Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Médicaments et produits de santé

Sondage de référence auprès des consommateurs sur les produits de santé naturels, mars 2005

Santé Canada désirait jauger le niveau actuel de sensibilisation, les attitudes, les connaissances et les comportements des consommateurs canadiens. En tant que tel, la Direction des produits de santé naturels (DPSN) souhaitait mener une enquête de référence mesurant les niveaux de sensibilisation, les attitudes, les connaissances et les comportements des Canadiens afférents aux produits de santé naturels.

Objectifs de la recherche - L’étude servira à déterminer les groupes cibles précis qui devraient être rejoints par le Programme d’éducation et de sensibilisation du public de la DPSN et à suivre l’évolution des attitudes et des croyances pertinentes dans les groupes cibles au cours des années à venir. Les résultats seront employés pour évaluer l’efficacité du Programme et pour en appuyer les révisions les années suivantes.

Public cible - Canadiens adultes

Méthodologie - Un sondage national par téléphone auprès de 2 004 Canadiens adultes âgés de 18 ans et plus a été réalisé du 17 février au 17 mars 2005. Un échantillon de cette taille est assorti d'une marge d'erreur de +/- 2,2 %, 19 fois sur 20.

Sujet -

  • Sensibilisation aux PSN et leur utilisation par les Canadiens
  • Sensibilisation aux PSN et leur utilisation
  • Attitudes relatives aux PSN
  • Besoins d'information

Résultats clés -

Sensibilisation aux PSN et leur utilisation

  • Les Canadiens associent le plus les PSN aux vitamines et aux minéraux (13 %), aux remèdes à base de plantes médicinales et aux tisanes (12 %), aux aliments sans additifs (8 %), aux aliments organiques/biologiques (8 %) ainsi qu'aux produits d'origine végétale (8 %).
  • Règle générale, plus de Canadiens ne sont pas familiers (45 %) plutôt que familiers (36 %) avec les PSN.
  • Sept sur dix Canadiens (71 %) ont déjà utilisé un PSN. Dans ce groupe, une pluralité rapportent le faire de façon régulière (38 %), suivi de « seulement durant certaines saisons » (37 %), ainsi qu'une utilisation hebdomadaire (11 %). Les vitamines (57 %), l'échinacée (15 %), les remèdes à base de plantes médicinales et les produits à base d'algue et de fongus (11 %) se classent en tête de liste des PSN utilisés.
  • Des préoccupations relatives à la santé personnelle et le désir de maintenir et de promouvoir sa propre santé sont les principaux facteurs motivant l'utilisation des PSN chez ceux qui en font l'utilisation (52 %). Trois sur dix (29 %) sont d'avis que les PSN sont naturels et sans danger ou meilleurs que les médicaments conventionnels. Douze pour cent rapportent avoir agi sur la recommandation d'autres personnes telles que des membres de la famille ou un médecin.
  • Une faible proportion de ceux qui utilisent les PSN (12 %) rapportent avoir subi un effet secondaire indésirable ou une réaction après avoir utilisé un PSN. Trois sur cinq de ceux qui affirment avoir subi un effet secondaire indésirable ou une réaction (59 %) ne l'ont pas rapporté à quiconque, alors que deux sur cinq l'ont fait (41 %). Une pluralité (41 %) d'entre eux rapportent ces effets secondaires indésirables ou ces réactions à des médecins.
  • Chez ceux qui n'ont pas utilisé de PSN, les raisons principales qui l'expliquent comprennent : pas besoin (20 %), manque d'information au sujet des PSN (17 %) et l'attitude « je suis en bonne santé » (13 %).

Attitudes relatives aux PSN

  • Une majorité de Canadiens sont d'accord pour dire que les PSN peuvent servir à maintenir ou à favoriser une bonne santé (77 %) ou à soigner la maladie (68 %). Une proportion moindre d'entre eux sont d'accord pour dire que les PSN sont meilleurs que les médicaments conventionnels (43 %).
  • Alors que plus de deux sur cinq Canadiens (46 %) sont d'accord pour dire que bon nombre des prétentions faites par les fabricants de PSN ne sont pas fondées, peu d'entre eux sont d'accord pour dire qu'il est dangereux d'utiliser des PSN (14 %) ou qu'on leur a déconseillé l'utilisation des PSN (12 %).
  • Les Canadiens sont divisés quant à savoir si les PSN coûtent trop cher pour qu'ils les utilisent (38 % en désaccord contre 37 % d'accord).
  • Huit sur dix Canadiens (81 %) pensent qu'il est important de respecter le rôle des PSN dans certaines cultures. Une majorité (81 %) pensent que l'utilisation des PSN augmentera au cours des 10 prochaines années et sept sur dix (72 %) pensent que les Canadiens ont le droit d'utiliser tout PSN de leur choix.
  • La moitié des Canadiens (52 %) pensent que les PSN sont sans danger parce qu'ils sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels. Trois fois plus de Canadiens (62 %) sont en désaccord plutôt que d'accord (21 %) pour dire que si un produit de santé est fabriqué à partir de substances naturelles, il n'y a pas de risque lié à son utilisation. Plus de deux sur cinq sont en désaccord (45 %) pour dire que si un PSN est en vente, ils sont confiants qu'il est sans danger, alors que plus du tiers d'entre eux sont d'accord (37 %).
  • Invités à dire, sans suggestion, quelles sont les agences responsables de la réglementation des PSN et des décisions relatives à leur étiquetage, les Canadiens identifient le plus souvent le gouvernement fédéral (27 %), suivi de Santé Canada (17 %) et de la Food and Drug Administration (FDA) américaine (12 %).
  • Neuf sur dix (91 %) sont d'accord pour dire que les fabricants de PSN doivent veiller à ce que les produits qu'ils vendent soient sans danger. Une majorité de Canadiens (84 %) sont d'accord pour dire que le gouvernement du Canada doit réglementer les prétentions faites par les fabricants de PSN. Plus des trois quarts (76 %) sont d'accord pour dire que Santé Canada doit réglementer les PSN de la même façon que les médicaments sur ordonnance.
  • Près de la moitié des Canadiens (47 %) sont d'accord pour dire que toute réglementation du gouvernement au sujet des PSN en fera augmenter le prix. Plus de deux sur cinq (43 %) sont d'accord pour dire que le fait de réglementer les PSN en réduira l'accessibilité.

Besoins d'information

  • Plus des trois quarts des Canadiens (77 %) sont d'accord pour dire qu'il est adéquat que l'industrie des PSN appose des prétentions en matière de santé sur les étiquettes, tant et aussi longtemps qu'elles sont fondées sur des preuves scientifiques.
  • Les deux tiers des Canadiens (67 %) lisent les étiquettes des PSN. Une pluralité d'entre eux (52 %) sont d'accord pour dire qu'il n'y a pas suffisamment d'information sur les étiquettes des PSN. Alors que plus de quatre sur dix sont en désaccord (44 %) pour dire qu'ils ne font pas confiance à l'information figurant sur les étiquettes des PSN, trois sur dix sont d'accord (30 %). Un plus grand nombre de Canadiens sont en désaccord (42 %) plutôt que d'accord (30 %) pour dire qu'ils ne comprennent pas l'information figurant sur les étiquettes.
  • Sept sur dix Canadiens (69 %) sont d'accord pour dire avoir besoin de plus d'information au sujet des PSN et une majorité encore plus grande (84 %) croient qu'on doit en faire davantage afin d'informer les Canadiens au sujet de l'utilisation sans danger des PSN. Alors que plus de deux Canadiens sur cinq (47 %) sont en désaccord pour dire que les consommateurs ont suffisamment d'information pour prendre des décisions éclairées, trois sur dix sont d'accord (32 %).
  • La moitié des Canadiens (52 %) ne croient pas que Santé Canada s'acquitte bien de la tâche d'informer les Canadiens au sujet des PSN, alors que le quart d'entre eux sont d'avis qu'il le fait bien (26 %).
  • Sept sur dix Canadiens (71 %) pensent qu'il est important de parler à un médecin avant d'utiliser un PSN. L'importance de consulter un médecin est plus faible chez ceux qui ont déjà utilisé un PSN.
  • Les Canadiens ont le plus tendance à dire qu'ils font entièrement confiance à l'information au sujet des PSN qui leur est fournie par leurs médecins (47 %), des pharmaciens (43 %), Santé Canada (34 %) et des diététistes enregistrés (30 %).
  • Les membres de la famille ou les amis (28 %) sont identifiés comme étant les principales sources d'information au sujet des PSN, suivis par de l'Internet (19 %), des pharmaciens (18 %) et des médecins (14 %). Les pharmacies (27 %), le site Web de Santé Canada (26 %) et les publications de Santé Canada (25 %) sont les façons préférées (9 et 10 sur une échelle variant de 0-10) de recevoir de l'information parmi plusieurs autres.
  • Les Canadiens sont très intéressés à l'information sur les PSN au sujet du rappel de PSN (53 %), sur les effets secondaires possibles (52 %), sur les interactions possibles avec des médicaments (51 %), sur les utilisations et les avantages possibles des PSN (41 %), sur la compréhension des étiquettes des PSN (38 %) et sur la réglementation des PSN (37 %).

Compagnie de recherche - Ipsos-Reid

La pdf version complète de ce rapport est disponible en version PDF.

Mise à jour : 2005-09-13 Haut de la page