Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Supplément spécial de la Revue canadienne de santé publique - Les facteurs qui conditionnent nos habitudes alimentaires : Où en sont nos connaissances?

Une synthèse de la recherche fait ressortir la nécessité d'approfondir les connaissances entourant les déterminants de la saine alimentation

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange

Un recueil d'articles publiés dans un PDF supplément spécial de la Revue canadienne de santé publique (RCSP) fait clairement ressortir la nécessité de poursuivre la recherche entourant les déterminants individuels et collectifs de la saine alimentation. Ces articles avaient été commandés par le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition.

On retrouve dans les sept articles révisés par des pairs qui sont présentés dans le supplément de la RCSP de juillet - août 2005 une synthèse de la recherche scientifique entourant certains déterminants de la saine alimentation dont le revenu, l'environnement social, l'environnement physique naturel ou construit, l'âge, le sexe, la culture, le niveau d'instruction, les habitudes personnelles en matière de santé de même que les aptitudes à cet égard. Tous ces articles s'inscrivent dans une approche de santé de la population.

Des chercheurs en nutrition appliquée, en promotion de la santé ou en santé de la population ont effectué une synthèse des principales conclusions d'études portant sur les enfants et les jeunes, les personnes âgées, les Autochtones, les Canadiens à faible revenu, les perceptions de la saine alimentation et la relation bidirectionnelle entre la santé mentale et le comportement alimentaire. Un autre rapport sommaire explique la complexité de la recherche en nutrition appliquée s'inscrivant dans le cadre de l'élaboration de programmes et de politiques, dans une optique de santé de la population. Tous ces travaux avaient pour but de faire le point sur l'état actuel des connaissances et d'identifier les lacunes à combler en ce sens. Il faudra approfondir davantage les connaissances entourant les déterminants de la saine alimentation et obtenir des données probantes sur l'efficacité des interventions afin d'être en mesure de concevoir des programmes et des politiques encore plus efficaces en matière de promotion de la saine alimentation.

Quelles sont les lacunes à combler?

Bien que les rapports synthèse aient confirmé que certains déterminants de la saine alimentation étaient déjà bien connus, ils ont aussi révélé certaines lacunes au niveau de la recherche scientifique entourant les divers facteurs qui agissent dans l'environnement social et physique. Ainsi, à la lumière de la documentation disponible à l'heure actuelle, on comprend encore difficilement les interactions complexes des divers déterminants. Il faudra donc poursuivre la recherche à cet égard, de façon à ce que les décisions en matière de politiques et programmes puissent vraiment tenir compte de la complexité des facteurs qui influencent le comportement alimentaire.

Parmi les nombreux sujets devant être approfondis, mentionnons :

  • Comment la publicité et les médias de masse influencent-ils les connaissances en nutrition et les perceptions des Canadiens et Canadiennes à cet égard? Comment les jeunes, en particulier, réagissent-ils aux messages publicitaires qu'ils voient à la télévision? Les informations transmises par les médias ont-elles la même valeur et validité que celles transmises par d'autres sources, telles que les professionnels de la santé, l'école, la famille, les amis et l'industrie alimentaire?
  • Quelle est la relation entre le statut socio-économique et l'alimentation? Il faudra mener des études qui tiennent compte des nombreuses facettes du statut socio-économique (dont le revenu, l'âge, les contraintes de temps, les connaissances en nutrition et l'origine ethnique) afin de mieux évaluer l'impact de celles-ci sur les choix alimentaires et la santé.
  • Quelles sont les interactions spécifiques des déterminants individuels et collectifs de la saine alimentation chez les personnes âgées?
  • Comment les préoccupations entourant la pollution environnementale des aliments traditionnels influencent-elles les habitudes alimentaires des Autochtones? On sait que les aliments frais ou transformés coûtent cher et se font rares dans les collectivités éloignées. Les traditions d'entraide mutuelle et de partage observées chez les Autochtones influencent-elles le choix des aliments lorsque l'insécurité alimentaire se manifeste?
  • Comment l'estime de soi et l'image corporelle influencent-elles le choix des aliments et le comportement alimentaire? Comment les régimes amaigrissants et la perte de poids influencent-ils la santé mentale et l'alimentation?

Ce supplément est un point de départ vers l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies plus vastes permettant l'obtention de nouvelles données probantes visant à promouvoir et à favoriser la saine alimentation au Canada. Santé Canada s'est engagé à travailler en collaboration avec ses partenaires à l'élaboration d'un programme de recherche détaillé en la matière.

L'origine du supplément de la RCSP

En 2003-2004, le BPPN a demandé à des experts en nutrition et en santé publique d'effectuer une synthèse détaillée de la recherche entourant les déterminants de la saine alimentation. Ces spécialistes ont examiné des études menées au Canada et à l'échelle internationale au cours des 10 dernières années ou plus, afin de résumer l'état actuel des connaissances et d'identifier les lacunes à combler en ce sens.

Plus de 20 chercheurs provenant d'universités et de centres de recherche ont participé à la rédaction ou à la révision des rapports synthèses. Les articles publiés dans le supplément de la Nouvelle fenetre Revue canadienne de santé publique de juillet - août 2005 (Volume 96, supplément 3) présentent un résumé de chacun de ces rapports synthèse.

Des copies du supplément sont disponibles sur demande auprès de Santé Canada; veuillez envoyer votre demande à: healthy_eating@hc-sc.gc.ca.

Mise à jour : 2005-07-05 Haut de la page