Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Le renoncement au tabac et la grossesse

Un examen des pratiques exemplaires de renoncement au tabac conçues pour les filles et les femmes pendant la grossesse et la période postnatale

Résumé

Mme Lorraine Greaves, PhD; Mme Renée Cormier, PhD; Mme Karen Devries, BSc; Mme Joan Bottorff, PhD; Mme Joy Johnson, PhD; Mme Susan Kirkland, PhD et M. David Aboussafy, PhD.

Contexte

Malgré les efforts concertés déployés par les chercheurs et les professionnels de la santé, le tabagisme maternel pendant la grossesse demeure un problème de santé publique grave. Traditionnellement, les concepteurs de programmes de renoncement au tabac destinés aux femmes enceintes ont invoqué comme argument la santé du fœtus pour inciter ces dernières à cesser de fumer, et ils ont obtenu un certain succès pendant la grossesse. Toutefois, le renoncement au tabac observé dans cette population n’est généralement pas durable. Nous nous proposons ici de passer en revue aussi bien les initiatives de renoncement au tabac, mises à l’essai auprès de femmes enceintes, que le matériel qui n’a pas été évalué, afin de déterminer quelles sont les stratégies les plus efficaces qui facilitent l’abandon du tabac tant pendant la grossesse que pendant la période postnatale. Nous nous pencherons sur des facteurs sociaux et biologiques qui ont une incidence sur l’abandon de la cigarette, notamment une situation socio-économique défavorable, le contexte social, l’appartenance ethnique, l’âge de la mère et la dépendance à l’égard de la nicotine, et qui nous permettent de mieux comprendre pourquoi certaines femmes continuent de fumer pendant la grossesse.

Méthodes et résultats

Nous avons passé en revue plus de 65 interventions et programmes publiés et inédits de renoncement au tabac en vue de déterminer quelles étaient les pratiques exemplaires en la matière. En nous fondant sur la solidité de la démarche méthodologique employée et sur les données à l’appui de leur efficacité, nous avons établi que six interventions étaient adaptées aux besoins de la population des fumeuses enceintes. Nous avons analysé les conclusions tirées de notre examen dans le contexte de travaux théoriques plus vastes portant sur les soins spécifiquement axés sur les femmes et sur la réduction des méfaits, et nous avons intégré à notre réflexion l’avis d’experts en vue de présenter une série de recommandations concernant les meilleures pratiques.

Conclusions et recommandations

Même s’il y a eu de nombreuses tentatives, les interventions et programmes efficaces de renoncement au tabac qui s’adressent aux filles et aux femmes pendant la grossesse et la période postnatale sont rares. Les stratégies adaptées aux besoins de certaines sous-populations de fumeuses enceintes, par exemple, les membres d’une minorité ethnique, les fumeuses qui cessent spontanément de fumer, les femmes autochtones, les grandes fumeuses et les adolescentes, font défaut. Nos recommandations consistent entre autres à changer l’orientation des interventions en mettant l’accent sur la santé de la femme comme facteur de motivation pour le renoncement, à mieux cibler les interventions et à intégrer à la pratique clinique la réduction des méfaits et de la stigmatisation, et une approche axée sur les besoins de la femme.

Mise à jour : 2004-10-01 Haut de la page