Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1/7 -
Premiere   Suite ->

(Version PDF) Procédure de laboratoire exflp13
septembre 1996

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PROTECTION DE LA SANTÉ
OTTAWA

DÉTECTION DES MATIÈRES ÉTRANGÈRES DANS LES RAISINS SECS ET LES RAISINS DE CORINTHE

M.-A. Rivers
Division de la recherche, Bureau des dangers microbiens,
Direction des aliments, repère postale: 2204A2
Santé Canada, Ottawa (Ontario). K1A 0L2

1. APPLICATION

La présente méthode s'applique à l'examen des raisins secs et des raisins de Corinthe pour vérifier s'ils sont contaminés par des insectes, des acariens, des moisissures, des poils, des fibres, du sable, de la terre et d'autres matières étrangères, et ainsi déterminer leur conformité aux articles 4, 5 et 7 de la Loi sur les aliments et drogues. La présente méthode remplace la méthode exflp13 de septembre 1987. Les raisins secs, qui sont le fruit du Vitis vinifera (L.), peuvent être produits par séchage au soleil ou par déshydratation artificielle. La déshydratation artificielle peut comprendre une lessive ou un trempage au soufre. Les raisins secs peuvent être infestés par plusieurs acariens et insectes d'entreposage. En voici quelques exemples : Cadra figulilella (Gregson) - pyrale des raisins, Plodia interpunctella (Hübner) - pyrale indienne de la farine, Carpophilus hemipterus (L.) - carpophile, Oryzaephilus surinamensis (L.) - cucujidé dentelé des grains, Carpoglyphus lactis (L.) - acarien des fruits secs. Les excréments et les poils de rongeurs sont aussi des contaminants communément retrouvés dans les raisins secs et les raisins de Corinthe.

2. DÉFINITION

Un lot est la quantité (en volume, en poids, etc.) d'un aliment produit, entreposé ou expédié dans des conditions aussi uniformes que possible et, de préférence, identifié par un code ou une marque commune à tous les contenants et qui, dans tous les cas, ne se compose que d'une variété, une catégorie ou un type de produit provenant d'une source unique identifiable.

3. PRÉLÈVEMENT DES ÉCHANTILLONS

3.1 Examiner minutieusement le lot entier pour y détecter toute infestation par des organismes vivants. Le cas échéant, n'échantillonner qu'après fumigation ou autre traitement efficace.

3.2 Prélever au hasard sur le lot trois unités d'échantillonnage d'au moins 400 g chacune à l'aide de l'instrument nécessaire et les placer dans les contenants appropriés.

3.3 Garder chaque unité d'échantillonnage séparément et étiqueter chacune d'elles (1, 2, 3, etc.).

Consigner tous les renseignements concernant la taille du lot, le poids de chaque contenant, le pays d'origine, l'exportateur, l'importateur, le nom du produit et le numéro du lot, et les joindre à l'échantillon.

Mise à jour : 1996-09-01 Haut de la page