Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

[Table des matières]

 

Volume: 24S3 - juillet 1998

Lignes directrices pour la lutte contre la diphtérie au Canada


STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA DIPHTÉRIE

Immunité contre la diphtérie : maintien de taux élevés d'immunisation dans la population canadienne

Stratégies

  • Il faut s'efforcer d'obtenir, de maintenir une forte couverture vaccinale chez les enfants et de consigner les données à cet égard. Les objectifs nationaux qui visaient une couverture à jour de 97 % au deuxième anniversaire de naissance et de 99 % au septième anniversaire et qui devaient être atteints en 1997(23) n'ont pas été réalisés. On estime les taux de couverture en 1997 à 84 % au deuxième anniversaire (quatre doses) et à 79 % au septième anniversaire (cinq doses).
  • Il faut également accroître l'administration de doses de rappel du vaccin dT chez les adolescents et les adultes en encourageant l'utilisation à tout le moins de l'anatoxine tétanique comportant un seul antigène et en sensibilisant davantage la population et les dispensateurs de vaccins aux recommandations relatives aux rappels. S'il est vrai que les données disponibles mettent en évidence une augmentation de l'utilisation de l'anatoxine dT chez les adultes, des enquêtes d'envergure limitée auprès de populations adultes révèlent une faible couverture vaccinale en général. Le CCNI recommande de veiller à ce que les enfants reçoivent en priorité la série de doses recommandées, y compris la dose de fin de scolarité à l'âge de 14 à 16 ans, et que les adultes reçoivent la série primaire complète(17). Les recommandations du CCNI concernant la primovaccination et les rappels pour tous les âges sont exposées plus en détail aux pages 5 et 6.
  • Il faut élaborer des systèmes d'information pour contrôler les taux d'immunisation et cerner les noyaux dans la population où la couverture est faible et qui devraient être ciblés par les programmes de vaccination de rattrapage. Idéalement, les systèmes devraient s'appuyer sur les données des registres de vaccination; toutefois, on peut toujours utiliser également des enquêtes sur la couverture vaccinale.

Surveillance : renforcement de l'infrastructure de surveillance de la diphtérie

Stratégies

  • Il faut s'efforcer de veiller à ce que les cliniciens et les travailleurs en santé publique soient informés par les autorités sanitaires provinciales et territoriales des éclosions internationales de diphtérie et des possibilités d'importation au Canada, de même que de l'existence de groupes à haut risque sur leur territoire. Il importe de reconnaître qu'en raison de l'efficacité des programmes de lutte, la plupart des cliniciens en exercice ne voient plus de cas de diphtérie. Le diagnostic des cas et la mise en route d'une enquête et d'un traitement adaptés pourraient donc être retardés si l'on ne demeure pas à l'affût de telles possibilités.
  • Les définitions révisées de cas aux fins de la surveillance (1997) présentées ci-dessous devraient servir à la déclaration des cas à l'échelle nationale.

Cas confirmés - Identification en laboratoire de C. diphtheriae toxigène, ou lien épidémiologique (contact dans les 2 semaines précédant l'apparition des symptômes) avec un cas confirmé en laboratoire, en plus d'une des manifestations suivantes :

  • infection des voies respiratoires supérieures (rhinopharyngite, laryngite ou amygdalite) avec ou sans membrane tapissant le nez, les amygdales, le pharynx et/ou le larynx, avec ou sans enrouement ou stridor de plus en plus marqués, atteinte cardiaque (myocardite) et/ou neurologique (paralysies des nerfs moteurs ou sensitifs) 1 à 6 semaines après l'apparition des symptômes, ou le décès en l'absence d'autres causes connues
  • manifestations générales compatibles avec le diagnostic de diphtérie chez une personne présentant une infection des voies respiratoires supérieures ou un autre foyer d'infection.

Cas probable - Infection des voies respiratoires supérieures (rhinopharyngite, laryngite ou amygdalite) avec ou sans membrane tapissant le nez, les amygdales, le pharynx et/ou le larynx, en plus d'a moins une des manifestations suivantes :

  • enrouement ou stridor de plus en plus prononcés atteinte cardiaque (myocardite) et/ou
  • atteinte neurologique (paralysies des nerfs moteurs et/ou sensitifs) 1 à 6 semaines après l'apparition des symptômes
  • décès, en l'absence d'autres causes connues.

Cas suspect - Infection des voies respiratoires supérieures (rhinopharyngite, laryngite ou amygdalite) et présence d'une membrane tapissant le nez, les amygdales, le pharynx et/ou le larynx.

Services de laboratoire : veiller à ce que  les ressources de laboratoire soient suffisantes pour le diagnostic et le suivi des cas et des contacts

Stratégies

  • Les techniques actuelles d'identification en laboratoire de C. diphtheriae et la mise en évidence de l'activité toxigène devraient être revues pour s'assurer que les infections diphtériques sont rapidement reconnues. On met actuellement au point un programme visant à offrir des services centralisés de culture et de mise en évidence de l'activité toxigène lorsque les laboratoires provinciaux et territoriaux n'ont ni les ressources ni la formation nécessaires.

Considérations spéciales : améliorer l'immunité des voyageurs et des immigrants

Stratégies

  • Il faut s'efforcer de veiller à ce que les voyageurs qui se rendent dans des zones d'endémie potentielle soient au courant des recommandations concernant les rappels du vaccin et qu'ils mettent à jour leur immunisation avant d'entreprendre un voyage afin de réduire leur risque de contracter la diphtérie. Le CCNI recommande que les personnes qui voyagent dans des zones où elles risquent d'être exposées à la diphtérie soient invitées à recevoir une dose de rappel du vaccin dT si > 10 ans se sont écoulés depuis leur dernier rappel(17).
  • Dans le cadre de l'examen médical requis aux fins de l'immigration et lors de l'arrivée au Canada, il faudrait vérifier si les immigrants ont la diphtérie. La vaccination devrait être mise à jour conformément au calendrier recommandé. Cette mise à jour est particulièrement importante dans le cas de tous les enfants et des adultes qui immigrent au Canada et qui risquent de retourner dans des régions endémiques.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début