Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

Rapport du gouvernement du Canada au Secrétaire général des Nations Unies sur la Déclaration d'engagement sur le VIH/sida de la Session extraordinaire de l`Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida  Janvier 2003 - décembre 2005

Table des matières | Suivant

Table des matières

  1. Coup d'oeil sur la situation
  2. Vue d'ensemble de l'épidémie de sida
  3. Réponses nationales à l'épidémie de sida
  4. Principaux défis à relever et mesures à prendre pour réaliser les buts et objectifs de l'UNGASS
  5. Soutien requis de la part des partenaires du pays en matière de développement
  6. Environnement de surveillance et d'évaluation
  7. Dépenses
  • Annexe 1
    Mécanisme de consultation et de préparation du rapport national sur la surveillance du suivi de la Déclaration d'engagement sur le VIH/sida
  • Annexe 2
    National Composite Policy Index Questionnaire
  • Annexe 3
    Indicateurs des comportements et de l'impact du programme national

Avant-propos

Le Canada est heureux de présenter au secrétaire général de l'ONU son troisième rapport sur la Déclaration d'engagement issue de la Session extraordinaire de l'assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida (UNGASS). Depuis le rapport de 2003, des progrès importants ont été réalisés grâce au lancement d' Au premier plan : le Canada se mobilise contre le VIH/sida (2005-2010). Ce plan d'intervention à l'échelle du Canada identifie une approche consolidée sur tous les fronts, y compris auprès des gouvernements, des collectivités, des chercheurs, des particuliers et d'autres personnes concernées par la réponse du Canada au VIH/sida. Le Canada a également lancé l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada (ci-après l'Initiative fédérale ) et a augmenté les fonds fédéraux consacrés chaque année à la lutte contre le VIH/sida. Ces fonds sont donc passés de 42,2 millions de dollars par année à 84,4 millions de dollars par année d'ici 2008-2009. Ce sont les provinces et territoires qui sont responsables de la prestation des soins de santé au Canada. Ces provinces et territoires ont donc grandement contribué à la réponse au VIH/sida en finançant les services médicaux et en mettant en place des stratégies de lutte contre le VIH/sida. Grâce à la Déclaration, le Canada a pu compter sur un outil important pour élaborer ces approches, et il sera heureux de travailler avec ONUSIDA au cours de l'année qui suit afin de continuer à mettre en oeuvre la Déclaration sur le plan national.  

Bien que ce rapport porte principalement sur la réponse nationale, il est important de noter que le Canada s'est engagé à contribuer aux efforts mondiaux en vue de réaliser les engagements de l'UNGASS par l'entremise de ses programmes d'aide au développement, de ses contributions aux initiatives mondiales et de l'appui qu'il fournit à l'élaboration de politiques dans le cadre de forums mondiaux. En 2004-2005, l'Agence canadienne de développement international a versé 234 millions de dollars à la réponse mondiale, ce qui témoigne de l'engagement du Canada à l'égard de cette crise internationale.

La réponse canadienne repose sur les partenariats créés entre tous les ordres de gouvernement et avec les organisations non gouvernementales, les groupes communautaires, les personnes qui vivent avec le VIH/sida et qui sont à risque de contracter la maladie, les chercheurs et les scientifiques. Les organisations communautaires non gouvernementales jouent un rôle de premier plan dans la réponse canadienne au VIH/sida depuis le tout début de l'épidémie, et elles continuent de guider cette réponse. Partout au pays, les gens se sont rassemblés et se sont organisés pour se protéger, s'informer, s'appuyer et s'aider entre eux et pour aider les autres membres du groupe dont ils font partie. C'est le cas des collectivités autochtones, des gais et de lesbiennes, des groupes de femmes, des organismes de services sociaux, etc. Plusieurs ont même élargi leurs efforts au-delà de leur propre groupe pour appuyer les efforts d'autres groupes. Des réseaux se sont créés et les initiatives de collaboration concrète sont de plus en plus fréquentes. L'approche du Canada est axée sur les droits de la personne et les déterminants de la santé et elle cherche à éliminer et à surmonter les stigmates et la discrimination auxquels font face ceux qui vivent avec le VIH/sida et ceux qui sont à risque.

En s'appuyant sur ses réalisations aux niveaux national et international, le Canada s'apprête à tenir la XVI e Conférence internationale sur le sida à Toronto en 2006 et la 17e Conférence internationale sur la réduction des préjudices associés aux drogues (Conference on the Reduction of Drug Related Harm) à Vancouver. Il s'agira de la troisième conférence internationale sur le sida tenue par le Canada, et ce sera l'occasion pour tous les pays participants de partager leur expérience en matière de réponse au VIH/sida et de mieux s'informer sur la réponse formulée au niveau mondial.

Table des matières | Suivant

 

 

Mise à jour : 2006-08-30 haut de la page