Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Vieillissement et aînés La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Vieillissement et aînés

Préface

line

La plupart d'entre nous avons entendu parler d'aînés qui, suite à une chute, ont subi de sérieuses séquelles - invalidité, douleurs chroniques et perte d'autonomie. De telles chutes ont de fortes répercussions non seulement sur la qualité de vie de ces aînés mais aussi sur leurs proches et sur les ressources du système de santé canadien.

Reconnaissant le fait que les chutes sont un des problèmes de santé les plus complexes et les plus coûteux auxquels doivent faire face les aînés, l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a préparé ce Rapport sur les chutes des aînés au Canada pour favoriser l'action visant à prévenir les chutes chez les aînés. Ce document est le premier à présenter des données exhaustives concernant les blessures et les décès dus aux chutes ainsi que des données sur les facteurs de risque et les meilleures pratiques de prévention, pour les Canadiens et Canadiennes de 65 ans et plus.

Ce rapport a été inspiré par l'élan sans précédent qui s'est développé au cours de la dernière décennie pour la prévention des chutes chez les aînés, au Canada et dans le reste du monde. Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada sont fiers du travail accompli dans le domaine de la prévention des blessures, et en particulier, celles liées aux chutes des aînés.

Le Rapport sur les chutes des aînés au Canada fournit de l'information qui vient appuyer la recherche et l'action en prévention des chutes et des blessures chez les aînés du Canada. Au fur et à mesure que la surveillance, la recherche et les programmes se développeront, la compréhension collective des facteurs de risque et des stratégies de prévention des chutes s'améliorera. Cette meilleure connaissance offre la promesse d'interventions plus efficaces qui permettront de réduire la détresse humaine et le coût onéreux des chutes et des blessures chez les aînés canadiens.

L'administrateur en chef de la santé publique,

David Butler-Jones, MD
M.Sc.S., CCMF, FRCPC, FACPM
Agence de santé publique du Canada


Statistiques sur les chutes des aînés

  • Les chutes sont la seconde cause principale, après les collisions de véhicules motorisés, d'hospitalisations liées à des blessures, et ce, pour tous les âges, représentant 29 % des admissions pour blessures1.

  • Les aînés de 65 ans et plus représentent 40 % (le groupe d'âge le plus nombreux) des hospitalisations pour blessures. Les chutes étaient responsables de 85 % des hospitalisations pour blessures chez ces aînés2.

  • Le taux de blessures liées aux chutes est neuf fois plus élevé chez les aînés que chez les personnes âgées de moins de 65 ans3.

  • Près de la moitié des aînés qui subissent une chute présentent une blessure mineure, et entre 5 et 25 % subissent une blessure sérieuse, telle qu'une fracture ou une entorse4.

  • Les chutes provoquent plus de 90 % de l'ensemble des fractures de la hanche chez les aînés et 20 % de ces patients décèdent dans l'année consécutive de la fracture5.

  • Les familles sont souvent incapables d'apporter des soins et 40 % de toutes les admissions dans les maisons de soins infirmiers sont une conséquence de chutes des aînés6.

  • Même sans blessure, une chute peut provoquer une perte de confiance en soi et une limitation des activités, cela pouvant conduire à un déclin de la santé et du fonctionnement et contribuer à des chutes futures pouvant avoir des conséquences plus sérieuses7.

  • On estime qu'une réduction de 20 % des chutes se traduirait par 7 500 hospitalisations de moins, et 1 800 aînés de moins avec un handicap permanent. Les économies nationales totales s'élèveraient à 138 millions de dollars par an8.

  • L'ampleur du problème des chutes chez les aînés se reflète par l'augmentation de 300 % des publications sur cette question entre 1985 et 20059.

[Précédent] [Table des matières] [Prochaine]

   
 
Mise à jour : 2005-12-15
Haut de la page