Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

[Table des matières]

 

Volume: 24S3 - juillet 1998

Lignes directrices pour la lutte contre la diphtérie au Canada


INTRODUCTION

Avant les années 40, la diphtérie était considérée comme la principale cause de morbidité et de mortalité infantiles dans un bon nombre de pays industrialisés. Selon les estimations, plus de 5 % de la population des zones tempérées ont présenté une diphtérie clinique au cours de leur vie, le taux de létalité se situant entre 5 et 10 %(1). Après l'introduction dans les années 40 et 50 de programmes généralisés de vaccination contre la diphtérie dans les pays industrialisés, l'incidence de cette maladie a accusé une baisse marquée et a été pratiquement éliminée dans certains pays. Au Canada, l'antatoxine diphtérique a commencé à être administrée en 1926, et la vaccination systématique des nourrissons et des enfants amorcée en 1930 a contribué à abaisser de façon aussi importante les taux de morbidité et de mortalité associés à la diphtérie.

Toutefois, au cours de la présente décennie, la diphtérie est revenue en force et constitue une importante menace pour la santé publique dans de nombreux pays industrialisés malgré les efforts déployés depuis des années en vue d'éradiquer cette maladie. Plus particulièrement, la recrudescence en 1990 de la diphtérie épidémique dans les États nouvellement indépendants (ENI) d'Europe de l'Est et l'importation subséquente du bacille diphtérique dans d'autres pays européens ont sensibilisé les autorités à la menace d'un retour en force possible de cette maladie. Environ 125 000 cas et 4 000 décès ont été enregistrés dans les ENI entre 1990 et 1995. Même si le risque de contracter une diphtérie indigène est très faible pour le moment au Canada, le risque d'importation n'est pas à négliger. Des mesures de santé publique et d'ordre clinique devront être prises pour empêcher la transmission de la diphtérie au Canada si cette maladie devait être importée au pays, en particulier dans certaines situations à haut risque (très peu probables mais plausibles), telles que le portage simultané de plusieurs souches toxigènes par un groupe de voyageurs en provenance d'une région endémique qui se rendent dans une localité ou une communauté. On trouvera dans le présent document des renseignements de base sur la diphtérie, notamment sur la situation épidémiologique actuelle au Canada, des stratégies de lutte contre la diphtérie, et des lignes directrices pour la prise en charge des cas et des contacts.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début