Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Rapport de la table ronde de Owen Sound

17 avril 2004

À Owen Sound, la ministre d'État a rencontré 20 intervenants locaux du milieu de la santé publique.

1. Concernant le mandat d'une agence de santé publique du Canada.

Portée élargie

  • Le mandat devrait respecter les déterminants de la santé et porter sur l'information et la communication nationale en matière de santé, la réponse aux situations d'urgence, la prévention des maladies chroniques et transmissibles, la prévention des blessures, la promotion de la santé et la santé mentale.
  • Il faudrait envisager toute élaboration d'une nouvelle législation canadienne sous « l'angle de la santé ». Le gouvernement fédéral devrait également étudier une loi canadienne sur la santé publique qui assurera aux citoyennes et aux citoyens des services qui optimiseront leur potentiel santé.
  • Dans le cas où l'agence devrait trancher entre les différents volets de son mandat, à savoir ses efforts portant sur les maladies transmissibles tel le SRAS, et son travail de promotion de la santé, les premières l'emporteraient sur le second. Néanmoins, il faut reconnaître que régionalement, les problèmes liés au mode de vie et les déterminants de la santé présentent de plus grands risques pour la santé de la population que les maladies transmissibles.

Reddition de comptes

  • L'agence devrait être régie par des spécialistes de la santé publique et non pas des politiciens.

2. Concernant les stratégies d'exploitation d'une agence de santé publique du Canada.

Collaboration et communication

  • L'agence permet d'améliorer la collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que la définition d'objectifs communs en matière de santé publique. Le réseau devrait encourager la recherche, l'innovation et la collaboration.
  • Parmi les professionnels de la santé, les pharmaciens sont les plus accessibles; comme ils pourraient jouer un rôle important dans les communautés aux services lacunaires, ils devraient être considérés comme des partenaires essentiels en matière de santé publique. Ils sont en bonne position pour diffuser de l'information sur la santé dans le grand public et aiguiller les citoyennes et les citoyens vers les services répondant à leurs besoins.
  • L'agence doit agir en s'appuyant sur les forces des communautés et elle doit soutenir les efforts locaux en matière de santé publique. Le Programme d'action communautaire pour les enfants et le Programme canadien de nutrition prénatale sont de bons exemples de programmes fédéraux qui appuient les fournisseurs locaux de soins de santé publique et travaillent en collaboration avec eux.
  • La responsabilité des communications ne devrait pas incomber au domaine politique; la mise sur pied d'un système transcanadien de communication et d'information sur la santé publique offrirait une ressource commune aux fournisseurs locaux, lequel ne serait pas soumis aux domaines de compétence.

Activités d'une agence

  • L'agence peut distribuer aux unités sanitaires publiques l'information dont elles ont besoin pour planifier et évaluer les programmes, créer un réseau avec les fournisseurs des communautés, etc. Élaborer des normes d'éducation en santé publique et mettre sur pied une école virtuelle de santé publique.
  • L'agence devrait agir comme catalyseur et non comme fournisseur direct de services. Elle devrait encourager l'action et appuyer les initiatives qui s'avèrent pertinentes et significatives dans la vie quotidienne de la population canadienne.
  • Définir, en matière de santé publique, des buts nationaux qui se fondent sur les déterminants de la santé et les normes nationales pour promouvoir une pratique et un accès uniforme dans l'ensemble du pays.
  • Faire meilleur usage de la recherche démontrant l'efficacité de la promotion de la santé; par exemple, les travaux du Dr Gina Brown sur l'effet positif de l'activité récréative sur les soins à l'enfant chez les mères célibataires, etc. Diffuser la recherche.
  • Adopter un « point de vue rural » en ce qui concerne les activités d'une agence pour que les initiatives prennent en compte les besoins uniques du Canada rural. Ou alors, appuyer des initiatives rurales ciblées.

Rôle des soins infirmiers

  • Les infirmières de la santé publique sont la « colle » du système. S'attaquer à la pénurie de personnel et améliorer les conditions de travail dans les milieux de santé publique. Accorder la parité salariale aux infirmières de la santé publique.
  • Créer un poste d'infirmière-chef au sein d'une agence pour appuyer la pratique des soins infirmiers en santé publique et représenter l'ensemble de la main-d'oeuvre dans le cadre des prises de décision de haut niveau.

3. Investissements

  • Réattribuer les ressources de manière à atteindre les objectifs en matière de santé publique.
  • Faire en sorte que les investissements en santé publique atteignent les communautés de première ligne en les ciblant à l'échelon local et en déterminant des objectifs précis, comme des initiatives cardiovasculaires, du transport, de la recherche, etc.
  • Subventionner un programme national en garderie afin de promouvoir un développement préscolaire sain et améliorer la préparation à l'entrée à l'école. Au bout du compte, de tels investissements permettraient d'économiser dans tous les domaines, que ce soit dans les soins de santé, le système juridique, etc. Ils exigent toutefois des investissements à long terme et un certain courage politique.
  • Subventionner une initiative nationale de promotion de la santé mentale qui mettra l'accent, entre autres, sur l'enfant et l'adolescent.
  • Investir dans le dossier électronique de santé.
  • Offrir du financement pour venir en aide aux non-voyants, en particulier en termes de médias substituts aux livres.
  • Le système actuel de partage des coûts par les gouvernements provincial et municipal nuit à la reddition des comptes; il cause aussi un manque d'uniformité des services dans l'ensemble de la province.

4. Questions de santé publique

  • La région comptant une proportion élevée de personnes âgées, les besoins de la population vieillissante augmentent en matière de santé.
  • Les maladies dépressives représenteront bientôt le principal poids du fardeau de la maladie au Canada.
  • Il y a un taux élevé de suicides d'adolescents dans la région.
  • Le transport est un déterminant essentiel de la santé, étant donné que 85 % de la population n'a pas accès à un moyen de transport abordable.
  • En matière de déterminants de la santé, les zones rurales s'en tirent plus mal que les régions urbaines. L'accès limité aux soins de santé primaires et aux programmes de loisirs exerce un impact significatif sur les résidants ruraux.
  • Au cours des dernières années, les crises en santé publique ont servi à sensibiliser le grand p utés rurales et le secteur bénévole savent comment innover et étirer leurs fonds au maximum : il faut puiser dans cette expertise.
  • En matière de santé, les communautés des Premières nations font face à des défis uniques qui exigent des ressources financières et une attention particulière.

 

Mise à jour : 2004-09-01 haut de la page