Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

mai 2003

Information

Sécurité du sang et variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (variante de la MCJ)

En avril 2002, un cas possible de variante de la MCJ a été signalé au Système de surveillance de la MCJ de l'Agence de santé publique du Canada. Le cas a été confirmé par un expert de la variante de la MCJ du Royaume-Uni.

Le patient n'a pas donné de sang au Canada. Cependant, il a subi une intervention médicale, une endoscopie, au Canada. Même si le risque de transmettre la variante de la MCJ à une autre personne par l'entremise d'instruments médicaux est extrêmement faible, l'instrument utilisé pendant l'intervention a été détruit. Une équipe de la santé publique a contacté un certain nombre de patients qui ont subi une intervention médicale avec cet instrument - après que le patient infecté de la variante de la MCJ eut subi son opération et avant que l'instrument soit mis en quarantaine en raison des soupçons concernant la maladie du patient. À titre de mesure de précaution, on avisera ces personnes de ne pas donner de sang, d'organes ni de tissus. Cependant, au cas où l'une d'elles aurait fait un don de sang depuis l'intervention, on récupérera et détruira tous les composants sanguins non utilisés. Si certains composants ont été utilisés, le risque théorique et minime de transmission ne justifie pas une intervention particulière.

Cette mesure est conforme à l'approche actuelle de l'Agence de santé publique du Canada en ce qui concerne la gestion du risque de la variante de la MCJ et des réserves de sang.

Il n'y a jamais eu de cas documenté de la variante de la MCJ transmise par le sang. Le risque de transmission de la variante de la MCJ par le sang est purement théorique et il n'existe actuellement aucune méthode de dépistage de la variante de la MCJ dans le sang.

Cependant, par mesure de précaution, depuis 1999, Santé Canada a mis en application des politiques afin de protéger les Canadiens et les Canadiennes du risque théorique de transmission de la variante de la MCJ par le sang. Les personnes qui ont vécu ou qui ont séjourné dans des pays à risque élevé de transmission de l'EBS ont peut-être consommé de la viande ou des produits de viande provenant de bovins infectés par l'agent de l'EBS. Par conséquent, ces personnes n'ont pas le droit de donner du sang au Canada. Cela comprend les personnes qui ont :

  • passé une période cumulative de 3 mois ou plus au Royaume-Uni de 1980 à 1996;
  • passé une période cumulative de 3 mois ou plus en France de 1980 à 1996;
  • passé une période cumulative de 5 ans ou plus dans les pays d'Europe de l'Ouest depuis 1980;
  • reçu une transfusion de sang total ou de composants du sang au Royaume-Uni depuis 1980.

Si l'on découvre subséquemment qu'un composant sanguin destiné à la transfusion provient d'une personne atteinte de la MCJ, le produit est retiré et détruit.

 

Mise à jour : 2003-07-09 haut de la page