaque fois que vous l'utilisez. Respectez les consignes à la lettre.
  • Conservez le matériel dans les contenants originaux dans toute la mesure du possible. Si vous transférez du matériel, prenez soin d'apposer l'étiquette sur les nouveaux contenants. Conservez le contenant original à proximité.
  • Entreposez le matériel loin des aliments et des boissons. Évitez de fumer, de manger, de boire ou de vous maquiller dans votre espace de travail. Ne portez pas de lentilles lorsque vous travaillez. La poussière ou des gouttes de liquide pourraient s'y loger et endommager vos yeux.
  • Lorsque vous utilisez des solvants, des acides ou du matériel qui produit de la poussière, travaillez avec les plus petites quantités possible.
  • Servez-vous d'une boîte de mélange fermée pour contrôler la poussière produite par les poudres et nettoyez le parquet à l'aide d'une vadrouille mouillée pour éviter de soulever la poussière.
  • Assurez-vous d'une bonne ventilation. Selon le matériel que vous utilisez, il vous faudra un apport d'air frais ou un ventilateur pour diriger les émanations loin de vous. Vous devrez peut-être utiliser une hotte de laboratoire ou une cabine de pulvérisation pour certains procédés dangereux.
  • Assurez-vous d'avoir une source d'eau courante près de votre espace de travail.
  • Installez un détecteur de fumée dans votre espace de travail et ayez un extincteur d'incendie à portée de la main.

Utilisez des protecteurs, notamment :

  • des lunettes pour protéger vos yeux des éclaboussures ou des éclats de bois;
  • des bouchons d'oreilles pour vous protéger des bruits forts ou continus;
  • des gants de caoutchouc pour protéger vos mains des solvants ou des acides;
  • des masques antipoussières ou des respirateurs pour éviter d'inhaler des poussières et des émanations.

Enfin, si vous avez des maux de tête, des étourdissements ou des sautes d'humeur importantes, mettez votre projet de côté pendant un certain temps et voyez si vous vous sentez mieux. Sinon, vous devrez sans doute prendre d'autres mesures pour protéger votre santé pendant que vous travaillez avec du matériel d'art et d'artisanat.

Mise à jour : 2005-10-12 Haut de la page