Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

Volume: 24S3 - juillet 1998

Lignes directrices pour la lutte contre la diphtérie au Canada


ANNEXE A

Recommandations sur la prise en charge des cas de diphtérie et des sujets-contacts*

Recommandations sur la prise en charge des cas de diphtérie et des sujets-contacts

a. L'isolement strict comporte des exigences de base pour tous les cas potentiellement infectieux, de même que le placement du malade dans une chambre individuelle et le port de masques, de blouses et de gants par toutes les personnes entrant dans la chambre. De préférence, il doit également y avoir dans la chambre un système de ventilation spécial avec une pression d'air négative empêchant la circulation d'air vers les pièces avoisinantes. Il faut maintenir l'isolement du malade tant que l'élimination du bacille diphtérique n'aura pas été démontrée par deux cultures négatives effectuées à au moins 24 heures d'intervalle, après la fin de l'antibiothérapie.

b. Il faut prélever par écouvillonnage des échantillons dans le nez et le pharynx pour la mise en culture.

c. La posologie et la voie d'administration recommandées dépendent de la durée et de l'ampleur de la maladie. Le tableau 1, page 13 énonce des recommandations posologiques détaillées relatives à l'administration de l'antitoxine diphtérique équine.

d. La page 13 énonce les recommandations détaillées au sujet de la posologie à suivre pour le traitement des cas. L'antibiothérapie ne remplace pas l'administration d'antitoxine. L'élimination de C. diphtheriae doit être confirmée par deux cultures négatives de prélèvements rhinopharyngés à au moins 24 heures d'intervalle et au moins 2 semaines après la fin de l'antibiothérapie. Si le sujet est encore porteur du bacille, il faut prescrire une nouvelle cure de 10 jours d'érythromycine par voie orale et des cultures de contrôle.

e. La vaccination s'impose parce que la diphtérie clinique ne confère pas nécessairement l'immunité.

f. Sont en contact étroit les personnes vivant sous le même toit que le malade et toute autre personne ayant eu des contacts directs avec lui (soignants, membres de la famille ou amis qui visitent régulièrement son domicile), de même que les travailleurs de la santé exposés aux sécrétions buccales ou respiratoires d'une personne atteinte de diphtérie.

g. Il faut procéder à un écouvillonnage nasal et pharyngé à des fins de mise en culture. On procède de la même façon pour prélever des échantillons sur des plaies ou des lésions cutanées.

h. La page 14 énonce des recommandations posologiques détaillées pour le traitement prophylactique des contacts. L'antibiothérapie ne remplace pas l'administration de l'antitoxine.

i. Il faut accorder la priorité aux mesures de contrôle s'appliquant aux contacts d'un malade plutôt qu'à celles qui visent les contacts d'un porteur.

j. La page 15 énonce des recommandations posologiques détaillées pour le traitement des porteurs. L'élimination de C. diphtheriae doit être confirmée par deux cultures négatives d'échantillons prélevés par écouvillonnage dans la gorge et les rhinopharynx à au moins 24 heures d'intervalle et au moins 2 semaines après la fin de l'antibiothérapie. Si le sujet est toujours porteur du bacille, il faut prescrire une nouvelle cure de 10 jours d'érythromycine par voie orale et prévoir des cultures de contrôle.

k. Voir les recommandations publiées par le CCNI relatives au calendrier de vaccination.

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début