Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Guide canadian de qualité en mammographie

1. Introduction

Au Canada, l'un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez la femme est le cancer du sein. Il constitue la deuxième cause de décès par cancer. En 1988, le National Workshop on the Early Detection of Breast Cancer a fait des recommandations visant à inciter les femmes de 50 à 69 ans à subir des mammographies à tous les deux ans. Des programmes de dépistage du cancer par mammographie ont été mis sur pied dans la plupart des provinces et des territoires du Canada, et depuis, il y'a eu un accroissement très marqué du nombre de mammographie.

La mammographie est actuellement le diagnostic le plus précis pour la détection du cancer du sein. Cependant, pour que le programme de dépistage soit efficace, il est essentiel que la mammographie soit réalisée dans le respect de normes de qualité rigoureuses. Le programme de mammographie doit permettre d'obtenir des renseignements de diagnostic de haute qualité et présenter les risques d'irradiation les plus faibles possible pour le patient, mais la qualité doit toujours avoir la priorité sur le taux de radiation. La responsabilité de la qualité mammographique est partagée au Canada entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et parmi les professionnels du domaine médical qui accomplissent les procédures et examinent les films radiologiques.

Le but de ce document est de conseiller le personnel des installations de mammographie diagnostic ou de dépistage pour s'assurer que les services de mammographie qui y sont offerts sont de la plus haute qualité. Il précise les normes s'appliquant au personnel, à l'équipement et à l'assurance de la qualité qui sont nécessaires pour mettre en place et maintenir un service de mammographie sur film avec écran de bonne qualité. Le contenu du présent document s'inspire des normes canadiennes de mammographie en vigueur et les respecte. Ces normes comprennent le Règlement sur les appareils de radiodiagnostic, Partie XII, de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations, qui réglemente la conception, la fabrication et le fonctionnement des appareils à mammographie, les exigences du Programme d'agrément en mammographie de l'Association canadienne des radiologistes, les exigences provinciales et le Code de sécurité 33 qui porte sur la radioprotection dans l'exercice de la mammographie. Il convient de noter que d'autres exigences provinciales ou territoriales en vigueur peuvent remplacer ou compléter les dispositions du présent document. À ce moment-ci, le document ne s'applique pas aux systèmes de mammographie numériques.

Dans ce domaine où la technologie progresse rapidement et où des problèmes imprévus et uniques surviennent continuellement, un seul document ne peut tenir compte de toutes les situations possibles. L'observation stricte des règles ne peut remplacer un jugement sûr. Les recommandations peuvent être modifiées dans certains cas inhabituels, mais seulement à la lumière de conseils d'experts dont la compétence est reconnue en radioprotection et en ce qui a trait au fonctionnement d'appareils à mammographie. Le document sera examiné et révisé périodiquement et les exigences particulières peuvent être révisées en tout temps s'il est nécessaire de tenir compte d'une situation imprévue. L'interprétation ou l'élaboration de toute question peut être réalisée en consultant le Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation, Santé Canada, Ottawa (Ontario), K1A 1C1.

Mise à jour : 2004-05-16 Haut de la page