Government of CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip all navigation -accesskey z Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil de diabète Liens Quiz Histoires personnelles Agence de santé publique du Canada
Le diabète   
Table des matières

Introduction
Chapitre 1
Diabète
Chapitre 2
Prévalence et incidence
Chapitre 3
Facteurs de risque
Chapitre 4
Évolution de l'état de santé
Chapitre 5
Utilisation des services de santé et coûts
Chapitre 6
Le diabète dans les collectivités autochtones
Annexe A
Glossaire
Annexe B
Liste des sources de données

Diabète au Canada
Deuxième édition

(2,700 KB) en format PDF
Annexe A : Glossaire

Codes CIM-9
Classification internationale des maladies, 9e édition.

Coefficient de variation
Le coefficient de variation (CV) indique la qualité d'une estimation portant sur la population. Un CV de 16,7 à 25,5 indique que l'échantillonnage présente une variabilité moyenne. Un CV de 25,6 à 33,3 indique une grande variabilité. Il faut interpréter avec prudence les estimations comportant un CV moyen ou élevé. Dans certains cas, l'échantillon qui fait l'objet de l'enquête était d'une taille trop petit pour produire une estimation fiable. Ces chiffres ne sont alors pas inclus dans le rapport.

Décès – projetés
On a appliqué des taux de mortalité spécifiques à l'âge sur cinq ans de 1996-1997 à la structure projetée de la population jusqu'en 2050, projection établie par Statistique Canada.

Diabète de type 1
Le diabète de type 1, aussi appelé diabète insulinodépendant, fait habituellement son apparition pendant l'enfance ou au début de l'adolescence et le traitement repose sur de multiples injections quotidiennes d'insuline pour survivre. La forme la plus répandue découle de la destruction, par le système auto-immunitaire, des cellules bêta du pancréas, qui fait que le pancréas ne peut plus produire d'insuline.

Diabète de type 2
Aussi appelé diabète non insulinodépendant, le diabète de type 2 fait habituellement son apparition chez les personnes âgées de plus de 40 ans. L'organisme commence à résister à l'insuline, phénomène souvent exacerbé par l'embonpoint, ce qui laisse le pancréas incapable de produire suffisamment d'insuline pour compenser.

Diabète gestationnel
Une intolérance au glucose qu'il est possible de traiter par l'alimentation ou de l'insuline fait parfois son apparition chez certaines femmes pendant la grossesse. Si l'intolérance au glucose n'est pas bien contrôlée, le fœtus peut être atteint de macrosomie (gros bébé), ce qui a un effet à la fois sur la santé du bébé et sur l'accouchement.

Diabète sucré
Maladie chronique causée par l'incapacité du corps de produire suffisamment d'insuline ou de l'utiliser comme il se doit.

Données sur la mortalité
Le registre provincial de l'état civil recueille les données sur la mortalité ou les décès des personnes qui résidaient dans la province ou le territoire au moment de leur décès et les transmet à Statistique Canada, qui s'occupe de la révision finale.

Le registre de mortalité comptabilise tous les décès de Canadiens et de Canadiennes survenus au Canada et, dans une certaine mesure, aux États-Unis. Si la personne est décédée à l'extérieur du Canada et des États-Unis, le décès n'est pas comptabilisé.

Embonpoint
Indice de masse corporelle (IMC) qui atteint ou dépasse 25 kg/m2 chez les hommes et les femmes.

Espérance de vie
Mesure sommaire de l'état de santé d'une population. Nombre moyen d'années pendant lesquelles une personne d'un âge donné peut espérer vivre si la mortalité reste stable.

État de santé autodéclaré
Réponse à la question de l'ENSP : En général diriez-vous que votre état de santé est « Excellente » « Très bon » ou « Bon »? On a regroupé les réponses en une catégorie appelée « bon ou mieux ».

Fumeur quotidien
Personne qui fumait des cigarettes tous les jours au moment de l'entrevue.

Hypertension (aussi appelée haute tension artérielle)
CIM 9 codes 401-405

Hypertension
Tension artérielle élevée, déterminée par un médecin, habituellement lorsque la pression diastolique dépasse > 90 mm Hg ou que la pression systolique dépasse 160 mm Hg.

Inactivité physique
Dépense d'énergie égale ou inférieure à 1,5, niveau considéré comme équivalant à une activité de loisir. On a calculé la dépense d'énergie en fonction de la fréquence de l'activité physique et de la durée de chaque épisode, ainsi que de sa valeur MET. Le coefficient MET représente une valeur du coût en énergie métabolique exprimée sous forme d'un multiple du métabolisme au repos tiré d'un tableau fourni par Statistique Canada. Une activité qui représente 4 MET, comme faire de la bicyclette, exige donc quatre fois plus d'énergie que le corps au repos en consomme.

EE (kcal/kg/jour) = x[(Ni *Di MET)/365]

où :

N = nombre de fois que les répondants se sont livrés à une activité (i) sur une période de 12 mois;

D = durée moyenne de l'activité en heures (i);

MET = coût en énergie de l'activité, exprimé en kilocalories dépensées par kilogramme de masse corporelle par heure d'activité, kcal/kg/h, divisé par 365 afin de convertir les données annuelles en données quotidiennes.


Page précédenteTable des matièresPage suivante

Dernière mise à jour : 2003-01-17
Top