Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition
- 1/7 -
Premiere   Suite ->

(Version PDF) Procédures de laboratoire exflp26
avril 1996

DIRECTION GÉNÉRALE DES PRODUITS DE SANTÉ ET DES ALIMENTS
OTTAWA

DÉTERMINATION DE PARTICULES DE VERRE ET D'AUTRES CORPS ÉTRANGERS PAR MIRAGE

B.E. Bowen
Division de l'évaluation, Bureau des dangers microbiens, Direction des aliments
Santé Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0L2

1. APPLICATION

Cette méthode peut servir à la détection rapide de particules de verre et d'autres corps étrangers présents dans des aliments liquides dont le contenant est transparent.

2. DESCRIPTION

Le mirage est un processus qui permet d'observer directement des particules de verre ou d'autres corps étrangers pendant qu'ils descendent dans le produit, dans le col de la bouteille 7.2.

Les inspecteurs d'aliments et l'industrie des boissons ont utilisé le mirage avec succès pour inspecter des produits comme les boissons alcooliques, les boissons gazeuses, l'eau embouteillée, l'eau de Seltz, certains types de jus et de boissons aux fruits clairs. La technique peut aussi servir avec d'autres produits connexes (par exemple, pots, plastique clair, etc.). Le mirage donne ses meilleurs résultats avec les liquides clairs de faible viscosité.

De la façon dont il est utilisé dans l'industrie des boissons et dans des industries connexes, le mirage constitue une méthode rapide, facile, non destructive et rentable d'analyse des corps étrangers. Le mirage a un autre avantage : il est facile à apprendre et à utiliser. C'est pourquoi le mirage permet à l'inspecteur d'examiner en peu de temps d'importantes quantités du produit. La technique sert souvent comme mesure de contrôle de la qualité au niveau de la fabrication ou comme moyen d'inspection préliminaire par des inspecteurs ou des analystes qui peuvent déterminer si des méthodes plus détaillées d'analyse de laboratoire s'imposent.

Ont contribué à la mise au point de cette procédure : N. Sachvie, C. Highfield, J. Moore, M.-A. Riyers et  
G. Graham.

3. PRÉLÈVEMENT D'ÉCHANTILLONS

Réunir au moins 480 bouteilles choisies au hasard dans un même lot.

Mise à jour : 1996-10-01 Haut de la page