Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Qu'est-ce que le marketing social

Le marketing social constitue un processus planifié visant à susciter le changement; le terme est dérivé du marketing traditionnel de produits et services. Composé d'éléments issus de la recherche commerciale et de consommation, de la publicité et de la promotion (y compris le positionnement, la segmentation, la stratégie créative, la conception et l'évaluation du message, la stratégie et la planification médiatiques et le suivi réel), le marketing social peut jouer un rôle central en ce qui a trait à la santé, à l'environnement et dans d'autres domaines importants.

Dans son sens le plus large, le marketing social est une nouvelle façon de concevoir de très anciens projets humains. Depuis les tous premiers systèmes sociaux, l'humain tente sans cesse d'informer, de persuader, d'influencer, de motiver, de gagner la confiance de nouveaux adhérents à un ensemble d'idées; de promouvoir des causes et de convaincre des groupes particuliers; de renforcer ou de modifier des comportements (par des faveurs, la discussion ou la force). Le marketing social a des racines profondes dans la religion, la politique, l'éducation et, à un certain point, dans la stratégie militaire. Il emprunte également à des disciplines intellectuelles comme la psychologie, la sociologie, les sciences politiques, la théorie de la communication et l'anthropologie. En pratique, il a des affinités avec la publicité, les relations publiques, la recherche marketing ainsi que le travail et l'expérience d'activistes sociaux, de groupes de défense et d'organisateurs communautaires.

Comme le souligne Phil Kotler dans son livre Social Marketing : Strategies for Changing Public Behaviour, les campagnes visant à susciter le progrès social ne sont pas un phénomène nouveau. Déjà, dans la Rome et la Grèce antiques, on faisait campagne pour la libération des esclaves. Durant la révolution industrielle, en Angleterre, on organisait des campagnes contre l'incarcération pour endettement et le travail des enfants, ainsi que pour le droit de vote des femmes. Durant le XIXe siècle, aux États-Unis, les mouvements pour l'abolition de l'esclavage, pour la tempérance et la prohibition, ainsi que celui des suffragettes ont mis en œuvre des campagnes notoires de réformes sociales; sans compter le mouvement pour la défense des droits des consommateurs qui revendiquait des gouvernements une réglementation sur la qualité des aliments et des médicaments.

Plus récemment, on a mené des campagnes dans divers domaines, dont les suivants : promotion de la santé (antitabagisme, sécurité, abus de médicaments, alcool au volant, sida, forme physique, immunisation, dépistage du cancer du sein, santé mentale, allaitement, planning familial); protection de l'environnement (eau potable, qualité de l'air, conservation de l'énergie, parcs nationaux, forêts); éducation (alphabétisation, « l'école avant tout »); économie (relance du perfectionnement et de la formation, mesures pour attirer les investisseurs, revitalisation des villes anciennes); violence familiale; droits de la personne; racisme, etc.

Le marketing social combine les meilleurs éléments des approches traditionnelles visant à susciter le progrès social de façon planifiée et structurée; il mise sur le progrès et les compétences en matière de technologie des communications et de mise en marché. Il fait appel aux techniques de marketing pour susciter la discussion, promouvoir la diffusion de l'information et l'adoption de valeurs et de comportements. Il contribue de la sorte à créer un climat propice au progrès social et à l'adoption de nouveaux comportements.

Mise à jour : 2005-07-07 Haut de la page